Le PS moralisateur touché par une succession d'affaires

Venez discuter de l'actualité politique.
Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 08 mai 2011, 21:44:00

On connaissait l'affaire d'Hénin Baumont qui a vu tomber le réseau du maire socialiste Dalongeville, voilà une nouvelle affaire dans le Nord touchant le PS:
Et de quatre ! Après les bailleurs sociaux Épinorpa et Soginorpa, après Adévia, la société d'aménagement du Louvre-Lens, c'est au tour de leur filiale commune, la Centrale foncière régionale, d'être épinglée par les magistrats financiers. Avec Hénin, encore, en toile de fond.

« Ça illustre encore une fois le fossé qui existe entre des magistrats tranquillement assis sur leur fauteuil et l'intelligence collective qu'on essaie de mobiliser de toutes nos forces dans le bassin minier. » Tel est le commentaire péremptoire qu'avait inspiré à Daniel Percheron, il y a quinze jours, la sortie d'un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur les méthodes de gestion équivoques de la société d'économie mixte (SEM) liévinoise Adévia, mastodonte de l'aménagement du territoire, notamment attributaire du Louvre-Lens.

Et quitte à fâcher tout rouge le président socialiste de la Région, les magistrats financiers sont cette fois allés mettre le nez dans les petites affaires de la Centrale foncière régionale (CFR), une société anonyme par actions simplifiée (SAS), créée en janvier 2008 par l'office public Pas-de-Calais Habitat, la SEM Adévia et le bailleur social Épinorpa-Soginorpa, lui-même également épinglé par la chambre des comptes à l'automne dernier...

Étrange succession de dossiers chauds dans lesquels se croisent des figures politiques locales du PS 62 : Michel Dagbert, maire et conseiller général de Barlin, actuel président d'Adévia, son prédécesseur François Lemaire, maire de Bully-les-Mines, Michel Vancaille, l'ancien président de l'agglo de Lens-Liévin et président de la CFR, et, enfin l'incontournable Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin, président d'Épinorpa-Soginorpa, qui fut également vice-président d'Adévia. Drôle de méli-mélo que dénoncent glorieusement le FN mais aussi l'ancien conseiller régional Alain Alpern, pourtant PS, qui y voit les prémices d'un « énorme scandale politico-financier ».

Hénin, encore et toujours...
En attendant, la dernière pièce en date du puzzle est donc l'éphémère Centrale foncière régionale, mise en sommeil en avril dernier. « Acquérir des réserves foncières » : telle était sa raison d'être. Mais à en croire les magistrats financiers, son périmètre d'action se serait limité, à quelques exceptions près, à une commune qui décidément n'en finit plus de faire parler d'elle... « Les finances de la CFR ont principalement été consacrées à l'acquisition de terrains d'une surface totale de 25,6 hectares pour un prix de 8,2 millions d'euros à Hénin-Beaumont », souligne le rapport de la CRC. La suite n'est rien d'autre qu'une accumulation d'opérations opaques.
La Soginorpa, mandatée pour porter le projet foncier, n'est pas rémunérée. Adévia, « systématiquement retenue comme aménageur sans aucune mise en concurrence », ferme les yeux sur les délais de paiement. Et Pas-de-Calais Habitat renfloue le compte courant. En résumé, les trois associés maintiennent en vie la CFR le temps de la mission héninoise.


En outre, « de nombreuses irrégularités entachent les modalités d'achat des terrains ». Les prix de vente et les indemnités d'éviction versées aux agriculteurs sont très élevés et ne figurent pas dans les actes notariés. Pas plus que n'apparaît l'acquisition des terrains dans les relevés comptables de la CFR. Son président, Michel Vancaille, n'a pas connaissance de l'intégralité des transactions en cours, son directeur, Bruno Fouquart, qui est également celui d'Adévia, étant allé au-delà de ses pouvoirs, « certain, explique-t-il aux magistrats, d'agir au mieux des intérêts de la CFR ».

Et pour couronner le tout, en décortiquant les annexes du rapport de la chambre régionale des comptes, où sont listés les propriétaires des terrains achetés à Hénin, un nom saute aux yeux, Philippe Demarquilly, qui n'est autre que l'ancien adjoint au maire Gérard Dalongeville. Prévenu de prise illégale d'intérêts dans un dossier de revente de terres agricoles, l'élu en charge de l'urbanisme avait obtenu en juin 2009 la prescription des faits devant le tribunal correctionnel de Béthune, dont le juge Pichoff est lui-même incarcéré pour corruption. Drôle de méli-mélo...
Bruno Fouquart et Jean-Pierre Kucheida étaient hier injoignables.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... eau-scanda…


Egalement dans l'Oise, une affaire impliquant le PS:
Le « Courrier picard » s'est procuré des documents qui révèlent les mauvaises pratiques de la fédération isarienne du Parti socialiste. La gabegie dépasserait les seuls agissements de l'ancien directeur de cabinet du premier fédéral, lequel demeure l'unique mis en examen.

Des dizaines de PV d'audition. Dix-sept personnes déjà entendues, parmi lesquelles des cadres et d'anciens du parti, les experts comptables et le commissaire aux comptes du PS national...

Et des chauffeurs de taxi qui ont bien amélioré leur chiffre d'affaires en conduisant jusqu'à La Rochelle le directeur de cabinet du premier secrétaire fédéral de l'époque, l'actuel maire de Creil Jean-Claude Villemain, ou en transportant des tracts dans les sections les plus influentes...

Ce directeur de cabinet, Guillaume Fauchoix, reste pour le moment le seul mis en examen dans l'affaire du trou financier de la fédération du PS de l'Oise qui n'a peut-être pas fini de surprendre.

La justice s'intéresse notamment à ses notes de frais, qui témoignent parfois d'un train de sénateur. Celles par exemple qui portent l'en-tête de grands restaurants, comme Le Meurice ou le Fouquet's.

Guillaume Fauchoix semble aussi avoir confondu son poste au sein de la fédération avec son rôle de président d'une association (Étoiles), dont le but était d'enrôler des stars du monde sportif pour aider les enfants hospitalisés. À plusieurs reprises, il s'est rendu au stade d'entraînement de l'équipe de France de rugby à Marcoussis, réglant le taxi avec un chèque du parti. Au vu de la longue liste des griefs qui lui sont reprochés, l'ex-directeur de cabinet aura du mal à échapper à un renvoi en correctionnelle.

Mais depuis trois ans qu'elles s'enchaînent dans les locaux de la PJ de Creil et dans le bureau de deux juges d'instruction de Senlis, les auditions ont révélé bien d'autres coutumes étonnantes.

Des pratiques pas très démocratiques
Selon des documents que le Courrier picard a pu se procurer, un ancien trésorier avait trouvé un moyen pour payer moins d'impôts. Il encaissait les cotisations des adhérents sur son compte et refaisait un chèque global à l'ordre de l'association de financement du PS de l'Oise.

Il obtenait en échange un reçu fiscal conséquent qui lui permettait de contourner le fisc... L'expert comptable du PS national a lui-même mis fin à cette pratique illégale.

Dernier entendu par le juge en juin dernier, l'expert comptable, à l'époque des faits, a expliqué comment il a bataillé avec les instances fédérales, refusant par exemple d'effacer une dette de Claude Gewerc de 10 000 euros, alors que les comptes étaient à sec.
« C'était un emprunt concernant les régionales de 2004 qu'il n'a jamais remboursé. On m'avait demandé de le passer en perte. Je ne l'ai jamais voulu... » Têtue, la fédération a malgré tout abandonné cette créance en faveur du président de Région en 2009.

Selon les dépositions de Guillaume Fauchoix, le parti aurait encore émis des fausses factures au profit de plusieurs candidats aux législatives, pour gonfler les remboursements de leurs frais de campagne par l'État. La conseillère régionale Laurence Rossignol aurait bénéficié de ce système permettant de rentrer un peu d'argent frais dans les caisses. Moyennant quoi elle aurait été dispensée de ses reversements d'élue en proportion, selon Guillaume Fauchoix.

Alors que les comptes de la fédération plongeaient à moins 200 000 euros sur deux années (2006 et 2007), la fédération devait impérativement porter plainte pour espérer un prêt du national afin de faire face aux échéances électorales à venir.

L'expert comptable a raconté au juge une bien curieuse réunion à la fédération le 7 novembre 2007 : « L'idée générale était de charger Fauchoix qui a pris de l'argent, ce qui permettait de détourner l'attention d'autres malversations. »

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... Financemen…

A cette liste, on pourrait aussi citer l'affaire ayant impliqué Pierre Maurroy à Lille et dans laquelle il a été condamné, Jean Paul Huchon à Paris condamné lui aussi dans une affaire, affaire mélant le PS et le conseil régional à Marseille, les Guerini à Marseille toujours et dont il est nul besoin de reparler..., bref tout cumulé ça commence à faire pour un parti qui donne des leçons de morale politique aux autres et s'érrige en modèle de vertu. :mdr:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 mai 2011, 14:43:00

Tout celà est important, au moins aussi important que les soi-disant affaires Bettencourt et Woerth, et fait suite aux innombres affaires des 80's et 90's, celle des Nucci, Boucheron, Grossouvre, Beregovoye. 


Burdi, tu oublies:


Khadija Aram condamnée à Trappes


Le maire de Marck condamné


L'adjointe de Cenon condamnée


Le maire PS de Montoire condamné pour agressions sexuelles


Le PS, un parti de délinquants ?  icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2011, 15:02:00

Vous pensez qu'on ne le sait pas ? Personnellement je les virerai tous.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 09 mai 2011, 17:51:00

On pense rien du tout, on ne fait qu'évoquer des faits qui ont une audience médiatique bien moins grande que ceux touchant la droite et qui ne bénéficient d'aucune indignation des modèles de vertu autoproclamés et surtout montrer aussi que mis bout à bout, ça fait un sacré paquet de casserolles pour le PS, Aubry et le PS ont donc un certain culot de venir jouer les donneurs de leçons quand une personalité de droite est impliquée dans telle ou telle affaire.
Pr souci de crédibilité, il faudrait faire le ménage chez soi avant d'aller faire la morale aux autres, enfin je dis ça... icon_cool

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2011, 18:00:00

La gauche n'est pas au pouvoir,tu fais la différence ?

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 09 mai 2011, 18:19:00

Cobalt a écrit :La gauche n'est pas au pouvoir,tu fais la différence ?
Ah c'est vrai je suis bête, ça excuse tout donc, les avocats des voyous ont trouvé leur plaidoirie grâce à toi, leur client n'étant pas au pouvoir, ils avaient le droit de faire ce qu'ils ont fait...
Plus sérieusement si tu le veux bien, si tu regardes d'un peu plue prés les faits, les affaires dans lesquelles est impliqué le PS ou des gens du PS et d egauche plus généralement c'est toujours quand la gauche est au pouvoir dans une ville, est au pouvoir dans un conseil général ou est au pouvoir dans un conseil régional, tu vois un peu mieux le truc...? icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2011, 18:24:00

Au pouvoir oui,mais pas aux hautes fonctions donc l'incidence a moins d'impact,même si pour ma part je condamne toutes les escroqueries;de droite de gauche,je ne pense pas que tu trouves ici ou ailleurs des gens pour défendre des comportements déplorables,mais je ne vois pas pourquoi tu fais un procès d'intention aux gens de gauche,qui ne prennent d'ailleurs plus la peine de te répondre.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 09 mai 2011, 18:42:00

Je ne cherche pas à trouver des gens pour, je souhaite juste démontrer que le PS, qui s'érige en donneur de leçon et modèle de vertu, traine derrière lui une sacrée batterie de casserolles, et visiblement, d'aprés ce qu'on lit ici et là, la collection de casserolle va s'agrandir, j'attend donc d'Aubry qu'elle fasse à son parti ce qu'elle demandait aux responsables de la droite, du ménage de printemps. icon_cool

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 mai 2011, 20:38:00

Ouais ... mais tout le monde sait cela depuis longtemps et les mêmes en ont marre que cela dure ... C'est une nuance, qui n'épargne personne, même si le fait d'être au pouvoir est une circonstance aggravante.

maintenant ... pour le recensement des casserolles .... il doit y avoir des sites spécialisés la dedans.

Pour ce qui est du registre donneur de leçon, la république irréprochable est bien le slogan de droite de 2007, entre autres .... donc tout le monde a bien compris le double langage. C'est d'ailleurs ce qui nourrit le Fn .... tous pourris .....

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 mai 2011, 01:52:00

lancelot a écrit :Ouais ... mais tout le monde sait cela depuis longtemps et les mêmes en ont marre que cela dure ... C'est une nuance, qui n'épargne personne, même si le fait d'être au pouvoir est une circonstance aggravante.

maintenant ... pour le recensement des casserolles .... il doit y avoir des sites spécialisés la dedans.

Pour ce qui est du registre donneur de leçon, la république irréprochable est bien le slogan de droite de 2007, entre autres .... donc tout le monde a bien compris le double langage. C'est d'ailleurs ce qui nourrit le Fn .... tous pourris .....
Facile facile ... la gauche élue est pourrie jusqu'à l'os, c'est bien clair. Voleurs, corrompus, pédophiles, etc. 

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 12 mai 2011, 00:20:00

lancelot a écrit :Ouais ... mais tout le monde sait cela depuis longtemps et les mêmes en ont marre que cela dure ... C'est une nuance, qui n'épargne personne, même si le fait d'être au pouvoir est une circonstance aggravante.
maintenant ... pour le recensement des casserolles .... il doit y avoir des sites spécialisés la dedans.

Pour ce qui est du registre donneur de leçon, la république irréprochable est bien le slogan de droite de 2007, entre autres .... donc tout le monde a bien compris le double langage. C'est d'ailleurs ce qui nourrit le Fn .... tous pourris .....

Qui favorise le FN, ceux qui dénoncent ou ceux qui sont pourris, réfléchis un peu. icon_biggrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 mai 2011, 08:38:00

 
Pour ce qui est du registre donneur de leçon, la république irréprochable est bien le slogan de droite de 2007, entre autres .... donc tout le monde a bien compris le double langage. C'est d'ailleurs ce qui nourrit le Fn .... tous pourris .....

C'est déjà fait, merci .... icon_cool

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 12 mai 2011, 11:16:00

Le FN grimpe parce qu'à droite il y a des affaires et qu'à gauche, si on cumule tout, on voit que c'est la même chose et qu'en la matière le PS se débrouille ma foi pas mal du tout, ensuite c'est vrai, attaquons nous à ceux qui dénoncent ces affaires, non je rectifie, attonquons nous à ceux qui dénoncent les affaires qui touchent aussi la gauche, c'est tellement plus simple..., il suffit de les accuser de faire le jeu du FN, je répondrai alors qu'il en va de même pour ceux qui parlent des affaires de la droite. icon_cool

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 12 mai 2011, 11:40:00

Le vieil adage qui se ressemble s'assemble a t'il un sens ? Il ne s'agit que du compagnon de notre ministre des finances actuelle...Il n'a (sic) que tatper dans la caisse et piquer 1 million d'euros ,si peu qu'il vaut mieux oublier certainement..
Pas facile d'être conjoint de ministre. Alors que le ministre Eric Woerth est soupçonné de conflits d'intérêt en raison de l'embauche de sa femme par Liliane Bettencourt, une autre affaire mettant en cause un conjoint de ministre a été révélé en plein coeur de l'été. Selon Le Canard enchaîné du 4 août, Xavier Giocanti, le compagnon de la ministre de l'économie, Christine Lagarde (qui avait déclaré qu'il s'occupait du Plaisir Intérieur Brut de la ministre) serait mis en cause dans une affaire de gestion d'association. En effet, une ordonnance de la Cour européenne de justice du 12 mai dernier a condamné une association marseillaise à rembourser un million d'euros de subventions européennes. Or, Xavier Giocanti était à la tête de cette association entre 2003 et 2005.
[hr]

Heureusement pour lui, à l'exception du Monde.fr, l'article du Canard est passé complètement inaperçu.
[hr]
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 mai 2011, 11:48:00

Et ça continue...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré