La CGT diffuse un argumentaire anti-FN auprès de ses respons

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 mai 2011, 08:51:00


 
PARIS - La CGT diffuse un argumentaire anti-FN auprès de ses responsables http://www.20minutes.fr/article/716641/ ... mmentaires



PARIS - La CGT vient d'adresser à ses cadres un long argumentaire, "le Front national ou l'imposture sociale", pour tenter "d'empêcher que les salariés soient dupés sur les motivations véritables" du parti de Marine Le Pen, en progression lors des élections cantonales de mars.
Dans ce document de 11 pages que s'est procuré l'AFP, la confédération de Bernard Thibault entend riposter à "une banalisation du FN, considéré par de trop nombreux salariés comme un parti comme les autres".


Il a été rédigé alors que la CGT a été confrontée à la candidature aux dernières cantonales, sous l'étiquette Front national, d'un secrétaire de section en Moselle, Fabien Engelmann, exclu de fait, depuis, de la centrale syndicale.


Dimanche, le FN avait prévu de mettre en avant ces syndicalistes lors de son traditionnel défilé du 1er mai, mais ils n'étaient finalement que deux à tenir une banderole.
Selon l'argumentaire cégétiste, "le FN n'a pas changé. Il a modifié son discours pour élargir son influence en exploitant les angoisses de ceux que la politique libérale du gouvernement a plongé dans la désespérance", et pour rallier "les couches moyennes qui s'estiment +déclassées+".


La centrale syndicale entend se battre "afin d'empêcher l'instrumentalisation de la CGT", à travers des cas comme celui de M. Engelmann, "et que les salariés soient dupés sur ses motivations véritables".
Pour la CGT, la préférence nationale reste "le socle du discours et des propositions" du parti de Marine Le Pen. "Ce principe abject est clairement xénophobe, raciste et islamophobe. Il est totalement contraire aux principes fondamentaux défendus par la CGT et aux principes républicains".


Elle affirme que "les travailleurs immigrés en France s'acquittent chaque année de 60 milliards d'euros d'impôts et de cotisations sociales, alors qu'ils reçoivent dans le même temps 48 milliards d'allocations publiques".
La CGT se veut aussi en opposition frontale avec le FN sur la question des sans-papiers, et déclare que "le refus de (les) régulariser, leur maintien dans une zone de non-droit, est un facteur d'abaissement des salaires et garanties collectives de tous les salariés".


Selon la centrale de Montreuil, le FN "est issu, est toujours composé de groupuscules qui ont combattu les libertés: la liberté de contester et de faire grève, de manifester" et celles "de tous ceux qui dans le monde souhaitent accéder à la démocratie".


Concernant les retraites, la CGT juge "important de rappeler que ce parti qui prétend défendre la classe ouvrière a été totalement absent du mouvement de l'automne 2010".
"Son programme entend en effet supprimer toute notion d'âge légal et n'ouvrir le droit à la retraite que sur le seul critère de 40 années cotisées".


Commentant la sortie de l'euro prônée par le FN pour "oxygéner" l'économie française, la CGT estime que "cette analyse ignore l'inter-pénétration des échanges et des politiques dans la zone euro et le besoin de solidarités financières nouvelles dans l'Union européenne pour soutenir la croissance et l'emploi".


Pour la CGT, le FN porte une "vision ultra-nationaliste, chauviniste et pétainiste".

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 03 mai 2011, 09:21:00

La CGT n'a aucune légitimité à s'exprimer sur un parti politique, qu'ils consacrent leur énergie à défendre les ouvriers. que de cynisme dans l'avant dernière phrase,, le FN par pure hypocrisie vote non à la notion europe(référendum) mais ses deux représentants se précipitent au parlement européen et cerise sur le gateau marine brille par ses absences, la CGT via le parti communiste a voté non ,elle aussi,surprenant que maintenant elle approuve..
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 03 mai 2011, 09:33:00

On sait bien que la CGT c'est le PC !

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 03 mai 2011, 09:54:00

Oui tout comme la cfdt c'est le PS, la CGC et CFTC c'est  L'UMP auquel il faut ajouter la FNB le MEDEF et la CAPEB....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré