La France est selon vous une démocratie ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 nov. 2010, 15:55:00

La France n'est PAS une démocratie - Roland Dumas s'explique...
25 Novembre 2010 Par Etoile66
Depuis plus de 2 ans, j'alerte mes lecteurs sur le fait que la France n'est PAS une démocratie.

Voici qu'à la lumière de l'affaire Karachi, Roland Dumas - qui n'est pas le plus "propre" en politique - parle sur les délibérations du Conseil d'Etat concernant les comptes de campagne de Balladur et de Chirac. Voici ce que je lis dans le journal LE MONDE:


"Selon les informations du Monde, dès l'ouverture des débats au Conseil, M. Dumas met en garde ses collègues. Les comptes de Jacques Chirac, leur rappelle-t-il, présentent, eux aussi, des recettes injustifiées et une sous-estimation des dépenses.

Et il insiste : si on annule les comptes de l'ancien premier ministre, il faudra aussi annuler ceux du président élu.

Il observe que les dépassements chez celui-ci sont "beaucoup plus sérieux".








"Peut-on prendre le risque d'annuler l'élection présidentielle et de s'opposer, nous, Conseil constitutionnel, à des millions d'électeurs et ainsi remettre en cause la démocratie ?", fait-il valoir.



En voilà, une vision de la "Démocratie".

Et du rôle du Conseil Constitutionnel qui signe par ces déclarations sa totale INSIGNIFIANCE en matière d'éthique et de respect des valeurs démocratiques.

Une élection basée sur des magouilles, de la tromperie et de la corruption, validée CONTRE le peuple... au lieu de dire les faits tels qu'ils sont et de refaire l'élection.

Ce sont des pratiques de république bananière, mais certainement pas celles d'une Démocratie et du respect du citoyen.

Pas plus tard qu'hier, je répondais à un citoyen assez naïf qui m'écrivait à propos de la nécessité d'avoir une "instance morale" dans un pays démocratique:

"L'instance morale! ça ne me semble pas très sérieux de confier ça à une femme ou à un homme politique. Nous avons déjà un Conseil d'Etat, un Conseil Constitutionnel, une Cour des comptes, plus la représentation nationale, ça fait déjà beaucoup pour garantir une morale civique, non?"

Ma réponse était:

Sauf que ces "instances" n'ont RIEN d'instance morale, car elles sont le reflet des nominations politiques et des arrangements entre partis.

Il suffit de voir les effets des publications de la Cour des comptes - nuls depuis des décennies.

Le Conseil Constitutionnel ne regarde que les lois à la lumière de la Constitution de la Vème République. Je ne vois pas où serait l'instance morale.

D'autant plus que ses membres sont nommés par les politiques en fonction de savants équilibres.

Il me semble que vous ne savez pas ce que signifie "instance morale"... Dès que le mot "moral" apparaît dans la sphère publique, les cris d'orfraies des uns et des autres, qui relient ce mots aux religieux, dans leur méconnaissance du concept philosophique,  se font entendre.

Vous trouvez que tous ces débats contemporains sont assurés par le Conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat et la Cour des comptes ? 

Roland Dumas confirme...
Modifié en dernier par Cobalt le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 25 nov. 2010, 18:10:00

très trop beaucoup moins bien  icon_exclaim
Modifié en dernier par KALIKO le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Invité

Message non lu par Invité » 25 nov. 2010, 18:24:00

KALIKO a écrit :très trop beaucoup moins bien  icon_exclaim
icon_biggrin
Modifié en dernier par Invité le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 nov. 2010, 18:34:00

je pige pas kaliko...
sinon, pour moi, oui nous sommes en démocratie :
->les structures démocratique sont conservées et l'échec du sarkozysime a fait sortir de leurs gonds des députés UMP prouvant ainsi qu'ils n'étaient pas totalement à la botte du président. La victoire de la gauche aux régionnales risque de leur offrir le sénat, nouvelle preuve que la décision populaire a encore une grande valeur pour nos dirigeants en général. En effet à un reprise au moins M.Sarkozy s'est opposé à la démocratie en forçant le traité de lisbonne a être ratifié, traité qui avait été refusé par référendum.
->Les droits fondamentaux sont concervés et si certains tendent à le regreter (la "polémique" des grèves) notre démocratie les défend encore et toujours.
->Le conseil des c..... eu des sages lui, ne fait qu'erreur sur erreur, et s'immisce dans des affaires qui ne sont pas les siennes finalement, il en résulte souvent un ralentissement de la France. en même temps face à la course effrénée vers le mur du Président, peut-on le leur repprocher?
Modifié en dernier par artragis le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2010, 20:34:00

Non, car :

- La liberté de presse est faible.
- La justice n'est pas indépendante.
- Les votes aux référendums ne sont pas respectés.
... etc

Nous sommes en ploutocratie au suffrage universel.
Modifié en dernier par Golgoth le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 25 nov. 2010, 21:14:00

40% des électeurs ne sont pas représentés au parlement.
Modifié en dernier par Georges le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 25 nov. 2010, 21:51:00

Pour répondre à la question de savoir si la France est une démocratie, il faudrait d'abord commencer par définir ce qu'est la démocratie. Car tout le monde n'en a pas la même définition. Si on s'en tient à l'étymologie du mot, la démocratie, c'est le pouvoir du peuple. "La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", nous enseigne Abraham Lincoln. Dans la démocratie représentative, pratiquée par les pays occidentaux, le pouvoir appartient à des représentants du peuple élus au suffrage universel (direct ou indirect). Outre le suffrage universel, on considère aujourd'hui que la démocratie s'accompagne également de certains principes tels que la liberté du vote, le secret du vote, la liberté du débat démocratique et la liberté d'information. Alors on peut raconter ce qu'on veut, mais tous ces critères-là sont remplis en France. Quant à ceux qui estiment que la France n'est pas une démocratie, rien ne leur interdit de demander l'asile politique à la Corée du Nord...
Modifié en dernier par johanono le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2010, 21:55:00

Ces critères sont peut-être remplis mais ils sont insuffisants. Il manque aussi parmi les plus importants l'équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs ainsi que la prise en compte de tous les points de vues dans le processus de décisions. Actuellement le pouvoir est beaucoup trop concentré et les contre-pouvoir trop peu nombreux, et la politique trop orientée en faveur de l'électorat majoritaire, du moins qui l'était au moment du vote.
Modifié en dernier par El Fredo le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 25 nov. 2010, 23:23:00

Notre démocratie est en effet largement insuffisante. La dictature de la majorité est un véritable calvaire. Le peuple, au sens propre n'y a pas sa place, son vote est écarté quand il ne convient pas : référendum européen sur la constitution, les droits de l'opposition sont bafoués au plus haut niveau : débat tronqué sur les retraites, la justice peut poursuivre ceux que le pouvoir désigne : non indépendance du parquet, ou au contraire protéger ceux qui sont coupables : non indépendance du parquet(2), les médias sont majoritairement aux ordres (tous confondus, bien sur), les français ne sont pas représentés (40% au moins des votants n'ont pas d'élus pouvant peser sur les décisions prises) et les non votants, ou blancs et nuls sont croissants.

Il y a de quoi se poser de grandes questions sur la qualité de cette démocratie ... effectivement.
Modifié en dernier par lancelot le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 26 nov. 2010, 04:43:00

@artragis... Lancelot, ci dessus, donne la réponse la plus évidente du manque de démocratie en France : Le NON à l'Europe par référendum, transformé en oui par la politique.
Mais l'affaire Jean Sarkozy... mais la main-mise du Toufric sur les médias... mais le "ferme ta g..... pôv'c.."... mais la "bulle" immobilière qu'on n'arrête pas de gonfler alors que toute la France hurle au scandale...qui n'est pas très démocratique non plus !
Modifié en dernier par KALIKO le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 26 nov. 2010, 08:08:00

Et quel est le rapport entre le "casse toi pauvre c..", la bulle immobilière et la prétendue absence de démocratie en France ? Ca n'a rien à voir avec la démocratie, il ne faut pas tout confondre. En France, la justice est indépendante, quoi qu'on en dise, il y a une répartition des pouvoirs (car le parlement conserve la possibilité de refuser de voter les projets de loi du gouvernement) et les media sont assez libres (il faut quand même noter que l'antisarkozysme se porte assez bien dans les media, pour des media prétendument aux ordres). 
Modifié en dernier par johanono le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 nov. 2010, 08:56:00

Il est clair que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une démocratie !

Une démocratie est "à la proportionnelle" ou majoritaire. Si elle est majoritaire, forcément, la minorité n'est pas au gouvernement (La Palice). Mais elle se retrouvebien entendu au Parlement, sauf s'il s'agit de tendances minuscules n'atteignant pas un seuil raisonnable. Il y a d'ailleurs pous  de partis en France que de députés !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... iques_fran…

Une démocratie, c'est quand chacun peut dire ou imaginer qu'il y a eu des irrégularités dans les campagnes, et faire examiner les dossiers.

Une démocratie, c'est le droit à la presse et aux individus de raconter n'importe quoi icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 26 nov. 2010, 10:19:00

Ce qui fait la différence entre un démocrate comme moi et mps ou johanono c'est que moi je vois où la démocratie est bafouée ou nanisée !
Modifié en dernier par KALIKO le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 nov. 2010, 11:19:00

Je viens d'entendre ce matin sur FI que les rapports du CC sur les comptes de campagne de Balladur sont classés secret défense. On est donc bien en démocratie comme nous l'affirme Johanono, pas de doute...
En France, la justice est indépendante
C'est une blague je suppose ?
les media sont assez libres
Oui, assez, mais pas trop hein... Enfin chacun voit midi à sa porte. Je te rappelle que l'Elysée peut porter plainte contre des journalistes, mais pas le contraire, c'est quand même curieux comme fonctionnement démocratique.
Modifié en dernier par Golgoth le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 nov. 2010, 13:15:00

Tout dépend la definition que l'on donne de cette terminologie....A proprement parlé, si le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, selon la semantique latine du mot caractérise les démocraties, et bien, la France n'entre pas dans cette definition.
Modifié en dernier par wesker le 27 nov. 2010, 12:35:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré