Georges Frêche est décédé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 25 oct. 2010, 21:57:00

Bien vu on suivra les ventes sur amazon  icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2010, 22:56:00

Golgoth a écrit :A mon avis, au contraire, son livre va faire un carton. Les gens critiqueront en public mais ils le commanderont tous sur le net en douce. icon_biggrin
C'est un peu comme Playboy, la revue que personne n'achète ni ne lit mais qui voit ses ventes progresser sans cesse icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 oct. 2010, 13:24:00

Aun NPA, si nous respectons la douleur de la famille, nous ne nous associons pas à la série d’hommages à Georges Frêche, contrairement à tous les dirigeants politiques de gauche ou de droite.
Avec ses dérapages, provocations et plaisanteries douteuses, l’homme politique a contribué à la banalisation du racisme dans notre région.
 
Profitant des pouvoirs donnés pas les lois de décentralisation et cumulant les mandats, il a mis en place un système de gouvernement autoritaire et clientéliste : chantage aux subventions pour contrôler les élus, mais aussi menaces et insultes, accords en sous-main ou au grand jour avec des élus de droite contre ses « amis » politiques, pressions pour avoir une presse aux ordres (Midi Libre avait été privé pendant un an de publicités issues des institutions contrôlées par Frêche suite à un article critique)… Notons aussi qu’un pouvoir sans partage sur plusieurs décennies avait provoqué chez lui une forme particulière de mégalomanie, la septimanie.
Les admirateurs de Georges Frêche, sincères ou aux appétits mal dissimulés, lui donnent ce jour deux qualités : visionnaire et bâtisseur.

Visionnaire ? Effectivement, sa gestion n’était pas celle des affaires courantes et l’on ne saurait lui reprocher son manque d’ambition. Ceci dit, être « visionnaire » ne définit pas une politique. Si comme élu, alors de gauche, il a anticipé, c’est dans l’adaptation au libéralisme. Il a par exemple été le premier maire à gaspiller l’argent public dans des campagnes de publicité en faveur d’une commune ( « Montpellier la Surdouée » au milieu des années 80). Il a ainsi inauguré médiatiquement la compétition des territoires largement généralisée aujourd’hui et dont les conséquences sont socialement désastreuses. Pour le reste, sa politique fut banalement social-libérale : délégations de service public au privé, cadeaux aux entreprises capitalistes…
Quant à la « surdouée », elle reste vingt-cinq ans après, celle qui détient, parmi les grandes villes universitaires, le bonnet d’âne du chômage, de la précarité et des bas salaires.

Bâtisseur ? Oui, sous les mandats de Georges Frêche, Montpellier et son agglomération ont largement grossi. Notons cependant que c’est aussi le cas des autres grandes villes du Sud et de l’Ouest, cela quelles que soient les politiques menées. De plus, Montpellier dispose d’atouts géographiques et climatiques (mer, soleil…), qui, n’en déplaise à ses admirateurs, préexistaient à George Frèche.
On peut aussi s’interroger. Pourquoi l’expansion urbaine serait-elle une bonne chose en soit ? Montpellier est-elle plus agréable à vivre maintenant qu’il y a trente ans ?
Quant à la « vision » qui fut celle du « bâtisseur », elle est largement discutable : une expansion urbaine continue, sans aucun effort pour préserver une ceinture verte et agricole, des centres commerciaux à l’américaine (Odysseum), de nouveaux quartiers uniformes et sans âme, des problèmes de circulation non résolus malgré des travaux permanents, des ouvrages de prestige coûteux et largement surdimensionnés, (nouvelle mairie, Arena)….

Avec la disparition de Georges Frêche, il est certain qu’une nouvelle page s’ouvre à Montpellier et en Languedoc-Roussillon.

Le NPA n'entrera ni dans les querelles autour du choix du successeur ni dans les conflits, combinaisons et recompositions qui vont agiter les deux PS et leurs alliés potentiels. Dans le prolongement du programme défendu avec nos partenaires lors des dernières élections régionales, nous agirons pour la construction d’une véritable alternative de gauche à la gestion « Frêche ».

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 oct. 2010, 13:27:00

Je ne peux qu'approuver ce communiqué du NPA...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 janv. 2011, 13:19:00

Les dernières statues commandées par Frêche seront bien édifiées

Georges Frêche devant la statue de Lénine, le 6 septembre, s'exclamant «Vive la révolution d'octobre !».
AFP

Les cinq dernières statues de grands hommes, commandées par l'ancien président de l'agglomération de Montpellier Georges Frêche, seront bien édifiées début 2012. C’est ce qu’a confirmé, ce vendredi, la collectivité, malgré le décès de l’homme politique en octobre 2010.

« On s'était engagé à faire les dix, cela avait été voté en même temps que les cinq premières qui ont été édifiées. Un doute subsistait dans l'esprit de tout le monde, maintenant c'est plus clair », a déclaré un porte-parole de l'agglomération.

Cinq statues en bronze de Jaurès, Lénine, Churchill, Roosevelt et de Gaulle avaient été édifiées en grande pompe en septembre par Georges Frêche. Les cinq autres représenteront Golda Meir, Nasser, Mao, Gandhi et Nelson Mandela, Frêche ayant renoncé à Staline. Coût total de la commande : 1,8 million d'euros.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... mmandees-p…

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré