Et si l'Allemagne sortait de la zone euro ?

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 01 déc. 2010, 21:48:00

La modération salariale pratiquée en Allemagne a permis aux entreprises allemandes de gagner en compétitivité. Mais il paraît aussi que les entreprises allemandes embauchent beaucoup de salariés issus des pays de l'Est, qu'elles payent beaucoup moins cher que les salariés allemands : c'est là un outil efficace de modération salariale...

Voir par exemple cet article très instructif au sujet de la Cooperl, victime de la concurrence des producteurs allemands. 

Dans ces conditions, on peut en effet supposer que la population allemande ne bénéficie pas pleinement des succès commerciaux de son pays... Ce constat rejoint l'article en anglais posté par El Fredo, qui démontrait pourquoi l'Allemagne n'est pas un modèle pour l'Europe.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 22:07:00

Et d'une ça fait voler en éclats l'axiome libéral qui veut que la richesse des nations profite à chaque citoyen de cette nation, et de deux effectivement ce n'est vraiment pas un modèle à suivre si tout le fric de la croissance échappe à ceux qui la créent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 déc. 2010, 22:48:00

Qui peut croire cet axiome libéral à part le petit nombre qui en profite ?

Le libéralisme en france à mauvaise presse, le parti libéral est moribond, personne à part eux mêmes (jeunes et sans expérience pour la plupart mais qui croient avoir raison ... tel un ado devant sa console de jeux) ne croit à ces sornettes. L'allemagne en est la démonstration, mais pas la seule car l'UK et l'irlande démontrent eux aussi que c'est toujours les plus faibles qui trinquent, même quand on y croit ....

Arrêtons la cette plaisanterie d'un autre age ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2010, 22:50:00

Je n'avais même pas besoin d'une coupure de presse pour m'imaginer que si l'Allemagne est compétitive, c'est que les salaires sont restreints. Et bien entendu, ce ne sont pas les allemands qui profitent de leur compétitivité. C'était cousu de fil blanc. Le problème, c'est que comme ils ne se sont pas rebellés, maintenant, ils tirent toute l'Europe vers le bas socialement parlant.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 déc. 2010, 22:54:00

Ben oui, on ne peut compter que sur les français pour se rebeller contre l'injustice. Cela a toujours été ... cela sera sans doute encore ainsi à l'avenir ... Il suffit d'ailleurs de parler à des salariés allemands pour s'en rendre compte.

C'est ce que mps ne comprend pas ....  icon_biggrin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 01 déc. 2010, 23:59:00

Nombrilist a écrit : Je n'avais même pas besoin d'une coupure de presse pour m'imaginer que si l'Allemagne est compétitive, c'est que les salaires sont restreints. Et bien entendu, ce ne sont pas les allemands qui profitent de leur compétitivité. C'était cousu de fil blanc. Le problème, c'est que comme ils ne se sont pas rebellés, maintenant, ils tirent toute l'Europe vers le bas socialement parlant.
Ca dépend quand même des secteurs économiques. Là, on parle de secteurs où la compétitivité prix est très importante, donc de secteurs où il faut comprimer les salaires. Toutefois, il y a aussi d'autres secteurs à haute valeur ajoutée, plus luxueux, où la production allemande bénéficie d'une très belle image de marque, et là, les coûts de production sont un peu moins importants. 

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 02 déc. 2010, 01:17:00

Content de vous avoir parlé de l'Allemagne! Il me semblait bien aussi qu'elle était souvent oubliée dans les analyses conjoncturelles de l'Europe!! icon_biggrin
A la lumière de cela mes analyses sur la productivité obtenue par la réduction des charges de salaire ou en France la relance par la consommation par revalorisation des bas salaires et retraites vous paraissent-elles farfelues?
Personnellement à part l'Irlande qui pourrait sortir de l'euro (par gloriole et avec les USA, surtout si l'UE et le G20 veulent faire de la peine au dollars pour la référence du prix du pétrole de l'Arabie Saoudite) je ne vois aucun pays qui ait une chance de réussir en s'isolant.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 02 déc. 2010, 07:58:00

Farfelue, je ne sais pas, mais cher et inefficace, probablement. Car une augmentation de la consommation risque d'alimenter les importations. 

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré