La gauche peut-elle reconquérir les classes populaires ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 déc. 2010, 13:32:00

Nombrilist a écrit :Gibet, je te conseille d'aller faire un tour sur Planète-UMP. Des mecs qui s'abstiendront plutôt que de voter PS, tu en trouveras à la pelle. En fait, je pense que les 30% de français qui votent Sarko ne voteront pas à gauche.
Planéte UMP malgré son nom n'est pas représentifs de l'ensemble de la droite; ce forum regroupe en majorité un ramassi de racistes et de rigolos qui passent leur temps à insulter ceux qui ne pensent pas comme eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2010, 13:35:00

Et moi, je pense que c'est le portrait-type de la base Sarkozyste. J'ai bien dit la base. Les, allez, 25% d'irréductibles qui lui font encore confiance, et peut-être pas 30.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 13:47:00

Et moi, je pense que c'est le portrait-type de la base Sarkozyste. J'ai bien dit la base. Les, allez, 25% d'irréductibles qui lui font encore confiance, et peut-être pas 30.

C'est ça mais je dirai au vu des sondages 20% ce qui ne sera pas suffisant pour qu'il soit réelu si en face il y a quelqu'un de compétant et charismatique.A cette condition seulement j'en ai bien peur et à la condition de la division de la droite(centre etc..)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 01 déc. 2010, 13:53:00

Cobalt a écrit :
johanono a écrit :
Je vais résumer vite fait ce que dit GIBET.( se résumé ne vaut pas évidemment la lecture et la compréhension dans son ensemble de l'analyse de GIBET bien sûr)

L' HOMME EST L'AVENIR DE L'HOMME !

Les exclusions d'hommes tel que les arabes (c'est un exemple) c'est un début pour le FN qui veut commencer par là , mais sarko , lui fait mieux encore , il exclut les plus pauvres et ceux qui vont le devenir,en donnant de moins en moins d'indemnité à tous,en faisant payer de plus en plus cher les soins médicaux,en baissant bientôt les salaires des fonctionnaires et ceux bientôt des des smicards c'est ce vers quoi on tend , au bénéfice des milliardaires qui eux ne font rien ou pas grand chose pour le bien être de l'humanité,alors les exclusions qui commencent par les plus pauvres s'étendront à ceux un plus aisés et ainsi de suite.

C'est ce qui se produit aujourd'hui en Grèce,en Irlande,au Portugal,et nous nous disons NON,à la politique de sarko et de l'Europe parce qu'elle se plante,mais peut être qu'aujourd'hui on ne peut plus faire autrement,c'est la seule chose que je mettrai à la décharge de sarko.



Propos sans doute très intéressant, mais qui n'a que peu de rapport avec notre débat sur la mondialisation... Merci de bien vouloir éviter les hors-sujets. 

Cela fait parti du propos de GIBET,je pense que cela ne t'a pas échappé la mondialisation ne se fait pas sans les hommes enfin c'est ce que nous voudrions éviter.
Non, tu dissertes sur le FN, les Arabes et Sarko. Tu trolles, une fois de plus. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 13:54:00

OK.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 15:07:00

Georges a écrit :
Nombrilist a écrit :Gibet, je te conseille d'aller faire un tour sur Planète-UMP. Des mecs qui s'abstiendront plutôt que de voter PS, tu en trouveras à la pelle. En fait, je pense que les 30% de français qui votent Sarko ne voteront pas à gauche.
Planéte UMP malgré son nom n'est pas représentifs de l'ensemble de la droite; ce forum regroupe en majorité un ramassi de racistes et de rigolos qui passent leur temps à insulter ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et à les bannir en loucedé puis à effacer tout post pouvant éventuellement montrer qu'ils ont tort. Le forum politique le plus intolérant que je connaisse, loin devant libertyvox et même les fora mao/stals.

Sinon d'accord avec Nombrilist à propos des irréductibles. Sarko pourrait violer des gamins durant une interview télé menée par son ami M. Denisot, il y aurait encore des gens pour le soutenir et affirmer qu'il a raison.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 déc. 2010, 15:12:00

Planète UMp a quand même beaucoup changé! Il y a beaucoup moins de bans et plus de tolérance!
L'admin de ce forum n'est plus UMP, ceci explique peut être cela.

Et la virago de ce forum, une certaine Livaste a monté son propre forum, et y insulte tous ceux qui ne pensent pas comme elle, n'hésitant pas à changer les titres d'un topic, s'il ne lui plait pas.....

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 01 déc. 2010, 15:23:00

racaille a écrit :
Cobalt a écrit : La gauche peut-elle reconquérir les classes populaires ?
Oui,plus que jamais vers le vote de mélenchon les gens commencent à comprendre la farce de NDA et du FN.
Perso je pense pas, je crois qu'on est en pleine crise populiste d'extrême-droite. C'est cyclique : fin XIXème, années 30, le coup d'Etat de 1958, la crise de 2008... :)

Ah oui ? Où ça ? S'il y a une réaction des nationaux français, c'est bien parcequ'il y a des inquiétudes devant l'incapacité des gouvernants de droite comme de gauche à répondre aux aspirations des Français, non ?

Aujourd'hui il est plus facile de dire que si on est dans la me... c'est de la faute des arabes musulmans que de l'exploitation humaine liée à l'économie libérale. Parce que si on commence à s'intéresser aux ravages du système économique, à dire qu'il faut que cela cesse, on réalise que c'est pas le gouvernement qui changera la donne et qu'on devra forcément agir collectivement par nous mêmes pour régler la question. Mieux vaut trouver un bouc-émissaire facile à identifier et le châtier copieusement. Ca demande moins d'efforts, c'est nettement moins dangereux et au moins ça défoule.
Le "bouc émissaire" c'est bien la droite nationale qui l'est ! Accusée de "racisme", de "xénophobie", de néo-vichysme etc... etc... N'inversons pas les rôles STP !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 déc. 2010, 15:25:00

Bonjour,

S'il vous plait, restez sur le sujet, qui est bien la gauche, et pas le Fn, planete Ump..., donc la question du post est bien "La gauche peut-elle reconquérir les classes populaires ?"

Merci d'y revenir
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 01 déc. 2010, 15:29:00

Non !
Je suis bien dans le sujet non ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 15:42:00

Je pense que la gauche de mélenchon peut reconquérir des égarés du FN,car les communistes d'antan avaient des convictions et on voit bien ici,comme il est difficile d'échapper à ses convictions,ou seulement de les remettre en cause,je pense que le vote FN n'est pas un vote d'adhésion,mais un vote contestataire,donc qu'il se peut que mélenchon arrive à reconquérir une partie de cet électorat.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 15:49:00

FIFE a écrit :Planète UMp a quand même beaucoup changé! Il y a beaucoup moins de bans et plus de tolérance!
L'admin de ce forum n'est plus UMP, ceci explique peut être cela.

Et la virago de ce forum, une certaine Livaste a monté son propre forum, et y insulte tous ceux qui ne pensent pas comme elle, n'hésitant pas à changer les titres d'un topic, s'il ne lui plait pas.....
Livaste a quitté planète-UMP depuis au moins deux ans. Je ne l'ai pas "revu" depuis.

Je peux te garantir que les bannissements sont encore systématiques sur ce forum mais ils ne sont plus annoncés publiquement dans le "journal du forum", ce qui laisse penser à un ramollissement de la modération qui pourtant est toujours aussi débile qu'avant.
keserasera a écrit :Ah oui ? Où ça ? S'il y a une réaction des nationaux français, c'est bien parcequ'il y a des inquiétudes devant l'incapacité des gouvernants de droite comme de gauche à répondre aux aspirations des Français, non ?
Il n'y a pas besoin d'être nationaliste pour haïr les juifs, les arabes, les roms, etc. Les propositions xénophobes de l'UMP et du FN s'adressent à tous ceux qui les écoutent.
keserasera a écrit :Le "bouc émissaire" c'est bien la droite nationale qui l'est ! Accusée de "racisme", de "xénophobie", de néo-vichysme etc... etc... N'inversons pas les rôles STP !


Ce n'est pas tant une accusation qu'un simple constat factuel.

Et cela ne change rien à ce que je disais plus haut, à savoir qu'il est de bon ton depuis quelques années de s'en prendre systématiquement aux étranger, aux musulmans, aux roms, plutôt que de vouloir s'attaquer aux racines de tous nos maux : le système économique omnipotent qui a conduit le monde entier à sa ruine. Dans la tête des poivrots avinés au cul béni qui constituent la masse électorale de la droite dure, ça fait tilt. Ca résonne plus qu'un long et ennuyeux séminaire sur les effets de la dictature des marchés.

Bon, maintenant faut quand même signaler que la fille Le Pen se drape d'un anti-libéralisme cosmopolite, libéralisme que son gentil papa vantait pourtant à grands cris lorsque c'était la mode. Si c'est sincère c'est déjà un progrès. Dans peu de temps Marine Le Pen évoquera la lutte des classes et je pourrais retirer ce que j'ai dit plus haut.

En tout cas, je reste persuadé qu'être de gauche auhourd'hui c'est has been, la mode étant à la haine raciale et/ou des autres "cultures" (souvent résumée à une simple haine des arabes musulmans. La preuve par la multiplication idiote des topics dédiés à ce sujet sur ce présent forum icon_cool
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 déc. 2010, 16:02:00

Bonjour,

Racaille tu ne lis pas mes posts ? Je parle français pourtant. Donc revient sur cette question posée s'il te plait.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 déc. 2010, 16:13:00

johanono a écrit : Non, je n'ai toujours pas compris ce qu'est une mondialisation diachronique, synchronique ou cosmopolitique. En revanche, nous avons un désaccord important lorsque tu affirmes que la mondialisation n'est la conséquence de rien. Ce faisant, tu t'inscris dans le discours dominant qui nous explique qu'on ne peut pas empêcher la mondialisation, et qu'à défaut de l'empêcher, il faut seulement essayer de s'y adapter. Pour moi, la mondialisation n'est pas une fatalité, mais un choix politique. Elle résulte clairement d'une politique de suppression de toutes les barrières douanières et de déréglementation, mise en oeuvre à travers de multiples traités internationaux ces dernières décennies.
Pardonnes moi mais je ne peux écrire une thèse ici. Désolé si je ne me fais pas comprendre.
La mondialisation, si elle est la conséquence, n'est pas seulement celle d'une idéologie.
Elle résulte du fait que les techniques de communication ont fait tomber les barrières du monde et qu'on dine tous les soirs avec les autres continents et que l'on réagit à la peine des autres que l'on essaie de comprendre. Le net, la vitesse des transports , leur cout, la recherche de nouveau , l'envie d'aider les autres, les études ethnologiques, ethnographiques, archéologiques etc...ne font pas seulement une chaîne avec le passé, mais créent des passerelles transversale de compréhension des enjeux globalisés.
Dans ce creuset où tout se bouleverse vit effectivement un monstre qui s'appelle le capitalisme. Il ne crée pas, il parasite en faisant miroiter l'argent comme une carotte devant un lapin ... et tout le monde tend les mains!
L'argent n'est plus un moyen et il devient un but . Pas besoin de connaître son histoire et ses racines pour voir qu'une communauté humaine se ressemble par ces caractéristiques de l'argent roi indépendamment de tout autre identité. Alors il ne reste les racines qu'aux pauvres et le capitalisme les enjoint à y croire et à aller à l'église où ils trouveront l'aumône. Ainsi pendant qu'ils se disputent sur les libres sacrés pour savoir quel est le meilleur ou ne s'accorde pas sur le syndicat préféré, les riches eux ont créé leur destin qui n'a plus de frontière comme les entreprises mondialisées pour les localiser, pour exploiter l'emploi, pour abuser des cultures, pour écraser les petits sans les voir.
Alors le petit reste sur son ile qu'il rétrécit à sa taille.
Mon discours n'est pas idéologique , il est seulement sociologique et philosophique car la droite ou la gauche n'est plus qu'un jouet pour la démocratie nationale qui n'existe que dans les franges d'un destin qui a la dimension des poupées quand il veut être national.
La mondialisation est en marche dans la télé, dans ton assiette, dans ta santé, dans tes lectures , dans tes films et même quand tu baises....regardes bien!
Alors tu peux m'accuser de porter le discours de ceux qui, défaitistes, pensent qu'il n'y a rien à faire.
C'est là encore que tu m'a mal lu.
Devant la tornade il y a toujours à faire pour que l'espèce vive, pour peu qu'elle se donne la main, car le monde n'est pas fait que d'argent et les hommes ne sont pas une addition de culture et d'histoire qui les divisent ...sauf ceux qui ne veulent jouer que dans leur jardin.
Tu utilises ta raison pour raisonner mais et d'où te vient-elle sinon de ce que t'ont enseigné ceux qui avaient intérêt que tu penses comme cela? Tu t'es fait tout seul sans préjugé, sans influence aucune et grâce à ta raison? Si tu veux échapper à ceux qui font la mondialisation échappe un peu à cette raison ...qu'ils t'ont donnée. Et donne toi de la dimension, de la hauteur et du recul pour réfléchir!
Exploses-toi et va voir ailleurs. Les autres aussi sont des humains et déjà des citoyens pensent que la citoyenneté du monde est sans doute le meilleur obstacle à opposer à ces libéraux qui oppriment ceux qui s'isolent dans leurs coins. Les réseaux se montent, la solidarité existe et l'humanité aussi.
Alors gardes tes lunettes de vue qui te préparent à 2012 , ou monte sur un tabouret pour voir un peu plus loin
Et si là tu ne m'a pas compris désolé ... je renonce!! icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 déc. 2010, 16:16:00

Nombrilist a écrit :Gibet, je te conseille d'aller faire un tour sur Planète-UMP. Des mecs qui s'abstiendront plutôt que de voter PS, tu en trouveras à la pelle. En fait, je pense que les 30% de français qui votent Sarko ne voteront pas à gauche.
Mais bien sûr tu as pleinement raison..et c'est ce que j'ai dit. Mais il faut lire plusieurs analyses car à chaque fois elles répondent sur un point et ce n'est pas un texte complet
Désolé mais ce que tu dis je l'ai dit aussi
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré