Conflits d'intérêts : le gouvernement Fillon n'a pas grand-c

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 avr. 2011, 11:35:00

Bonjour,

En publiant jeudi les "déclarations d'intérêts", le gouvernement entend donner l'exemple dans la prévention des conflits d'intérêts. L'initiative ne révèle toutefois que peu de choses.     Il y a un peu moins d'un an, Mediapart révélait le contenu de bandes sonores enregistrées par le majordome de la femme la plus riche de France, Liliane Bettencourt. A la suite de ces révélations, Eric Woerth, alors ministre du Travail, avait été mis en cause, notamment en raison de la proximité de sa femme avec l'héritière de L'Oréal. En publiant des "déclarations d'intérêts" sur son site Internet jeudi, le gouvernement entend montrer que les ministres n'ont rien à cacher.
Ces déclarations sur l'honneur sont publiées dans les pages dédiées à chaque ministre. On y apprend ainsi que le Premier ministre, François Fillon, possède des actions EDF et Crédit Agricole. Comme pour conjurer le soupçon, le chef du gouvernement précise que leur "gestion est confiée, pendant l'exercice des fonctions ministérielles, à un intermédiaire agréé". Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, mis en cause l'an passé par Martin Hirsch dans son livre Pour en finir avec les conflits d'intérêts, se veut rassurant sur son rôle au sein du cabinet de conseil Sokrates Group, qui n'est qu'"un outil de travail en sommeil". Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, a de son côté bénéficié d'une mesure du paquet fiscal en tant qu'investisseur dans Applicatour, une petite société de logiciels.

Les biens immobiliers exclus
La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, rappelle qu'elle a été, jusqu'en février 2009, médecin au sein du laboratoire Sanofi Pasteur - MSD et ajoute qu'elle possède des parts sociales dans une "SARL de restauration". Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, confie avoir des parts dans des organismes de placement collectif liés à la Banque Rothschild. La ministre des Sports, Chantal Jouanno, a pour sa part révélé qu'elle détenait des actions Pernod-Ricard. Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, ne déclare pour sa part qu'un contrat d'assurance vie.
Les déclarations remplies par les ministres ne devaient comporter que les biens dont la valeur peut être influencée par des décisions du gouvernement. Aucun d'entre eux n'évoque ses propriétés immobilières. En outre, il ne leur était demandé de déclarer que les participations supérieures à 5.000 euros ou à 5% du capital de la structure concernée. Certains, comme Frédéric Mitterrand, ne mentionnent donc que leurs expériences professionnelles précédentes. Les biens du conjoint et des enfants mineurs sont inclus dans ces déclarations, mais ils n'ont pas été rendus publics, "dans un souci de protection de la vie privée des tiers", indique un communiqué de Matignon. Dans le cas d'Eric Woerth, le soupçon de conflit d'intérêt porte pourtant sur l'embauche de sa femme, Florence Woerth, par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 11:38:00

Faudrait aller un peu plus il n'y a rien à grignoter là,qu'on nous dise ce qu'ils avaient avant comme patrimoine fric etc et ce qu'ils ont aujourd'hui.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 22 avr. 2011, 11:48:00

La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, rappelle qu'elle a été, jusqu'en février 2009, médecin au sein du laboratoire Sanofi Pasteur -
Eh, oui, elle n'a jamais pu entrer en fac de médecine en France, elle a donc fait ses études en Algérie, et ne peut donc exercer en France !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 avr. 2011, 12:00:00

Ceci dit, être médecin employé de Sanofi Pasteur, ce n'est pas déshonorant ni plus miséreux que d'être généraliste à Aubervilliers, ma chère Fife. Tu sais moi, je suis employé par un groupe français à l'étranger, et je ne suis pas autorisé à signer une note de calcul car je ne suis pas Chartered Engineer du UK/Commonwealth, ce que je suis obligé de faire signer à des hommes de paille. Je ne suis pas déshonoré par çà, c'est juste du protectionnisme pas toujours très intelligent.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 22 avr. 2011, 12:19:00

FIFE a écrit :
La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, rappelle qu'elle a été, jusqu'en février 2009, médecin au sein du laboratoire Sanofi Pasteur -
Eh, oui, elle n'a jamais pu entrer en fac de médecine en France, elle a donc fait ses études en Algérie, et ne peut donc exercer en France !


Cette affirmation n'est pas tout à fait exacte ,car certes si le diplôme n'est pas reconnu en France ,cela n'empêche nullement d'exercer, mais l'indice de rémunération ne sera pas le même tout simplement...Nora Berra avant son poste a exercé aux services de labos pendant 9 ans 1/2 tout comme un thon aux chaussures roses...Je m'excuse d'avance peut être aurais je du dire sirène moitié thon moitié femme , je n'aime pas ce poisson et j'adore ma femme....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 12:29:00

icon_biggrin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 22 avr. 2011, 12:32:00

Ils ne peuvent pas exercer en libéral....dans les hôpitaux, ils ont un statut particulier!

Quant au "thon aux chaussures roses", elle a vraiment son diplôme de pharmacien, même si elle a été déléguée médicale avant de l'obtenir .

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 12:42:00

FIFE a écrit : Ils ne peuvent pas exercer en libéral....dans les hôpitaux, ils ont un statut particulier!

Quant au "thon aux chaussures roses", elle a vraiment son diplôme de pharmacien, même si elle a été déléguée médicale avant de l'obtenir .
Pourquoi tu la défends tu portes des chaussures roses ? icon_biggrin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 22 avr. 2011, 12:45:00

Je ne la défends pas, je rétablis simplement la vérité !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 12:51:00

Me voilà rassurée icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 avr. 2011, 12:54:00

Bonjour,

Attention quand même à certains qualificatifs pour nommer certaines personnes, je suis pas sur que ça contribue au débat, et le sujet ne porte pas uniquement sur Nora Berra, il est plus global.
Merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Quelle est donc cette start up dans laquelle Christine Lagar

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 13:13:00


 
Quelle est donc cette start up dans laquelle Christine Lagarde déclare avoir investi ?
Source : La Tribune.fr - 21/04/2011 
| http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…




Tous les ministres du gouvernement ont rendu public ce jeudi le nom des sociétés dans lesquelles ils ont des participations si elle est supérieure à 5 000 euros ou à 5 % du capital de la structure concernée. Or la ministre de l'Economie se trouve être l'une des rares à avoir placé une partie de son épargne dans une très jeune société opérant sur internet. Son nom ? Applicatour. Portrait.
 
C'est pour l'heure une toute petite entreprise. Mais on peut parier que sa notoriété sera propulsée au plus haut niveau grâce à la publicité indirecte que vient de lui accorder Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a en effet mentionné publiquement sur le site officiel du gouvernement le fait qu'elle a placé une partie de son épargne dans le capital d'Applicatour, une société parisienne créée en 2003. C'est la seule entreprise dont Christine Lagarde déclare posséder des parts.

La ministre, ancienne avocate d'affaires, ne précise pas le montant de cet actif. Rien ne l'y oblige. Elle ne dit pas non plus quand elle a acquis ses parts. L'information figure dans les documents publiés au greffe du Tribunal de commerce de Paris par Applicatour. C'était en 2009. La ministre indique en revanche que cet investissement lui a permis de réduire le montant de l'ISF, impôt auquel elle est donc apparemment soumise. On peut donc en conclure qu'elle n'y a pas consacré plus de quelques dizaines de milliers d'euros. Le dispositif de défiscalisation partielle des investissements dans les PME/PMI réservé aux contribuables payant l'ISF prévoit en effet un plafond de 50.000 euros par an.



Une entreprise qui distribue des dividendes depuis 2010

Si Christine Lagarde reste discrète - c'est son droit - sur la part du capital qu'elle détient dans cette entreprise, on en sait en revanche plus sur la nature de ses activités et le profil de ses dirigeants. Son gérant qui fêtera ses 30 ans en juillet prochain, s'appelle Stanislas Drouin. Ancien élève de l'Ecole supérieure de Commerce de Toulouse et de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique, ce Toulousain a créé Applicatour alors qu'il n'avait que 23 ans. Pressentant qu'internet allait révolutionner le métier d'agents de voyage, il a eu l'idée de créer des logiciels dédiés à ce secteur. Cette petite entreprise dont les principaux clients sont américains compte parmi ses clients des poids lourds comme la société Sabre, propriétaire du site lastminute.com. "Nous avons été le premier - c'était en 2009 - à proposer à nos clients des comparateurs prix entre l'avion et le train."



Une niche apparemment lucrative. "Nous avons dégagé un résultat positif quasiment depuis le début de la société et nous projetons de verser des dividendes à nos actionnaires au titre du résultat de l'exercice 2010" Applicatour qui emploie 8 salariés a dégagé l'an passé un résultat net de 25.000 euros pour un chiffre d'affaires de 456.000 euros. Un an plus tôt sa marge d'exploitation atteignait 17,2%.

Stanislas Drouin n'est évidemment pas mécontent d'avoir Christine Lagarde parmi ses actionnaires. "Je crois savoir que c'est une excellent avocate" observe-t-il avant de préciser qu'il n'a aucun lien de parenté avec elle. Verser des dividendes à la ministre de l'Economie  l'oblige également à montrer l'exemple. Il s'engage donc dès aujourd'hui à verser une prime à ses salariés lorsque la loi sera votée.
Voilà ce que les péquins ignorent et qui vont faire les choux gras des plus malin,j'en ai marre !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré