Les nouvelles matières grises du FN

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 13 avr. 2011, 22:35:00

Adrien, haut fonctionnaire à Bercy et conseiller de Marine Le Pen.

La présidente du FN présente ce matin son programme économique pour 2012. A cette occasion, elle sera entourée de discrets experts.

«On nous raille souvent sur la crédibilité de notre programme, sur nos experts qui seraient soi-disant bidons. Eh bien on va voir. » Ce matin, en présentant le programme économique du Front national pour la présidentielle, Marine Le Pen ne sera pas seule face aux journalistes conviés sur une péniche. Elle sera entourée par trois de ces fameux « cerveaux », qui prendront également la parole.

Qui sont-ils et d’où viennent-ils?

Là-dessus, la présidente du FN gardera tout de même une part de mystère. « Pas de caméra, ni de photographe, nous dit son entourage. Certains travaillent dans de grands ministères, ils pourraient prendre des risques pour leur emploi s’ils s’exposaient plus. » A la veille de ce rendez-vous, l’un d’entre eux a néanmoins accepté de témoigner, sous couvert d’anonymat. Enarque, haut fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances, Adrien*, la trentaine, est rattaché à la direction du Trésor. Il fait partie de ce vivier de spécialistes — une cinquantaine selon Marine Le Pen — qui planchent depuis peu à ses côtés sur les idées du FN. Ils viennent du monde universitaire, des institutions financières (Caisse des dépôts et consignations, Banque de France), des grandes entreprises et des ministères.

« Marine, je l’ai rencontrée pour la première fois en 2009, juste avant les élections européennes », confie Adrien, diplômé d’une grande école de commerce, de Sciences-po et de l’ENA. Issu d’une famille d’enseignants « plutôt à gauche », il se dit « ancien chevènementiste ». « Mais je n’ai jamais été encarté, précise-t-il. Je ne suis d’ailleurs toujours pas membre du FN. Le militantisme, le syndicalisme, ce n’est pas dans ma tradition. »

Comment s’est faite leur première rencontre? « Très simplement : j’ai envoyé un mail et mon CV à l’adresse qui figure sur le site Internet du Front. Puis, nous nous sommes vus avec Marine à la terrasse d’un café. On a discuté longuement. Depuis, notre collaboration n’a jamais cessé, elle s’est même intensifiée. »

Chaque semaine, lui et une petite équipe se retrouvent autour de la candidate. « On lui fait des notes, des synthèses de rapports, on prépare ses interventions médiatiques et on définit les thèmes d’actualité sur lesquels elle doit être présente. En outre, je lui fais aussi profiter de mon réseau : des hauts fonctionnaires et des fiscalistes qui l’aident à développer sa culture économique. » Séduit par Marine Le Pen, Adrien a quand même quelques réticences quant à l’héritage du mouvement. « Le fameux détail de Jean-Marie Le Pen, je ne le cautionne pas », insiste-t-il. A Bercy, personne n’a connaissance de ses activités annexes, incompatibles avec le devoir de réserve des fonctionnaires. « Bientôt, j’officialiserai sûrement tout ça. Elle m’a d’ailleurs proposé de devenir son directeur de cabinet. J’ai refusé pour le moment, mais ça va se faire. »

Adrien n’hésite pas, en tout cas, à « sortir » des documents de son ministère. « Ça m’est arrivé parfois, notamment pour des rapports confidentiels de l’Inspection générale des finances que je récupère sur le serveur interne. Mais je ne les imprime pas sur place… ça laisse des traces. Alors j’en fais une copie sur une clé USB. Et hop, direction le siège du FN. »

Leparisien.fr
Image

Le chef d'entreprises vendômois a intégré les bureaux national et politique du Front national. Il est chargé de la formation des candidats et de l'écologie.
Laurent Ozon, 43 ans, n'a que peu de goût pour les étiquettes. Cela explique peut-être qu'il soit devenu au dernier congrès de Tours un membre important du Front national, après une naissance dans un milieu de gauche (« Mon oncle vendait l'Huma ») et un passage de trois ans aux Verts, de 1992 à 1995.
En 2008, il a d'ailleurs appelé à voter pour le maire sortant (PS), Daniel Chanet, « pour sa politique écologique » et reconnaît volontiers « qu'il a toujours été plus à l'aise avec les gens de gauche ».
Laurent Ozon avait pourtant prévu de monter une liste aux élections municipales de 2008 avant de renoncer pour des raisons familiales importantes, qui, dit-il aujourd'hui, ne lui auraient pas laissé la disponibilité nécessaire à une campagne électorale.
A l'époque, il passait pour quelqu'un d'ancré à gauche, même si les plus curieux des observateurs étaient allés dénicher des écrits (il a créé et animé une revue écolo) qui tenaient plus d'une écologie conservatrice de droite que des idées baba cool des manifestants du Larzac.
D'ailleurs, Laurent Ozon n'aime pas les Verts (« appendice de gauche de la social-démocratie ») et brûle de se frotter à eux. Cela viendra. En attendant, il veut occuper un rôle de l'ombre, en bon petit soldat de Marine Le Pen.
Patron de Storvision, entreprise de vidéosurveillance située à Vendôme, il a pris du champ et a laissé la direction opérationnelle à une de ses collaboratrices, se contentant, si l'on peut dire, d'être l'actionnaire principal de Storvision et d'autres sociétés dont l'activité touche à la sécurité.

Dans le sillage de Marine Le Pen

Ses salariés ? « Ils sont au courant de mes idées, cela ne pose pas de problème ». A Vendôme, sa conversion, qui n'en est pas vraiment une, suscite malgré tout une certaine surprise. C'est oublier que Laurent Ozon parle beaucoup « d'identité » et ne manque pas une occasion de s'opposer au « libre-échange international ». Il adore le débat d'idées et ne craint pas l'affrontement dans ce domaine qui, pour lui, n'est pas un jeu.
Dans le sillage de Marine Le Pen, Laurent Ozon veut faire évoluer le Front vers plus de cohérence idéologique, moins d'extrémisme, même si les idées du Front, toilettées, policées et remise au goût du jour, restent les idées du Front.

http://www.lanouvellerepublique.fr/loir ... ue/Le-Vend…
Image


Jean-Richard Sulzer, candidat frontiste, est l'invité que personne n'attendait sur le canton. Mais ne dites pas à ce proche de Marine Le Pen, ancien UMP, professeur d'université, qu'il est un parachuté.


Jean-Richard Sulzer sait mettre les gens dans sa poche. Malgré une assistance pas vraiment acquise à sa cause, il a su provoquer les rires dans la salle lors du débat organisé à la MJC. « Vous voyez qu'il n'y a pas que des crânes rasés au FN », a-t-il lancé à l'auditoire.
Né à Besançon, l'homme de 63 ans a embrassé une carrière universitaire à Paris Nord et Paris Dauphine. Spécialisé dans les finances publiques et des entreprises. il soutiendra son doctorat d'état en 1978. Après un parcours politique qui le conduira au FN en 2002, il va élaborer en 2004 le programme économique du FN, pour Marine Le Pen. Il réalisera également le programme économique du parti frontiste pour les présidentielles de 2007. Il était alors secrétaire général du FN au conseil général d'Ile-de-France.
Image


Soldat de Marine Le Pen
Sa carrière politique, il la mène à ses débuts au centre droit. Il travaille notamment avec Jacques Duhamel, Edgar Faure ou Jean-Pierre Soisson. C'est lorsqu'il est dans le cabinet de ce dernier en 2002 - Jean-Richard Sulzer est carté à l'UMP - qu'il va prendre ses distances avec le parti présidentiel.
« Je comprends que l'opinion est manipulée. La candidature de Le Pen est instrumentalisée contre son gré. J'ai voulu prendre mes distances » .
« J'étais encore à la section UMP de Neuilly, ajoute-t-il. J'ai compris avec le ministre de l'intérieur de l'époque (Nicolas Sarkozy, ndlr) que l'état était impuissant face à une population en pleine évolution, avec une dégradation au niveau des moeurs et des incivilités ».
Jean-Richard Sulzer va être élu sur la liste de Marine Le Pen aux élections régionales de 2010 dans la région Nord. Et ne venez surtout pas lui dire que c'est un parachuté. Il évoque ainsi une partie de sa famille, originaire de Marcq-en-Baroeul. « Par les alliances, nous sommes même apparentés à la famille D'Halluin », sourit-il. Il évoque aussi sa branche touquettoise, « d'immigrés Polonais qui avait un hôtel restaurant casher là-bas ». « Pendant 25 ou 30 ans, j'ai été régulièrement là-bas. C'est moi qui emmenais mes deux filles », commente-t-il. Il reconnaît que sa présence dans le canton Tourcoing-Nord, il la doit à la feuille de route que lui a dressée Marine Le Pen. Et depuis qu'il sillonne les villes du canton, Jean-Richard Sulzer, avec sa suppléante Catherine Bourderioux, qui vient de Marcq, il a cerné plusieurs problèmes majeurs dans ce « canton semi-rural » : l'emploi et « ses naufragés du textile », et la circulation saturée.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Hallui ... sulzer-l-i…

La Marine sait s'entourer, ça change de son pêre...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 avr. 2011, 13:35:00

Effectivement....Le chef d'entreprise qui conteste le libre échange international mesure les conséquences sociales et économiques sur le tissu économique de notre pays a, assurément sa place aux côtés des responsables du FN !

Aujourd'hui, il convient, au delà des clivages dépassés, de rassembler les français pour construire, collectivement une alternative crédible au système UMPs auquel les français ne croit plus !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 avr. 2011, 23:12:00

«On nous raille souvent sur la crédibilité de notre programme, sur nos experts qui seraient soi-disant bidons. Eh bien on va voir. »
J'avais surtout compris que les gens raillaient le FN pour l'inconsistance de son programme économique, pas sur la qualité de ses spécialistes. Après tout, des tas d'experts pensent de travers et pas seulement dans le domaine de l'économie.
La Marine sait s'entourer, ça change de son pêre...
Ca veut dire qu'il y a encore quelques mois à peine ce parti politique n'avait que des guignols à sa tête ? :)

(Ce n'est pas en adresse personnelle puisque tu n'es pas militant FN, je précise)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 avr. 2011, 21:37:00

Disons que son pêre ne brillait pas par la qualité des gens qui l'entouraient, même si certains étaient considérés comme des intellectuels d'extreme droite, ils n'avaient pas les compétences de conseillers techniques spécialistes dans tel et tel domaine, contrairement à l'entourage actuel de MLP.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré