Les voeux des Politiques pour 2011

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 07 janv. 2011, 02:09:00

Pour répondre à Lancelot dont je partage absolument le propos et sans chercher d'excuse à personne, je crois que le monde a atteint une telle complexité technique par les inter-relations mondiales économiques , financières , d'information , qu'il se crée un système ingérable si l'homme préfère abuser du système à son profit personnel plutôt que le mettre au profit de l'humanité.
On peut se permettre des analyses logiques sur notre forum, tenter d'évoquer des propositions mais il est clair que toutes réunies ne constituent pas un projet de société qui intègre tous les enjeux nationaux et internationaux. Aujourd'hui les solutions sont portées par les politiques mais élaborées par une technocratie experte et incontournable qui connait parfaitement son pouvoir et la faiblesse des porte paroles. Ces experts sont eux-même pris dans le système de modèles économiques que l'ont ne peut pas transgresser car il est très difficile de mesurer tous les impacts des décisions si on sort de l'épure informatique qui permet de faire de la prévision et de la prospective. mais les experts eux même possèdent que des fragments d'un tout et n'ont aucune vision globale.
Je pense que l'homme est coincé devant la machinerie qu'il a mise en place.
Je dispose d'un accès à une plateforme de traders, pour intervenir en bourse. Quand tu alignes une vingtaine de monnaies tu les vois changer à raison de plusieurs unités fluctuantes par seconde, en hausse ou en baisse. Et cela est vrai pour des milliers de valeurs, de monnaies et de stocks options!! On a le tournis devant une machine dont on se demande encore si elle traduit des interventions humaines sur le marché ou si l'ordinateur joue tout seul sur des algorithmes qu'on lui aurait donnés.
Je crois que si l'homme ne reprend pas en main les systèmes qui lui ont échappé, personne ne pourra plus offrir des solutions politiques car la plupart des décisions échappent à l'homme et sont entre les mains d'une myriade d'experts. Les traders (des dizaines de milliers)  jouent et transforment la planète toutes les minutes sur des sommes considérablement plus importantes qu'un Président de le République française signant des contrat commerciaux en Chine!!
C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier si l'on veut continuer à attendre d'un parti politique quel qu'il soit: le rêve pour demain dans des idéologies sociétales!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 janv. 2011, 08:39:00

Il y a trois types d'intervenant dans la spéculation (celle qui a tout foutu en l'air) :
->les traders "à l'ancienne", qui prennent des positions risquées en les sécurisant un minimum mais très souvent à contrario du marché (achat lors de la baisse, vente lors d'un possible sommet). Ceux là sont ceux qui font miroiter la capacité d'autorégulation des marchés car ils ont une gestion des investissements dite active.
->Les nouveaux traders qui jouent sur les produits les plus sophistiqués possibles, qui achètent et vendent à découvert, qui vont sur les marchés ultra dérivé...
->les ordinateurs qui qui exécutent des ordres au dixième de milliseconde. cela a pour effet de créer des variations de cours importantes pour des raisons inconnues. Ce sont les principaux responsables de l'inadéquation entre fondamentaux et capitalisation boursière.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 janv. 2011, 13:29:00

La politique est le souci de gérer la cité au mieux des intérêts des citoyens qui confient aux dirigeants la légitimité au travers leur suffrage, leur confiance....L'adhesion à une vision de la société, des mesures à metre en oeuvre etc constituent le pierre angulaire des echeances electorales. Aujourd'hui tout cela n'a plus guère de sens puisque les politiques ne se préoccupent des électeurs qu'au moment des élections en leur disant ce que ces derniers veulent entendre. Mais je crois que cette technique a trouvé ses limites sur les réalités économiques et sociales.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré