Au Havre, les anti-G8 mobilisés

Venez discuter de l'actualité politique.
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 mai 2011, 14:29:00

Des élections législatives dont 40% de la population des votants n'est pas pris en compte, un peu court comme démocratie.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 mai 2011, 15:27:00

Que ce soit perfectible, peut-être (encore que je soupçonne ton comptage de 40% d'être aussi biaisé que le mode de scrutin que tu dénonces).
Mais c'est toujours une légitimité démocratique à celle des faucheurs de maïs.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2011, 16:04:00

La gauche non représentée: NPA, FG et EE (15% grand minimum). La droite non représentée: FN (20%). Donc 40% n'est pas fantaisiste (et on ne compte que ceux qui votent). Mais bon, inutile de discuter, tu as tes positions et a éludé mes critiques, moi j'ai les miennes. Et je précise que je suis chercheur. Et faire de la recherche consiste à ne pas ouvrir la boîte de Pandore. Si tu veux faire la course au premier qui fera sauter la planète avec les américains, c'est sans nous.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 mai 2011, 17:16:00

Georges a écrit :Des élections législatives dont 40% de la population des votants n'est pas pris en compte, un peu court comme démocratie.
Que veux tu dire par là ? Il y a une loi électorale qui donne un résultat, et ce système a permis à a la France d'avoir des gouvernements stables depuis 1958, ce qui est nouveau dans l'histoire du pays. Ce qu'on n'aurait évidement pas avec un régime parlementaire et des élections à la proportionnelle. De plus dans ton discours, tu considère que les suffrages exprimés lors des seconds tours de législatives ne valent rien sans doute.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mai 2011, 20:04:00

Nombrilist a écrit :Racaille, cette année, les altermondialistes ont préféré ne pas se frotter aux forces de l'ordre de Deauville, et de défiler un peu partout ailleurs en France.
C'est raisonnable. Hélas sur le plan de la communication il y aurait eu plus de couverture médiatique s'il y avait eu des altercations entre manifestants et flicaille. Là c'était un peu le silence radio. Triste alternative : soit on parle des manifestants pour de mauvaises raisons, soit on n'en parle pas du tout :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2011, 20:19:00

 
Pour les pères du G7, le G8 ne sert plus à rien
Par Pierre Rouchaléou | Journaliste






(Berlin) « Ce rendez-vous d'Heiligendamm des sept pays les plus industrialisés plus la Russie ne prend plus en considération la réalité économique mondiale. » L'auteur de ces propos n'est pas un dangereux altermondialiste : Helmut Schmidt, l'ancien chancelier allemand, est l'« inventeur » de la formule du G7 avec son ami Valéry Giscard d'Estaing en 1975.

Dans une interview au quotidien populaire à grand tirage Bild, Schmidt demande : « Pourquoi vous rencontrez-vous à huit ? Où sont les Chinois ? Où sont les Indiens ? Où sont les pays exportateurs de pétrole ? Où sont les pays en voie de développement ? “, interpelant les responsables. ‘Les chefs d'état et de gouvernement du G8 devraient comprendre que l'Occident ne peut plus orienter l'économie mondiale. C'est terminé’, a-t-il asséné dans une diatribe, où il a mis en garde contre de trop grandes attentes de la part de l'opinion.

A ses yeux, le projet initial conçu avec VGE a perdu de sa substance en raison de l'hyper médiatisation de l'évènement. Celui-ci avait été conçu pour que ‘les dirigeants se rencontrent en petit comité. Et ce cercle restreint n'avait pas pour objectif de prendre des decisions.’ ‘Quand je pense qu'aujourd'hui, la délégation américaine compte plus de 1 000 bureaucrates… Avec des délégations d'un tel format, où chacun a son mot à dire, comment voulez-vous que les dirigeants puissent avoir de relations plus personnalisées ? Et de regretter qu'on soit passé des échanges informels à ce coûteux grand spectacle bien réglé pour fonctionnaires.

Valéry Giscard d'Estaing a exprimé la même critique, cette semaine, dans une tribune du quotidien américain International Herald Tribune.
Image
A lire :
Vladimir Poutine, épouvantail à G8

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 mai 2011, 21:54:00

Nombrilist a écrit :La gauche non représentée: NPA, FG et EE (15% grand minimum). La droite non représentée: FN (20%). Donc 40% n'est pas fantaisiste (et on ne compte que ceux qui votent). Mais bon, inutile de discuter, tu as tes positions et a éludé mes critiques, moi j'ai les miennes. Et je précise que je suis chercheur. Et faire de la recherche consiste à ne pas ouvrir la boîte de Pandore. Si tu veux faire la course au premier qui fera sauter la planète avec les américains, c'est sans nous.
Si tu es un chercheur ou un scientifique, commence par être précis dans ce que tu dis. Je n'ai pas qualifié le comptage de 40% de fantaisiste, mais d'aussi biaisé que le scrutin majoritaire. Pas seulement parce que tu additiones 15 et 20 pour faire 40. Parce que si tu prends les chiffres des législatives au 1er tour, Les verts ont fait 3,25 %. NPA et LO 3,41 %et le FN 2,29 %. Je ne compte pas le FG, le PCF ayant des députés. Au total : Moins de 9 %.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... _nationaux
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2011, 10:53:00

"Pas seulement parce que tu additiones 15 et 20 pour faire 40."

Tu as mal lu, j'ai dit 15% grand minimum, donc ça peut être plus et donc le nombre 40 avancé par Georges n'est pas impossible (donc pas fantaisiste).

Pour mes calculs, je me basais sur les intentions de vote actuelles.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré