PCF girondin : les révélations d'une militante qui en a gros

Venez discuter de l'actualité politique.
Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 26 févr. 2011, 16:25:00

Si tout s'était déroulé normalement pour elle, Danièle Tronche serait restée jusqu'au bout « un bon petit soldat communiste, le doigt sur la couture du pantalon », comme elle le dit elle-même. Employée comme secrétaire par le PCF girondin le 1er avril 1976 après avoir vécu dans une famille ouvrière de Bassens et fait ses preuves de militante, elle aurait quitté le siège de la rue Furtado à la fin 2009, à 60 ans, avec les honneurs dus à son dévouement pour la cause. Et personne, en dehors de ses proches, n'aurait entendu parler de cette retraitée vivant discrètement et modestement dans sa maison d'Izon.

« Sentiment de mépris »

Et pourtant, Danielle Tronche, après avoir hésité, s'est décidée à mettre les pieds dans le plat à un âge où on cherche plutôt la tranquillité. Tout est parti de l'évaluation de sa retraite par la Caisse d'assurance-maladie. « La Crama m'accordait 908 euros alors que j'attendais davantage. L'explication est à chercher dans le système du PCF. Les salaires que je percevais de mes employeurs faisaient l'objet d'un reversement mensuel. Le mien était déclaré au Smic mais dans les faits, je touchais davantage par le PC. Pour la caisse de retraite, ceux qui étaient enregistrés étaient insuffisants et elle a dû remonter dix-sept ans en arrière pour retrouver dans le privé des cotisations qui me soient favorables. En clair, j'ai travaillé pendant près de onze ans pour rien pour le PCF. »

Danielle Tronche a envoyé force lettres à son ancien employeur pour l'alerter de l'anomalie : « Un de mes collègues, dans le même cas, avait obtenu une compensation financière de 3 500 euros calculée sur son espérance de vie ; j'ai demandé la même chose, mais en pure perte. » D'où sa colère et sa décision, après plusieurs avertissements, de porter son cas sur la place publique « parce que j'ai le sentiment d'être méprisée ».

Salariée de la Région

Jusque-là, le contentieux pourrait ressembler à beaucoup d'autres affectant de petits employés mal rémunérés, comme l'a illustré le film « Mammuth » avec Gérard Depardieu dans le rôle du retraité. Sauf que l'histoire de cette modeste secrétaire révèle en creux des pratiques peu orthodoxes du PCF, même s'il n'en a pas l'exclusivité. Après avoir été payée pendant dix ans par le « comité de ville » (la section de Bordeaux), Danielle Tronche a été officiellement salariée d'un cabinet d'architecte pendant un an et demi, puis par le groupe communiste du Conseil général pendant neuf ans, enfin par le Conseil régional entre 1998 et 2009.
Or, jusqu'en 2001, Danielle Tronche ne quittait pas son bureau du siège du PCF rue Furtado. Y compris durant la période où elle était censée exercer la profession de secrétaire auprès des vice-présidents du Conseil régional. S'apercevant au bout de quelques mois que celle-ci ne pointait jamais, le directeur adjoint des services de la Région lui envoya un courrier lui demandant de remplir effectivement son rôle. Un certain directeur de cabinet nommé Vincent Feltesse lui fit même parvenir en 2000 un mot manuscrit. En définitive, la secrétaire fantôme fut affectée au groupe d'élus de gauche de la Région sur le budget de celui-ci, ce qui permit de régulariser (tardivement) sa situation.

La source s'est tarie

Ces bricolages multiples ont de quoi interroger. Pour sa retraite non compensée, Danielle Tronche subodore un règlement de comptes politique : « À l'époque de Robert Hue, je me suis opposée à la dérive du PCF et il y a eu des échanges très violents ; on me l'a peut-être fait payer. »
Mais son cas révèle aussi les difficultés du PCF pour rémunérer ses permanents. Confession d'un ancien membre du bureau fédéral qui tient à rester anonyme : « Longtemps, le financement du personnel n'a pas posé de problèmes car il y avait plusieurs élus qui reversaient leur salaire et des cotisations rentraient. De même, on trouvait toujours moyen de salarier fictivement des permanents dans des boîtes ou des collectivités amies. On n'est plus du tout dans cette situation aujourd'hui parce que la source s'est tarie. Le cas de Danielle Tronche, qui a bien travaillé comme secrétaire à la Fédération, est loin d'être isolé. » (1)

Non aux prud'hommes

Les bricolages existent-ils toujours ? Selon Danielle Tronche et l'ancien membre du bureau fédéral, un adhérent communiste actuellement attaché au Conseil régional est censé être payé par un groupe politique : « mais lequel puisque celui du PCF n'existe plus ? », se demandent-ils.
L'ancienne secrétaire sait que sa démarche médiatique va lui valoir beaucoup d'inimitiés, comme son ex-collègue Aurélie Boullet (alias Zoé Shepard) à laquelle elle a apporté son soutien : « J'ai pensé un moment aller aux prud'hommes mais je n'avais pas confiance car quel syndicat m'aurait défendu face au PCF ? »
Un aveu qui en dit long sur le désenchantement de cette communiste de vieille souche, toujours adhérente.
(1) Sollicité par nos soins le 23 février pour donner sa position, le Parti communiste n'avait toujours pas réagi hier.
http://www.sudouest.fr/2011/02/26/-327680-4583.php

Le PCF, ce parti à la pointe du combat pour les retraites, les ouvriers, les classes populaires et l'enculage à sec.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 16:33:00

De quoi tirer une Tronche, je vous dis pas.


Plussérieusement, là on est dans le merdier politique français due à des lois trop restrictives sur le financement des partis politiques, et sur l'abus de bien social. Celà à titre général.


Aggravé pour le cas du PCF  par le faible soutien effectif patronal, et par l'abondance des ressources humaines au regard des budgets disponibles.


Je souhaite à Madame Tronche d'arriver à avoir gain de cause et une meilleure retraite.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 févr. 2011, 20:34:00

HA c'est sur, valait mieux avoir un emploi fictif à la mairie de paris du temps du Chi, c'était bien mieux payé.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 26 févr. 2011, 21:04:00

C'est fou ce truc de systématiquement changer de sujet en partant sur tout autre chose à chaque fois, parait que cela signifie une certaine gène. icon_cheesygrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 févr. 2011, 21:14:00

Difficile de faire une généralité à partir de cet exemple singulier. Même la principale intéressée le dit :
« À l'époque de Robert Hue, je me suis opposée à la dérive du PCF et il y a eu des échanges très violents ; on me l'a peut-être fait payer. »
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 févr. 2011, 21:16:00

 
C'est fou ce truc de systématiquement changer de sujet en partant sur tout autre chose à chaque fois, parait que cela signifie une certaine gène. icon_cheesygrin
Tu as tort (une fois de plus) ce genre de sujet ne me dérange pas . La CGT (inféodée au PC, selon toi) m'a déjà fait un procès .... ils ont perdu.

Je ne fais que t'imiter ... c'est désagréable, hein ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 févr. 2011, 21:17:00

racaille a écrit : Difficile de faire une généralité à partir de cet exemple singulier. Même la principale intéressée le dit :

« À l'époque de Robert Hue, je me suis opposée à la dérive du PCF et il y a eu des échanges très violents ; on me l'a peut-être fait payer. »
Oui, mais la droite ne sait pas faire autre chose ....

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 26 févr. 2011, 21:22:00

lancelot a écrit : 
C'est fou ce truc de systématiquement changer de sujet en partant sur tout autre chose à chaque fois, parait que cela signifie une certaine gène. icon_cheesygrin
Tu as tort (une fois de plus) ce genre de sujet ne me dérange pas . La CGT (inféodée au PC, selon toi) m'a déjà fait un procès .... ils ont perdu.

Je ne fais que t'imiter ... c'est désagréable, hein ?
Ce n'est surement pas moi qui ai parlé d'une CGT inféodée au PCF, mais la personne citée dans l'article, de plus moi je ramène systématiquement un topic sur son sujet d'origine, tu dois confondre de personne.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 févr. 2011, 21:26:00

Pourquoi dès que tu as tort (c'est à dire à peu près tout le temps) tu bottes en touche ? t'es pas centriste pour rien toi .... normand peut être en plus ???  icon_cheesygrin

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 26 févr. 2011, 21:32:00

Je n'ai jamais tort, la preuve ici une nouvelle fois, vous détournez les sujets comme si certaines choses vous mettait mal à l'aise, sinon aprés être umpiste, puis frontiste et maintenant centriste, tu vas me caler où? icon_yeah

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 févr. 2011, 21:38:00

Je te cale nulle part, je me contente de lire, comme les autres. Tu te classes tout seul. On n'est pas sur ton forum, ici.

de plus, c'est bien toi qui d'entrée parle d'enculage à sec dans ce sujet, non ? tu vas pas oser le nier .... on peut donc en déduire quand on a un cerveau que tu n'est pas de ce bord ....

Comme on dit souvent dans mon jargon,  .... nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

Assume mon gars au lieu de chercher à jouer au plus fin, chose qui ne te réussit guère.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 26 févr. 2011, 21:44:00

En effet je ne suis pas branché extrêmes, il ne faut pas être Einstein pour le devoner surtout quand on lit mes posts.

Sinon je dois assumer quoi? C'est lassant tes sous entendus, même sur le net t'as peur de dire les choses "en face"? Et puis j'ai pas besoin de vouloir jouer au plus fin, désolé de te ramener à la réalité mais nous sommes sur un forum internet, je vis pas ma vie par procuration ici, si je dois être grande g..... je prefere l'etre dans la "vrai vie" et ça me réussit par contre. :P

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 févr. 2011, 21:55:00

Moi aussi, rassure toi. icon_cool

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 févr. 2011, 13:25:00

Je dirais que c'est, pour cette dame, la lutte finale. Elle pourrait se contenter de ce qu'on lui donne et ma foi, se satisfaire d'avoir contribué à la prospérité collective. Pourquoi, aujourd'hui manifester un attachement financier ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 13:51:00

Un modo de Planète-UMP qui n'est pas UMP ? Je vais te dénoncer à Hortefeux. J'espère que tu n'est pas auvergnat  icon_cheesygrin .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré