La majorité multiplie les petits gestes en faveur du pouvoir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2011, 09:48:00

Je remarque encore une fois que tout le monde se croît dans la classe moyenne, même les gens en dessous du seuil de pauvreté:

"Max : Comment pouvez-vous expliquer le fait qu'aujourd'hui malgré deux salaires dans un foyer, les classes moyennes n'arrivent pas à joindre les deux bouts ?"

N'importe quoi. Si le couple n'arrive pas à joindre les deux bouts, c'est qu'il n'est pas dans la classe moyenne. Définitivement.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2011, 10:19:00

C'est vrai que chacun a un peu de mal à évaluer où il se trouve,c'est valable pour tout le monde ou presque soit on sous estime si on est plutôt riche et pas toujours de mauvaise foi,soit on sur estime de la même manière. icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 avr. 2011, 14:12:00

Je constate que les mêmes experts avaient annoncé aux français la protection que l'euro leur apporterait de même que la croissance que le libre échange entrainerait, par la baisse des prix. On a constaté, par la suite que si les prix baissaient, les salaires stagnaient et les entreprises délocalisaient.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 16 avr. 2011, 19:02:00

Eh oui... l'extraordinaire institutionnalisation du mensonge économique. qu'il est strictement impossible de démonter sous peine d'être excommunié de là où l'on est.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 avr. 2011, 21:20:00

La prime excetionnellle risque de tomber à l'eau, Parisot n'en veut pas et Sarkozy est aux ordres du grand patronat.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 16 avr. 2011, 21:23:00

Quand on entre dans le concret, dans ce qu'on peut faire, c'est clair :
Delije : Quelles mesures économiques seraient susceptibles d'augmenter le pouvoir d'achat ?
L'une des principales causes de la faiblesse du pouvoir d'achat est liée au niveau élevé du chômage. Donc les mesures qui portent sur le marché du travail sont les plus efficaces. On pense par exemple au transfert des charges sociales sur les impôts.
Si l'on veut prendre le problème très en amont, une véritable politique de pouvoir d'achat passerait tout d'abord par une grande réflexion sur notre système éducatif. Le salaire est un avatar de ce que les économistes appellent le "capital humain". C'est ce capital humain qu'il convient d'accroître.
C'est le moyen le plus efficace à long terme d'augmenter le niveau de vie et de réduire les inégalités.
Le transfert de charge sociales sur les impôts, c'est typiquement la TVA sociale.
L'éducation et le capital humain, c'est aussi ce que je dis. Le problème c'est que tous les grands partis le classent en priorité. Mais que dans la pratique, aucun ne réussit à faire une grande réforme de l'éducation. Même une petite réforme met systématiquement tout ce ministère dans la rue, et les politiques reculent.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 16 avr. 2011, 22:11:00

wesker a écrit :Je constate que les mêmes experts avaient annoncé aux français la protection que l'euro leur apporterait de même que la croissance que le libre échange entrainerait, par la baisse des prix. On a constaté, par la suite que si les prix baissaient, les salaires stagnaient et les entreprises délocalisaient.
Quel est le rapport entre la stagnation des salaires et les délocalisations ?
Il me semble plutôt que la modération salariale tend plutôt à freiner les délocalisations, en réduisant (un tout petit peu) les écarts de compétitivité entre les pays.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 16 avr. 2011, 22:15:00

Nombrilist a écrit :Je remarque encore une fois que tout le monde se croît dans la classe moyenne, même les gens en dessous du seuil de pauvreté:

"Max : Comment pouvez-vous expliquer le fait qu'aujourd'hui malgré deux salaires dans un foyer, les classes moyennes n'arrivent pas à joindre les deux bouts ?"

N'importe quoi. Si le couple n'arrive pas à joindre les deux bouts, c'est qu'il n'est pas dans la classe moyenne. Définitivement.
Non, il y a des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts même si leurs revenus sont moyens parce qu'ils avaient établi leur budget dans des circonstances plus faciles et qu'avec un grain de sable ça devient difficile.
Par exemple, un ocuple qui s'est endetté pour acheter sa maison en banlieue. L'essence coûte plus cher, les trajets travail-domicile coûtent plus. Idem pour le chauffage et l'électricité. Si en plus ils ont des enfants qui passent du lycée aux études supérieures ils peuvent se trouver en difficulté.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 07:12:00

Sauf que dans le temps où les choses augmentent les salaires étaient normalement augmentés,ces problèmes ne seraient pas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 avr. 2011, 13:00:00

La prime de 1000€ n'est qu'un effet d'annonce. En effet cette mesure, outre le fait qu'elle ne verra jamais le jour, inapplicable d'une part, déconnecté des réalités et ne permettant pas à tout les salariés d'en bénéficier d'autre, permets au Gouvernement de détourner l'attention sur une mesure particulièrement scandaleuse qui fut elle décidé concrètement.

L'allègement de l'ISF ainsi que la réduction du taux des tranches permettra aux gros patrimoines d'alléger leur fiscalité. Et pour éviter d'attirer l'attention sur les véritables préoccupations de ce Gouvernement, on lance cette idée saugrenue qui ne s'appliquera pas !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 avr. 2011, 14:08:00

J'aimerais bien que l'on me donne le montant mini et maxi des revenus d'une personne appartenant à la classe moyenne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2011, 14:11:00

Patjol: oui tu as raison, je me suis enflammé. Après vérification, la classe moyenne (bien que n'ayant pas de définition officielle) commencerait à 1500 net par personne (pour aller jusque 5 ou 6000). Bref, ce terme est-il représentatif de quelque chose ? Personnellement je commence à en douter.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 avr. 2011, 14:16:00

Et au dessus entre 6000 et 50 000 € par moi, on fait partie de quelle classe ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 avr. 2011, 14:20:00

Oui enfin, j'estime que celui qui perçoit 1 million d'euro de revenu mensuel n'a pas de problème de fin de mois !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 14:41:00

Nombrilist a écrit : Patjol: oui tu as raison, je me suis enflammé. Après vérification, la classe moyenne (bien que n'ayant pas de définition officielle) commencerait à 1500 net par personne (pour aller jusque 5 ou 6000). Bref, ce terme est-il représentatif de quelque chose ? Personnellement je commence à en douter.
Tu as raison dans ce cas de 1500 euros à 5000 euros ça ne veut rien dire,pour moi je considèrerai la classe moyenne à partir de 2500 euros par personne  aprés c'est légèrement supérieure et vers les 15 000 euros c'est être riche au dessus ce sont des richars.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré