Loi sur les sondages : pas avant l'automne 2011 ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 févr. 2011, 18:13:00

Bonjour,   Après l'adoption, le 14 février, à l'unanimité par le Sénat, d'une proposition de loi sur les sondages portée par Hugues Portelli (UMP) et Jean-Pierre Sueur (PS). Son but ? Rendre l'exercice de la publication "plus sincère et plus transparent", notamment en interdisant toute rémunération ou gratification des personnes interrogées, et en obligeants les sondeurs à communiquer à la commission des sondages les données brutes recueillies, en indiquant quelles méthodes de redressement ont été employées.   Malgré le vote du texte à l'unanimité, le gouvernement n'a pas caché son hostilité à cette proposition de loi, issue du rapport d'information des sénateurs, lancé dans la foulée de la polémique sur les sondages payés en partie par l'Elysée et publiés dans la presse, initiée en juillet 2009 par la Cour des comptes. La loi doit encore être débattue à l'Assemblée. Si des modifications y sont apportées, elle devra ensuite faire une "navette" supplémentaire, au Sénat, puis à l'Assemblée. Autant dire que le texte final est loin d'être abouti. 
"La proposition de loi sur les sondages a été évoquée mardi matin en réunion de groupe UMP, brièvement, par François Fillon", indique une source du Monde.fr "Le gouvernement a appelé les députés à la vigilance sur ce texte, mais il devrait pourtant être proposé à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, via le groupe UMP. Cela ouvre en principe la voie à un débat en séance mais aucune date n'a été donnée. Celui-ci pourrait ne pas avoir lieu avant l'automne, ajoute la source."   Difficile de savoir ce qui restera de la proposition de loi, très offensive contre les sondages, après que les députés de la majorité se seront penchés dessus. "Dans son plaidoyer contre le texte, Patrick Ollier, qui représentait le gouvernement au Sénat, a estimé que «faire publier les méthodes de redressement des sondeurs» pouvait les affaiblir face à la concurrence internationale", rappelle LeMonde.fr. La proposition lui aurait également semblé "inconstitutionnelle au regard de la liberté de la presse", car elle prévoit que les données soient confiées à la commission des sondages 24 heures avant la publication de toute enquête d'opinion politique. Ce qui "interdit les sondages à chaud". Arguments étonnants...  "Les négociations s'annoncent donc âpres, estime un observateur de l'Assemblée nationale : les deux chambres vont devoir chercher un «deal», observe le site du Monde. Une partie de la réponse dépendra de la détermination des sénateurs, ajoute-t-il. «En tout état de cause, il serait incompréhensible que ce texte, transpartisan, ne soit fasse pas l'objet d'un vrai débat à l'Assemblée»", insiste le sénateur Jean-Pierre Sueur."  Qu'en pensez vous ?
A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 févr. 2011, 15:03:00

Je ne comprend rien à cette histoire. On  voudrait être plus démocrate que les démocrates, blanc que blanc. On est au royaume des cieux ici, pas sur terre ! 


Ce matin, le sénateur qui était chez Calvi (hier soir pour vous) m'a vraiment gavé dans ce style, je n'ai pas compris qui il est. 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 03 mars 2011, 17:00:00

Bonjour,
 Sur ce texte sensible, la balle était dans le camp de la majorité. Le gouvernement vient de la renvoyer et semble vouloir botter en touche : cette proposition de loi n'est pas dans "les priorités" du gouvernement, a précisé à la presse Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, mardi 1er mars.  Il répondait à une question du patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, soulevée pendant la conférence des présidents. C'est dans cette instance que peut être évoquée l'inscription de la proposition de loi sur les sondages à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Ce texte, adopté à l'unanimité au Sénat mi-février, fait désormais figure de patate chaude : le gouvernement s'y est opposé, mais supprimer tout débat à l'Assemblée nationale n'est pas aisé politiquement, le texte étant soutenu au-delà du camp des socialistes.  QUE FERONT LES GROUPES UMP ET PS ?
 Malgré la position du gouvernement, les groupes politiques peuvent toujours en principe inscrire d'eux-mêmes des textes à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de séances qui leur sont réservées, a précisé le président de l'Assemblée, mardi. Le groupe UMP, qui a envisagé la question, ne semble pas prévoir pour l'heure de débat en séance, en tout cas pas avant l'automne. Les porteurs du texte, ainsi que les socialistes, semblaient privilégier la piste d'une inscription à l'ordre du jour par la présidence de la commission des lois. Les tractations devraient se poursuivre, notamment entre les députés et les sénateurs. Coproduite par un sénateur UMP, Hugues Portelli, et un socialiste, Jean-Pierre Sueur, cette proposition veut rendre les sondages politiques plus sincères et plus transparents, et renforcer les pouvoirs de la commission des sondages. Deux propositions font l'objet d'une opposition particulière de la part des instituts de sondages : l'obligation de publier les méthodes de redressement des chiffres bruts des sondages et l'interdiction des gratifications pour les sondés. Au nom du gouvernement, le ministre des relations avec le Parlement, Patrick Ollier, s'est opposé au texte, jugeant que "certaines dispositions posent problème sur le plan constitutionnel, pratique ou en opportunité". Des arguments qui n'ont pas convaincu les porteurs du texte. La députée socialiste Delphine Batho, active dans la dénonciation de l'affaire des sondages de l'Elysée, a accusé le gouvernement de "torpiller" cette proposition de loi.   Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2011, 20:38:00

On se doute bien que pour un président qui ne sait faire que manipuler l'opinion par les sondages, la publication des données brutes et des méthodes de redressement présente le désavantage de permettre aux français de comprendre comment un sondage d'opinion permet de leur faire croire ce que l'on veut qu'ils admettent.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 04 mars 2011, 02:11:00

lancelot a écrit : On se doute bien que pour un président qui ne sait faire que manipuler l'opinion par les sondages, la publication des données brutes et des méthodes de redressement présente le désavantage de permettre aux français de comprendre comment un sondage d'opinion permet de leur faire croire ce que l'on veut qu'ils admettent.
Eh oui les sondages ne sont légitimes que quand ils sont favorables ...c'est bien connu!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 05 mars 2011, 16:40:00

Je pense que le gouvernement est pour le principe de cette loi, mais qu'il pense que juste avant une échéance électorale majeure ce n'est pas le moment de faire entrer dans le débat public les complexités statistiques des sondages, les raisons pour lesquelles on compense les données brutes, dans quel sens et pour quels partis.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mars 2011, 20:44:00

PatJol a écrit :Je pense que le gouvernement est pour le principe de cette loi, mais qu'il pense que juste avant une échéance électorale majeure ce n'est pas le moment de faire entrer dans le débat public les complexités statistiques des sondages, les raisons pour lesquelles on compense les données brutes, dans quel sens et pour quels partis.
B. Accoyer a au moins le mérite d'être presque franc, "cette loi n'est pas une priorité" ça veut dire qu'elle ne sera pas soumise au vote de son vivant.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2011, 20:55:00

Parisot, présidente du MEDEF et grande copine de l'UMP, détient une boîte de sondage.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mars 2011, 21:04:00

Oui, c'est l' IFOP, une des plus vielles boites de sondages françaises.

C'est assez amusant d'ailleurs , quand on vend du vent , il est normal que l'on récolte la tempête .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 13 mars 2011, 13:45:00

Evidemment, quand les sondages sont bons pour l'UMP la règle est efficace, juste etc mais lorsqu'elle commence à démontrer la progression de Marine Le Pen à l'opinion qui se décomplexe de plus en plus sur ce vote FN, alors il faut modifier la règle des sondages. Sarkozy doit bien se rassurer comme il peut. Il préfère casser le thermomètre que remettre en cause des pratiques politiques que les français ne supportent plus !

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 13 mars 2011, 18:24:00

Sarkozy ne casse pas le thermomètre, tu parles de quoi ?

Cette loi, qui a toutes les chances de ne pas aboutir avant 2012, n'a rien à voir avec casser un thermomètre : C'est garder le même thermomètre mais montrer comment il fonctionne.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 mars 2011, 13:48:00

Je trouve assez surprenant de modifier les règles des sondages  dès que Marine Le Pen parvient à dépasser l'UMP

Ce ne sont pas les sondages qu'il convient de modifier mais bien le peuple puisque c'est ce dernier qui expriment desormais son adhésion aux thèses que le FN développe. Il est vrai qu'après de nombreuses années de promesses reniées, d'attentes déçues, il est evident que les français peuvent se tourner vers ceux qui les informèrent, sous les insultes et qui leur offfre une perspective jugés peu crédible par ceux là même qui ont pitoyablement échoué !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2011, 13:59:00

"Je trouve assez surprenant de modifier les règles des sondages  dès que Marine Le Pen parvient à dépasser l'UMP ?"

La modification des règles de transparence des sondages est une revendication bien antérieure à la montée de MLP dans les sondages. Un excès de paranoïa entraine un regain de discrédit.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 mars 2011, 16:11:00

wesker a écrit : Je trouve assez surprenant de modifier les règles des sondages  dès que Marine Le Pen parvient à dépasser l'UMP

Ce ne sont pas les sondages qu'il convient de modifier mais bien le peuple puisque c'est ce dernier qui expriment desormais son adhésion aux thèses que le FN développe. Il est vrai qu'après de nombreuses années de promesses reniées, d'attentes déçues, il est evident que les français peuvent se tourner vers ceux qui les informèrent, sous les insultes et qui leur offfre une perspective jugés peu crédible par ceux là même qui ont pitoyablement échoué !
Pour être honnête cher Wesker , Sarkozy descend plus vite que Marine Le Pen monte!! icon_biggrin icon_biggrin ...Cela explique les places relatives. Finalement le PS monte aussi alors qu'il n'a ni candidat ni programme . C'est dire la "richesse" politique de la France. Nous jouons dans une cour lamentable, ce qui ne nous empêche pas de donner des leçons aux autres!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 mars 2011, 16:41:00

Cette semaine, on a eu +6 pour Marine et -6 pour Sarko....... icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré