L'heure est au bilan....

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 14:39:00

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... 0617309/sa…
 
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... 0617309/sa…

 
Quatre ans d'action : mai 2007 - mai 2011
Image

La France avance
A l'automne 2008, la crise économique frappait le monde. La France et les Français ont fait face.Ensemble, nous avons lutté pour que notre pays continue à se réformer et à progresser au milieu des difficultés. Aujourd'hui, la croissance française repart et le chômage commence à baisser.

Depuis quatre ans et malgré la crise, la France avance. Notre pays change, se modernise et se transforme. Il le fait grâce aux efforts de chacun des Français, grâce au courage de tous. Depuis quatre ans, la France s'est remise en mouvement. Les lignes ont bougé. La France, grâce aux efforts des Français a montré qu'elle pouvait se réformer. Notre pays n'est pas condamné à l'immobilisme, ni au déclin.

Le chemin parcouru, ensemble, depuis 2007, n'a pas toujours été facile, mais il est considérable. Au cours de ces quatre dernières années, la liste des réformes engagées et des changements opérés n'a cessé de s'allonger. Avec une seule obsession : protéger les Français dans un monde de plus en plus dur. Avec un seul but : garder la France au premier rang à l'heure où les équilibres d'hier sont remis en cause. Cette période de réforme compte certainement parmi les plus fécondes depuis les trois dernières décennies.
Ces réformes, les Français les ont attendues longtemps. Ils les ont choisies sans ambiguïté lors de la dernière élection présidentielle de 2007 car le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy a été élu par les Français sur une seule promesse : celle du changement.


Dès les premiers jours du quinquennat, le chef de l'État, le Premier ministre François Fillon, le gouvernement et l'ensemble de la majorité parlementaire ont concentré leur action sur les sujets fondamentaux de l'emploi, de la sécurité, de l'autorité et du pouvoir d'achat.

À partir de l'été 2008, à la suite d'une crise financière née aux États-Unis, la crise économique la plus grave depuis la Grande Dépression des années 1930 a ébranlé le monde sans épargner notre pays.
Sans renoncer à mettre en œuvre les engagements pris pendant la campagne, Nicolas Sarkozy et le gouvernement ont dû faire face à l'urgence des faillites bancaires, à la chute de l'activité et à la hausse du chômage. Alors qu'il présidait l'Union européenne, c'est au chef de l'État français qu'il est revenu d'organiser la réponse internationale à cette crise sans précédent dans le cadre du G20.


Cette crise a rendu le besoin de réforme encore plus pressant, encore plus urgent à l'instar de la réforme des retraites. Trop longtemps retardée, ou partiellement engagée, elle ne pouvait plus attendre. À cela il faut ajouter que les turbulences monétaires qui ont submergé la Grèce, l'Irlande et maintenant le Portugal, ont fait de la maîtrise de nos finances publiques un impératif catégorique. C'est donc à coût quasi constant qu'il a fallu engager et poursuivre les réformes.Dans cette période difficile, les principes d'action fixés par le chef de l'Etat n'ont jamais varié : encourager le travail plutôt que l'assistanat, protéger les victimes d'agression plutôt que les délinquants, réduire la dépense publique plutôt qu'augmenter les impôts des Français, réaffirmer les valeurs de la République contre le communautarisme, miser sur un développement durable plutôt que sur la décroissance.

Cette volonté de réforme de la majorité présidentielle reste plus que jamais au cœur du travail du gouver-nement. En effet, après quatre ans d'activité continue, quatre années de volontarisme politique, l'action du président de la République, du Premier ministre et du gouvernement n'est pas encore arrivée à son terme.
En quatre ans tout n'a pas encore pu être entrepris, tout n'a pas été réussi, mais tout sera mis en œuvre pour apporter aux Français les résultats promis et attendus. C'est pour cette raison que le chef de l'État entend demeurer au service des Français jusqu'à la dernière minute de son mandat. C'est alors, et alors seulement, qu'un bilan de son action, complet et juste, pourra être dressé. Comme chaque année, il s'agit ici de présenter un point d'étape, une photographie aussi exacte que possible de l'action du président de la République et du gouvernement, de présenter des faits et uniquement des faits au jugement des Français.
Il s'agit aussi de rendre hommage au courage dont les Français ont fait preuve au cours des quatre dernières années. Changer n'est jamais facile et forcément- toujours risqué. Mais au cours de ces quatre dernières années, marquées par tant d'événements imprévus, les Français ont démontré qu'ils étaient un grand peuple, capable d'affronter les urgences du présent, aussi bien que de relever les défis de l'avenir.
Un peuple à la hauteur de son Histoire.

PROTEGER LES FRANCAIS
Depuis 2007, le gouvernement a eu à faire face à des menaces de tous ordres pour protéger les Français : aux défis anciens de la lutte contre la délinquance, du terrorisme ou de l'immigration clandestine, se sont ajoutées des menaces plus récentes sur l'épargne des Français et sur leur niveau de vie...(LIRE LA SUITE)

BATIR UNE FRANCE PLUS JUSTE

La justice est au cœur du projet présidentiel. Mais la justice que nous défendons, ce n'est pas celle des politiques sociales qui versent dans l'assistanat, de l'égalitarisme qui n'aboutit qu'au nivellement par le bas ou à la fraude aux prestations. La justice que nous défendons, c'est celle de la récompense du travail, de l'effort et du mérite, de l'égalité des chances pour tous, et de la juste compensation des difficultés de chacun...(LIRE LA SUITE)


CONSTRUIRE UNE FRANCE MODERNE
Dans le projet présidentiel, Nicolas Sarkozy a souscrit à plusieurs engagements destinés à faire de la France «une démocratie irréprochable». D'emblée, le gouvernement a été limité à 15 membres : il y a toujours 15 ministres pleins dont 5 femmes auxquels- s'ajoutent autant de « ministres auprès » et de secrétaires d'État. Par ailleurs, une révision constitutionnelle a été votée le 23 juillet 2008. Elle est l'une des plus importantes qu'ait connue la Ve République...(LIRE LA SUITE)

PREPARER L'AVENIR
Dans un domaine aussi essentiel du pacte social que celui des retraites, le président de la République s'est placé d'emblée sous le signe de la justice et de la responsabilité. Sujet considérable pour nos concitoyens, la question des retraites n'a commencé à être traitée qu'en 2003, à l'époque par François Fillon, aujourd'hui Premier ministre. Pour garantir l'avenir et la justice de notre système de retraites, il fallait agir de nouveau...(LIRE LA SUITE)

FAIRE RESPECTER LA VOIX DE LA FRANCE

La politique étrangère menée depuis quatre ans a permis de rendre la France plus forte et plus influente sur la scène internationale. La France s'engage pleinement au service de la paix et de la sécurité du monde. Elle est à la tête du combat pour une mondialisation mieux régulée, plus juste et plus protectrice des citoyens. Elle joue un rôle moteur face aux grands défis globaux. Partout, elle défend les intérêts de la France et des Français...(LIRE LA SUITE)


CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE CI DESSOUS POUR TELECHARGER L'INTEGRALITE DU DOCUMENT "QUATRE ANS D'ACTION :MAI 2007 - MAI 2011" AU FORMAT PDF

Imagehttp://www.elysee.fr/president/root/ban ... action.pdf

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 22 avr. 2011, 16:14:00

Cela ne s'appelle pas de l'information mais de la propagande politique!! Il serait intéressant de savoir qui l'a financé.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 16:16:00

icon_biggrin NOUS ! probablement...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 22 avr. 2011, 16:32:00

J'ai bien peur que ce soit l’État effectivement et non l'ump.
Autrement dit Sarkozy commence à faire sa propagande électorale avec des deniers publics
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 17:03:00

Sans doute.Mais c'était pour dire surtout que l'on va en manger du bilan de sarko...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2011, 17:52:00

Ouais, un bilan du genre "le nombre de chômeurs a été divisé par 80%"  icon_cheesygrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 17:57:00

icon_biggrin Voyons ce que les umpiste en pensent,si il sont sincère^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2011, 21:40:00

Nombrilist a écrit :Ouais, un bilan du genre "le nombre de chômeurs a été divisé par 80%"  icon_cheesygrin
Trop fort ! icon_lol
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 22 avr. 2011, 22:20:00

Le bilan peut facilement être résumé au crédit accroissement significatif des chômeurs,dépenses exagérées qui se poursuivent en Afghanistan ,en lybie et en CI, pour le Sahel on s'en tape ,les cinq sont déja sinon enterrés,au moins considérés comme denrée négligeable... au débit , des sommes significatives et probantes 1582 milliards de dettes, 82% du PIB
Mais n'oublions pas la seule industrie qui nous reste ,l'enrobage des cacahuètes, avec comme sous traitants pour les paquets , la chine...
J'oubliais l'air purifié et gratuit en direct du japon...
Un nain de jardin nous a été gracieusement offert par la hongrie...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 avr. 2011, 23:58:00

Bravo Sarko ! En étant lui-même l'auteur de son propre bilan il est à la fois juge et partie. Rien de tel pour obtenir une bonne note à l'examen, pas vrai ? :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 07:37:00

icon_biggrin icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 14:49:00

 
L'Elysée publie un bilan laudateur des années Sarkozy
LEMONDE.FR



  • ook[/list:u]Image







    http://www.lemonde.fr/sujet/6ba2/nicolas-sarkozy.html
    http://www.lemonde.fr/sujet/6ba2/nicolas-sarkozy.html
    Nicolas Sarkozy, ici lors d'une allocution en décembre 2009, espère regagner l'estime de la majorité des Français.REUTERS/HO



    L'Elysée a publié, vendredi 22 avril, un fascicule retraçant les"4 ans d'action (mai 2007-mai 2011)" de la présidence de la République. Comme celui de 2010, le document égrène en 75 pages toutes les mesures prises et toutes les actions engagées par le gouvernement depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Il est tiré à 5 000 exemplaires, destinés "aux leaders d'opinion".


    Au-delà du bilan flatteur proposé par l'Elysée, ce document est un élément de la stratégie de communication adoptée par le chef de l'Etat : afficher sa confiance contre vents et marées.

    A un an, jour pour jour, de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy apparaît en effet dans une position difficile : sa cote de popularité est très basse et les sondages le voient éliminé dès le premier tour de la présidentielle. Sa tentative de "virage à droite" avec le débat sur l'islam ne lui vaut aucun regain de popularité de la part de l'électorat FN. Au contraire, elle a divisé son camp, poussant l'ancien numéro 2 de son gouvernement, Jean-Louis Borloo, à quitter l'UMP après la défaite aux élections cantonales.
    http://www.lemonde.fr/politique/article ... id=1468778

    UNE PRÉSENTATION FLATTEUSE


    Mais malgré cette accumulation de signe négatifs, Nicolas Sarkozy veut à tout prix afficher un visage serein. Début avril, le chef de l'Etat confie ainsi, à l'occasion du déjeuner mensuel avec les députés UMP, son optimisme pour la prochaine échéance électorale : "La situation, je la sens bien pour 2012 !", lâche-t-il.

    Le document publié par l'Elysée vendredi 22 avril se situe dans cette stratégie de communication. Il défend, point par point, la politique économique, sociale et internationale du chef de l'Etat depuis son élection. Quitte à raisonner par l'absurde. La crise ? "Sans les mesures prises par le gouvernement et injectées dans l'économie dès 2009, la récession n'aurait pas été de -2,6 % mais presque du double (-4,8 % du PIB)", note ainsi la brochure.

    Certains éléments de communication sont également soignés. Ainsi, la brochure affirme que "la France a connu en 2010 sa 8e année consécutive d'amélioration de la délinquance générale, mesurée selon la même méthodologie depuis plusieurs décennies" , sans préciser que si les atteintes aux biens sont en baisse, celles aux personnes, elles, augmentent.

    Il s'agit également de redonner de la stature au président de la République, notamment via son action à l'international : "A l'été 2008, c'est l'intervention de Nicolas Sarkozy, au nom de l'Europe, qui a permis de stopper le conflit entre la Russie et la Géorgie et de sauvegarder l'indépendance géorgienne", résume la brochure.

    De même, la brochure vante longuement l'action du chef de l'Etat pour la libération des otages français détenus partout dans le monde : "Depuis son élection, Nicolas Sarkozy s'implique personnellement pour trouver des solutions à des drames individuels : libération des sept infirmières bulgares et du médecin palestinien injustement condamnés en Libye, libération d'Ingrid Betancourt en Colombie, libération de Clotilde Reiss et Nazak Afshar en Iran, efforts déployés pour la libération de Gilad Shalit en Israël, de nos journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière en Afghanistan, ou bien encore des salariés d'Areva retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
    "

    CONJURER LES DOUTES DES ÉLUS UMP



    Le texte se conclut sur la "confiance", qui "revient aujourd'hui peu à peu dans notre pays. Bien que la crise et ses conséquences pèsent encore sur le moral des Français. (...) Cette confiance, le président de la République entend l'affermir et la restaurer, en poursuivant pleinement la mission qui lui a été confiée par les Français jusqu'au terme de son mandat."

    Conçu pour regagner la confiance des électeurs, le guide est peut-être aussi destiné à revigorer le moral des élus UMP, qui commencent à douter de la capacité de Nicolas Sarkozy à remporter l'élection présidentielle, ce qui pourrait leur coûter leur réélection aux législatives suivantes.



    Interrogés par L'Express.fr, un certain nombre de députés laissent ainsi transparaître leur inquiétude : "En circonscription, beaucoup des gens, qui ont voté Sarkozy en 2007, nous disent: 'Tous sauf Sarko en 2012'", confie ainsi l'un d'entre eux. Michel Piron, député du Maine-et-Loire, avoue qu'il y a "un vrai malaise au sein du groupe [UMP] et même au sein du parti".
    Alexandre Pouchard
Le monde remet les pendules à l'heures.

Si non sarko joue parait-il le tout pour le tout (rumeur de l'élysée) en la jouant à droite toute,il espère un second tour avec marine...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 avr. 2011, 04:00:00

Cobalt a écrit : Si non sarko joue parait-il le tout pour le tout (rumeur de l'élysée) en la jouant à droite toute,il espère un second tour avec marine...
Rassurez-moi il n'est quand même pas devenu aussi neuneu que çà?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 07:34:00

sarko ? si c'est ça oui,une info que j'ai lu sur le Monde ,auprès de son entourage ,il dirait cela,qui joue son va tout,qu'il espère éliminer la gauche en faisant tout pour qu'au deuxième tour,il y ait marine et lui.C'est quand même un scénario que j'ai beaucoup de mal à imaginer,mais...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 24 avr. 2011, 12:06:00

Cobalt a écrit : icon_biggrin Voyons ce que les umpiste en pensent,si il sont sincère^^
Je ne suis pas Umpiste. Je n'ai pas voté pour un parti mais pour un président. Si Ségolène avait proposé le même programme que Sarkozy, c'est pour elle que j'aurais voté.
Mon bilan est que c'est la première fois que j'ai eu l'impression d'avoir un gouvernement qui agissait. Alors qu'on soit d'accord ou pas avec ses réformes, il ne s'est pas contenté de les promettre, il les a faites. Maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas fait tout ce qu'il avait promis et c'est vrai aussi que je n'ai pas adhéré à toutes ses réformes. Mais je n'avais pas choisi un président pour moi, mais pour la France.
Nous avons subit une crise financière comme le reste du monde et bien sincèrement, j'estime que Sarkozy a fait au mieux pour limiter les dégâts. Cette crise est aussi responsable de bons nombres de promesses ou réformes avortées. Comme promettre aux Français une baisse du taux de chômage, quand les entreprises ferment les unes après les autres. N'oublions pas non plus que Sarkozy ne prenait pas la tête d'un pays "en pleine forme".
Je n'aime pas la fin du mandat de Sarkozy, allant dans le sens des promesses électorales et donnant une image de lui qui n'est plus la sienne. Toutefois, je lui accorde toujours ma confiance. On verra ce que proposent les autres candidats, mais pour le moment, aucun d'entre eux ne me semble vraiment crédible.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré