Réforme des retraites : ce que ferait l'opposition

Venez discuter de l'actualité politique.
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2010, 12:41:00

Nombrilist a écrit :A ce qu'il paraît, l'espérance de vie après le départ en retraite n'augmente pas tant que cela.
Pas besoin de lire, juste regarder les images:
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... id=T10F035
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 12:53:00

Si on ne renflouait pas les banques depuis le dernier crash on aurait aucun problème pour financer les retraites,et moi ce libéralisme qui se met les gains dans les poches et qui nous fait payer les pertes je lui chi.e dessus !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 nov. 2010, 12:58:00

Incognito....Le Gouvernement nous a expliqué que les difficultés de financement de nos retraites provenaient de la crise qui pénalisait le marché de l'emploi et tu penses que c'est au travers de mesure demographique qu'on resoudra cela ?

Par ailleurs, chacun sait que l'allongement de l'âge legal de depart à la retraite, comme prévu par la reforme ne répond pas aux objectifs financiers que la situation budgetaire impose;

Enfin, au lieu de se mettre à contribution que les seuls travailleurs, peut être serait il judicieux de chercher d'autres pistes de financements, d'économies afin que l'effort soit moins douloureux, ne trouves tu pas ?

J'ai eu l'occasion de présenter des pistes de financements ou de recettes complémentaires qui pourraient resorber en partie les difficultés de financements....Pourquoi les recuser au prétexte qu'elles n'émanent pas directement de l'Elysée et de l'UMP ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2010, 13:08:00

Cobalt a écrit :Si on ne renflouait pas les banques depuis le dernier crash on aurait aucun problème pour financer les retraites,et moi ce libéralisme qui se met les gains dans les poches et qui nous fait payer les pertes je lui chi.e dessus !
Refuser de regarder les réalités en face n'a jamais résolu les problèmes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2010, 13:21:00

wesker a écrit :Incognito....Le Gouvernement nous a expliqué que les difficultés de financement de nos retraites provenaient de la crise qui pénalisait le marché de l'emploi et tu penses que c'est au travers de mesure demographique qu'on resoudra cela ?

Par ailleurs, chacun sait que l'allongement de l'âge legal de depart à la retraite, comme prévu par la reforme ne répond pas aux objectifs financiers que la situation budgetaire impose;

Enfin, au lieu de se mettre à contribution que les seuls travailleurs, peut être serait il judicieux de chercher d'autres pistes de financements, d'économies afin que l'effort soit moins douloureux, ne trouves tu pas ?

J'ai eu l'occasion de présenter des pistes de financements ou de recettes complémentaires qui pourraient resorber en partie les difficultés de financements....Pourquoi les recuser au prétexte qu'elles n'émanent pas directement de l'Elysée et de l'UMP ?
Vous pouvez faire joujou autant que vous voulez avec des systèmes de financement alternatifs. Mais le poids la démographie est tel que vous en arriverez très vite à taxer les profits à 100% si vous voulez épargnez les salariés indéfiniment.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 nov. 2010, 13:31:00

Je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas mettre les salariés à contribution, mais j'ai simplement dit qu'à l'heure actuelle, il me paraissait injuste de faire peser sur les seuls travailleurs, les efforts de financement de la retraite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2010, 13:59:00

Incognito a écrit :
Nombrilist a écrit :A ce qu'il paraît, l'espérance de vie après le départ en retraite n'augmente pas tant que cela.
Pas besoin de lire, juste regarder les images:
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... id=T10F035
Oui, espérance de vie à la naissance. On en a déjà parlé ici, cette donnée n'est pas pertinente dans le cas des retraites, il faut plutôt regarder l'espérance de vie à 60 ans, et - o surprise - celle-ci a augmenté beaucoup moins vite ces dernières décennies.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 14:01:00

Heureusement que j'ai précisé: l'espérance de vie après le départ en retraite.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2010, 14:18:00

El Fredo a écrit : Oui, espérance de vie à la naissance. On en a déjà parlé ici, cette donnée n'est pas pertinente dans le cas des retraites, il faut plutôt regarder l'espérance de vie à 60 ans, et - o surprise - celle-ci a augmenté beaucoup moins vite ces dernières décennies.
http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... eAction.do

Espérance de vie en France à 1 an:
1998: 78.10 ans
2009: 80.72 ans
+ 2.62 ans en 10 ans

Espérance de vie en France à 60 ans:
1998: 22.99 ans
2009: 25.04 ans
+ 2.05 ans en 10 ans

Le problème ne change pas de nature.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 14:19:00

Tu peux remettre un lien stp, celui-ci ne fonctionne plus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2010, 14:36:00

A part ça on ne va pas répéter encore et toujours les mêmes arguments déjà développés sur d'autres topics. Contentons-nous ici de commenter les différentes propositions de l'opposition vu que c'est le sujet. D'autant plus que la plupart avancent des pistes de financement complémentaires aux seules cotisations des actifs, ce qui invalide l'argument démographique d'un point de vue macroéconomique (sans compter qu'il est lui-même biaisé).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2010, 14:37:00

Nombrilist a écrit :Tu peux remettre un lien stp, celui-ci ne fonctionne plus.
Pas tout à fait identique mais similaire
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/re ... b=table&pl…
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... nit=1&lang…
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2010, 15:26:00

El Fredo a écrit :A part ça on ne va pas répéter encore et toujours les mêmes arguments déjà développés sur d'autres topics. Contentons-nous ici de commenter les différentes propositions de l'opposition vu que c'est le sujet. D'autant plus que la plupart avancent des pistes de financement complémentaires aux seules cotisations des actifs, ce qui invalide l'argument démographique d'un point de vue macroéconomique (sans compter qu'il est lui-même biaisé).
A part cela, les solutions alternatives tournent en rond.

Personnellement, je pense que la réforme de Sarkozy restera largement telle quelle, même si l'opposition revient au pouvoir.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 16:13:00

Ca c'est pas impossible....

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 16:18:00

Incognito a écrit :
Cobalt a écrit :Si on ne renflouait pas les banques depuis le dernier crash on aurait aucun problème pour financer les retraites,et moi ce libéralisme qui se met les gains dans les poches et qui nous fait payer les pertes je lui chi.e dessus !
Refuser de regarder les réalités en face n'a jamais résolu les problèmes.

Ce n'est pas parce que tu te poses trois questions,qu'il n'ya que trois réponses.Je viens de regarder tes interventions sur les sujets,tu interviens sur  trois sujets,faudrait voir de regarder la politique européenne et internationale ,tu verrais que les plus gros problèmes ne sont pas là.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré