Et si l'Allemagne sortait de la zone euro ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 17:23:00

L'Allemagne n'exclut pas qu'un pays de la zone euro fasse défaut
mercredi 1 décembre 2010 15h37








BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a dit mercredi qu'un Etat de la zone euro pouvait "en principe" faire défaut, tout en rassurant ses propres contribuables en expliquan qu'elle ne financerait pas un quelconque plan de sauvetage sans l'accord de sa population.


Dans un contexte d'aggravation de crise de l'union monétaire en raison de craintes d'une contagion à d'autres pays de la zone après le plan d'aide à l'Irlande, le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle, a déclaré que le Portugal et l'Espagne n'auraient pas besoin d'aide.


Il n'a cependant pas exclu la possibilité qu'un membre de la zone puisse théoriquement faire défaut et a exprimé les inquiétudes de l'Allemagne qui craint de devoir financer davantage d'aides pour ses partenaires européens.


De tels plans d'aide requièrent l'unanimité et ne sauraient être mis en oeuvre "contre la volonté de l'Allemagne", a dit Rainer Brüderle.

"Nos contribuables n'accepteront pas tout", a-t-il déclaré, en référence au sentiment national selon lequel le pays est devenu le "trésorier" de ses partenaires en difficulté, avec le plan de sauvetage de la Grèce et le mécanisme d'aide de la zone euro dans un premier temps, et l'Irlande ensuite.


Rainer Brüderle a également insisté sur le fait que les instruments de soutien aux économies de la zone euro pénalisées par leur dette "ne devaient pas devenir des mécanismes de transfert permanents" mais devraient simplement permettre de gagner du temps pour régler les problèmes économiques.

Le ministre a par ailleurs souligné que sans une coopération étroite entre la France et l'Allemagne, qui ont imposé à leurs partenaires certaines de leurs idées sur les modalités des futures mesures contre la crise de la zone, "peu de choses auraient été réglées" en Europe.


Avec Paul Carrel, Florent Le Quintrec pour le service français, édité par Nicolas Delame

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2010, 17:39:00

Le titre n'a rien à voir avec l'article...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 18:12:00

L'Allemagne n'exclut pas qu'un pays de la zone euro fasse défautmercredi 1 décembre 2010 15h37

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a dit mercredi qu'un Etat de la zone euro pouvait "en principe" faire défaut, tout en rassurant ses propres contribuables en expliquan qu'elle ne financerait pas un quelconque plan de sauvetage sans l'accord de sa population.

Dans un contexte d'aggravation de crise de l'union monétaire en raison de craintes d'une contagion à d'autres pays de la zone après le plan d'aide à l'Irlande, le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle, a déclaré que le Portugal et l'Espagne n'auraient pas besoin d'aide.


Il n'a cependant pas exclu la possibilité qu'un membre de la zone puisse théoriquement faire défaut et a exprimé les inquiétudes de l'Allemagne qui craint de devoir financer davantage d'aides pour ses partenaires européens.
De tels plans d'aide requièrent l'unanimité et ne sauraient être mis en oeuvre "contre la volonté de l'Allemagne", a dit Rainer Brüderle.
"Nos contribuables n'accepteront pas tout", a-t-il déclaré, en référence au sentiment national selon lequel le pays est devenu le "trésorier" de ses partenaires en difficulté, avec le plan de sauvetage de la Grèce et le mécanisme d'aide de la zone euro dans un premier temps, et l'Irlande ensuite.


Rainer Brüderle a également insisté sur le fait que les instruments de soutien aux économies de la zone euro pénalisées par leur dette "ne devaient pas devenir des mécanismes de transfert permanents" mais devraient simplement permettre de gagner du temps pour régler les problèmes économiques.

Le ministre a par ailleurs souligné que sans une coopération étroite entre la France et l'Allemagne, qui ont imposé à leurs partenaires certaines de leurs idées sur les modalités des futures mesures contre la crise de la zone, "peu de choses auraient été réglées" en Europe.


Avec Paul Carrel, Florent Le Quintrec pour le service français, édité par Nicolas Delame


[/b]

[/b]

[/b]


Disons que les phrases que j'ai mise en gras en citation ,me font penser qu'il s'interroge et qu'il n'iront pas contre la volonté des Allemends doit -on entendre par là qu'il commence à être réservé sur l'intérêt de l'euro ?
Je suis un peu fatiguée peut être que j'extrapole.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2010, 18:17:00

L'article parle de risque de défaut des autres pays sur leur dette. De plus l'Allemagne n'a aucun intérêt à sortir de l'Euro. S'ils revenaient au Deutsche Mark, celui-ci s'apprécierait fortement par rapport à l'Euro et aux autres monnaies (pour refléter les performances économiques allemandes), ce qui réduirait à néant leurs 10 ans de politique de désinflation compétitive à coup de modération salariale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 19:37:00

J'ai lu aujourd'hui dans Mediapart un article qui dit exactement la même chose que El Fredo et c'est vrai que ça parait logique. L'article précisait aussi que l'Allemagne y perdrait ses relations économiques privilégiées avec tous les pays européens qui importe environ 63% du total des exportations allemandes et qui pourraient éventuellement aller voir ailleurs.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 01 déc. 2010, 20:05:00

Une fois de plus, Cobalt nous sort un titre qui n'a rien à voir avec le contenu de l'article. A se demander si elle comprend les articles qu'elle reproduit...  icon_mrgreen
Cet article n'évoque pas le risque de voir l'Allemagne sortir de l'euro, mais plutôt le risque de voir d'autres pays fragilisés par la crise (la Grèce, l'Irlande, le Portugal...) faire défaut, donc sortir de l'euro pour pouvoir dévaluer ensuite. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 20:42:00

racaille a écrit :J'ai lu aujourd'hui dans Mediapart un article qui dit exactement la même chose que El Fredo et c'est vrai que ça parait logique. L'article précisait aussi que l'Allemagne y perdrait ses relations économiques privilégiées avec tous les pays européens qui importe environ 63% du total des exportations allemandes et qui pourraient éventuellement aller voir ailleurs.

El Fredo a écrit :L'article parle de risque de défaut des autres pays sur leur dette. De plus l'Allemagne n'a aucun intérêt à sortir de l'Euro. S'ils revenaient au Deutsche Mark, celui-ci s'apprécierait fortement par rapport à l'Euro et aux autres monnaies (pour refléter les performances économiques allemandes), ce qui réduirait à néant leurs 10 ans de politique de désinflation compétitive à coup de modération salariale.

Très bien,il vaut mieux que ce soit ainsi,mais j'ai lu aussi l'article en partie de médiapart

qui titrait et si l' Allemagne quittait l'euro,donc mes titres foireux johanono ne sont même pas les miens mais ceux d'Edwyn alors....bon on a compris que tu m'as dans le nez et veux -tu que je te dise ton opinion de moi,me laisse dans une indifférence qui est je te le rappelle le plus grand des mépris,sur ce bonne soirée.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 déc. 2010, 20:47:00

bon, johanono, j'avoue c'était pas très malin de dire que le titre n'allait pas avec le sujet puisque d'autres l'avaient déjà dit.
Pour cobalt, je pense (pas sûr) que c'est parce que l'article de médiapart titrait ainsi à cause de la partie que tu n'as pas lu. M'enfin pourquoi pas...
Sinon, il est évident que l'Allemagne profite à outrance de l'Euro car malgré sa force, les états sur-endettés qui entourent l'allemagne, tirent l'euro vers le bas. Résultat énergie peu chère, matière première peu chère, mais exporation pas trop chères, surtout que c'est vers beaucoup de pays européens de l'eurozone. L'allemagne sans l'eurozone n'a pas de commerce.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 déc. 2010, 21:07:00

C'est le débat qui monte outre-RhinEt si l'Allemagne quittait l'euro ?
Par Mathieu Magnaudeix


Malgré le plan de ce week-end pour aider l'Irlande, l'euro a continué de baisser lundi. Les dettes portugaise, espagnole, italienne et belge semblent sur la sellette. Angela Merkel ne veut pas sortir de l'euro. Mais elle peine à assumer le leadership qui lui revient en Europe et laisse prospérer à domicile le sentiment anti-monnaie unique.

Un double langage de merkel vous en conviendrez ?

Qui plus est je vais confiance à GIBET sur son analyse de l' Allemagne qui peut donc me laisser supposer qu'il pourrait y avoir un problème de cet ordre.

PS:artragis je croyais que tu avais quitté la modèration,des regrets ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 déc. 2010, 21:17:00

Non, je n'ai pas de regrets, pourquoi cette question?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 21:17:00

Ah un autre truc, j'ai aussi lu dans cet article que l'Allemagne connaissait une baisse constante de la consommation intérieure. Est-ce que ça veut dire que l'Allemagne s'enrichit mais que les allemands s'appauvrissent ? Ou alors peut-être qu'ils épargnent beaucoup ? J'aimerais bien creuser la question, comprendre comment un pays peut arriver à près de 3% de croissance après deux ans de crise sans que les fruits de cette croissance ne se fassent ressentir sur la consommation de ses habitants.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 01 déc. 2010, 21:19:00

En Allemagne, la croisse économique est tirée par les exportations, et non par la demande intérieure. 

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2010, 21:21:00

Je crois que tu n'as pas saisi la question soulevée par Racaille.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2010, 21:24:00

L'Allemagne est le seul pays de la zone euro où le coût réel du travail a diminué depuis l'introduction de l'Euro, grâce à la modération salariale qui a entraîné une perte de pouvoir d'achat. Ce qui a sauvé les ménages allemands c'est l'absence de spéculation immobilière et la modicité des loyers. Mais les Allemands commencent à en avoir marre, je ne sais plus quel syndicat a négocié et obtenu des augmentations substantielles il y a quelque temps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 21:39:00

Merci pour les explications. J'avais lu un dossier sur la métallurgie en Allemagne où, même si les salaires restent élevés, ils avaient quand même un peu diminués. Je ne savais pas que ça touchait un peu tout les secteurs.

Pour les loyers, j'ai entendu dire qu'on pouvait se loger dans le centre de Berlin (genre quartier des "artistes") pour une bouchée de pain comparé à Paris, Londres et compagnie. Ici en région parisienne n'importe quel loyer est devenu indécent, à moins d'avoir la chance de dégoter un petit appartement HLM après plusieurs années de liste d'attente^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré