L'ump se déchire sur le débat de la laïcité

Venez discuter de l'actualité politique.
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 mars 2011, 20:13:00

Toupti 1er restera dans les annales, c'est certain. On aura rarement vu une législature aussi calamiteuse.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 30 mars 2011, 20:17:00

Tant que deux personne qui parlent de laicité ne parleront pas du même mot, ou du moins n'ont pas la même traduction de ce mot, ce débat n'aura jamais de cesse.
Certain disent que la laicité, c'est de pouvoir prier devant tout le monde, d'autres disent que la laicité, c'est de pouvoir exercer sa religion sans embéter les autres.

Bref, on a pas finit de parler d'une chose qui n'est en fait qu'un mot.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 30 mars 2011, 20:21:00

 
 
Bref, on a pas finit de parler d'une chose qui n'est en fait qu'un mot.
Ce n'est pas qu'un mot, c'est une idée.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 30 mars 2011, 20:52:00

Toupti 1er (merci Lancelot c'est excellent) se prend avec ce débat, 6 représentants des principales religions en France contre lui et un premier ministre qui se rebelle !


 
Le premier ministre François Fillon ne participera pas mardi 5 avril à la convention organisée par l’UMP sur la laïcité, a indiqué ce mercredi Matignon. Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé l’avait pourtant invité à ce débat.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -avril.php

Finalement plus il divise, plus il rassemble ... contre lui

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 30 mars 2011, 21:50:00

lucifer a écrit : Tant que deux personne qui parlent de laicité ne parleront pas du même mot, ou du moins n'ont pas la même traduction de ce mot, ce débat n'aura jamais de cesse.
Certain disent que la laicité, c'est de pouvoir prier devant tout le monde, d'autres disent que la laicité, c'est de pouvoir exercer sa religion sans embéter les autres.

Bref, on a pas finit de parler d'une chose qui n'est en fait qu'un mot.
Ami Lucifer
La laïcité a été définit par une loi et le Conseil d'État est chargé , non seulement de créer de la jurisprudence mais d'interpréter cette loi
Le Conseil d'Etat à rédigé un rapport sur le centenaire de la loi qui est passionnant à lire. Ce texte définit très précisément les règles et les droits et obligations de toutes les parties (Etat et religions)
On devrait adresser à tous les citoyens une synthèse de ce texte et le lire dans les écoles.
Cela éviterait les tartufferies d'un faux débat.
Pour info sur ce rapport voir http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 31 mars 2011, 09:48:00

Je propose d'organiser un débat pour savoir si le débat doit avoir lieu. icon_mrgreen

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 31 mars 2011, 09:51:00

keserasera a écrit :Vous voulez des chiffres ? En voilà !
Tout d'abord il faut calculer sur les pourcentages et le nombre d'électeurs qui se sont prononcés dans les cantons où le FN restait en lice face à un candidat UMP ou de gauche: c'est-à-dire 403 cantons.
Et là on est obligé de constater que le score du FN est passé de 622292 voix à 915279 voix; progresion de 47% !

Illustration de cette progression qui est:
- entre 20 et 29% dans 94 cantons
- entre 30 et 39% dans 222 cantons
- entre 40 et 49% dans 84 cantons. 

Il n'y a que 3 cantons où la progression est inférieure à 20%.

On sait trés bien que c'est dans les quartiers "sensibles" où les électeurs sont traditionnellement "de gôche", que le FN fait ses meilleurs scores. Et c'est normal ! Quand on apprend à ces électeurs que la dite "gôche" ferait appel à DSK pour les représenter...

Alors, on préfère botter en touche ? Ils vous disent rien ces chiffres ? sparkle!
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2011, 10:03:00

Je veux bien un détail de ces calculs, avec les données brutes sourcées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 31 mars 2011, 10:04:00

keserasera a écrit :
keserasera a écrit :Vous voulez des chiffres ? En voilà ! Tout d'abord il faut calculer sur les pourcentages et le nombre d'électeurs qui se sont prononcés dans les cantons où le FN restait en lice face à un candidat UMP ou de gauche: c'est-à-dire 403 cantons.Et là on est obligé de constater que le score du FN est passé de 622292 voix à 915279 voix; progresion de 47% !

Illustration de cette progression qui est:
- entre 20 et 29% dans 94 cantons
- entre 30 et 39% dans 222 cantons
- entre 40 et 49% dans 84 cantons. 

Il n'y a que 3 cantons où la progression est inférieure à 20%.

On sait trés bien que c'est dans les quartiers "sensibles" où les électeurs sont traditionnellement "de gôche", que le FN fait ses meilleurs scores. Et c'est normal ! Quand on apprend à ces électeurs que la dite "gôche" ferait appel à DSK pour les représenter...




Alors, on préfère botter en touche ? Ils vous disent rien ces chiffres ? sparkle!


Personne ne conteste le niveau élevé des scores du FN. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de cantons où le FN n'était pas présent au second tour. Si on veut analyser l'importance du FN, cette analyse doit se faire à l'échelle de la France entière, pas uniquement de quelques cantons. A la présidentielle, c'est toute la France qui votera, pas seulement les cantons où le FN était présent au second tour.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 31 mars 2011, 13:54:00

Mais, c'est tout de même, comme on dit dans les instituts de sondage, un échantillon représentatif, non ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 avr. 2011, 02:40:00

Nombrilist a écrit : Je veux bien un détail de ces calculs, avec les données brutes sourcées.
Autant aller les chercher là où ils sont publiés. Tu as une carte sur le site du FN http://www.frontnational.com/?paged=2
Tu cliques par région et tu as tous les résultats qui s'affichent. C'est très rapide de faire le tour des tableaux et de vérifier  les propos de Keserasera
Je ne l'ai pas fait car les voix n'apportent rien ... ce sont les élus qui comptent.
En revanche cela peut donner un éclairage, non à la Présidentielle mais aux législatives qui semblent être le véritable enjeu de MLP
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 avr. 2011, 13:35:00

Sarkozy amène l'UMP à la débâcle et nombre des responsables de cette formation commence à se poser de légitimes interrogations sur les choix et les débats que lance le Président de la République !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 avr. 2011, 22:39:00

Bonjour,



François Fillon, "en accord avec le président de la République" n'assistera pas à la convention UMP du 5 avril sur la laïcité, a-t-on appris mercredi 30 mars dans l'entourage du Premier ministre, confirmant une information duFigaro.fr.  "Cette décision a été prise il y a plusieurs jours, en accord avec le président de la République", a-t-on insisté, en soulignant qu'il s'agissait "d'un débat du parti auquel le gouvernement était attentif".Cette convention, a-t-on relevé également, n'est pas une enceinte de décision du gouvernement. On a rappelé à cet égard que le Premier ministre n'avait "pas assisté aux précédents débats" organisés par l'UMP.Néanmoins, cette décision intervient après un affrontement entre le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et François Fillon.


Jean-François Copé a reproché lundi soir sur Canal + au Premier ministre "une posture" et de ne "pas jouer collectif" à propos du débat sur la laïcité.  Interrogé sur RTL, François Fillon avait prévenu le 28 février qu'il s'opposerait à ce débat s'il conduisait "à stigmatiser les musulmans".Cet affrontement public avait mis en émoi la majorité, et les deux hommes avaient affirmé mardi, après avoir été reçus par le président Nicolas Sarkozy, que l'incident était "clos" et "l'heure à l'apaisement".Toutefois, Jean-François Copé avait maintenu ses propos sur le fond.


  Guéant "obligé de participer"Le ministre de l'Intérieur, Claude Gueant, s'est dit de son côté "obligé de participer" au débat controversé sur la laïcité à l'UMP le 5 avril, tout en précisant qu'il s'y rendrait sans "résignation".   En photos      "Pour ce qui me concerne, je serai obligé de participer à ce débat, et quand je dis obligé, ce n'est pas une résignation parce que je trouve que c'est un sujet qui est important puisque aussi bien, après le débat, le gouvernement prendra des décisions, des positions, et cela me reviendra", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse à la direction de la sécurité civile à Asnières.   Interrogé sur l'absence du Premier ministre François Fillon à la convention de l'UMP mardi prochain 5 avril sur la laïcité, Claude Guéant a ajouté : "A ma connaissance, François Fillon est chef du gouvernement, donc les décisions que j'annoncerai seront annoncées avec l'accord du Premier ministre".      A plus tard,   
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 03 avr. 2011, 00:14:00

Plus idiot que Guéant et ses déclarations ...ce n'est pas facile. Avec des amis comme cela Sarkozy n'a plus besoin d'ennemis! icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 03 avr. 2011, 10:27:00

Mais Guéant ne fait que dire ce que tout le monde pense tout bas ! Il n'y a que les journalistes pinailleurs pour aller voir dans ses propos la renaissance "de la bête immonde..." Pauvres c... !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré