ump : primaire ou non ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 18:06:47

politicien » 15 Fév 2014, 22:49:59 a écrit :Bonjour,
73 % des sympathisants UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy participe à la primaire de son parti s'il souhaite être candidat à la présidentielle de 2017, selon un sondage CSA publié samedi par Nice-Matin. 68 % des mêmes sympathisants souhaitent que Nicolas Sarkozy soit le candidat de l'UMP en 2017, alors qu'ils ne sont que 9 % à vouloir Alain Juppé, tout comme François Fillon. Selon ce sondage, 40 % des Français disent regretter Nicolas Sarkozy comme président, 54 % ne le regrettant pas.

http://www.lepoint.fr/politique/ump-73- ... 097_20.php
Qu'en pensez vous ?
çà c'est une bonne nouvelle!
çà veut dire que les sympathisants UMP ne sont pas aussi antidémocratiques que leur dirigeants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par albert » 23 févr. 2014, 18:18:17

Je suis contre les primaires car j’estime que c’est un mécanisme qui n’est pas conforme à l’esprit de la constitution. En effet, pour le général de Gaulle, l’élection du Président était la rencontre entre un homme et le peuple en court-circuitant les partis politiques. La primaire, c’est le retour des partis politiques qui pré-sélectionnent celui qui doit se présenter devant les Français.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2014, 18:21:32

D'un côté la constitution est pourrie, j'exècre le culte de l'homme fort qu'elle sous-entend.

C'est à la fois une bonne nouvelle (démocratisation de la vie politique Française) et une mauvaise nouvelle (retour de N.Sarkozy).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par freeze » 23 févr. 2014, 18:34:32

albert » 23 Fév 2014, 19:18:17 a écrit :Je suis contre les primaires car j’estime que c’est un mécanisme qui n’est pas conforme à l’esprit de la constitution. En effet, pour le général de Gaulle, l’élection du Président était la rencontre entre un homme et le peuple en court-circuitant les partis politiques. La primaire, c’est le retour des partis politiques qui pré-sélectionnent celui qui doit se présenter devant les Français.
quelle est la différence entre le choix des militants des partis politiques qui désignent leur représentant ? et celui des primaires ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par albert » 23 févr. 2014, 18:56:38

freeze » 23 Fév 2014, 18:34 a écrit :
albert » 23 Fév 2014, 19:18:17 a écrit :Je suis contre les primaires car j’estime que c’est un mécanisme qui n’est pas conforme à l’esprit de la constitution. En effet, pour le général de Gaulle, l’élection du Président était la rencontre entre un homme et le peuple en court-circuitant les partis politiques. La primaire, c’est le retour des partis politiques qui pré-sélectionnent celui qui doit se présenter devant les Français.
quelle est la différence entre le choix des militants des partis politiques qui désignent leur représentant ? et celui des primaires ?
Aucune car dans les deux cas il s'agit de primaires (fermées ou ouvertes.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par freeze » 23 févr. 2014, 19:04:24

ben comment les partis politiques doivent ils faire ?
tu attends un homme providentiel sorti de nulle part ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par albert » 23 févr. 2014, 19:22:59

freeze » 23 Fév 2014, 19:04 a écrit :ben comment les partis politiques doivent ils faire ?
tu attends un homme providentiel sorti de nulle part ?
Pourquoi « providentiel » ? Les hommes politiques qui sortent du PS et de l’UMP sont formatés. Oui, je préfèrerais que des hommes politiques (ou des femmes), pas providentiels car ça ne veut rien dire, s’imposent aux partis plutôt que ce soient les partis qui les imposent. N’est-ce pas ce qui s’est passé pendant pas mal de temps ? La manie des primaires est relativement récente. On n’imagine pas le général de Gaulle ou Mitterrand passer par des primaires. Ils avaient pourtant dans leur camp une légitimité bien supérieure à celle de nos hommes politiques actuels.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2014, 19:28:15

Mitterrand n'est pas vraiment un modèle, et de Gaulle, c'est de Gaulle, on ne peut pas attendre le retour d'un De Gaulle aujourd'hui, car l'époque ne s'y prête pas forcément. De Gaulle était un homme qui voulait construire un mythe, le mythe Gaullien, il a su certes sortir la France de la crise algérienne mais il n'a pas été non plus un gestionnaire économique extraordinaire, pas mauvais non plus, mais il ne s'est jamais caché se désintéresser des questions économiques.

Je trouve ça très dangereux d'attendre un homme providentiel, c'est s'infantiliser, se déresponsabiliser, l'avenir de la France doit être les Français, pas Hollande, Sarkozy ou Le Pen.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par freeze » 23 févr. 2014, 19:28:55

@albert
ok
je ne partage pas ton point de vue mais je le comprend
je crois plus aux idées qu'aux hommes en fait

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Ramdams » 23 févr. 2014, 19:29:44

C'est un caractère inhérent à la France de la Ve République : chercher le président à tout faire. Les autres pays ont plus tendance à chercher le meilleur gestionnaire (même s'ils ne réussissent pas toujours) mais ils n'ont pas besoin de primaires. Leur jeu est beaucoup plus collectif que le nôtre.

À la rigueur, il nous faudrait une guerre en France ou une révolution pour que l'on puisse retrouver des héros.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 19:31:29

albert » 23 Fév 2014, 19:18:17 a écrit :Je suis contre les primaires car j’estime que c’est un mécanisme qui n’est pas conforme à l’esprit de la constitution. En effet, pour le général de Gaulle, l’élection du Président était la rencontre entre un homme et le peuple en court-circuitant les partis politiques. La primaire, c’est le retour des partis politiques qui pré-sélectionnent celui qui doit se présenter devant les Français.
Et bien autant je suis d'accord qu'il faille court-circuité les partis, autant je pense que les primaires ont cette fonction.
Et bien oui: sans primaire, c'est les chefs de partis qui imposent le candidat, avec des primaires, c'est le peuple qui choisit le représentant, et seul les plus représentatif gagnent le titre de candidat et non le plus copain avec le chef du parti.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par albert » 23 févr. 2014, 19:32:27

freeze » 23 Fév 2014, 19:28 a écrit :@albert
ok
je ne partage pas ton point de vue mais je le comprend
je crois plus aux idées qu'aux hommes en fait
Moi aussi je crois plus aux idées qu'aux hommes. Mais je constate qu'il y a moins d'idées aujourd'hui qu'autrefois dans les campagnes électorales. Si les primaires avaient contribué à re-politiser la vie politique, ton argument serait valable, mais c'est le contraire qui se passe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2014, 17:26:49

freeze » 23 Fév 2014, 20:28:55 a écrit :@albert
ok
je ne partage pas ton point de vue mais je le comprend
je crois plus aux idées qu'aux hommes en fait
Et bien les idées, elles sont portées par les candidats, et laisser au peuple le choix du candidat est une garantie d'avoir le candidat aux idées les plus représentatives.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2014, 17:37:54

Si vous avez du temps à tuer, scrutez les subventions accordées par les députés. Dis-moi ce que tu fais de ta réserve parlementaire, je te dirais qui tu es. Je l'ai fait pour un sujet qui me tient à coeur : le bien-être animal. Résultat : beaucoup d'UMP pro-chasseurs mais beaucoup d'UMP plutôt sensibles, indifférence généralisée du PS sur le sujet. Bref, ça m'a rappelé qu'il y a de bons et de mauvais éléments partout et qu'une Eva Joly, d'origine norvégienne, n'aura pas le même regard sur la fourrure (dont elle ne condamne pas vraiment le port) que la plupart de ses cosympathisants.

De toute façon, ce sont les personnalités qui caractérisent un mouvement, pas l'inverse. L'UMP actuelle est beaucoup plus réac qu'il y a 10 ans, parce que les personnalités actuelles de premier plan sont plus réacs. Mais il n'empêche qu'il y a des courants beaucoup plus progressistes. Mais tous se diront gaullistes, tous se diront libéraux... bref, on donne aux mots les sens qui nous conviennent individuellement.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jean » 25 févr. 2014, 17:49:04

Les primaires peuvent faire perde les élections.

le candidat en têtes au sein de son parti n'est peut-être pas le plus apte à gagner l'élection.

Ex: NS semble plébiscité au sein de l'UMP mais semble aussi avoir moins de chance qu'AJ pour gagner l'élection.

Par ailleurs on peut aussi plus facilement "truquer" un vote portant sur peu de votants

Ex: SR a fait 60% devant DSK et LF chacun à 20% ??!!

A la limite je trouve les sondages portant sur l'ensemble des votants plus révélateur du meilleur candidat pour chaque camp (dès lors que l'écart est significatif...)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré