Mieux connaitre notre président grâce à la diplomatie US

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 21:53:00

WikiLeaks : « Sarkozy, déjà très tendu quand tout va bien »
Par Pascal Riché | Rue89 | 01/12/2010 | 01H20

Que Nicolas Sarkozy ait donné un virage atlantiste à la politique étrangère de la France, ce n'est pas une révélation. Les Américains, d'ailleurs, lui rendent volontiers son affection. Cet attrait réciproque est reflété dans les télégrammes diplomatiques que Le Monde et le Guardian ont exhumés des monceaux de documents mis en ligne par WikiLeaks.

Sarkozy y apparaît comme « brillant », « impatient », « irritable », « autoritaire », « imprévisible » ou « charmant »…
Un avion dérouté pour ne pas froisser Sarkozy

Son caractère irascible est vite perçu des Américains. A lire les mémos, il faut toujours le prendre avec des pincettes, et ses conseillers sont tyrannisés. En décembre 2009, l'ambassadeur Charles Rivkin écrit ainsi à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton :

« Des contacts à l'Elysée nous ont rapporté en long et en large qu'ils évitent de le désapprouver ou provoquer son déplaisir [“displeasure” dans le texte, ndlr], allant jusqu'à dérouter l'avion présidentiel pour lui éviter de voir la tour Eiffel illuminée [par la mairie de Paris, ndlr] aux couleurs de la Turquie, lors de la visite du Premier ministre Erdogan. »

Sarkozy, on le sait, a tout fait pour bloquer l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, un des rares dossiers sur lequel il est en désaccord avec les Américains.

Dans le même télégramme, l'ambassadeur s'inquiète de constater qu'aucun de ses collaborateurs n'ose lui rappeler que « l'empereur n'est pas complètement habillé » -on appréciera l'euphémisme.

Rien, « aucun frein », n'est en mesure de limiter ses « ambitions mondiales », constate-t-il. D'autant qu'il promeut « ceux qui sont prêts à suivre ses politiques » et marginalise « ceux qui ont des vues divergentes ».

Quand le divorce du Président soucie les Américains

Les télégrammes s'intéressent aussi à la vie privée du président français : son divorce, son remariage… Six mois après le début de son mandat, un télégramme anonyme s'inquiète de l'impact du divorce sur le caractère du chef d'Etat français :

« Le récent divorce de Sarkozy, un homme déjà très tendu quand tout va bien, soulève des questions sur sa capacité à maintenir son équilibre et à se concentrer. Sarkozy a déjà mentionné sa dépendance à Cécilia - “ma force et mon talon d'Achille”, comme il dit.

Pendant leur séparation en 2005, c'est un Sarkozy irritable, plus sombre, qui était apparu -le même qu'on a retrouvé lors du sommet de Lisbonne, au lendemain de l'annonce du divorce. »

Quelques mois plus tard, après son remariage avec Carla Bruni, un télégramme destiné à Bush décrit la chute de Sarkozy dans les sondages, et la relie, notamment, à sa vie bling-bling (un mot traduit dans le vocabulaire diplomatique américain par « glitz »).

Sa « liaison très jet set » avec Carla Bruni est présentée comme une « erreur de calcul énorme en terme d'image »… Pourtant, une autre note relève, non sans une certaine admiration, que Sarkozy s'appuie sur la célébrité de sa femme pour séduire les Brésiliens :

« Nous estimons que Sarkozy utilise à plein la popularité personnelle de Carla Bruni, et la popularité de leur couple, pour faire avancer les intérêts français au Brésil. »

Obama arrive au pouvoir et, en mars, les diplomates décrivent, à son attention, les traits de caractère de son homologue français :

« Pragmatique et homme d'action, il peut être brillant, impatient, peu diplomatique, charmant imaginatif et avec un penchant pour les sommets. »

Selon un diplomate européen dont le nom est anonymisé, « il suffit que Sarkozy soit dans une pièce pour que le niveau de stress de chacun augmente ».

Un Président américanophile

Malgré tous ces petits défauts, et même s'il parle « un anglais très limité », ce politicien français-là plaît aux diplomates américains.

* Parce qu'il s'est opposé au veto de la France contre la guerre en Irak (sans la soutenir pour autant, certes).
* Parce qu'il est pro-israélien (une conviction que les Américains mettent au compte de son « héritage juif »).
* Parce qu'il travaille à la « rénovation » de la relation de la France avec l'Otan.
* Mais aussi parce qu'il n'a de cesse de chercher à plaire à Bush, puis à Obama.

On apprend ainsi que Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à l'ambassadeur américain, Craig Stapleton, et au conseiller économique de Bush, Allan Hubbard, dès le 1er août 2005, soit seize mois avant qu'il ne l'annonce au peuple français. Il est vrai qu'à l'époque, c'était un secret de polichinelle. Mais le candidat va alors très loin dans son témoignage d'amitié, si l'on en croit le compte-rendu de l'ambassadeur :

« Sarkozy a exprimé son admiration pour le Président Bush. Sarkozy a dit que, comme le Président, lui aussi mettait un point d'honneur à tenir sa parole et à affronter honnêtement les problèmes réels de son pays.

Sarkozy s'est lamenté de l'état troublé des relations entre les Etats-Unis et la France au cours des dernières années. Affirmant que c'est quelque chose que lui “ne ferait jamais”, il a évoqué l'utilisation, par Chirac et Villepin, du veto de la France au Conseil de sécurité contre les Etats-Unis en février 2002, comme étant une réaction injustifiable et excessive. »

Le candidat est alors le favori de Washington. Il est « l'homme qui pourrait changer la France » :

« Il est vigoureux sur le besoin pour la France de dépasser ses réflexes anti-américains. […] L'homme politique français qui soutient le plus le rôle des Etats-Unis dans le monde. […] Son sobriquet est “Sarkozy l'Américain”, et son affinité avec l'Amérique est authentique et vient du fond du cœur. »

Sarkozy courant après le chien courant après le lapin

En 2006, il reçoit l'ambassadeur, et lui présente son fils Louis, 9 ans. Un télégramme raconte une scène curieuse, qui témoigne du fait que la diplomatie va très loin dans le détail :

« L'enfant paraît, un petit chien à ses pieds et un gros lapin dans ses bras. Pour serrer la main de l'ambassadeur, il dépose le lapin. Et le chien commence à lui courir après à travers le bureau de Sarkozy, offrant le spectacle inoubliable de Sarkozy, penché en deux, chassant le chien chassant le lapin… »
http://www.rue89.com/2010/12/01/wikilea ... -quand-tou…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 01 déc. 2010, 22:06:00

y a t-il là-dedans quelque chose qu'on ne sache pas?
« Pragmatique et homme d'action, il peut être brillant, impatient, peu diplomatique, charmant imaginatif et avec un penchant pour les sommets. »
vachement original. mais je reconnais bien là le Président d'Amour.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 22:24:00

Ca dépend de qui tu mets dans ce "on". Les zozos qui ont voté pour lui en 2007 le connaissaient-il tous si bien que ça ? Je n'en suis pas sûr. Disons que la plupart des français avisés s'en doutaient mais maintenant ils savent de source sûre.

Et puis je n'ai pas posté ça pour m'en servir à 100% à charge contre lui. C'est plutôt un portrait psychologique équilibré avec ses qualités et ses défauts. comme de Funès dans ses films il est gentil avec les présidents américains mais tyrannique avec ses subordonnés. Il est aussi pragmatique mais excité, peu diplomatique mais ayant un penchant pour les sommets diplomatiques, autoritaire et irascible mais charmant.

Par contre on constate l'absence de certains qualificatifs malgré la précision des compte-rendus (comme le montre le dernier câble à propos du gamin, du clébard et du lapin). Dans ces notes on ne dit par exemple jamais qu'il est touchant ou attendrissant, intéressant d'un point de vue humain, cultivé, pertinent ; on ne dit pas non plus qu'il a une certaine prestance, qu'il a une aura de grand homme d'Etat, qu'il inspire le respect autour de lui. Le côté élogieux des notes montre surtout qu'il est utile aux intérêts US dans le monde finalement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 01 déc. 2010, 22:42:00

bah pour les diplomates américains ya que ça qui compte.
ça doit etre la même chose coté français quand ils analysent un homme politique étranger.
la finalité c'est de savoir s'il est compatible avec nos intérêts nationaux.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 déc. 2010, 23:16:00

Entièrement d'accord avec toi et c'est assez rare pour être noté :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré