Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
pierrot
Messages : 134
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:07:52
Contact :

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par pierrot » 13 mai 2012, 23:52:26

Nico37 a écrit :Ce ne sont pas des désoeuvrés même s'il n'y a pas que des petits bourgeois (il y en a pas mal dans les métiers de la sécurité, parmi les serveurs des bars de droite voire sélect, dans le secteur du transport, bref partout où l'idéologie patronale est forte). Tu les retrouves souvent chez les agents de maîtrise et plus encore chez les cadres qui ont peur et / ou méprisent les travailleurs...
Nota : selon plusieurs sources, brève altercation entre royaliste (AF) et bonheads (NDP)...

Merci pour toutes ces précisions " Nico37 " mais permets moi d'insister et de maintenir que s'il y avait vraiment du travail pour tout le monde , comme il y en avait dans les années 60/70 , ou les gens travaillaient toute la journée sans limite d'heures , y compris les week-ends pour ceux qui en avaient vraiment envie.

Tous ces gens auraient bien moins envie d'aller faire les couillons , malgré qu'il y en ai toujours eu et qu'il y en aura toujours , mais bon il y en aurait beaucoup moins.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Nico37 » 18 mai 2012, 21:09:57

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=wVkSr2wA18E[/BBvideo]
De la droite décomplexée à la droite subversive 20/04

Jacques Leclerc répertorie groupuscules, mouvements et sites d’extrême droite et leurs évolutions dans une série de dictionnaires (1). Il vient d’en publier le troisième tome, intitulé De la droite décomplexée à la droite subversive. Nous l’avons interrogé sur les changements qu’il a pu constater pendant l’écriture de ce dernier ouvrage.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Nico37 » 23 juin 2012, 15:03:20

Une manifestation d'extrême droite et un contre-rassemblement interdits à Lyon AFP 21.06

Une manifestation organisée samedi à Lyon par les Jeunesses nationalistes, un mouvement d'extrême droite, et un rassemblement prévu en parallèle par un collectif contre l'extrême droite ont été interdits jeudi par la préfecture du Rhône, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

(...)
Extrême droite. Alexandre Gabriac : " Difficile d'empêcher les militants venus de toute la France de manifester " Antoine Comte | 21/06

Samedi 23 juin devait se tenir une manifestation des jeunesses nationalistes entre la place des Cordeliers à la place Carnot (Lyon 2e). Une marche finalement interdite par la préfecture du Rhône en raison "des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public". Le conseiller régional et président des jeunesses nationalistes, Alexandre Gabriac (à droite), qui vient de déposer un recours au tribunal administratif, espère malgré tout que le millier de militants attendu pourra défiler dans le centre-ville de Lyon...
(...)
Interdiction de la manif. d'extrême droite et de la contre manif. à Lyon jeudi 21 juin - G.R.

Les temps changent et il n'est semble-t-il plus question de laisser transformer régulièrement le Vieux Lyon en haut lieu de l'extrême droite. Alors que des marches et rassemblements avaient pu se dérouler les années précédentes, donnant lieu à des débordements significatifs, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts a pris cette année la décision, avec le préfet du Rhône Jean-François Carenco, d’interdire deux manifestations prévues à Lyon le samedi 23 juin. "Ces mesures d’interdiction ont été prises en raison des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public et notamment la sécurité des personnes", indique la Préfecture dans un communiqué.
(...)
L'extrême droite radicale interdite de manifestation samedi à Lyon CATHERINE COROLLER

SOCIETE - Afin d'éviter des "troubles graves", le préfet du Rhône décidé d'interdire la manifestation prévue samedi par les Jeunesses nationalistes. La contre-manifestation du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême -droite fait l'objet de la même mesure.

(...)
L'extrême droite joue la montre Elisa Frisullo 22/06

Alexandre Gabriac attendait un millier de participants à la manifestation prévue samedi
Polémique Les Jeunesses nationalistes, interdites de défilé samedi, ont saisi la justice

(...)
" Grave erreur " du préfet selon le Collectif de vigilance contre l'extrême-droite 22/06

Le collectif de vigilance 69 se félicite de l’interdiction par la préfecture de la manifestation des Jeunesses Nationalistes, qui devait avoir lieu samedi 23 juin. "Les rues lyonnaises ne peuvent être le théâtre des parades fascistes organisées par Gabriac et Benedetti !" estiment les membres de ce collectif qui remercient les habitants et les commerçants des quartiers de la place Guichard et de la Guillotière, qui ont répondu à son appel "en manifestant leur inquiétude, leur indignation ou leur colère auprès du Préfet".

" Nous ne pouvons pas accepter d'être assimilés à des fascistes ! "

Pour autant, le collectif de vigilance 69 se dit indigné de l'interdiction de sa propre manifestation ce samedi à 14 h 30 devant la Bourse du travail, place Guichard (Lyon 3e) "le préfet a commis une grave erreur d’appréciation : nous ne pouvons pas accepter d'être assimilés à des fascistes !" estiment les membres du collectif qui tiendront une conférence de presse ce vendredi à 15h dans le 2e pour dire leur mécontentement.

Même indignation de la part de l'Union départementale CGT qui appelait elle aussi à l'interdiction du rassemblement d'extrême-droite. "Nous ne pouvons comprendre et nous dénonçons l’interdiction du rassemblement à l’appel du collectif. On ne peut pas mettre "dos à dos" les fascistes et ceux qui luttent contre eux et contre l’extrême-droite" affirme dans un communiqué Pierre Coquand, secrétaire départemental de la CGT.
Interdiction confirmée pour la manifestation d’extrême droite samedi à Lyon 23/06

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a confirmé samedi l’interdiction d’une manifestation prévue dans la ville l’après-midi par les Jeunesses nationalistes, un mouvement d’extrême droite.

Quelque 700 policiers et gendarmes doivent néanmoins être déployés dans le centre de Lyon samedi après-midi, le fondateur des Jeunesses nationalistes, le conseiller régional Alexandre Gabriac (exclu du Front National), ayant appelé vendredi ses sympathisants à «rester mobilisés».

De plus, d’après la préfecture, des militants anti-extrême droite pourraient être présents également.

Jeudi, la préfecture du Rhône avait interdit le défilé des Jeunesses nationalistes ainsi qu’un rassemblement parallèle d’un collectif contre l’extrême droite, tous deux prévus samedi après-midi, «en raison des troubles graves» qu’ils faisaient peser sur l’ordre public.

La première manifestation, qui visait à dénoncer «la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc», devait emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine et «de nombreux débordements ont été à déplorer lors de rassemblements précédents», avait rappelé la préfecture.

Les Jeunesses nationalistes avaient aussitôt décidé un recours en justice.

Lors de l’audience samedi matin, l’avocat du mouvement, Me Pierre-Marie Bonneau, a plaidé pour sa part que l’itinéraire avait été discuté avec la police et que les manifestations organisées dans le passé s’étaient «parfaitement déroulées».

«M. le préfet veut-il le respect de l’ordre public ou la rage d’un millier de personnes» venues pour rien samedi, s’est-il interrogé. Le juge a rejeté son recours.
Collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite
Lyon, le 21 juin 2012 Communiqué de presse : pas de parade fasciste à Lyon le 23 juin !

Le collectif de vigilance 69 se félicite de l’interdiction de la manifestation des Jeunesses Nationalistes, qui devait avoir lieu samedi 23 juin. Les rues lyonnaises ne peuvent être le théâtre des parades fascistes organisées par Gabriac et Benedetti !

L’action déterminante des quartiers populaires

Le collectif de vigilance 69 félicite les habitantEs et les commerçantEs des quartiers de la Bourse du travail et de la Guillotière, qui ont répondu à son appel en manifestant leur inquiétude, leur indignation ou leur colère auprès du Préfet.

Seuls les fachos devaient être interdits !

Pour autant, le collectif de vigilance 69 tient à manifester son indignation : le Préfet a également interdit son rassemblement prévu à 14 h 30 devant la Bourse du travail.

En lui appliquant le même traitement que les groupes factieux de la « révolte des souchiens » (Jeunesses Nationalistes, GUD, Œuvre française, etc.), alors que toutes les organisations (partis, associations, syndicats) qui le composent luttent quotidiennement pour l’extension des libertés, le Préfet a commis une grave erreur d’appréciation : nous ne pouvons pas accepter d'être assimiléEs à des fascistes !

Le collectif de vigilance 69 a pris acte ce matin de l’interdiction de son rassemblement et appelle en conséquence ces organisations et leurs militantEs, la population du quartier à ne pas se rassembler samedi à 14 h 30 sur la place Guichard.

Le combat antifasciste continue

En portant plainte contre le GUD Lyon pour incitation à la haine raciale ;

En poursuivant son action contre Gabriac, qui siège toujours au conseil régional Rhône-Alpes alors qu’il multiplie (et assume) les saluts hitlériens et qu’il est en attente de son procès pour menaces de mort ;

En n’oubliant pas l’existence des verrues du paysage lyonnais (local des JN rue de Marseille, local des identitaires de la Traboule rue du Change) qu’il faudra bien extirper de ce paysage ;

Le collectif de vigilance 69, déterminé dans son action et renforcé par cette victoire du 21 juin, continuera évidemment son action sur tous les terrains, notamment en combattant les discours et attitudes qui ont permis, toutes ces dernières années, de développer et légitimer le FN et ses satellites.
Tract 23 juin (.pdf)
Image

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Nico37 » 25 juin 2012, 02:31:41

70 manifestants d'extrême droite interpellés après un rassemblement sauvage à Lyon

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a confirmé samedi l'interdiction d'une manifestation prévue dans la ville l'après-midi par les Jeunesses nationalistes, un mouvement d'extrême droite. - Philippe Merle/AFP

(...)
69 interpellations à Lyon : l’extrême droite nationaliste joue les martyrs

Malgré l’interdiction de leur manifestation, l’extrême droite nationaliste s’était donnée rendez-vous à Lyon, ce samedi, à l’appel de l’un de ses groupuscules, les Jeunesses nationalistes. Résultats : 69 interpellations, dont l’un de leur chef, Yvan Benedetti, qui endosse le rôle du martyr.

(...)
Malgré l’interdiction, les nazis maintiennent leur manif’ à la Guille et menacent les habitant-e-s

Dans un communiqué, les nazis des Jeunesses Nationalistes crient victoire d’une audience accep­tée en urgence pour leur recours après l’interdiction de leur manifestation par la préfecture. Jugement demain matin au tribunal administratif, à proximité de la place Guichard où le rassemblement est prévu.

Rappelons que ce groupuscule est implanté à la Guillotière, discrètement, dans des locaux situés au rez-de-chaussée du 19 rue de Marseille, faisant planer depuis des mois sur tout le quartier la menace d’actes racistes.

Ce jeudi, le préfet du Rhône a interdit la manifestation programmée à Lyon pour le samedi 23 juin par les Jeunesses nationalistes, un nouveau groupus­cule d’extrême droite. Malgré tout, les organisateurs, Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, maintiennent leur appel à défiler.

Ce quartier, de la Guillotière, c’est pour eux un symbole des « territoires à l’aban­don où les blancs sont minoritaires » ! Cette manif’ serait pour eux « une sou­pape de sécurité », et ils menacent à demi-mots qu’ils ne seront pas responsables des violences exercées dans le quartier si l’interdiction de la manif’ venait à être confirmée demain matin.

« A partir du moment où cette colère ne peut pas s’exprimer naturellement, notamment à travers les manifestations, elle va s’exprimer par des moyens détournés ».

14 h. 700 flics déployés dans le centre de Lyon aujourd’hui face aux menaces des fafs (et prétendûment des antifas ! Le préfet joue toujours la prétendue opposi­tion en négation totale des faits et des idées).

14h10. Des nazis sont déjà présents Place Guichard malgré l’interdiction.

14h30. A l’heure initialement annoncé pour leur manifestation, seuls quelques fafs (une vingtaine) sont visibles sur la place Guichard, complètement quadrillé par la police. Quelques nazis trainent par ailleurs dans les rues adjacentes et dans le quartier.

14h45 Une quarantaine de fafs tentent un départ vers la gare de la Part-Dieu.

15h Gros déploiement policier quand même. Un hélico est présent. Inquiétude chez les commerçants de la Guille.

15h20 Une trentaine de fafs toujours à l’arrêt de tram du Palais de Justice, d’autres, qui étaient dans les rues autour, les rejoignent.

15h30. Un autre groupe d’une quarantaine de fafs est présent vers la gare de la Part-Dieu.

15h35. Les fafs présents devant le Palais de Justice sont partis vers la Part-Dieu à leur tour.

15h45. Une cinquantaine de fafs à la Part-Dieu est entourée par des CRS, sous les injures d’une foule de cent ou deux cents personnes. Ils sont exfiltrés par petits groupes de 5. Des fafs non repérés par les keufs trainent autour.

16 h. 300 à 400 personnes très hostiles contre les fafs à la Part-Dieu. Les flics ten­tent de les faire monter dans des cars.

16h05. Tous les fafs du rassemblement sont mis dans des cars, à la fois interpel­lés mais aussi protégés des très nombreuses personnes hostiles, qui leur ont notamment jeté des canettes, contre les flics semblent se retourner. Yvan Benedetti, le leader de l’Œuvre Française, fait partie des personnes interpellées.

16h35. 20 à 30 fafs place Guichard, bloqués par les flics. On nous rapporte d’autres petits groupes dans la ville, très isolés. Hélicoptère toujours au-dessus de la Guille.

17h50. Alors que la journée est un échec cuisant pour les fascistes (ils étaient moins de 100 alors qu’ils espéraient être 1000), on en apprend un peu plus sur les motifs d’inculpations détaillés par le préfet aux journalistes du progrès :

Parmi les interpellés, « certains vont faire l’objet d’une vérification d’identité et d’autres seront placés en garde à vue pour des infractions plus graves que leur participation à un attroupement », a déclaré le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Certains militants portaient « des couteaux ou des barres de fer », et d’autres pourraient être poursuivis pour des « violences sur agent de la force publique », a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’y avait eu « aucune dégradation ni blessé » pendant l’après-midi.
[---]
Parallèlement, d’autres membres présumés des Jeunesses nationalistes ont été interpellés dans le quartier de Saint-Jean, sur la rive droite de la Saône, por­tant « des fumigènes ou des couteaux dans leur sac à dos », d’après M. Cazenave-Lacrouts.

Pendant ce temps quelques fachos perdus ont appris la course à pied dans les rues de la Guillotière, visiblement déçu de l’accueil qui leur fut fait par les habi­tants du quartier. Benedetti coincé avec ses amis fascistes dans la cour de Marius Berliez (commissariat central), Gabriac planqué loin de Lyon, une affluence ridi­cule et une fin de journée en garde-à -vue après s’être fait huer à Part-Dieu par la foule.... Sale journée pour les nazis !
les quelques fascistes présents place Guichard, enfermés par la police

18h50. Une quinzaine de fafs sont partis en mini manif sauvage à St-Jean. (Quand on se rappelle les conséquences la dernière fois qu’ils y ont défilé...)

Sur les 70 personnes arrêtés par la police, 58 ont été placés en garde à vue.

Alors que les fachos peinaient à atteindre la centaine de présents, la manifesta­tion de soutien aux syriens en révolte contre Bachar al Assad et son régime a ras­semblé plus de 400 personnes cet après-midi dans les rues de Lyon.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Nico37 » 26 juin 2012, 01:50:24

Militants d’extrême droite arrêtés : pas de poursuites mais des rappels à la loi 25/06

Le président de l’Œuvre française sort libre après une nuit de garde à vue.
Les militants avaient été interpellés à la gare de la Part-Dieu.

(...)
Communiqué du collectif 69 vigilance contre l'Extrême-droite

Samedi 23 juin, alors que le juge administratif avait donné raison au préfet quant à l'interdiction de leur manifestation, les Jeunesses Nationalistes ont maintenu leur appel.

Ainsi un groupe de 70 personnes, loin des 1000 annoncées, a été interpellé à la Part-Dieu et place Guichard.

Avant même ces arrestations, c'est l'antifascisme populaire -et le Collectif Vigilance 69 s'en félicite- qui aura eu, pour partie, raison de leur présence place Guichard.

Sans Alexandre Gabriac, qui a courageusement fui hors du département, Yvan Benedetti, leader de l’Œuvre Française, et ses sbires ont dû se retrancher dans la gare de la Part-Dieu en hurlant leurs slogans nationalistes, lorsque les passants se sont spontanément regroupés et les ont invectivés.

Les forces de l'ordre étaient déployées en masse (700 personnes, deux canons à eau, un hélicoptère). Pour autant les interpellations sont bien faibles (moins de 50 personnes sur les 70 présentes), au regard du nombre de fascistes grouillant dans les rues de Lyon. La police contrôlait leur identité puis les libérait par petits groupes autour de la place Guichard, rendant le quartier excessivement dangereux pour ses habitantEs.

Par ailleurs, parmi les interpelléEs placéEs en garde à vue, certainEs étaient en possession de barres de fer et de couteaux ; cela en dit long sur les intentions des membres de ce groupuscule. Peut-être qu'enfin le préfet prendra au sérieux les craintes maintes fois émises par le CV69 vis-à-vis des groupes fascisants se multipliant sur Lyon. Il est à souligner que quelques militants de la mouvance des Jeunes Identitaires/ Rebeyne, dont le local La Traboule est basé à Saint-Jean, se sont mêlés aux militants des Jeunesses Nationalistes. Une mini manifestation sauvage a en outre été amorcée dans le Vieux Lyon, dans une énième tentative de mainmise sur ce quartier.

Enfin le CV69 se félicite de cette journée, qui aura été un échec cuisant pour les Jeunesses Nationalistes, que ce soit pour leur échec militant ou pour les armes juridiques qu'elles ont fournies au CV69. En effet l'arrêté du 21 juin (interdisant le rassemblement « debout jeunesse , c'est la révolte des souchiens ») et le jugement du 23 juin (confirmant cette interdiction) nous donnent désormais de solides moyens pour faire annuler toute future autorisation de manifestation de rue des Jeunesses Nationalistes.

De plus, le travail de quartier effectué par le Collectif aura permis d'alerter un peu plus la population lyonnaise des dangers de l'extrême-droite sur la ville. Maintenant, il incombe à touTEs d’obtenir que ces factieux violents, racistes et xénophobes ne puissent plus diffuser leurs idées nauséabondes, ni polluer nos quartiers de leur présence.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Nico37 » 22 sept. 2012, 21:03:43

Manif : après les islamistes à la Concorde, les fascistes lyonnais débarquent à Paris

Après l’interdiction des manifs islamistes, les Jeunesses Nationalistes vont-ils défiler samedi prochain à Paris au slogan «d'Islam hors d'Europe» ? La préfecture pourrait autoriser le rassemblement du mouvement qui pèse le plus, à droite du FN.

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 22:47:56

A force de traiter les gens de nazis, tu pourrais bien un jour avoir des problèmes. Les JN sont à peu près aussi dangereux que feu ma grand-mère, ce sont juste des petits gosses de riches lyonnais qui se la pètent. Beaucoup mins dangereux que les bandes de Saint-Denis, Sarcelles, Quartiers Nord de Marseille.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Défilé de l'ED radicale le 8 mai

Message non lu par Nico37 » 22 sept. 2012, 22:54:10

Florian a écrit :A force de traiter les gens de nazis, tu pourrais bien un jour avoir des problèmes. Les JN sont à peu près aussi dangereux que feu ma grand-mère, ce sont juste des petits gosses de riches lyonnais qui se la pètent. Beaucoup mins dangereux que les bandes de Saint-Denis, Sarcelles, Quartiers Nord de Marseille.
Ils ont quelques tentatives de meurtres... avec handicap à vie pour les survivant-e-s...
Je suis né en Seine St Denis, j'habite un des 10 quartiers les plus pauvres de la région Centre et je suis en vie, merci pour moi...

S'il y a des parisiens " sur place " qui peuvent en dire plus...
Manifestation d'extrême droite interdite à Paris 28/09

Les « Jeunesses nationalistes » voulaient défiler samedi de République à Châtelet contre le «racisme anti-blanc» et les «zones de non-droit».

Une manifestation d’un mouvement d’extrême droite, «Les Jeunesses Nationalistes», qui souhaitait protester samedi à Paris contre les «zones de non-droit» et le «racisme anti-blanc», a été interdite vendredi par la préfecture de police de Paris (PP). Cette interdiction «a été prise au regard des troubles à l’ordre public» que cette manifestation «n’aurait pas manqué d’engendrer», selon la préfecture de police.

(...)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré