La gauche peut-elle reconquérir les classes populaires ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 déc. 2010, 00:00:00

johanono a écrit :Bobosancenot est un révolutionnaire de salon. La preuve en est qu'il réussit ses meilleurs scores chez les électeurs bobos, pas dans le monde ouvrier. Logique, pour séduire le monde ouvrier, il faut parler de ce qui lui tient à coeur, c'est-à-dire les délocalisations, l'insécurité, l'immigration. Rien de tout cela, ou si peu, chez Bobosancenot.
Quand NDA, fera les score du NPA, on en reparlera.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 déc. 2010, 00:04:00

Georges a écrit :
johanono a écrit :Bobosancenot est un révolutionnaire de salon. La preuve en est qu'il réussit ses meilleurs scores chez les électeurs bobos, pas dans le monde ouvrier. Logique, pour séduire le monde ouvrier, il faut parler de ce qui lui tient à coeur, c'est-à-dire les délocalisations, l'insécurité, l'immigration. Rien de tout cela, ou si peu, chez Bobosancenot.
Quand NDA, fera les score du NPA, on en reparlera.
Mais on peut déjà en parler. Aux dernières régionales en Ile-de-France, la liste NDA a fait 4,15 % alors que la liste Bobosancenot a fait 3,13 %. Et ceci malgré l'ostracisme médiatique dont NDA est l'objet.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 06 déc. 2010, 00:38:00

Tentation_Ultra a écrit :
ORION1951 a écrit :Quelle gauche ? celle utopique du NPA ou de LO, celle du Moribond PC, la fausse gauche PS, ces gauches là ont perdues toutes crédibilité aux yeux des Français. La seule formation qui sera capable de reconquérir et de protéger les classes populaire c'est le Front National, qu'on se le dise !

Très juste !  La gauche ne représente que les minorités et non la classe populaire.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est cette classe là qui vote FN aux élections.

L’électorat Fn qui s’est porté à droite en 2007 était tous de classe populaire ?

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 06 déc. 2010, 01:16:00

Libre Plume a écrit :L’électorat Fn qui s’est porté à droite en 2007 était tous de classe populaire ?
Image  Le vote Le Pen est un vote beaucoup plus masculin que féminin. Jean-Marie Le Pen enregistre d'excellentes performances chez les plus jeunes des électeurs ; il parvient même à arriver en tête du vote au premier tour dans cette catégorie. On constate par ailleurs que jamais le vote ouvrier n'avait été aussi puissamment orienté en faveur du leader du Front national : 30% des ouvriers ont voté pour lui (ils étaient 27% en 1995 et 16% en 1988.
L'électorat de Le Pen est important dans les milieux modestes et défavorisés : 23% des Français qui déclarent bénéficier de revenus modestes ont voté pour lui. Ses scores sont toutefois également significatifs dans des catégories plus moyennes. La France de Le Pen est aussi très présente dans des lieux traditionnellement ancrés à droite : en milieu rural, dans le monde des petits commerçants, des artisans ou des professions indépendantes.


source: http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/899.asp

Donc oui, une parti de l'electorat populaire a voté pour Sarkozy en 2007 ; biensure ce n'est pas une généralité, mais ce n'est pas pour rien que Sarkozy etait accusé de populisme.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 déc. 2010, 01:30:00

Bref tout est parfait sauf...qu'il n'a jamais pu être majoritaire et que seul Mitterrand lui a donné une chance d'exister en introduisant de la proportionnelle.
Jusque là il était très minoritaire

(nota:30% d'ouvrier et 27% de gens qui ont des revenus modestes ce sont les mêmes!!. Il faudrait arrêter de prendre les gens de ce forum pour des crétins quand même)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 06 déc. 2010, 01:40:00

Non je pense que
ouvrier = classe sociale dite.
Revenus modestes = inactifs, précaires, employés.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 déc. 2010, 01:50:00

Tentation_Ultra a écrit :Non je pense que
ouvrier = classe sociale dite.
Revenus modestes = inactifs, précaires, employés.
C'est juste ton interprétation car le classement n'est jamais fait comme cela.Ouvrier c'est quoi déjà ...qui n'est pas "employé"?
Un ouvrier au chômage c'est un ouvrier ou un inactif?
Un ouvrier en CDI partiel ou en CDD c'est un précaire ou un ouvrier?
Bref je ne continue pas. J'ai un peu d'expérience dans les études sociologiques . C'est pourquoi je réagi
Il est impossible de tirer des enseignements de chiffres ainsi jetés sans savoir comment l'échantillon est composé. Cela ne sert à rien.
Désolé!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 06 déc. 2010, 01:54:00

GIBET a écrit :
Tentation_Ultra a écrit :Non je pense que
ouvrier = classe sociale dite.
Revenus modestes = inactifs, précaires, employés.
C'est juste ton interprétation car le classement n'est jamais fait comme cela.Ouvrier c'est quoi déjà ...qui n'est pas "employé"?
Un ouvrier au chômage c'est un ouvrier ou un inactif?
Un ouvrier en CDI partiel ou en CDD c'est un précaire ou un ouvrier?
Bref je ne continue pas. J'ai un peu d'expérience dans les études sociologiques . C'est pourquoi je réagi
Il est impossible de tirer des enseignements de chiffres ainsi jetés sans savoir comment l'échantillon est composé. Cela ne sert à rien.
Désolé!
GIBET
L'IPSOS est un organisme crédible pour les études de sondage.

Et biensure un ouvrier n'est pas considéré comme un employé dans leurs études. Pourquoi ?
Je ne sais pas.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 déc. 2010, 02:58:00

Je ne remet pas en cause les études de l'IPSOS ou de la SOFRES ou de l'INSEE
Je dis seulement que les gens interprètent les chiffres sans connaître leur contenu
Je t'ai dit que le classement socioprofessionnel est un premier classement qui est très normé (voir http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... cs2003.htm
On peut ensuite faire autant d'autres classements des critères de différenciations, mais bien sûr les pourcentages se superposent et se recoupent. Ainsi "inactifs" "précaires" ne sont pas des catégories socioprofessionnelles, pas plus que chômeur, mais retraité oui!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 déc. 2010, 07:08:00

Bobosancenot est un révolutionnaire de salon. La preuve en est qu'il réussit ses meilleurs scores chez les électeurs bobos, pas dans le monde ouvrier. Logique, pour séduire le monde ouvrier, il faut parler de ce qui lui tient à coeur, c'est-à-dire les délocalisations, l'insécurité, l'immigration. Rien de tout cela, ou si peu, chez Bobosancenot.

Je dirais que surtout il n'est pas clientéliste et ne s'adresse pas à la bêtise ambiante,ce qui fait de lui quelqu'un d'honnête.

Mais évidemment , ce n'est pas pour certains électeurs une réponse immédiate bien fasciste et xénophobe qui va à la facilité,mais ce qui m'étonne des gens qui se croient intelligents , c'est que des réponses comme cela puissent les enthousiasmer,car quand c'est aussi facile ce ne peut être que démagogique,mais bon...ils se croient intelligents ,se croient !

Ah connerie quand tu nous tiens.....

Avatar du membre
ORION1951
Messages : 227
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:00:00
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message non lu par ORION1951 » 06 déc. 2010, 07:22:00

Le Facteur est honnête, ça se lit sur son visage, et c'est pour cela qu'il ne parviendra pas à conquérir la classe populaire, car l'honnêteté ne paie pas en politique :evil:

@ cobalt, arrêtez de nous les gonfler grave, avec votre fascime et xénophobie, c'est limite intelligent  ! voire à la limite de la connerie :evil:
- Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

- France Nouveaux Horizons

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 déc. 2010, 07:28:00

cobalt, arrêtez de nous les gonfler grave, avec votre fascime et xénophobie, c'est limite intelligent  ! voire à la limite de la connerie
La limite de l'intelligence il y a longtemps que tu l'as dépassée,le fait est que cela ne s'apprend pas,et comme on dit bête qui nait n'en guèri jamais,c'est désolant mais c'est ainsi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 déc. 2010, 08:11:00

Tentation_Ultra a écrit :
GIBET a écrit :
Tentation_Ultra a écrit :Non je pense que
ouvrier = classe sociale dite.
Revenus modestes = inactifs, précaires, employés.
C'est juste ton interprétation car le classement n'est jamais fait comme cela.Ouvrier c'est quoi déjà ...qui n'est pas "employé"?
Un ouvrier au chômage c'est un ouvrier ou un inactif?
Un ouvrier en CDI partiel ou en CDD c'est un précaire ou un ouvrier?
Bref je ne continue pas. J'ai un peu d'expérience dans les études sociologiques . C'est pourquoi je réagi
Il est impossible de tirer des enseignements de chiffres ainsi jetés sans savoir comment l'échantillon est composé. Cela ne sert à rien.
Désolé!
GIBET
L'IPSOS est un organisme crédible pour les études de sondage.

Et biensure un ouvrier n'est pas considéré comme un employé dans leurs études. Pourquoi ?
Je ne sais pas.

Ce n'est pas compliqué à comprendre, ce sont deux métiers. Un ouvrier est un salarié qui effectue un travail manuel, que ce soit dans le secteur de l'industrie, de l'agriculture, de l'artisanat ou des services. Il se distingue d'autre de l'employé, qui effectue un travail de bureau sans responsabilités. Ce sont donc deux catégories socio-professionnelles différentes.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 déc. 2010, 19:23:00

johanono a écrit :Bobosancenot est un révolutionnaire de salon. La preuve en est qu'il réussit ses meilleurs scores chez les électeurs bobos, pas dans le monde ouvrier. Logique, pour séduire le monde ouvrier, il faut parler de ce qui lui tient à coeur, c'est-à-dire les délocalisations, l'insécurité, l'immigration. Rien de tout cela, ou si peu, chez Bobosancenot.
D'après les extraits de programme que j'ai pu lire le NPA n'est pas un parti révolutionnaire. Tu lui fais un faux procès. Par exemple quand on y lit qu'il faut augmenter le smic et mieux défendre les intérêts des salariés, c'est sous-entendu qu'il n'est pas question d'abolir le salariat.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Invité

Message non lu par Invité » 06 déc. 2010, 19:34:00

pour avoir le vote du peuple, il faut etre ferme sur l imigration, et sur l islame, pas etre vendue comme bobosancenot.
qui prend une femme avec voille sur sa liste.
il ni a plus que le bourgeoits, et certain patrons pour defendre l imigration

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré