Parti socialiste : Le virage sécuritaire

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 avr. 2011, 10:06:00

Bonjour,

Minoritaires et décriés dans les années 1990-2000, les « sécuritaires » du parti ont désormais l’oreille de la direction du PS, Martine Aubry en tête.
C’est un clin d’œil à l’histoire, une façon de refermer l’un des chapitres les plus douloureux du livre PS. Neuf ans jour pour jour après la claque du 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen éliminant ce soir-là le candidat Jospin, Manuel Valls veut tourner la page de « l’angélisme sécuritaire » qui, dit-il, prévalait alors. « A une politique de sécurité gauche et complexée doit se substituer une politique de sécurité de gauche et assumée », avance-t-il dans un ouvrage publié aux éditions du Moment, Sécurité : la gauche peut tout changer.

 « Devenons le parti de la sécurité ! »

Le député de l’Essonne, pionnier en matière de vidéosurveillance à Evry, décline ses propositions : incitations financières pour attirer les fonctionnaires « les plus aguerris » dans les zones sensibles, définition de « zones de sécurité prioritaires », évaluation de l’action policière par la population, jugement « sous trois jours » des primo-délinquants, développement de centres d’éducation renforcés, augmentation de la capacité des prisons… L’ordre, dit-il, n’est pas « un gros mot ». Et de lancer à ses camarades socialistes, volontiers provocateur : « Devenons le parti de la sécurité ! »

Ce discours, minoritaire et décrié (à l’exception de Jean-Pierre Chevènement) par les caciques du PS dans les années 1990-2000, est aujourd’hui en passe de devenir majoritaire. Après quelques hésitations l’été dernier en pleine polémique sur les Roms, Martine Aubry a brisé l’omerta. La patronne du parti a consulté « la bande des sécuritaires » qui comprend, outre Manuel Valls, le maire de Dijon, François Rebsamen, les députés du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, et de l’Essonne, Julien Dray, et le ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, Daniel Vaillant. « Elle m’a reçu en tête à tête dans son bureau, témoigne ce dernier, et elle a repris une de mes formules dans son discours à Créteil, en novembre : “La sécurité de demain est l’éducation d’aujourd’hui” ».

« Les esprits ont changé »

A l’issue de ce forum, Aubry a même détaillé dans un petit livre publié aux éditions Gawsewitch les propositions du PS sur la sécurité, axées sur le triptyque prévention-punition-réinsertion, et affirmé, sans rougir, que « la crédibilité avait changé de camp ». « Je ne sais pas si nous avons gagné en crédibilité, mais Nicolas Sarkozy, lui, a beaucoup perdu dans ce domaine, commente le maire de Lyon, Gérard Collomb. La droite est aujourd’hui dépassée et démunie face à la montée de la violence. Pour preuve, Claude Guéant consulte les élus de gauche ; il a demandé à réunir l’Association des maires de France et à ce que je témoigne de mon expérience à Lyon ! »

Une expérience de terrain, au plus proche des citoyens, qui a servi de déclic à la gauche. Malmené par celle-ci lorsqu’il décida d’encadrer les rave-parties (elle lui reprocha de porter atteinte aux libertés individuelles), Daniel Vaillant reconnaît que « les esprits ont changé ». « Le PS dirige nombre de collectivités locales, il y est désormais confronté au quotidien, observe-t-il. Après avoir pris la mesure du problème, il tente d’y apporter des réponses concrètes. » En écho à Valls et à Collomb, le maire du XVIIIe arrondissement de Paris appelle la gauche à « revendiquer le droit à la sécurité comme une justice sociale ». « La sécurité, martèle-t-il, est la première des libertés. »

Le PS, qui a entériné son projet pour 2012 il y a dix jours, tient compte de cette évolution des mœurs. Parmi ses trente propositions prioritaires, figure le rétablissement de la police de proximité (création de 10.000 postes), supprimée par Nicolas Sarkozy en 2002. Valls l’affirme : « Désormais, la sécurité est une priorité pour la gauche. » Reste à déterminer si la gauche est, elle, « une priorité » pour les électeurs…
France soir.fr 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 21 avr. 2011, 10:21:00

on ne s'y attendait pas ,mais la gauche est capable d'évolution..si..si!
La preuve que lorsque l'on s'occupe vraiment des problemes a la place de faire de la démagogie d'opposition stérile,les solutions commencent a se rejoindre.
En tout cas bravo au courage ,à l'honnêteté intellectuelle et à la liberté d'esprit de Valls.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2011, 10:43:00

Le PS a enfin compris que sur la sécurité, il faut la jouer martial. Quitte à regarder les trains passer par la suite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 avr. 2011, 13:55:00

Je crois tout simplement que le PS a réalisé que les français sont véritablement préoccupé par la question de la montée de l'insécurité.

Après l'échec cuisant de Nicolas Sarkozy sur ce sujet, il semble cohérent et politiquement porteur, pour le PS d'adopter des postures sur ces sujets mais les français savent clairement identifier les causes, nombreuses et complexes, de la montée de cette insécurité que le PS ne peut, compte tenu de son goût pour les causes qui en sont l'origine !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 avr. 2011, 14:11:00

La droitisation du PS ... enfin !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 22 avr. 2011, 16:16:00

Ilikeyourstyle a écrit : La droitisation du PS ... enfin !
Là je pense que tu débarques parce que sur ce forum le l'umps est raillé depuis longtemps icon_biggrin
En revanche récupérer intelligemment le sécuritaire n'est pas donné à tout le monde.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 avr. 2011, 00:51:00

Le PS a bien compris que la sécurité sera le thème central des prochaines élections. Ce parti sait qu'il aura beau gesticuler dans tous les sens pour imposer un thème plus important comme la répartition des richesses par exemple, rien n'y fera. Alors il doit s'adapter à l'air du temps droitiste et il semble qu'il le fasse avec un zèle certain.

De toute façon il faut commencer à s'habituer à avoir des campagnes électorales de plus en plus débiles, à base de fait divers et de surenchère populiste généralisée. Il n'y a pour l'instant aucune bonne raison de penser que l'abrutissement des masses puisse un jour cesser comme par enchantement. Les électeurs ne sont pas naturellement idiots, certes, cependant ils ne peuvent que le devenir à coup sûr compte-tenu de la pression considérable émanant de la super-structure politico-médiatique et s'exerçant contre eux quotidiennement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 avr. 2011, 15:03:00

Si le PS a réellement pris la mesure des conséquences et de la gravité de l'insécurité, je ne peux que m'en réjouir mais si, comme c'est plus probable, c'est juste une posture afin de remporter les élections, c'est une fois encore une duperie des français les plus modestes et les plus en contact avec cette insécurité qui en seront les victimes.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 avr. 2011, 17:18:00

racaille a écrit :Le PS a bien compris que la sécurité sera le thème central des prochaines élections. Ce parti sait qu'il aura beau gesticuler dans tous les sens pour imposer un thème plus important comme la répartition des richesses par exemple, rien n'y fera. Alors il doit s'adapter à l'air du temps droitiste et il semble qu'il le fasse avec un zèle certain.

De toute façon il faut commencer à s'habituer à avoir des campagnes électorales de plus en plus débiles, à base de fait divers et de surenchère populiste généralisée. Il n'y a pour l'instant aucune bonne raison de penser que l'abrutissement des masses puisse un jour cesser comme par enchantement. Les électeurs ne sont pas naturellement idiots, certes, cependant ils ne peuvent que le devenir à coup sûr compte-tenu de la pression considérable émanant de la super-structure politico-médiatique et s'exerçant contre eux quotidiennement.
J'en pense que les temps changent, les problèmes demeurent et s'aggravent. Alors la politique change. Nous avons vécu 5 décennies bisounours où (justement) traumatisées par les deux guerres mondiales les citoyens européens ont accepté progressivement la construction européenne, l'internationalisation droitdel'hommiste en même temps que la décolonisation, le tiers-mondisme, une immigration galopante avec regroupement familial, la globalisation économique. 


C'est terminé, la fête est finie, l'immigration est incontrôlable dans le cadre des lois européennes et françaises, nous avons 4 millions de chômeurs, 7 millions de pauvres, 150 milliards de déficit public avec 1600 millliards de dette publique, l'insécurité partout et  Allah Agbar jusque dans les villages.


Alors, les gens changent, la politique changent. Si je ne suis pas toujours d'accord avec Wesker, Fife, Johanono et d'autres, je conçois très bien ce qu'ils disent et pourquoi ils le disent. Le bisounours tout le monde il est beau tout le monde il est gentil "love and peace" c'est fini. Maintenant, il va falloir se réveiller, se ressaisir de diverses façons, bosser, maitriser les déficits, faire reculer le chômage, mettre de l'ordre dans la rue, renvoyer les islamistes en terre d'islam, et préserver l'identité nationale. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2011, 17:53:00

C'est ironique ou bien... ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 17:56:00

Nombrilist a écrit : C'est ironique ou bien... ?
Non,je ne crois pas mais d'une certaine manière je me demande jusqu'à quel point il n'a pas raison sur le fond,en même temps ne pas lutter contre cela c'est approuver et ce serait du pain bénit pour les capitalistes qui en rêvent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2011, 18:06:00

Bah Ilike qui nous sort du discours du FN, il est schizo ou quoi ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 avr. 2011, 18:24:00

Ilikeyourstyle a écrit :
racaille a écrit :Le PS a bien compris que la sécurité sera le thème central des prochaines élections. Ce parti sait qu'il aura beau gesticuler dans tous les sens pour imposer un thème plus important comme la répartition des richesses par exemple, rien n'y fera. Alors il doit s'adapter à l'air du temps droitiste et il semble qu'il le fasse avec un zèle certain.

De toute façon il faut commencer à s'habituer à avoir des campagnes électorales de plus en plus débiles, à base de fait divers et de surenchère populiste généralisée. Il n'y a pour l'instant aucune bonne raison de penser que l'abrutissement des masses puisse un jour cesser comme par enchantement. Les électeurs ne sont pas naturellement idiots, certes, cependant ils ne peuvent que le devenir à coup sûr compte-tenu de la pression considérable émanant de la super-structure politico-médiatique et s'exerçant contre eux quotidiennement.
J'en pense que les temps changent, les problèmes demeurent et s'aggravent. Alors la politique change. Nous avons vécu 5 décennies bisounours où (justement) traumatisées par les deux guerres mondiales les citoyens européens ont accepté progressivement la construction européenne, l'internationalisation droitdel'hommiste en même temps que la décolonisation, le tiers-mondisme, une immigration galopante avec regroupement familial, la globalisation économique. 


C'est terminé, la fête est finie, l'immigration est incontrôlable dans le cadre des lois européennes et françaises, nous avons 4 millions de chômeurs, 7 millions de pauvres, 150 milliards de déficit public avec 1600 millliards de dette publique, l'insécurité partout et  Allah Agbar jusque dans les villages.


Alors, les gens changent, la politique changent. Si je ne suis pas toujours d'accord avec Wesker, Fife, Johanono et d'autres, je conçois très bien ce qu'ils disent et pourquoi ils le disent. Le bisounours tout le monde il est beau tout le monde il est gentil "love and peace" c'est fini. Maintenant, il va falloir se réveiller, se ressaisir de diverses façons, bosser, maitriser les déficits, faire reculer le chômage, mettre de l'ordre dans la rue, renvoyer les islamistes en terre d'islam, et préserver l'identité nationale. 
Entre le monde des bisounours et le tout-sécuritaire il y a de la place pour faire une campagne électorale raisonnable. Ce ne sera pas le cas puisque la raison rapporte moins de voix que le populisme.
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut se boucher les oreilles dès qu'on entend parler de sécurité mais que ce seul thème ne peut pas faire un programme politique complet. Hélas depuis 2002 toute autre question de société est devenue subalterne dans le discours des politicards de droite et le PS est bien obligé de s'adapter à cet état de fait. Cela ne signifie pas pour autant que la sécurité soit devenue le problème N°1 des français (ça n'a d'ailleurs jamais été le cas !).

Les gens ne changent pas, il persistent à considérer que les problèmes de chômage et de répartition des richesses sont les principaux maux de notre société. sondage après sondage depuis plus d'une décennie. ILYS je te sais gré de le reconnaitre toi aussi mais lorsque tu rapproche le problème du chômage à celui de l'immigration tu ne fais que t'aligner sur ce que tu dénonces dans le topic consacré à François Duprat.

La politique politicienne ne change pas tant que ça, elle amplifie le populisme sécuritaire en mêlant cette thématique à l'immigration ; mais fondamentalement elle n'a pas changé de nature. On prend une recette qui gagne depuis le 21 avril 2002 et on remet le couvert à chaque fois qu'une élection présidentielle approche.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 18:25:00

Non,si quelqu'un est schizo ce serait plutôt moi  :D ,pour l'instant il n'a jamais approuvé un discours FN,même si je le soupçonne d'avoir eu parfois envie de le faire,mais ça c'est un autre débat^^

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 18:33:00

 

Entre le monde des bisounours et le tout-sécuritaire il y a de la place pour faire une campagne électorale raisonnable. Ce ne sera pas le cas puisque la raison rapporte moins de voix que le populisme.
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut se boucher les oreilles dès qu'on entend parler de sécurité mais que ce seul thème ne peut pas faire un programme politique complet. Hélas depuis 2002 toute autre question de société est devenue subalterne dans le discours des politicards de droite et le PS est bien obligé de s'adapter à cet état de fait. Cela ne signifie pas pour autant que la sécurité soit devenue le problème N°1 des français (ça n'a d'ailleurs jamais été le cas !).

Les gens ne changent pas, il persistent à considérer que les problèmes de chômage et de répartition des richesses sont les principaux maux de notre société. sondage après sondage depuis plus d'une décennie. ILYS je te sais gré de le reconnaitre toi aussi mais lorsque tu rapproche le problème du chômage à celui de l'immigration tu ne fais que t'aligner sur ce que tu dénonces dans le topic consacré à François Duprat.

La politique politicienne ne change pas tant que ça, elle amplifie le populisme sécuritaire en mêlant cette thématique à l'immigration ; mais fondamentalement elle n'a pas changé de nature. On prend une recette qui gagne depuis le 21 avril 2002 et on remet le couvert à chaque fois qu'une élection présidentielle approche.
Je crains que tu ne vois pas les réalités d'une France qui a changé et depuis 2002,la droite dont tu parles était parfaitement incarné par Chirac et c'est aussi pourquoi le FN est arrivé au deuxième tour,les gens veulent une politique musclé,ils en ont marre de cette société qui excuse tout pour tous les prétextes,je ne pense pas du tout que le centre incarné par Borloo ou Bayrou refera ce qu'il a déjà fait en 2007,je crains même de voir en 2012 sarko et le FN.J'espère me tromper bien sûr,mais...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré