Sarkozy: les racines juives de la France

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2011, 09:18:00

Pas besoin de partir en vrille, j'ai déjà vu les modérateurs "censurer" des vidéos beaucoup plus anodines... La règle c'est pas de vidéo, c'est tout. Et un simple lien vers la vidéo est parfaitement acceptable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 févr. 2011, 09:44:00

Bonjour,

Bye2 je trouve que tu y vas fort, et puis lorsqu'on fait appliquer le règlement certains parlent de censure, et lorsqu'on ne l'applique pas certains disent qu'on est laxiste, faudrait savoir.
La règlement a seulement été appliqué, et la vidéo n'a pas été supprimé pour son "caractère injurieux", mais parce que les vidéos concernant les musiques ne sont pas admises par le règlement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 15 févr. 2011, 13:40:00

El Fredo a écrit :Pas besoin de partir en vrille, j'ai déjà vu les modérateurs "censurer" des vidéos beaucoup plus anodines... La règle c'est pas de vidéo, c'est tout. Et un simple lien vers la vidéo est parfaitement acceptable.

Je ne pars pas en vrille, je défends le droit à l'expression. La règle , c'est pas de vidéo ? C'est parfait, je n'en avais pas inséré.

Un simple lien vers la vidéo est acceptable, dis-tu; tout à fait d'accord. C'est bien pour cette raison que j'avais uniquement indiqué le lien.
Ensuite, libre à chacun d'actionner le lien.
Parce que dans ce cas, le message " au début était le verbe, donc Léo ( je cite de mémoire )" ne veut plus rien dire. Autant retirer le message entier.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 févr. 2011, 13:44:00

El Fredo a écrit :
PatJol a écrit :Chrétiennes en premier, mais les racines du christianisme ne sont-elles pas le judaïsme ?
C'est discutable. Car en réalité le message christique a consisté essentiellement à se débarrasser du droit coutumier judaïque pour revenir à l'essentiel, autrement dit le Lévitique, le Deutéronome et tout ce qui va au-delà de la loi mosaïque fondamentale. Jésus le dit à plusieurs reprises aux Pharisiens (Matthieu 5, 12, 22, 23, Jean 7, etc).

De plus le christianisme dans son incarnation moderne, vidé de l'essentiel du judaïsme sous l'impulsion de Paul de Tarse (cf l'abandon de la circoncision), s'est adapté graduellement au paganisme des peuples convertis. A noter que le patriarcat du christianisme tient son origine du droit romain et non du judaïsme (il faut croire que les religions machistes sont faites pour se rencontrer).

On pourrait aussi parler des apports du culte de Mithra, contemporain à l'introduction du christianisme dans l'Empire Romain, dont on fête la renaissance le 25 décembre lors du Sol Invictus.

Sans parler du fait que le christianisme s'est très longtemps positionné en opposition au judaïsme, aboutissant à la longue à l'antisémitisme institutionnalisé de l'Eglise. Et que devant le succès du prosélytisme chrétien, le judaïsme à l'origine lui aussi prosélyte a fini par l'abandonner à mesure que le judaïsme rabbinique en devenait le courant majoritaire (lire à ce sujet "Comment le peuple Juif fut inventé" de Shlomo Sand, ouvrage que je recommande chaudement).

Tout ça pour dire que le terme "judéo-chrétien" est un abus de langage, car on chercherait en vain la moindre influence significative du judaïsme dans nos us et coutumes, noyée dans la masse de notre pesant héritage gallo-romain.
P'tain, toi aussi des fois tu m'impressiones par ton érudition.  icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2011, 14:25:00

J'ai de bonnes lectures icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 févr. 2011, 14:53:00

Ce genre là me donne des boutons et mal de tête.  icon_mrgreen

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 15 févr. 2011, 19:44:00

C'EST UN PEU ;;;COURT COMME RAISONNEMENT ! icon_cheesygrin

UNE FOIS ENCORE NOUS VOYONS QUE NOUS AVONS ELU UN FORMIDABLE CANDIDAT MAIS UN PEU court EN CULTURE icon_cry
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 15 févr. 2011, 20:53:00

 :

Ilikeyourstyle a écrit :
El Fredo a écrit :
PatJol a écrit :Chrétiennes en premier, mais les racines du christianisme ne sont-elles pas le judaïsme ?

C'est discutable. Car en réalité le message christique a consisté essentiellement à se débarrasser du droit coutumier judaïque pour revenir à l'essentiel, autrement dit le Lévitique, le Deutéronome et tout ce qui va au-delà de la loi mosaïque fondamentale. Jésus le dit à plusieurs reprises aux Pharisiens (Matthieu 5, 12, 22, 23, Jean 7, etc).

De plus le christianisme dans son incarnation moderne, vidé de l'essentiel du judaïsme sous l'impulsion de Paul de Tarse (cf l'abandon de la circoncision), s'est adapté graduellement au paganisme des peuples convertis. A noter que le patriarcat du christianisme tient son origine du droit romain et non du judaïsme (il faut croire que les religions machistes sont faites pour se rencontrer).

On pourrait aussi parler des apports du culte de Mithra, contemporain à l'introduction du christianisme dans l'Empire Romain, dont on fête la renaissance le 25 décembre lors du Sol Invictus.

Sans parler du fait que le christianisme s'est très longtemps positionné en opposition au judaïsme, aboutissant à la longue à l'antisémitisme institutionnalisé de l'Eglise. Et que devant le succès du prosélytisme chrétien, le judaïsme à l'origine lui aussi prosélyte a fini par l'abandonner à mesure que le judaïsme rabbinique en devenait le courant majoritaire (lire à ce sujet "Comment le peuple Juif fut inventé" de Shlomo Sand, ouvrage que je recommande chaudement).

Tout ça pour dire que le terme "judéo-chrétien" est un abus de langage, car on chercherait en vain la moindre influence significative du judaïsme dans nos us et coutumes, noyée dans la masse de notre pesant héritage gallo-romain.

P'tain, toi aussi des fois tu m'impressiones par ton érudition.  icon_biggrin
Quel sera le courageux qui va vérifier tout ça ?
Pas moi déjà :D

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 15 févr. 2011, 21:37:00

El Fredo a écrit :
PatJol a écrit :Chrétiennes en premier, mais les racines du christianisme ne sont-elles pas le judaïsme ?
C'est discutable. Car en réalité le message christique a consisté essentiellement à se débarrasser du droit coutumier judaïque pour revenir à l'essentiel, autrement dit le Lévitique, le Deutéronome et tout ce qui va au-delà de la loi mosaïque fondamentale. Jésus le dit à plusieurs reprises aux Pharisiens (Matthieu 5, 12, 22, 23, Jean 7, etc).

De plus le christianisme dans son incarnation moderne, vidé de l'essentiel du judaïsme sous l'impulsion de Paul de Tarse (cf l'abandon de la circoncision), s'est adapté graduellement au paganisme des peuples convertis. A noter que le patriarcat du christianisme tient son origine du droit romain et non du judaïsme (il faut croire que les religions machistes sont faites pour se rencontrer).

On pourrait aussi parler des apports du culte de Mithra, contemporain à l'introduction du christianisme dans l'Empire Romain, dont on fête la renaissance le 25 décembre lors du Sol Invictus.

Sans parler du fait que le christianisme s'est très longtemps positionné en opposition au judaïsme, aboutissant à la longue à l'antisémitisme institutionnalisé de l'Eglise. Et que devant le succès du prosélytisme chrétien, le judaïsme à l'origine lui aussi prosélyte a fini par l'abandonner à mesure que le judaïsme rabbinique en devenait le courant majoritaire (lire à ce sujet "Comment le peuple Juif fut inventé" de Shlomo Sand, ouvrage que je recommande chaudement).

Tout ça pour dire que le terme "judéo-chrétien" est un abus de langage, car on chercherait en vain la moindre influence significative du judaïsme dans nos us et coutumes, noyée dans la masse de notre pesant héritage gallo-romain.
Tu peux pointer tout ce qui distingue le judaïsme du christianisme (personne ne prétend qu'il s'agit de la même religion), ces deux religions ont des racines communes. Le christianisme a plus en commun avec le judaïsme qu'avec l'Islam : Les textes saints, par exemple. Même si la loi mosaïque a été abolie par le Christ, les autres textes d'avant JC restent des textes de référence chrétiens.
Ensuite, le monothéisme et l'histoire commune font que beaucoup d'enseignements sont communs.

Ce qui particularise le judaïsme c'est la notion forte de peuple et l'attachement à son histoire. Ce qui particularise le christianisme c'est la notion de salut et la prévalence de l'amour.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2011, 23:31:00

PatJol a écrit :Tu peux pointer tout ce qui distingue le judaïsme du christianisme (personne ne prétend qu'il s'agit de la même religion), ces deux religions ont des racines communes. Le christianisme a plus en commun avec le judaïsme qu'avec l'Islam : Les textes saints, par exemple. Même si la loi mosaïque a été abolie par le Christ, les autres textes d'avant JC restent des textes de référence chrétiens.
Mais le judaïsme, c'est la loi mosaïque. Or des 613 commandements du Pentateuque, les chrétiens n'en retiennent que les 10 des Tables de la Loi. Tu dis que le christianisme a plus en commun avec le judaïsme qu'avec l'islam : certes, puisque ce dernier est apparu plusieurs siècles après, et dans un ensemble civilisationnel distinct, les deux ont donc évolué en parallèle. Cependant l'islam a beaucoup plus de filiations judaïque que n'en a le christianisme puisqu'une part significative de la charia découle directement des commandements du judaïsme, pourtant on ne parle pas de judéo-islamisme, alors pourquoi parler de judéo-christianisme (surtout en négligeant notre patrimoine pagano-romain prédominant) ?

De plus ici on parle de racines juives de la France avec comme principal argument que le christianisme a des racines dans le judaïsme. Or le catholicisme romain qui prédomine dans nos contrées a été fortement expurgé de toute influence du judaïsme, et ce dès l'origine (les Romains sont passés directement au christianisme paulinien sans passer par le judaïsme). Pour trouver une filiation forte entre judaïsme et christianisme il faut aller voir du côté des chrétiens d'Orient et en particulier les Ethiopiens orthodoxes, qui ont été juifs avant d'évoluer vers le christianisme, et conservent de très nombreuses références au judaïsme dans leur culte. On trouve aussi de nombreuses références à l'Ancien Testament chez les Eglises fondamentalistes (au sens propre du terme) nord-américaines. Mais pour ce qui nous concerne, nos racines judaïques sont pratiquement inexistantes. Cite-moi une seule fête, coutume, usage, référence culturelle ou linguistique, etc. d'origine juive qui fasse partie de notre patrimoine culturel ancestral. On ne pourrait pas en dire autant de certains pays d'Europe centrale comme la Pologne ou la Hongrie, où les racines juives sont indiscutables (le fameux Yiddishland), ou encore en Espagne où le souvenir d'Al-Andalus est encore vivace. Mais chez nous, non.

Non, décidément cette sortie sarkozique tient moins du fait historique que de l'invention destinée à flatter un lobby influent dans le sens du poil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 16 févr. 2011, 19:58:00

Je ne sais pas ce qu'a dit Sarko sur le sujet, et en fait je m'en moque.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 févr. 2011, 21:36:00

Hmmm, c'est quand même le sujet ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 16 févr. 2011, 21:43:00

Peu m'importe ce qu'a dit Sarkozy pour avoir une opinion.
Je considère que la France a des racines chrétiennes, plus catholiques que protestantes, et que l'origine du christianisme se trouve dans le judaïsme.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 févr. 2011, 22:03:00

Dans ce cas on est d'accord.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 févr. 2011, 13:09:00

Après les racines autant chrétiennes que musulmanes du Président Chirac, on a aujourd'hui les racines juives...C'est à se demander si la France a été chrétienne un jour. Sarkozy est affligeant à vouloir, à toute aberration, satisfaire son auditoire au risque de débiter des absurdités. Cette précipitation lui ayant déjà causé nombre de camouflets, à l'international constitue une marque du quinquennat Sarkozy qui mérite d'être au plus vite refermée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré