Vers un remaniement un peu plus large que prévu

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 févr. 2011, 15:26:00

Bonjour,
Nicolas Sarkozy, qui va passer son week-end entre la résidence de la Lanterne près de Versailles, où il se trouve actuellement, et l'Elysée, aurait déjà acté plusieurs décisions concernant le remaniement, qui s'annonce plus large que ce qu'il envisageait initialement. Selon nos informations, le chef de l'Etat aurait entériné le choix -attendu- d'Alain Juppé pour succéder à Michèle Alliot-Marie aux Affaires étrangères.     

En  visite aujourd'hui au Koweït, MAM s'est dite « sereine ». Son départ  devrait pourtant être annoncé demain ou lundi. De source proche de l'Elysée, on indique que MAM aurait rendez-vous demain avec le président pour lui signifier la fin de son bail. L'arrivée de Juppé à la tête de la diplomatie française, qu'il avait dirigée de 1993 à 1995 dans le gouvernement d'Edouard Balladur, devrait permettre d'alléger la pression avec des diplomates très remontés, restés nostalgiques de son passage.

Sarkozy penche aussi fortement pour un transfert de son « ami de trente-quatre ans » Brice Hortefeux de l'Intérieur à la Défense. C'est le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, qui s'installerait dans cette hypothèse place Beauvau. Certains y voient le signe que la campagne présidentielle a démarré. Il pourrait aussi s'agir d'un gage donné à Juppé qu'il aura les mains libres. Inquiet de se retrouver sous la tutelle des puissants conseillers du Palais, Claude Guéant et Jean-David Levitte, le maire de Bordeaux aurait posé ses conditions à un retour au Quai d'Orsay.

Reste à savoir qui remplacerait alors Guéant comme bras droit de Sarkozy à l'Elysée. On avance à nouveau le nom de Pierre Mariani, président de Dexia et ancien directeur de cabinet de Sarkozy au Budget. Reste aussi à déterminer quel poste ou titre pourrait être accordé à Gérard Longuet, patron des sénateurs UMP, qui était fortement pressenti pour la Défense et avait été très fâché de ne pas entrer au gouvernement lors du remaniement de la mi-novembre. On évoque déjà pour lui un joli lot de consolation au cas où : la direction du groupe nucléaire Areva en lieu et place d'Anne Lauvergeon.

Prudence, toutefois : lors d'un remaniement, tout peut bouger jusqu'à la dernière minute.

  Le parisien 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 15:39:00

Il y a une connerie concernant Longuet, il a atteint les 65 ans cette semaine et je doute qu'il puisse être nommé PdG d'une entreprise nationalisé. M'étonnerait aussi qu'un président d'une grande banque privée aille prendre un intérim de 12 mois à l'Elysée avec un salaire qui serait 20% du précédent. Raisons pour lesquels je crois que Longuet aura la Défense et Hortefeux le job de Guéant à l'Elysée. 

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 26 févr. 2011, 15:45:00

Conjectures bien argumentées, ilike. Mais conjectures quand même.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 16:22:00

PatJol a écrit :Conjectures bien argumentées, ilike. Mais conjectures quand même.
A ce stade, on conjecture. Comme pour 2012 !

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 26 févr. 2011, 16:27:00

Oui.
Enfin, je trouve plus intéressant de conjecturer sur 2012.

Un remaniement ça surprend souvent, au moins dans des détails. Et il y a moins d'enjeu. Et le suspense ne va pas durer.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 16:36:00

Je regrette simplement une fois de plus le manque de lucidité de Sarkozy, il pouvait évacuer MAM à l'automne et Hortefeux aussi pour faire revenir Juppé et Longuet. 

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 26 févr. 2011, 19:33:00

C'est facile à dire maintenant.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 févr. 2011, 22:00:00

Ca serait bizarre de voir Guéant enfin sur le devant de la scène. Je me demande s'il est assez courageux pour ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 26 févr. 2011, 22:07:00

Ilikeyourstyle a écrit : Je regrette simplement une fois de plus le manque de lucidité de Sarkozy, il pouvait évacuer MAM à l'automne et Hortefeux aussi pour faire revenir Juppé et Longuet. 
MAM incarne le courant gaulliste de l'UMP. Sarkozy avait besoin d'elle pour rassembler dans la droite. C'est pour cela qu'il l'a gardée. 

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 27 févr. 2011, 02:00:00

MAM va pouvoir soutenir Villepin maintenant icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Quand au remaniement ministériel ce n'est que de la distribution de picotin aux ump qui piaffaient dans l'ombre!
C'est la fermeture de l'ouverture icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 03:35:00

GIBET a écrit :MAM va pouvoir soutenir Villepin maintenant icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Quand au remaniement ministériel ce n'est que de la distribution de picotin aux ump qui piaffaient dans l'ombre!
C'est la fermeture de l'ouverture icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Il n'y a qu'à les mettre en taule pour rassembler les taulards.  icon_biggrin

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 27 févr. 2011, 11:21:00

GIBET a écrit :MAM va pouvoir soutenir Villepin maintenant icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Quand au remaniement ministériel ce n'est que de la distribution de picotin aux ump qui piaffaient dans l'ombre!
C'est la fermeture de l'ouverture icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Je suis prêt à parier que MAM ne soutiendra jamais Villepin.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 févr. 2011, 11:30:00

Oui effectivement. Ce serait surprenant ... et désastreux pour NS.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 11:37:00

lancelot a écrit :Oui effectivement. Ce serait surprenant ... et désastreux pour NS.
Bof, sur le coup, MAM est cramoisie et à 65 ans c'est cuit pour elle. 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 27 févr. 2011, 11:48:00

PatJol a écrit :
GIBET a écrit :MAM va pouvoir soutenir Villepin maintenant icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Quand au remaniement ministériel ce n'est que de la distribution de picotin aux ump qui piaffaient dans l'ombre!
C'est la fermeture de l'ouverture icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Je suis prêt à parier que MAM ne soutiendra jamais Villepin.
Mais 45 ans de militantisme, me font dire qu'en politique, il ne faut jamais dire jamais; j'ai déjà vu des alliances plus surprenantes que ça.

Dans le genre d'alliance étrange, je viens de voir cette semaine aux cantonales; un candidat PC avec une supléante PS, un candidat Vert soutenu par le Front de gauche...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré