La menace Borloo ?

Venez discuter de l'actualité politique.
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 janv. 2011, 15:24:00

Il serait plus insignifiant s'il s'était rallié et inféodé dès le départ !
Son ralliement tardif est caractéristique d'un positionnement politique différent de celui de Sarkozy. Pas d'une indécision ni d'une insignifiance. A une présidentielle on rassemble d'abord son camp en partant du noyau dur, puis on élargit aux alliances.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 janv. 2011, 15:33:00

PatJol a écrit :Il serait plus insignifiant s'il s'était rallié et inféodé dès le départ !
Son ralliement tardif est caractéristique d'un positionnement politique différent de celui de Sarkozy. Pas d'une indécision ni d'une insignifiance. A une présidentielle on rassemble d'abord son camp en partant du noyau dur, puis on élargit aux alliances.
Fais moi rire, le Parti Radical vit sous-perfusion de l'UMP ... 

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 janv. 2011, 17:23:00

C'est à la fois vrai et faux, ce genre d'affirmation.
Ce qui est vrai c'est que l'UMP finance le PR.

Mais l'UMP n'aurait pas sa puissance sans les petites formations comme le PR. Et il tire la plupart de ses ressources de ses résultats aux législatives, où le mode de scrutin favorise l'écrasement des petits partis par les gros.

Et surtout la question n'était pas financière. Il s'agit d'idées et de positionnement politique. Si tu ne vois pas la diversité de l'UMP tant pis pour toi. Mais entre les souverainistes, les ultra cathos, les libéraux, les gaullistes sociaux, les centristes, les radicaux, si pour toi tout ça c'est pareil alors t'as pas tout compris.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2011, 18:35:00

En fait Borloo cru 2007-2011 c'est surtout le "Grenelle" de l'environnement. Or ce grenelle est à 90 % de la pure com, puisque la plupart des décisions n'ont donné lieu qu'à de timides avancées après le passage à l'Assemblée, qui est soumise aux divers lobbying des pollueurs.
Quand à Sarko a déclaré que "l'environnemnt, ça commence à bien faire", Borloo pouvait soit démissionner soit se planquer comme une lopette. Il a fait son choix icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 janv. 2011, 21:08:00

Tu confonds le grenelle 1 et le grenelle 2. Le 1 a fait l'unanimité et le 2 a échoué sur sa mesure phare, la taxe carbone qui a été retoquée par le conseil constitutionnel.
Le bonus/malus écologique, les incitations à isoler les logements, et j'en passe, c'est dans le grenelle 1. Mais si c'est pas fait par la gauche c'est de la gnognotte à tes yeux, apparemment.
Ce que Sarko a vraiment dit, et que beaucoup ont déformé, c'est "Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire. Je crois à une agriculture durable." et "il faut que nous changions nos méthodes de mise en oeuvre de l'agriculture". C'est marrant comme certains arrivent à faire dire aux uns ou aux autres exactement le contraire de ce qui a été dit.

Il suffit d'une toute petite vérification sur le web :
Le texte de ce qui a été dit est là http://www.lesparolesprisees.net/2010/0 ... -bien.html
C'est marrant sur le site de france info : Ils diffusent l'enregistrement ce qui a été dit mais sur un article où on explique le contraire de ce qui est dit. http://www.france-info.com/france-polit ... -9-10.html
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 janv. 2011, 21:34:00

Je doute que Borloo ne devienne une menace pour Sarkozy, pour sa cave à la rigueur, mais pas pour lui.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2011, 21:43:00

Tu confonds le grenelle 1 et le grenelle 2.
Gnééééé, moi être gros débile profond icon_mrgreen

Le bonus/malus écologique
les incitations à isoler
Deux mesures qui font parti des 10 % qui plaisent aux industriels, je te laisse réfléchir pourquoi.
et j'en passe
Justement j'aurais aimé que tu me parles des ces 90 % là, l'agriculture bio (baisse récente du crédit d'impôt par exemple), les OGM, la préservation de nos espaces naturel... Le CO2 c'est l'arbre qui cache la forêt.
Mais si c'est pas fait par la gauche c'est de la gnognotte à tes yeux
Où ai-je écris que la gauche avait fait de supers avancées en matière d'écologie ? icon_cheesygrin Ce qui est certain c'est que toi tu gobes la com de l'UMP en matière d'écologie.


Et pour la citation de Sarko, voilà ce que dit ton site :
Le site qui fait croire qu'il cite en entier avec le contexte. a écrit :"Je voudrais d'ailleurs, au point où j'en suis, dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire. Je crois à une agriculture durable, j'y crois. Je ne renoncerai pas à l'ambition de mettre la France au premier plan des pays qui construiront une économie durable et une agriculture durable".
Sauf qu'il manque la suite...
"Mais il faut que nous changions notre méthode de mise en œuvre des mesures environnementales en agriculture" et "Sur les normes environnementales, je souhaite qu'on montre l'exemple mais qu'on avance en regardant ce que font les autres, parce que sinon il n'y aura plus d'éleveurs de porcs bientôt chez nous."

Chacun interprètera comme il voudra, mais je te donne un indice, l'état traite le problème des marées vertes en aidant à enlever les ulves sur les plages.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 janv. 2011, 22:02:00

Georges a écrit :Je doute que Borloo ne devienne une menace pour Sarkozy, pour sa cave à la rigueur, mais pas pour lui.
Effectivement ce n'est pas une menace pour Sarkozy.
C'est une menace pour ceux qui voudraient tirer la droite vers sa droite, mais pas pour l'élection de Sarkozy.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 janv. 2011, 22:12:00

Golgoth a écrit : Et pour la citation de Sarko, voilà ce que dit ton site :
Le site qui fait croire qu'il cite en entier avec le contexte. a écrit :"Je voudrais d'ailleurs, au point où j'en suis, dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire. Je crois à une agriculture durable, j'y crois. Je ne renoncerai pas à l'ambition de mettre la France au premier plan des pays qui construiront une économie durable et une agriculture durable".
Sauf qu'il manque la suite...
"Mais il faut que nous changions notre méthode de mise en œuvre des mesures environnementales en agriculture" et "Sur les normes environnementales, je souhaite qu'on montre l'exemple mais qu'on avance en regardant ce que font les autres, parce que sinon il n'y aura plus d'éleveurs de porcs bientôt chez nous."

Chacun interprètera comme il voudra, mais je te donne un indice, l'état traite le problème des marées vertes en aidant à enlever les ulves sur les plages.
Ce n'est pas mon site, et surtout ce n'est pas une version parmi d'autres de ce qui a été dit. Ecoute l'enregistrement france info, tu verras que c'est une retranscription exacte.
Oui ces propos sont tout sauf anti écolos.
"je souhaite qu'on montre l'exemple", typiquement.
Le fait d'avancer en regardant ce que font les autres, c'est juste du bon sens. On n'impose pas une norme de son côté si elle pénalise l'agriculture (ou l'industrie, c'est pareil) par rapport à d'autres pays qui n'auraient pas les mêmes normes.
Donner l'exemple c'est très bien. Donner l'exemple sans se saborder c'est encore mieux.


Quant aux marées vertes, c'est un phénomène que je vis depuis très longtemps. A une époque où personne n'en parlait. On sait depuis toujours que ce sont les rejets de nitrates qui favorisent le développement de ces algues et qu'il faut les retirer de la plage tous les étés.
Et je ne vois pas de quoi tu parles avec des ulves que l'Etat enlèverait.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 janv. 2011, 02:41:00

PatJol a écrit :C'est à la fois vrai et faux, ce genre d'affirmation.
Ce qui est vrai c'est que l'UMP finance le PR.

Mais l'UMP n'aurait pas sa puissance sans les petites formations comme le PR. Et il tire la plupart de ses ressources de ses résultats aux législatives, où le mode de scrutin favorise l'écrasement des petits partis par les gros.

Et surtout la question n'était pas financière. Il s'agit d'idées et de positionnement politique. Si tu ne vois pas la diversité de l'UMP tant pis pour toi. Mais entre les souverainistes, les ultra cathos, les libéraux, les gaullistes sociaux, les centristes, les radicaux, si pour toi tout ça c'est pareil alors t'as pas tout compris.
Je n'ignore rien de la diversité de l'UMP, qui est comme le reste de la politique française. Les centristes ? Tu veux parler des chrétiens-démocrates éclatés entre le Modem et le NC ? Perso, j'aimerais bien que tout celà s'estompe devant l'ampleur des problèmes français et qu'on reparte sur des bases moins philosophiques et idéologiques, et plus pragmatiques. Les frontistes qui parlent d'UMPS n'ont pas toujours tord.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 23 janv. 2011, 07:11:00

On sait depuis toujours que ce sont les rejets de nitrates qui favorisent le développement de ces algues et qu'il faut les retirer de la plage tous les étés.
Et je ne vois pas de quoi tu parles avec des ulves que l'Etat enlèverait.
L'aide donne des aides aux municipalités pour faire enlever les ulves, ce qui est coûteux pour le contribuable, plutôt que de forcer les éleveurs de porc industriels à ne plus rejeter et à indemniser les autres pour leur pollution. On voit donc bien de quel coté est le gouvernement et cela n'a rien de très courageux. Quand à l'argument des concurrences étrangères, c'est un autre débat, qui vaut aussi pour le coût du travail ou de la protection sociale. Évidemment quand on fait démanteler nos portes avions en Inde, ça ne pollue pas chez nous et ça coûte pas cher. Personnellement je n'accepte pas plus qu'on tue nos rivières que le fait qu'on tue des salariés avec de l'amiante.
"je souhaite qu'on montre l'exemple", typiquement.
Je dirais plutôt "je souhaite qu'on fasse de la com mais que ce ne soit pas contraignant pour nos amis agriculteurs intensifs et industriels agroalimentaires."
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 23 janv. 2011, 10:27:00

Sur le long terme tu as raison et il faut maîtriser les épandages venant des élevages de porcs.
Mais sur le court terme, la solution consistant à fermer les élevages ou à leur imposer brusquement des normes très contraignantes (ça revient au même) est une très mauvaise solution.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 23 janv. 2011, 10:55:00

Le long terme se prépare déjà à court terme, qu'on impose des normes pour 2020 ou 2030 par exemple, avec un calendrier clair... Mais cela ne pourra pas se faire dans un marché du porc libéralisé à 100 %, où alors il faut imposer les normes au niveau européen voire mondial.
Pour en revenir au sujet, Borloo me fait l'effet d'un gars dépressif depuis qu'il a été ministre sous Sarko, il me semblait plus dynamique avant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 23 janv. 2011, 11:14:00

Que le long terme se prépare à court terme, je ne peux qu'être d'accord.
J'ajouterai que préparer le long terme ce n'est pas imposer des solutions radicales à court terme.

Ce problème des élevages de porcs n'est pas nouveau, et le long terme a été mal traité. On l'a vu du côté de la qualité de l'eau courante et des odeurs dans la campagne, parce que c'était les défauts qu'on voyait à l'époque qu'on a cherchés à traiter.
L'eau est potable parce que bien traitée, les élevages empestent moins aux alentours. Mais les terres et rivières restent trop riches en nitrates et là il va falloir prendre le problème à sa source. Ca prendra probablement la forme de normes sur les fuites de nitrates des élevages, mais ces normes seront européennes.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 janv. 2011, 11:38:00

Au delà des accusations de Ilikeyourstyle qui presentait pourtant, au debut parmi nous des pistes de reflexions interessantes qu'il a depuis abandonné, Borloo pouvait incarner, au travers son rapprochement avec d'autres sensibilités centristes une composantes incontournable de la majorité. Pourtant fondateur de l'UMP il fut evincé sans ménagement par ce President qui ne craint personne.

A lui desormais de choisir de faire exister ses convictions et sa sensibilité ou d'accepter à vie le rôle d'alibi qui lui est devolu par Copé au sein de l'UMP. De son attitude dépendra sa credibilité et la perennité aussi de sa formation politique. J'attend, avec de forger mon jugement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré