Le congé parental

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 févr. 2009, 19:06:00

Bonjour,

Notre président a annoncé vendredi 13 février une réforme du congé parental.

Pour lui, le choix de s'arrêter de travailler n'est pas réel puisque 30% des femmes n'ont pas de mode de garde et restent chez elles pour de fausses raisons. Il propose donc de raccourcir ce congé et de l'assortir d'une formation et d'un accompagnement par le Pôle emploi. (Source : Le Monde.fr)

En parallèle et pour pallier aux soucis de garde, M. Sarkozy a promis 200 000 places supplémentaires et prévoit une augmentation en 2009 des crédits destinés à la construction de crèches.


Actuellement, le père comme la mère peut prendre ce congé à partir d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la naissance de l'enfant ou de l'arrivée de l'adopté. Le congé peut-être total ou partiel (avec au minimum 16 heures de travail par semaine). La durée initial d'un an et vous pouvez prolonger deux fois avec une limite : les 3 ans de l'enfant.
Pendant ce congé, seule l'activité d'assistante maternelle est possible, mais vous pouvez suivre une formation professionnelle.
A l'issue du congé, vous devez retrouver votre poste ou un similaire avec la même rémunération.


Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 févr. 2009, 19:39:00

Bonsoir,


Je sais, un second post !

mais je me demande pourquoi ce thème ne suscite aucune réaction de votre part.. car même si vous n'êtes pas parent, c'est un sujet concret.. congé ou travail, le faire garder ou s'en occuper un temps ? ... alors, si vous avez un avis...


à plus

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 20 févr. 2009, 20:51:00

C'est un avis personnel, il n'y a pas grand chose à en dire.
Image

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 20 févr. 2009, 23:48:00

Bonsoir

Bon alors qu'est ce que ça m'inspire?

"Pour lui, le choix de s'arrêter de travailler n'est pas réel puisque 30% des femmes n'ont pas de mode de garde et restent chez elles pour de fausses raisons. Il propose donc de raccourcir ce congé et de l'assortir d'une formation et d'un accompagnement par le Pôle emploi. (Source : Le Monde.fr) "

Je pense qu'il faut maintenir le congé actuel, faire garder un enfant ce n'est pas comme s'il avait la vrai présence de la mère.


"En parallèle et pour pallier aux soucis de garde, M. Sarkozy a promis 200 000 places supplémentaires et prévoit une augmentation en 2009 des crédits destinés à la construction de crèches. "

Promesses qu'ils n'appliquera jamais comme d'habitude ("Que voulez vous, les caisses sont vides, ma pauvre dame!") La aussi la casse du service public!


"Actuellement, le père comme la mère peut prendre ce congé à partir d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la naissance de l'enfant ou de l'arrivée de l'adopté. Le congé peut-être total ou partiel (avec au minimum 16 heures de travail par semaine). La durée initial d'un an et vous pouvez prolonger deux fois avec une limite : les 3 ans de l'enfant.
Pendant ce congé, seule l'activité d'assistante maternelle est possible, mais vous pouvez suivre une formation professionnelle.
A l'issue du congé, vous devez retrouver votre poste ou un similaire avec la même rémunération. "

Premièrement, et dans une perspective féministe, vu que c'est surtout les femmes qui sont concernés (le congé parental n'a malheureusement jamais mobilisé les foules) ce devrait être une femme pas Sarkozy en personne qui devrait traiter le dossier. Ca pourrait être drole s'il se mettait en tête e le traiter de toute façon! icon_lol

Deuxièmement, je pense qu'il est bon que le père et la mère soit en contact avec l'enfant dans son plus jeune âge ne serait ce que pour participer à la formation de son psychisme et éviter les névroses. Je pense qu'il est donc important de maintenir tel quel les congés maternités/paternités.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré