Pourquoi la loi sur les retraites (le fin mot de l'histoire)

Venez discuter de l'actualité politique.
papibilo

Message non lu par papibilo » 18 oct. 2010, 10:14:00

johanono a écrit :
Nombrilist a écrit : "la réforme gouvernementale est la plus efficace pour assurer l'équilibre financier, donc la pérennité du régime de retraites par répartition."

Tu y crois vraiment à ce que tu dis ?
Je n'invente rien : c'est le COR qui a indiqué que les mesures d'âge telles que pratiquées par le gouvernement sont les plus efficaces financièrement. Et la commission Attali ne dit pas autre chose.
En tous cas, la commission Attali dit, au contraire, que la réforme proposée ne donnera pas satisfaction au delà de 2020 et qu'il faut étudier un système de retraites à la carte type suédois. Curieux ? C'est en gros ce que dit Chérèque depuis pas mal de temps. Seulement, ça nécessite du temps. On aurait tout mis à plat, publiquement , avec les acteurs sociaux, on aurait, peut-être, fait quelque chose de plus durable et de mieux accepté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 oct. 2010, 13:51:00

Je suis moi-même favorable à la retraite à la carte, car un tel système offrirait une plus grande transparence et garantirait davantage d'égalité. Mais en tant que tel, il ne résout pas les problèmes de financement. De ce point de vue, il est évident que le gouvernement n'a pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de sa logique. Mais si le gouvernement avait du faire une réforme de plus grande ampleur, cela aurait impliqué encore plus de sacrifices pour les Français, et la réforme serait passée pour encore plus injuste. On ne peut donc pas reprocher au gouvernement, une fois de faire une réforme injuste, et l'autre fois de ne pas être allé assez loin. 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 oct. 2010, 15:26:00

Je regarde les questions au gouvernement cet après-mid, M. Gremetz a parlé très clairement de la société Malakoff Médéric et aussi de l'implication conséquente du frère du président de la République dans ce montage. Evidemment il n'a reçu aucune réponse sur ce thème de la part du gouvernement, qui préfère comme à l'accoutumée rejeter la faute sur les grévistes qui prennent les français en otage.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 19 oct. 2010, 15:41:00

El Fredo a écrit : La politique de la droite depuis 8 ans porte un nom : affamer la bête (starve the beast). C'est une technique qui a fait ses preuves sous les règnes de Reagan et Thatcher : on prétend vouloir pérenniser le secteur public tout en asséchant son financement par des baisses d'impôts (de préférence ciblées sur un électorat à conquérir, cf. 2002 et 2007), de cotisations sociales, etc. Une fois les déficits révélés par une campagne médiatique savamment orchestrée, on impose une politique drastique de réduction des dépenses (déremboursement des médicaments, forfait hospitalier...) pour "sauver le modèle français", qui a pour effet de dégrader le service public, tout en menant en parallèle une politique favorable au secteur privé (T2A, tarification à l'acte, qui favorise les cliniques privées au détriment de l'hôpital). Ainsi, devant la baisse continue de la qualité du service rendu, les bénéficiaires se tourneront progressivement vers le secteur privé tout en continuant à cotiser au système. Jusqu'au point où de larges pans de la population décideront qu'il est anormal de continuer à payer pour un service public dont il ne profitent pas (discours souvent entendu au sujet de l'éducation), et le système autrefois basé sur la solidarité sera finalement mis en concurrence avec le secteur privé dans son financement même, grâce à la mise en place de "chèques services" (les néolibéraux de "Liberté Chérie" proposent ainsi un "chèque éducation" pour financer les études des enfants) permettant aux bénéficiaires de verser leurs cotisations à l'organisme de leur choix, signant ainsi l'arrêt de mort du service public par asphyxie financière.

Appelez-ça un complot si vous voulez, c'est pourtant la triste réalité puisqu'on l'a observée en taille réelle dans de nombreux pays atteints par la fièvre néolibérale. Ça n'est pas une conjonction de phénomènes distincts mais une politique parfaitement théorisée :

http://en.wikipedia.org/wiki/Starve_the_beast
tiens, une théorie du complot.
la béquille quand l'intelligence est dépassée.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 oct. 2010, 15:59:00

C'est pratique la dénonciation de la théorie du complot quand il s'agit de couper court au débat sans avoir à y répondre directement. Le problème c'est qu'il n'y a pas de complot, juste des faits têtus.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 19 oct. 2010, 16:03:00

dans la présentation de elfredo, il y a un complot, puisqu'il y a un enchainement volontaire de faits et de conséquences pensées.
bientôt il va nous apprendre que c'est un complot juif.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 oct. 2010, 16:07:00

Ce n'est pas parce que les faits évoqués par El Fredo sont rationnels qu'il y a complot pour autant. A ce que je sache les protagonistes ne se cachent pas derrière des cagoules, il avancent leurs pions en plein jour avec les medias relayant leur oeuvre quotidiennement.

Tes commentaires ça devient vraiment n'importe quoi, même pour un troll professionnel :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 19 oct. 2010, 16:12:00

qu'il y ait eu des gens pour oeuvrer à un projet libéral, c'est indiscutable, surtout aux US.
par contre leur imputer une stratégie machiavélique de long terme, ça c'est du domaine du grotesque typiquement elfredoïen.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 19 oct. 2010, 16:20:00

Je rentre de la manif lyonnaise avec un sentiment plus que mitigé.
De l'enthousiasme car en dépit de tout, nous étions aussi nombreux que les autres fois dans une ambiance bonne enfant et j'ai même pu y retrouver des amis perdus de vue depuis une bonne décennie. Pour certains, c'étaient même la première grève et manif qu'ils faisaient depuis le début ! Ils ont pensé qu'ils risquaient d'y avoir un essouflement et se sont dit qu'il était temps qu'ils s'engagent enfin.

Mais de la colère également : il y avait eu de la casse de vitrines et autre mobilier urbain au centre ville pendant que nous manifestions et bien entendu qui dit action, dit réaction des CRS. Les 45 000 personnes annoncées par la cégété lyonnaise ont néanmoins pu défiler et arriver.
En sortant du café ensuite, c'était tout autre chose. Des crs partout, un hélicoptère qui tournoyait, des sirenes, un restant de gaz lacrymogène et des transports totalement paralysés. D'où encore plus de monde dans les rues.
Je crois que Neron est content puisqu'il continue à se foutre de notre g..... :

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/1 ... 0405-retra…

Et dire qu'il y a eu 53 % d'imbéciles qui ont voté pour ça.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 oct. 2010, 16:39:00

Pwalagratter je ne m'en fais pas trop pour la casse et le bris d'objet. Les gens savent bien que le mouvement social en lui-même est pacifique et qu'il est distinct de ces actes de vandalisme.

Sarkonaute, une vraie théorie du complot consisterait à prétendre que les casseurs émargent en enveloppes kraft à l'UMP et qu'ils sont diligentés pour nuire au mouvement social ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2010, 16:44:00

Et puis pour qu'il y ait complot il faut qu'il y ait secret, or ici non seulement tout est au grand jour, mais en plus c'est un objectif revendiqué. Au pire la droite française ment en refusant de le reconnaître, mais leurs actes et leurs déclarations trahissent leurs intentions. Loin d'être un complot, c'est donc plutôt une conjuration des imbéciles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Invité

Message non lu par Invité » 19 oct. 2010, 16:56:00

racaille a écrit :Pwalagratter je ne m'en fais pas trop pour la casse et le bris d'objet. Les gens savent bien que le mouvement social en lui-même est pacifique et qu'il est distinct de ces actes de vandalisme.
Sarkonaute, une vraie théorie du complot consisterait à prétendre que les casseurs émargent en enveloppes kraft à l'UMP et qu'ils sont diligentés pour nuire au mouvement social ;)
J'y ai pensé icon_biggrin si non il est épouvantable ton avatar mais assez efficace.Je vais faire des cauchemards cette nuit.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 oct. 2010, 16:58:00

Désolé :oops:

Ca représente la France du bas vue par MPS^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 19 oct. 2010, 17:04:00

racaille a écrit : Pwalagratter je ne m'en fais pas trop pour la casse et le bris d'objet. Les gens savent bien que le mouvement social en lui-même est pacifique et qu'il est distinct de ces actes de vandalisme.

Sarkonaute, une vraie théorie du complot consisterait à prétendre que les casseurs émargent en enveloppes kraft à l'UMP et qu'ils sont diligentés pour nuire au mouvement social ;)
Ben justement racaille, il se trouve que je viens d'apprendre ce genre de choses. Pas de l'UMP mais de la police. Evidemment ça peut être des vantards ou des mythos mais ce n'est pas à exclure.
Sinon ça va couter cher au contribuable lyonnais : en plus des tours d'hélico, le GIPN était de sortie également. 

La fonction publique, comme d'hab est sur représentée dans les manifs icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 oct. 2010, 17:14:00

pwalagratter a écrit :
racaille a écrit :Pwalagratter je ne m'en fais pas trop pour la casse et le bris d'objet. Les gens savent bien que le mouvement social en lui-même est pacifique et qu'il est distinct de ces actes de vandalisme.

Sarkonaute, une vraie théorie du complot consisterait à prétendre que les casseurs émargent en enveloppes kraft à l'UMP et qu'ils sont diligentés pour nuire au mouvement social ;)


Ben justement racaille, il se trouve que je viens d'apprendre ce genre de choses. Pas de l'UMP mais de la police. Evidemment ça peut être des vantards ou des mythos mais ce n'est pas à exclure.
Sinon ça va couter cher au contribuable lyonnais : en plus des tours d'hélico, le GIPN était de sortie également. 

La fonction publique, comme d'hab est sur représentée dans les manifs icon_biggrin
  ?
racaille a écrit :Désolé :oops:
Ca représente la France du bas vue par MPS^^
icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré