Le gouvernement Fillon III est enfin né

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 nov. 2010, 08:00:00

Petite Chose Fragile a écrit : Bonsoir,
Je suis heureux qu'il n'y ait plus de distinction claire pour l'immigration.
En revanche, je trouve le reste de ce gouvernement plutôt ridicule. Reconduire Fillon, déjà, je trouve ça inutile, il est tellement effacé... un pays se gouverne avec des personnalités fortes.
Mes trois regrets sont : - pour l'Éducation Nationale / - pour l'Enseignement Supérieur et la recherche / - la présence de Lefevbre.
Deux ministres qui n'ont pas su montrer assez de fermeté et d'efficacité, et un dernier à la tête d'un Ministère totalement improbable qui est là parce qu'il se montre docile envers le sarkozysme.
Pour le reste, il n'y a toujours pas de cohérence au niveau des postes, et finalement, je pense que ce remaniement aurait du être l'occasion de faire appel à des profils qualifiés. 
Dommage donc d'avoir préféré favoriser la droite et la campagne plutôt que la France...

La personnalité forte existe, c'est Sarkozy. Fillon est donc le Premier ministre idéal pour Sarkozy. D'ailleurs, ça me fait penser à cette anecdote racontée par Dominique de Villepin : 




Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 nov. 2010, 08:40:00

Désolée que vous confondiez "personnalité forte" avec remue-ménage.

Jusqu'à reprocher à Fillon d'être "effacé", sansjamais vous demander pourquoi.

Fillon est justement assez fort pour se concentrer sur la tâche énorme qui est la sienne, et ne pas se transformer en pantin people. Il laisse aboyer les chacals et fait avancer sa caravanne icon_confused

Pour l'ensemble du Fillon 2, l'essentiel était de se débarrasser de Kouchner et de le remplacer par Mam : La France a un rôle primordial à jouer dans les mois qui viennent (G-20 etc), et il fallait quelqu'un de sérieux et constructif.

Pour le reste, onne remplace pas une équipe du milieu du gué, et le réajustement léger est signe de sagesse.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2010, 09:18:00

Ce gouverne-ment incarne l'échec de l'UMP dans son objectif premier qui était de constituer un parti unique à droite : il y a certes un ou deux centristes mais pas un seul radical, ce qui ne s'était jamais vu depuis très longtemps à gauche comme à droite, alors qu'ils constituent l'une des composantes fondatrices de l'UMP. Bref, comme le dit Morin, c'est la réincarnation du RPR, et en conséquence on peut s'attendre à une réincarnation de l'UDF car la nature a horreur du vide.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 nov. 2010, 12:25:00

Bonjour,

Je me pose une question, est-ce que c'est une équipe pour 2012 ?

Johanono, tu dis : "Sarkozy continue à débaucher les proches de Dominique de Villepin (Tron il y a quelques mois, Montchamp aujourd'hui). Il y a clairement la volonté d'affaiblir Villepin. Preuve que Villepin lui fait peur."

Sauf que les proches de De Villepin, pourraient refuser ? Surtout lorsqu'on est porte parole de République Solidaire, alors pourquoi acceptent ils ?
Est-ce que la raison ne serait pas que la politique du chef de l'Etat n'est pas si éloigné de celle de De Villepin ? (Zemmour l'a dit samedi soir il me semble)

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 15 nov. 2010, 12:44:00

Parce que la place est bonne,il y longtemps que la plupart de nos politiques,n'ont aucune conviction.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2010, 13:20:00

Les politiques sont très proches en effet. Villepin n'aurait peut-être pas réintégré le commandement de l'OTAN, ceci dit. Et il aurait certainement de meilleures relations avec Obama. Mais au niveau des réformes nationales, ce serait la même chose.

"Surtout lorsqu'on est porte parole de République Solidaire, alors pourquoi acceptent ils ?"

Comme si c'était une question d'idéaux. Parce que la soupe est bonne, pardi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 nov. 2010, 13:55:00

A mon avis, elle cherche surtout à être réinvestie par l'UMP aux prochaines législatives. 

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 15 nov. 2010, 18:47:00

Je remets à la bonne place mais ça tombe comme le cheveu dans la soupe

L'expression "changer l'étiquette du bocal de cornichons" n'est même plus valable avec eux  icon_biggrin

Le seul truc intéressant maintenant c'est de voir si Borloo ne va pas faire semblant d'être un opposant pour mieux apporter ses voix et une fois le nain réelu, être Premier Ministre icon_mrgreen

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 nov. 2010, 20:01:00

Il est quand même assez délicat d'incarner la rupture quand on a été gouvernement pendant plusieurs années. Borloo comme Morin seront donc comptables du bilan de Sarkozy. A titre personnel, si je cherchais un candidat de rupture, il ne me viendrait pas à l'idée de choisir Borloo ou Morin. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 nov. 2010, 22:17:00

C'est bien un Gvt pour 2012, ce qui est maintenant l'objectif du petit. Recentrage a droite, un peu de vil-pain, des amoureux de bernadette (on dit qu'elle a amassé un magot en pièces jaunes dans une oubliette du chateau de bity rénovée par le gros douillet qui s'est même fait une ampoule à la main droite), la direction du bateau ump à copé, le mieux placé pour écoper et une petite purge de ceux et celles qui le cas échéant pourraient être tentés de faire valoir leur différence le tout gardé par  une potiche sathoise a la tête du camp scout.

c'est toujours la politique du : je ne veux voir qu'une tête ..... ce qui sera de plus en plus facile.

Après des mois de palabres et de tractations en tout genre, on vire le bubon qui risque d'éclater, à savoir l'amateur de courses et le décoreur de fraudeurs fiscaux, on resserre les rangs et on s'apprête à dire que pour 2012 on incarnera une nouvelle direction plus à droite.

C'est un programme comme un autre, mais .... après 2 mandats du bouffeur de pommes et un du petit teigneux le point de rupture est atteint. C'est un combat désespéré ....

L'alternance sera au rendez vous .... et quoi qu'il arrive le prochain sénat sera à gauche ....

Merci sarko d'avoir si bien préparé le terrain : perdre les municipales, les régionales, les cantonales et bientot le reste .... ce sera une grande première pour un petit président.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 nov. 2010, 22:19:00

Marie-Anne Montchamp "ne renie rien"
 
La nouvelle secrétaire d'Etat aux Solidarités, Marie-Anne Montchamp, a déclaré à l'AFP qu'elle restait "villepiniste" et qu'elle "ne reniait pas une seule chose de ce qu'(elle) a pu dire, écrire et faire" dans ses critiques de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Mme Montchamp a indiqué avoir longuement eu M. de Villepin au téléphone hier soir après sa nomination au gouvernement. Elle devrait abandonner rapidement ses fonctions de porte-parole de République solidaire, a-t-elle confié.

"Ce que je viens de faire" en entrant au gouvernement, "c'est un choix difficile. Je l'ai fait par rapport à mon combat pour les personnes handicapées", a-t-elle ajouté. La circonscription de cette ex-députée du Val-de-Marne a été supprimée dans le cadre du redécoupage électoral pour les législatives de 2012. Selon des sources concordantes, Mme Montchamp aurait obtenu de l'exécutif d'être tête de liste aux sénatoriales dans le Val-de-Marne en septembre 2011, ce qui lui assurerait de siéger au Palais du Luxembourg. Interrogée, Mme Montchamp n'a ni confirmé, ni infirmé. "Ce n'est pas d'actualité, c'est hors de propos", a-t-elle dit.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 00715-mari…


Et bien voilà la raison pour laquelle Marie-Anne Montchamp a accepté ce poste : on lui a promis, non pas un siège de député, mais un siège de sénateur...

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Message non lu par jim75 » 16 nov. 2010, 00:58:00

@ commentaires sur la "soupe", le manque de fidélité flagrant etc...
En face de cette droite semble-t-elle à vous lire divisée et opportuniste, incarnant l'opposition, la légendaire et éternelle entente cordiale du PS (et du PC) toujours uni(s) qui n'a jamais fait face à des défections ou des scissions depuis des décennies...n'est-ce pas?
:roll:

Mais d'où viennent donc le Parti de Gauche, le mouvement de Robert Hue, l'affaiblissement du PC, la pseudo solitude de Royal, les sagas des divisions du PS...
;)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 16 nov. 2010, 01:12:00

ce gouvernement très sympathique me parait prometteur.
la France peut se targuer d'avoir à sa tête des élites compétentes et soucieuses du bien public, issues de la méritocratie républicaine que le monde nous envie.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 nov. 2010, 02:30:00

sarkonaute a écrit : excellent gouvernement de réforme.
:mdr:
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 nov. 2010, 02:37:00

sarkonaute a écrit : ce gouvernement très sympathique me parait prometteur.
la France peut se targuer d'avoir à sa tête des élites compétentes et soucieuses du bien public, issues de la méritocratie républicaine que le monde nous envie.
... Et que le ridicule ne tue pas!!! icon_mrgreen
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré