L'heure est au bilan....

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2011, 14:04:00

Marrant, je le vois à 13h15 chez moi. Et j'avais cherché autour de cette heure mais je n'ai pas vu le message, sorry. Bon ben je vais répondre, vu qu'avant de l'avoir lu je suis quasiment sur que je ne suis pas d'accord icon_cheesygrin

"Pour la loi Tepa, ce n'est pas elle qui a provoqué le chômage de masse quand même"

Au mieux, elle l'a entretenu. Il y a en France une certaine quantité de travail à fournir. Si tu incites les gens qui ont déjà du travail à travailler plus, alors mécaniquement, il y a moins de travail pour les autres. Donc, on subventionne le "travailler plus" deux fois: une fois en payant les charges à la place des entreprises, et une seconde fois en rémunérant les chômeurs.

Bon pour le reste effectivement, c'est pas mal. Mais ce sont surtout de bonnes intentions qui ne mangent pas de pain et 2020 c'est loin. Pour le concret, je note surtout:

"250.000 logements, dans le résidentiel privé et social, ont déjà été rénovés."

"une baisse des émissions moyennes de CO2 de 149g/km en 2007 à 130g/km au troisième trimestre 2010"

"plus de 400 km de transports en commun en site propre (TCSP) sont en cours de réalisation."

"interdiction dès 2010 des lampes à incandescence" (sauf qu'il n'est pas prouvé que les lampes à "basse consommation" soient plus profitable à l'environnement).

"interdiction à la vente dès 2008 de matériaux de construction et de produits phytosanitaires (pour le traitement des plantes) contenant des substances probablement dangereuses"

Tous les phytosanitaires (ou presque) sont dangereux pour l'environnement et la santé humaine. Si tu as la liste des substances en question, ça m'intéresse.

Hormis les premiers et dernier point, ce sont des mesurettes. Et avec Borloo et ses bonnes intentions, je préfère juger sur pièce, vu que son projet "100 000 logements à 100 000 euros" qu'il nous avait annoncé en grande pompe n'a jamais vu le jour.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2011, 14:28:00

Dans la famille revirements, je voudrais HADOPI :

http://www.liberation.fr/medias/0101233 ... -hadopi-a-…

Chirac était peut-être une girouette et son second mandat marqué par l'immobilisme, mais Sarkozy est une vraie toupie : il tourne très vite en donnant l'impression d'avancer mais il fait du surplace, passe son temps à défaire ce qu'il a fait et à tout casser autour de lui. Vivement qu'on s'en débarrasse, la France ne peut pas se permettre 5 ans supplémentaire après 10 ans de gestion catastrophique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 avr. 2011, 19:00:00


 
La LDH fait un bilan noir de la présidence Sarkozy


Nicolas Sarkozy installe le Conseil national du numérique à l'Elysée, le 27 avril 2011 Thibault Camus/AP/SIPA

ETUDE - L'organisation parle d'«éthnicisation des rapports sociaux»...
A un an du premier tour de la présidentielle, c’est déjà l’heure du bilan pour Nicolas Sarkozy. Celui dressé par la LDH n’est pas flatteur pour le chef de l’Etat.  «La République défigurée», c’est le titre du documentdont Libération publie jeudi les principales conclusions. La LDH revient notammentsur le discours deGrenoble, prononcé au cœur de l’été 2010 par Nicolas Sarkozy et qui marque le virage sécuritaire. Mais aussi le symbole de «l’éthnicisation des rapports sociaux» d’après la LDH.  «Un discours ultra-sécuritaire qui divise le peuple français en faisant émerger une nouvelle catégorie, les Français d’origine étrangère pour qui la nationalité ne serait pas acquise ou de droit, mais précaire et conditionnelle», note Malik Salemkour, vice-présidence de la LDH. 
Et ce discours est passé aux actes, notamment avec les contrôles au faciès basé «selon l’apparence des personnes» plutôt que leur «comportement» .  De même,le discours tenu vis-à-vis des Roms prouve «l’intégration de l’origine comme paramètre d’appréciation des faits délictueux en renforçant des préjugés racistes séculaires», note la LDH.  
Hausse de la précarité et «contre-réformes» 
Quant au volet «égalité», il est également malmené, note l’organisation, en raison d’un hiatus entre le discours et la politique menée. «L’année 2010 de la présidence Sarkozy fut une illustration de ce remplacement de l’action politique par un discours conjoncturel dont l’objectif reste la conservation du pouvoir au profit d’un clan», notent François Dumont et Dominique Guibert. «Depuis le début des années 2000, la tendance à la réduction des inégalités s’est interrompue», ajoutent-ils, ciblant les inégalités scolaires, en matière de soin, ou face à la retraite. Des écarts accentués par «la dégradation des missions de services publics».
La LDH s’inquiète également de la montée de la précarité dans la société française. «Il ne faut plus considérer la précarité comme une marge mais plutôt se demander si son expansion n’est pas en train d’opérer une reconfiguration profonde du monde du travail dans le sens de la fragmentation», note l’organisation. Or, selon  le sociologue Robert Castel, la hausse de la précarité est due à «une offensive politique menée à partir des plus hauts sommets de l’Etat au nom du ‘travailler plus pour gagner plus’ et d’une survalorisation du travail qui conduit paradoxalement à sa dégradation». En substance, travailler est devenu si important qu’il ne faut plus se soucier ni du type de travail ni de la rémunération.
M.P.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 28 avr. 2011, 23:55:00

Cobalt a écrit :sarko ? si c'est ça oui,une info que j'ai lu sur le Monde ,auprès de son entourage ,il dirait cela,qui joue son va tout,qu'il espère éliminer la gauche en faisant tout pour qu'au deuxième tour,il y ait marine et lui.C'est quand même un scénario que j'ai beaucoup de mal à imaginer,mais...
Comme quoi on lit des conneries sur le Monde.
Sarko sait très bien qu'il aurait très peu de chances de se retrouver face à MLP au 2e tour. Le PS est dans une conjoncture bien trop favorable pour ça.
Non, cette stratégie droitière est faite pour favoriser le report des futures voix FN du 1er tour pour le 2e, où il compte être face au candidat PS.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 avr. 2011, 02:51:00

Je serais curieux de savoir sur quoi Sarkozy compte pour remonter dans l'électorat  Français. L'élection Présidentielle est une élection affective et non une élection de Bilan
Les Français se foutent des chiffres sauf ceux qu'ils trainent dans leur tête?
Publier le sondage aujourd'hui aura pour conséquence de ne plus rien avoir en 2012.
Sur le plan affectif il ne remontra pas. Alors il faudrait un résultat économique et social exceptionnel pour que les électeurs le ramènent du diable vau vert où il est actuellement.
Reste à savoir si ceux qui ont besoin du pouvoir pour vivre continueront à croire que la meilleure manière de sauvegarder leurs privilèges c'est de soutenir Sarkozy à la Présidentielle
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 30 avr. 2011, 11:18:00

Dans ton message, il n'y aurait pas une contradiction entre ces deux phrases ?
GIBET a écrit :L'élection Présidentielle est une élection affective et non une élection de Bilan
(...)
Alors il faudrait un résultat économique et social exceptionnel pour que les électeurs le ramènent du diable vau vert où il est actuellement.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 12:20:00

Gibet ,il me semble a employé affective au sens intimement lié à "son idéologie politique" 90% des personnes optant pour une idéologie politique peu importe laquelle , utilisent tous les moyens pour créditer les thèses qui leurs sont soufflées, même le nez dans la mouise ,impertubablement ,soit elles omettrons de répondre ,par pure lâcheté, ou utiliseront la fuite pour cautionner leur ou la politique qui les animent...Alexis de Tocqueville écrivait les peuples démocratiques haïssent les dépositaires du pouvoir central ,mais ils aiment toujours ce pouvoir lui même...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 01 mai 2011, 11:57:00

un artisan a écrit :Gibet ,il me semble a employé affective au sens intimement lié à "son idéologie politique" 90% des personnes optant pour une idéologie politique peu importe laquelle , utilisent tous les moyens pour créditer les thèses qui leurs sont soufflées, même le nez dans la mouise ,impertubablement ,soit elles omettrons de répondre ,par pure lâcheté, ou utiliseront la fuite pour cautionner leur ou la politique qui les animent...Alexis de Tocqueville écrivait les peuples démocratiques haïssent les dépositaires du pouvoir central ,mais ils aiment toujours ce pouvoir lui même...
Tu me sembles avoir de grandes connaissances sur le fonctionnement de 90% des Français... Je suis admirative par tant de savoirs ;)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 01 mai 2011, 12:02:00

Extrapoler ,c'est bien quand les propos s'avèrent intelligents. 90 % des français possèdent des convictions politiques,7% s'en tapent 3 % sont anar Cela relève de l'étude parue sur valeurs actuelles d'octobre 2010 ,base inculquée à Sciences po....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 mai 2011, 17:29:00

 


Le bilan Sarkozy rejeté par une très large majorité de Français


Le président de la République Nicolas Sarkozy s’exprime lors de l’installation du Conseil national numérique (CNN), à l’Elysée, le 27 avril 2011. AP Photo/ Thibault Camus

OPINION - Alors que l'Elysée fait le le bilan de quatre ans de présidence, les Français ne sont pas convaincus...
Près des trois quarts des Français jugent mauvais le bilan de 4 ans de présidence Sarkozy, même si «certaines réformes éminemment symboliques sont soutenues par l'opinion», selon une étude BVA pour BFM, Challenges, Avanquest publié jeudi.

A la question «globalement, depuis quatre ans, diriez-vous que le bilan de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République» est mauvais ou bon, 73% des personnes interrogées répondent «mauvais», en hausse de six points par rapport à mai 2010, contre 27% qui disent «bon», au lieu de 31% il y a un an (-4).

Sur 12 grandes réformes lancées depuis quatre ans par Nicolas Sarkozy, l'allégement des droits de succession reçoit le soutien de 60% des sondés, 15% considérant en revanche qu'elle aura un impact négatif, soit un solde positif de 45 points. D'autres réformes bénéficient également d'un solde positif: le Grenelle de l'environnement (14), la loi sur le service minimum (13), le RSA (9), le Grand Paris (6), la réforme des heures supplémentaires (3).
Insister sur l'activisme
Six autres ont un solde négatif: le bouclier fiscal (-37), la réforme des retraites ainsi que le grand emprunt (-18), la réforme des universités (-14), la réforme des régimes spéciaux de retraite (-8), la création de Pôle emploi (-7).

«Ce niveau moyen de jugement s'il est décevant, est nettement meilleur que la perception globale portée sur la présidence Sarkozy depuis 4 ans», souligne BVA. «Vraisemblablement, Nicolas Sarkozy a raison de faire de la pédagogie de ses réformes: c'est certainement plus payant que de faire la course avec le Front national», a précisé à l'AFP Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.



Par ailleurs le moral économique des Français poursuit sa remontée continue depuis trois mois (+20 points) passant d'un indice de pessimisme de -55 en mars, à -47 en avril et à -35 en mai, indique le sondage. «Même si les deux tiers des Français (67%) restent pessimistes en l'avenir, ce contexte plus favorable pourrait être exploité politiquement par un Nicolas Sarkozy soulignant son activisme et ses grandes réformes passées», ajoute Gaël Sliman. «Il peut encore espérer connaître en 2012 une situation parfaitement inverse à celle qu'avait connue Lionel Jospin dix ans auparavant: plébiscité pendant 4 ans dans un contexte macroéconomique très favorable, sa popularité s'était retourné à six mois de l'échéance présidentielle en même temps que le contexte économique mondial», a-t-il rappelé.



Sondage réalisé par internet les 28 et 29 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.004 personnes âgées de 15 ans et plus recrutées par téléphone, selon la méthode des quotas.
Hein :Fumeur1:


Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 05 mai 2011, 17:55:00

Je reste sur mon idée que N. Sarkozy a un bilan assez bon, il a réformé, il a très bien géré les différentes crises, c'est ce qu'on demande un Pdt, après ce que j'aime moins ce sont les polémiques qui pour moi font perdre énormément de temps.
Peut être que lors de la crise de 2008 il aurait du annoncé qu'il ne pourrait faire tenir toute ses promesses, mais là aussi en terme de communication c'est risqué.
Ma note est de 15.5/20 icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 mai 2011, 17:59:00

Il n'a pas même eu cette note au bac,la vache c'est une sacrée bonne note icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2011, 18:08:00

Je ne donnerai pas ma note, ça pourrait être assimilé à du trollage  icon_cheesygrin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 05 mai 2011, 18:10:00

En effet y'a un espace détente pour ça icon_cheesygrin

Cobalt, il faut avoir une bonne note au bac pour être compétent dans la vie ? Drôle de concept.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 mai 2011, 18:18:00

C'est à dire pour moi ça n'a pas été réellement nécessaire,car sans conséquence,mais un mec qui va gérer la plus grande entreprise de france,soit : la France je préfère qu'il ait un bon niveau d'étude et qu'il soit cultivé,nous aurions eu moins de déboire et nous aurions été moins ridiculisé,auprès de tous les autres pays,je suis contre le fait d'élire un avocaillon même pas brillant dans son domaine,mais il y en a eu d'intelligent et il y en a encore,mais maintenant je ne prendrai plus le risque,on voit où ça mène.^^

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono