Loi sur les sondages : pas avant l'automne 2011 ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 mars 2011, 21:10:00

FIFE a écrit :Cette semaine, on a eu +6 pour Marine et -6 pour Sarko....... icon_cheesygrin
Et aprés on dira que ce sont les électeurs du PC qui passe au FN.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 mars 2011, 21:28:00

Ils viennent de partout, tu sais.........

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 mars 2011, 21:35:00

FIFE a écrit :Ils viennent de partout, tu sais.........
Toutes ces spéculations sont inutiles, le seul vrai sondage sera les élections de 2012, en attendant il y a tellement de chose plus utile et plus enrichissante à faire.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 mars 2011, 21:45:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 14 mars 2011, 22:41:00

wesker a écrit :Je trouve assez surprenant de modifier les règles des sondages  dès que Marine Le Pen parvient à dépasser l'UMP

Ce ne sont pas les sondages qu'il convient de modifier mais bien le peuple puisque c'est ce dernier qui expriment desormais son adhésion aux thèses que le FN développe. Il est vrai qu'après de nombreuses années de promesses reniées, d'attentes déçues, il est evident que les français peuvent se tourner vers ceux qui les informèrent, sous les insultes et qui leur offfre une perspective jugés peu crédible par ceux là même qui ont pitoyablement échoué !
On a parlé de cette loi bien avant les sondages dont tu parles.
L'exécutif a même dit qu'il ne la ferait pas, toujours avant ces sondages.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 14 mars 2011, 23:07:00

C'est la théorie du complot contre le Fn et Marine Le Pen, je rappelle juste que le vote au Sénat a eu lieu le 14 février et à cette époque Marine Le pen n'était pas en tête des sondages.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 15 mars 2011, 07:43:00

Et maintenant, on parle d'urgence pour faire voter cette loi!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 mars 2011, 09:19:00

GIBET, tu sais que ce n'est pas exactement le fonds du débat.

Effectivement, la descente est évidente pour Sarkozy, sauf que l'UMP refuse de le voir et c'est pour cette raison qu'ils proposent une modification des règles concernantl es sondages. Ces règles allaient bien tant que le chef de l'Etat caracolait en tête.

Sur le résultat du PS, evidemment, il bénéficie du rejet qu'occasionne le comportement, la politique mais aussi les conséquences des chjoix politiques du Gouvernement. La campagne présidentielle permettra de clarifier tout cela et je reste convaincu que les français écouteront, participeront à cette campagne, refusant la fatalité.

Oui, il est temps de renouer avec l'espèrance que cette équipe ne peut plus incarner tant par ses choix que par son sectarisme à l'égard des difficultés que rencontrent les travailleurs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2011, 11:17:00

"Et maintenant, on parle d'urgence pour faire voter cette loi!"

Ce qui permettra ainsi de prouver à tout le monde une bonne fois pour toutes que la montée de MLP était bien fondée. A moins que tu n'aies pas confiance ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 mars 2011, 23:15:00

Bonjour,
 Nommé mercredi rapporteur de la proposition de loi sur la transparence des sondages politiques, le député Etienne Blanc (UMP) revient pour leJDD.fr sur ce texte voté à l'unanimité par le Sénat en février dernier. L'élu de l'Ain assure que le gouvernement "est prêt à une discussion". Mais, pour l'heure, aucune date n'a été fixée pour l'examen de cette proposition.   
Vous êtes rapporteur de la proposition de loi sur la transparence des sondages politiques. Un texte qui semble dans une impasse…

Non. Le Sénat a voté le texte à l'unanimité. Dans un premier temps, nous souhaitons de notre côté effectuer un certain nombre d'auditions pour bien comprendre les problèmes des professionnels – journalistes, instituts de sondage et responsables politiques. Cela nous permettra de voir les enjeux d'une telle réglementation. Le débat aujourd'hui est donc très ouvert et les positions ne sont pas encore arrêtées. Mais, en tout cas, je ne pense pas qu'on puisse parler d'impasse.

Mercredi, le président de la commission des lois à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Warsmann (UMP), a indiqué qu'aucune date n'avait été fixée pour l'examen du texte.
Le principal souci est que l'on a un agenda parlementaire extrêmement chargé. Toute une série de textes a été lancé. Il va donc falloir trouver un créneau afin que la proposition de loi puisse être discutée. Je pense qu'après nos auditions, il faudra voir si ce texte reste conflictuel ou si l'on parvient à trouver une voie d'entente qui pourrait permettre de l'examiner rapidement. S'il n'y a pas de problème majeur, c'est un examen qui ne durerait pas des semaines. A l'issue des audiences, qui dureront à peu près trois semaines, voire un mois, nous verrons quels sont les points de rupture et nous en discuterons avec le gouvernement.

Le texte pourrait donc être examiné avant l'été?
A cette date, nous aurons en tout cas arrêté une position. En qualité de rapporteur, j'aurai des idées assez claires sur le sujet. Je ne remets pas en cause le travail qui a été fait par le Sénat, y compris la philosophie qui était celle du palais du Luxembourg. La proposition de loi comprend de très bonnes choses et est assez équilibrée. Après, il y a encore pas mal de problèmes sur des questions d'ordre juridique. C'est un texte compliqué. Il s'agit en fait d'entendre l'opinion publique, de la laisser s'exprimer sur un sujet choisi par les instituts de sondage. C'est une liberté essentielle, fondamentale. Chaque fois qu'on la restreint, il faut réglementer cela avec beaucoup de prudence.

Cette loi pourrait-elle s'appliquer pour les élections présidentielles de 2012?
Je ne peux pas répondre en l'état. Tout dépend si nous votons le texte conforme. Dans le cas contraire, il y aura une deuxième lecture au Sénat, dont l'agenda parlementaire est également extrêmement chargé. Mais, aujourd'hui, le gouvernement n'a pas du tout fermé la porte à ce texte. Il est prêt à une discussion et je pense que nous parviendrons à trouver une solution.

Le Jdd.fr

 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 mars 2011, 13:54:00

Ils peuvent à loisirs modifier les règles sondagières...Les résultats des cantonales constituent le seul sondage fiable...

Juste pour rire, dans mon canton, le candidat UMP ne franchit pas le seuil, contrairement au candidat FN...Victime de sa propre règle, il peut remercier son état major.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 mars 2011, 20:27:00

wesker a écrit :Ils peuvent à loisirs modifier les règles sondagières...Les résultats des cantonales constituent le seul sondage fiable...
Juste pour rire, dans mon canton, le candidat UMP ne franchit pas le seuil, contrairement au candidat FN...Victime de sa propre règle, il peut remercier son état major.
Un sondage ou plus de 60% des sondés n'aurait pas répondu, tu parles d'un sondage fiable !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 mars 2011, 13:53:00

On l'aurait considéré comme crédible si ces résultats avaient été favorable à l'UMP !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré