La majorité multiplie les petits gestes en faveur du pouvoir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2011, 14:43:00

"Et au dessus entre 6000 et 50 000 € par moi, on fait partie de quelle classe ?"

C'est la classe des "au dessus de 10 000 par mois, je prends tout" icon_cheesygrin . La France deviendra le seul pays au monde à ne plus compter un seul footballeur sur son territoire.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 14:48:00

icon_biggrin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 17 avr. 2011, 16:16:00

Cobalt a écrit :
Nombrilist a écrit : Patjol: oui tu as raison, je me suis enflammé. Après vérification, la classe moyenne (bien que n'ayant pas de définition officielle) commencerait à 1500 net par personne (pour aller jusque 5 ou 6000). Bref, ce terme est-il représentatif de quelque chose ? Personnellement je commence à en douter.
Tu as raison dans ce cas de 1500 euros à 5000 euros ça ne veut rien dire,pour moi je considèrerai la classe moyenne à partir de 2500 euros par personne  aprés c'est légèrement supérieure et vers les 15 000 euros c'est être riche au dessus ce sont des richars.
Pour ma part, je trouve qu'il est assez difficile de fixer des montants de revenus pour qualifier une classe moyenne. En effet, mon mari et moi sommes loin de toucher 2500€ chacun, mensuellement, toutefois, je ne me sens pas pauvre pour autant.

De plus, 2500€ à Paris, c'est un peu différent de 2500€ en province. En province, pour le montant d'un petit logement à Paris, nous avons une grande maison avec jardin et dépendances.

Ma richesse, c'est de pouvoir épargner tout ne regardant pas les prix des produits alimentaires que j'achète. Je pense que si les notions de pauvreté et de richesses sont assez bien définis, celle de classe moyenne est très suggestive.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 16:20:00

Sans doute peut être que chacun voit les choses en fonction de sa situation.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 avr. 2011, 16:37:00

Bonjour,

Je vois que vous débattez des classes moyennes, voici un élément de réponse, le sujet des classes moyennes avaient déjà été débattu sur le forum "Les classes moyennes ", vous pouvez même si vous le souhaitez le reprendre ce débat.

Le sociologue Louis Chauvel, auteur d'un ouvrage sur "Les classes moyennes à la dérive", ébauchait une réponse en observant que "entre 1.500 euros et 3.000 euros par mois de salaire, on a un bon tiers de la population française".
Selon l'Insee, le salaire net médian se montait à 1.484 euros par mois dans le secteur privé en 2004. Autrement dit, 50% des salariés gagnaient à cette époque moins de cette somme et 50% davantage. En prenant les 40% de salariés du milieu (au-dessus des 30% les moins payés et en-dessous des 30% les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1.200 et 1.840 euros pour des temps complets et "c'est à ce niveau que se situent les classes moyennes", en France", estime l'Observatoire. Seuls 10% des salariés du privé gagnaient en 2004 plus de 2.959 euros net par mois, rappelle l'Insee.




« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 17 avr. 2011, 16:43:00

Cobalt a écrit : Sans doute peut être que chacun voit les choses en fonction de sa situation.
Effectivement... quant on a ramé pendant quelques années, je pense que finir le mois est déjà une richesse. icon_biggrin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 17 avr. 2011, 16:45:00

politicien a écrit : Bonjour,

Je vois que vous débattez des classes moyennes, voici un élément de réponse, le sujet des classes moyennes avaient déjà été débattu sur le forum "Les classes moyennes ", vous pouvez même si vous le souhaitez le reprendre ce débat.

Le sociologue Louis Chauvel, auteur d'un ouvrage sur "Les classes moyennes à la dérive", ébauchait une réponse en observant que "entre 1.500 euros et 3.000 euros par mois de salaire, on a un bon tiers de la population française".
Selon l'Insee, le salaire net médian se montait à 1.484 euros par mois dans le secteur privé en 2004. Autrement dit, 50% des salariés gagnaient à cette époque moins de cette somme et 50% davantage. En prenant les 40% de salariés du milieu (au-dessus des 30% les moins payés et en-dessous des 30% les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1.200 et 1.840 euros pour des temps complets et "c'est à ce niveau que se situent les classes moyennes", en France", estime l'Observatoire. Seuls 10% des salariés du privé gagnaient en 2004 plus de 2.959 euros net par mois, rappelle l'Insee.





Oui, je pense que l'observation de ce sociologue correspond au plus près à la réalité.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 17 avr. 2011, 16:50:00

Pour en revenir au sujet d'origine, je ne pense pas que l'État propose des mesures réellement concrètes en faveur du pouvoir d'achat. Si le gouvernement décidait de baisse un peu le pourcentage des taxes pétrolières, afin de ramener le prix du carburant à un montant raisonnable, la oui, je noterais un réel effort.
Il est aisé d'incriminer la Libye pour se couvrir, mais ça n'aide pas les salariés, tributaires de leurs véhicules pour aller travailler. N'oublions pas que dans le monde rural, qui représente un grand pourcentage du paysage Français, nombreux sont ceux qui ne bénéficient pas de transports en commun. 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 avr. 2011, 20:37:00

Il est aisé d'incriminer la Libye pour se couvrir,

Surtout que la france n'importe que 10 et 15% du pétrole acheté, en Libye.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 avr. 2011, 21:11:00

Tu vois chère Cobalt que tu as fait de grands progrès en politique. Je te l'avais dit

Savez-vous que moins de 5% de salariés gagnent aujourd'hui plus de 4500€/mois. Alors situer la classe moyenne au niveau de 4500€ me parait un peu haut. La classe moyenne se situe entre 1500€ effectivement et 2700€. Après ce sont les classes supérieures qui s'étalonnent avec un ventre entre 2700€ et 3500€ pour la majorité ...puis au dessus cela diminue très vite, moins de 2% de salariés gagnent 6000€/mois etc...

"Et au dessus entre 6000 et 50 000 € par moi, on fait partie de quelle classe ?"
Au-dessus de 50000€ par toi ...je prends.
Mais 50000€ c'est un PDG d'entreprises publiques et cela va jusqu'à 250000€/mois pour Gérard Mestrallet GDF Suez

Au-dessus mais cela représente un petits pourcentage on est encore au-dessus pour les PDG du CAC 40
Adeline a écrit : Je pense que si les notions de pauvreté et de richesses sont assez bien définis, celle de classe moyenne est très suggestive.
Je suis preneur de tes deux définitions pauvreté et richesse. Merci
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 avr. 2011, 21:32:00

Une question Gibet ,pourquoi signes tu Aristote et Cocteau car sincèrement j'ignorais que Cocteau fréquentait l'école péripatéticienne.... icon_biggrin
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 21:43:00

Gibet,je te remercie mais il me reste encore du chemin,je ne sais pas avoir suffisamment de distance et toujours prête à me réjouir d'une mesure alors que je me rends compte ensuite que je me suis fait intoxiquer^^

Je n'ai pas compris ton trait d'esprit Artisan ? et j'aimerai mourir moins bête alors je préfère le dire ^^

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 avr. 2011, 21:48:00

un artisan a écrit : Une question Gibet ,pourquoi signes tu Aristote et Cocteau car sincèrement j'ignorais que Cocteau fréquentait l'école péripatéticienne.... icon_biggrin
Tu as raison mais...la première citation de ma signature est d'Aristote et la seconde de Cocteau dont je ne suis pas un fan. Mais j'aime bien cette phrase icon_biggrin icon_biggrin
Pour Cobalt Aristote a créé la philosophie péripatéticienne parce qu'il enseignait en se promenant avec ses élèves. On utilisé la racine grecque  péripatein qui signifie "se promener" ...qu'on a utilisé plus tard pour une fonction plus moderne de la promenade de nuit!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 avr. 2011, 21:52:00

...puis au dessus cela diminue très vite, moins de 2% de salariés gagnent 6000€/mois etc...C'est vrai pour des salariés, mais tout le monde n'est pas salarié.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 avr. 2011, 22:23:00

J'avoue que je ne cherchais qu'à te taquiner, mais il est vrai que cela correspond bien à ta personnalité , souvent sage ,mais apte à sortir de tes gonds....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré