"Français chez eux ":Claude Guéant suscite un tollé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 19 mars 2011, 17:21:00

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans les propos de Guéant et encore moins ce qu'il y a de raciste, je ne vois pas en quoi dire cela c'est dire que Le fn a raison.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 19 mars 2011, 18:01:00

Ilikeyourstyle a écrit :
Nombrilist a écrit :Pour reprendre des voix au FN avant les cantonales.
Je suppose que Patjol parlait de la polémique et pas de Guéant.
Je parlais de l'attitude de Guéant. Et je doute fort qu'elle fasse reprendre des voix au FN.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 mars 2011, 05:35:00

racaille a écrit :On verra demain soir si les arguments marketing de Guéant ont porté leurs fruits.
La stratégie de Guéant ne vise pas quelques jobs de conseillers généraux à durée de vie 3 ans. Il vise la présidentielle. icon_biggrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 mars 2011, 11:33:00

Guéant n'a fait que décrire la réalité. La réalité serait-elle raciste ? 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2011, 11:37:00

Prochain slogan de campagne de l'UMP : "La France aux Français" icon_cheesygrin
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 mars 2011, 11:44:00

Il me semble que les nationalistes corses font régulièrement campagne sur le thème de la préférence corse en matière d'emplois. Ca n'a pas empêché ton ancien leader Jospin de s'acoquiner avec eux... 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2011, 11:48:00

"Mon ancien leader Jospin" MDR, tu ne sais rien de moi, gentil troll.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 mars 2011, 11:59:00

Bonjour,

Messieurs restons sur le débat avant que cela ne dérive.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 mars 2011, 12:17:00

Lorsque Le Pen tenait ses propos, les mêmes responsables UMP se disaient choqués...Aujourd'hui, ils viennent sur ce terrain là car c'est là que se situe leur avenir et leur carrière...Pathétique !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 mars 2011, 12:53:00

Il est bien évident que le débat sur l'immigration en vigueur depuis deux ou trois ans, depuis les propos d'Hortefeux sur les "Auvergnats" jusqu'à ceux de Guéant, en passant par la polémique sur les Roms, le débat sur l'identité nationale, le débat sur l'islam la laïcité et la question des prières de rue, semble donner raison au Front national. Ca fait 30 ans que le Front national évoque ces questions, il a été décrié pour cela par le passé, et aujourd'hui, force est de constater que ces questions semblent pleinement entrées dans le débat politique. On hésite beaucoup moins à se saisir de ces questions et à manifester des prises de position que n'auraient pas reniées le Front national. Il y a clairement une forme de "lepénisation" des esprits, certains s'en réjouiront, d'autres le déploreront. En courant après le Front national, l'UMP a contribué à cette "lepénisation" des esprits, néanmoins, le phénomène est plus profond que cela : il traduit des préoccupations plus profondes de la part de la population, qui apparaissent peu à peu au grand jour et que les partis politiques sont obligés de prendre en compte. 

Dans ces conditions, l'objectif du gouvernement UMP est de "cliver" le débat politique entre la gauche et la droite : Sarkozy et ses proches formulent des prises de positions un peu provocatrices mais qui font globalement consensus parmi l'électorat de droite, ce qui force la gauche à une posture de contestation assez peu crédible du genre "non au racisme" ou "non à la stigmatisation". Après, l'UMP a beau jeu de dire qu'elle tient compte des aspirations de Français et que la gauche est laxiste, engoncée dans ces certitudes boboïsantes déconnectées de la réalité. 

Cette stratégie est un moyen, pour l'UMP, de se refaire une popularité à peu de frais, sauf qu'elle se heurte à une réalité implacable : ça fait neuf ans que l'UMP exerce le pouvoir, et son bilan en matière d'insécurité et d'immigration est médiocre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 mars 2011, 12:56:00

La seule stratégie pour l'UMP est de convaincre les électeurs nationaux qu'elle est en capacité d'apporter demain des réponses à ces problèmatiques.

Je ne crois pas, au vu de leurs échecs et de leurs responsabilité que cela fonctionnera compte tenu qu'en dépit des déclarations, ces responsables demeurent au sein d'une formation au pouvoir !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 mars 2011, 13:06:00

Habituellement, on considère que la gauche est plus à l'aise sur les questions économiques et sociales, et que la droite est plus à l'aise sur les questions d'immigration et d'insécurité. Sarkozy n'a pas forcément intérêt à ce que la campagne présidentielle se fasse sur une thématique économique et sociale : dans ce cas, son bilan économique et social désastreux lui sera reproché, lui sera également reproché le fait d'avoir consenti des cadeaux aux riches, et DSK (s'il est candidat) apparaîtra de toute façon plus crédible que lui. La seule chance de Sarkozy ait que la campagne se fasse sur les questions d'immigration et d'insécurité. Certes, sur cette question également, le bilan de Sarkozy est médiocre, mais la gauche n'est jamais à l'aise sur ce sujet. En clivant le débat comme il le fait actuellement, Sarkozy oblige la gauche à des postures d'opposition peu crédibles qui ne convaincront pas les Français, et c'est la seule chance de Sarkozy de s'en sortir. Néanmoins, il est bien évident que le FN a beau jeu de dénoncer l'échec de Sarkozy en matière d'immigration et d'insécurité.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 mars 2011, 15:48:00

A l'inverse, je suis sûr que nos pseudos humanistes trouveraient normal que des africains se plaignent de ne plus se sentir chez eux à cause de l'installation de nombreux européens, bien blancs bec, dans leur pays. Des installations qu'ils assimileraient à de la colonisation.
Mais en France il est vrai qu'il est plus facile de comdamner ceux qui ont ce genre de sentiments quand on n'habite pas des endroits à forte population immigrée ou d'origine immigrée que les comprendre, par exemple, ceux ici qui sont choqués par les propos de Guéant qui ne font que refléter le sentiment de nombreux français, j'aimerai savoir où ils habitent, et le cas échéant, si ils étaient prés à emménager dans un quartier trés "coloré", ces quartiers où les blancs sont devenus minoritaires, des quartiers souvent difficiles, bref aller vivre au quotidien comme ceux qu'ils comdanment pour mauvaise pensée, aprés on verra s'ils restent sur leurs certitudes de bisounours.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 mars 2011, 18:40:00

Ilikeyourstyle a écrit :
racaille a écrit :On verra demain soir si les arguments marketing de Guéant ont porté leurs fruits.
La stratégie de Guéant ne vise pas quelques jobs de conseillers généraux à durée de vie 3 ans. Il vise la présidentielle. icon_biggrin
A la réflexion tu as sans aucun doute raison. L'UMP a du faire une croix sur les cantonales depuis longtemps déjà et le parti ne se focalise que sur 2012.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 20 mars 2011, 21:57:00

Burdigala a écrit :Quand on habite certaines villes ou certains quartiers ce sentiment est trés présent chez les français de souche, il suffit de regarder ceux habitant encore certaines cités dont les blancs sont devenus minoritaires, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir ces "mauvaises pensées" , de plus, je ne compte plus le nombre de personnes qui sont "surprises" par le fait d'être souvent le seul blanc dans une rame de RER ou de métro ou dans certaines rues.

Alors il est facile de blamer les gens qui vivent cela au quotidien et ne se sentent "plus en France" quand soi même, moi compris, habitons des petits paradis de notre territoire, si c'était si facile à vivre et sans problêmes, pourquoi les blancs ont fui ces quartiers et les fuit encore? Je suis sûr qu'ici, n'importe qui va vivre 1 mois dans certains quartiers, quelque soit son bord politique, il aura ce sentiment de ne plus être totalement en France.
Mais même dans Paris, dans des quartiers plutôt bourgeois, on ne se sent plus chez nous!

Je reviens de Rome, et même s'il y a beaucoup plus d'immigrés qu'il y a 10 ans, la population est plus homogène, il n'y a pas de glaviots par terre ni de femmes voilées !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré