L'économiste Christophe Ramaux claque la porte du Parti de g

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2011, 14:44:00

http://www.lemonde.fr/politique/article ... hristophe-…
L'économiste Christophe Ramaux claque la porte du Parti de gauche

C'est un départ à bas bruit dans l'entourage de Jean-Luc Mélenchon. L'économiste Christophe Ramaux, co-animateur de la commission économie du Parti de gauche (PG), vient d'envoyer sa lettre de démission du parti. En désaccord depuis plusieurs mois avec l'orientation trop personnalisée et le fonctionnement interne, ce maître de conférence à Paris-I avait déjà pris ses distances. Il claque la porte en expliquant ses désaccords, dans un courrier adressé lundi 17 janvier.

Le fonctionnement interne apparaît comme la première des raisons qui motivent le départ de ce chercheur, un des responsables du Manifeste des économistes atterrés. "Je m'imaginais un parti ouvert, où l'on réfléchit, discute, débat (…). Le PG fonctionne, au contraire, comme un petit groupe 'discipliné'", écrit M. Ramaux.

Et de critiquer les statuts qui n'autorisent la présentation d'un texte alternatif que s'il obtient 20 % des signatures de membres du conseil national : "Avec une telle règle, Jean-Luc Mélenchon et ses amis auraient-ils pu constituer un courant [à l'intérieur du PS] ?"

M. Ramaux aborde ensuite un autre travers qu'il ne supporte plus : la personnalisation du PG. "Au regard de son projet, n'est-il pas paradoxal que le PG soit aujourd'hui, et de loin, le parti à gauche le plus personnalisé", questionne l'économiste avant d'en lister les symptômes : faiblesse des débats internes,"souci d'affichage" de la direction, au congrès du parti, en décembre, qui a vu défiler les discours des dirigeants au détriment des délégués ; "phénomènes d'autosatisfaction et de cour en cascade""énergie disproportionnée mise à critiquer les médias"…

UNE LIGNE TROP ALÉATOIRE, PEU SÉRIEUSE

"N'est-ce pas l'indice qu'il y a décidément un problème" au PG, interroge encore l'ancien membre du bureau national. Enfin, le démissionnaire en vient au fond de ses désaccords avec le parti de M. Mélenchon : l'absence de programme.

Alors que, comme il le rappelle, le PG avait affiché dès sa création son ambition de forger un programme solide, deux ans plus tard, il n'en est rien. Et de préciser qu'une commission devait élaborer ce corpus idéologique, mais qu'elle n'a jamais réellement fonctionné, laissant au président du parti la latitude de forger ses discours. Le dernier congrès n'a présenté qu'une motion d'orientation, sorte de"long tract".
Résultat, explique le démissionnaire : une ligne trop aléatoire, peu sérieuse, notamment dans sa réflexion sur la crise économique et financière, thème cher à l'économiste hétérodoxe. Il s'est permis d'en faire la critique et s'est pris une volée de bois vert de la part du président. Ce fut la goutte de trop.

Christophe Ramaux précise qu'il ne fait pas de sa démission "une ligne à suivre" et qu'il reste attaché à cette expérience militante. Mais il résume ainsi le sentiment de bon nombre de cadres qui sont partis sur la pointe des pieds depuis la création du PG en février 2009.
Quel dommage que logan ne soit plus là, lui qui aimait tant à vanter la supériorité idéologique du PG, la solidité de son programme et la qualité de ses débats internes...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 18 janv. 2011, 22:01:00

Cela résume le sentiment que j'ai sur le PG depuis un moment. Un beau gâchis car il y avait un boulevard à gauche après le TCE, et ce parti s'est enfermé dans la méléchonite aigu et l'alliance avec les staliniens...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2011, 22:22:00

Pour que le boulevard persiste, il aurait fallu que le PS explose. Bon, des mecs qui claquent la porte des différents partis, il y en a tous les jours.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2011, 22:26:00

 
Cela résume le sentiment que j'ai sur le PG depuis un moment. Un beau gâchis car il y avait un boulevard à gauche après le TCE, et ce parti s'est enfermé dans la méléchonite aigu et l'alliance avec les staliniens...

Bien d'accord, d'autant que la mélanchonite aigue est quand même assez peu attirante. il y a beaucoup d'effets pervers .... et perso je n'ai pas envie de lui ressembler.

bref ... je vais finir par croire qu'a gauche il n'y a que les électeurs qui soient présentables. c'est un peu l'inverse de la droite ... en quelque sorte.

il y a pourtant urgence à combattre la montée de la petite cochonne du f-haine, mais bon .... bientot peut être un scénario à la tunisienne en france.

le pb c'est qu'il faut trouver un détonateur, un mec qui s'immolle par le feu, pour l'exemple.

Je propose de sacrifier nabotnaute ....


 
Pour que le boulevard persiste, il aurait fallu que le PS explose. Bon, des mecs qui claquent la porte des différents partis, il y en a tous les jours.
Yes, mais au PG  ... y'en a pas tant que cela ... sont pas très nombreux et si la mélanche reste toute seule .... ça va pas aller bien loin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2011, 22:43:00

Y a un lycéen qui a essayé de s'immoler aujourd'hui à Marseille. Mais personne n'a suivi...

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 18 janv. 2011, 22:52:00

un économiste mélenchoniste...on recrute vraiment n'importe qui à Paris-I.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2011, 23:07:00

Pourquoi pas, il y a bien des psychiatres à l'UMP.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 19 janv. 2011, 03:18:00

Nombrilist a écrit : Pour que le boulevard persiste, il aurait fallu que le PS explose. Bon, des mecs qui claquent la porte des différents partis, il y en a tous les jours.
Tout à fait d'accord. A les entendre au début c'était imminent. Je conversais à l'époque sur le forum  LEFT et cela devenait pesant !! C'est pour cela que je l'ai quitté.
GIBNET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 19 janv. 2011, 17:24:00

sarkonaute a écrit :un économiste mélenchoniste...on recrute vraiment n'importe qui à Paris-I.

Economiste et de gauche, ce n'est plus guère possible de toute façon ? icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2011, 17:26:00

Les économistes de gauche sont ceux qui s'empêchent de tomber dans la facilité comptable.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 19 janv. 2011, 17:43:00

il ne risquent pas puisqu'ils ne savent pas compter, comme chacun sait.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 19 janv. 2011, 17:55:00

Tu confonds les économistes et les comptables . Cela ne m'étonne pas que tu comprennes aussi bien Sarkorzy
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 19 janv. 2011, 18:34:00

c'est bien pour ça qu'ils ne comprennent rien à l'entreprise.
logique, pour la plupart ils n'y ont jamais foutu les pieds.
après le bac ils ont été en fac puis en thèse, ils ont passé l'agreg et n'ont jamais quitté le système scolaire.
c'est typique des économistes gauchistes.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2011, 18:37:00

Je ne crois pas que notre bon président ait bossé en entreprise...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 19 janv. 2011, 19:10:00

Il n'a d'ailleurs jamais exercé comme avocat. Il s'est contenté d'être élu par protection par ses ainés...qu'il a souvent trahis pour les remercier!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré