N. Sarkozy a trouvé son modèle : J. Chirac

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 avr. 2011, 10:03:00

Bonjour,


L'hyper-chiraquien Alain Juppé est devenu l'homme sur qui, il s'appuie aujourd'hui prioritairement. Sa « garde rapprochée » est désormais composée de « purs » chiraquiens d'origine (Copé, Baroin, Pécresse, Le Maire, Wauquiez). Sarkozy lui-même est parti à la rencontre et à la reconquête des Français aux quatre coins de l'hexagone, sur le modèle de ce qu'avait fait Chirac en 1994 quand le grandissime favori, à droite, s'appelait Edouard Balladur. Mais il y a mieux: psychologiquement, Sarkozy, dont la cote de popularité est au plus bas, se réfère fréquemment et explicitement ces temps-ci à Chirac quand ce dernier, « bluffant » tout le monde, s'était révêlé en 1994, contre Balladur, un candidat extraordinairement sous-estimé. Les « bons esprits » ne le priaient-ils pas, à l'époque, de prendre la porte ? Il sera finalement chef de l'Etat durant douze ans (1995-2007).

Est-il « archi-mort » ?

Le Sarkozy 2012 crééra-t-il, lui aussi, la surprise ? Depuis quelque temps, l'idée que Sarkozy -tenu par beaucoup pour « archi-mort » (politiquement)- puisse, dans les mois qui viennent, remonter la pente fait, en tout cas, son chemin. Y compris à gauche. Mardi, dans les Ardennes, appelant à « travailler plus » et à « faire plus d'efforts » mais militant aussi, au nom de la justice sociale, pour « sa » fameuse prime de 1000 euros (même si elle risque de n'être, au bout du compte, que symbolique), Sarkozy ressemblait à tout, sauf à un looser. Et ceux qui ont eu le privilège de l'avoir vu et entendu récemment à l'Elysée, hors micros et caméras, peuvent en témoigner: l'homme est un battant, et il finit par devenir carrément impressionnant avec sa façon, par vent contraires, d'« y » croire, et d'attendre la bagarre. La vraie.
On devine, en effet, qu'il piaffe, attendant d'avoir un adversaire en face de lui: aujourd'hui, c'est, en effet -de l'extrême-droite à l'extrême-gauche en passant par le PS et les centres- « sus à Sarkozy ». Situation commode pour les assaillants, situation forçément transitoire.


Les deux Giesbert

Sous cet angle, le livre -excellent- que vient de publier Franz-Olivier Giesbert ( « M. le Président », Flammarion)- est très révélateur. On peut le lire, au travers des confidences rapportées, des coups de g..... disséqués et de la cruauté prêtée à l'hôte de l'Elysée comme un témoignage d'une rare rosserie.
Mais, en sens inverse, on observe que l'implacable Giesbert salue le Sarkozy volontariste et l'homme qui tenu bon quand la tempête financière a failli tout emporter. Et, dans un dernier chapitre d'anthologie, il confesse même sa stupéfaction (et presque son émotion) quand, réinvité à l'Elysée (après une énième brouille), il découvre un président qui lit, un président qui cite, bref un président... cultivé.
Les choses, en fait, sont claires: aujourd'hui, la gauche (sans candidat) a le vent en poupe, et Marine Le Pen peut, de son côté, espérer imiter son père et accéder comme lui au second tour. Alors, Sarkozy serait éliminé. Mais il y a un autre scénario. Comme Chirac aimait à le dire: « En politique, tant que tu n'es pas mort... ».


 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 avr. 2011, 17:55:00

J'en pense que Sarkozy est de la lignée des de Gaulle, Mitran et Chirac. Combatif à mort, rusé, machiavélique et sans scrupule. Alors ses adversaires pour 2012 doivent mettre le casque lourd, le gilet parre-balle et le slip en zinc car m'est avis que le petiot va leur en jouer plus d'une. 

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré