Farid:" Sarko avait promis de karchériser les cités. Le FN l

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 01 juin 2011, 15:24:00

Tous les jeudis et samedis, Chems-Eddine, 47 ans, tient un étal de charcuterie halal sur le marché de Sevran. Plus de vingt ans que cela dure. Avec sa barbe de deux jours soigneusement entretenue et des Ray-Ban collées sur le nez, ce Français d'origine algérienne n'a pas vraiment le look du charcutier. Encore moins le profil de l'électeur du Front national. Il en a pourtant le discours. Les jeunes délinquants ?"On ne les punit pas assez, au bout d'un mois ils sont dehors. Résultat, les quartiers sont pourris par le trafic de drogue", affirme Chems-Eddine, qui est arrivé d'Oran à 17 ans. Dans son pavillon, le commerçant a installé une alarme."Il faut arrêter de croire que, parce qu'on est maghrébin, on n'est ni cambriolé ni agressé. Au contraire, nous sommes en première ligne. Le délinquant, il s'en fout de savoir si t'es rebeu ou Noir, ce qui compte pour lui, c'est que tu sois blindé[riche]", commente un de ses collègues, lui aussi dans la charcuterie halal.
Vont-ils voter Marine Le Pen ? Embarras, silence du charcutier... Puis, finalement, un "je pourrais". Voter FN ne se crie pas encore sur les toits, encore moins sur la place du marché. A plus forte raison quand on a la peau basanée. C'est pourtant dans cette ville de 52 000 habitants que l'extrême droite a fait 22,92 % au premier tour des cantonales, 32,48 % au second. Le meilleur score du FN en Seine-Saint-Denis. Parmi ses électeurs, une majorité de "Gaulois", des Français issus des immigrations portugaise et italienne, mais, aussi, fait nouveau, des beurs ou des Français d'origine africaine. Dans quelle proportion ? Impossible à dire. A ce jour, aucune étude n'a été publiée.
"Sarko, il avait promis de karchériser les cités, il ne l'a pas fait. Au moins, le FN le fera." Farid, 45 ans, vendeur de vêtements d'origine algérienne, se dit de gauche - il a voté Ségolène Royal en 2007 - mais votera Marine Le Pen en 2012,"pour foutre le bordel". Quand on évoque avec lui la politique anti-immigration du FN, le commerçant rétorque qu'il est français comme la plupart des gens sur le marché."L'immigration, c'est le fonds de commerce du FN, mais il sera obligé de s'adapter à la réalité. Sans nous, il n'y a plus d'économie. L'argent n'a pas d'odeur..."

Sur le marché de Sevran, aujourd'hui, la viande est halal et les épices, exotiques. Il y a trente ans, on vendait de la morue, des gnocchis et du jambon. Le marché évolue avec sa clientèle, même si ce n'est pas du goût de tout le monde. Ainsi, Victor, 69 ans, ne vient plus au marché que "pour les légumes"."Il n'y a plus qu'une charcuterie avec du porc. Et il y a trop de faune et de femmes voilées", confie-t-il. Mécanicien à la retraite, il vit à Sevran depuis quarante ans et vote FN depuis dix ans après avoir été communiste toute sa vie. Sur le marché, désormais, les derniers arrivants sont les Pakistanais, accusés de tous les maux par les autres.
Insécurité, peur de l'autre, mais aussi sentiment d'injustice. Yode, ancien commercial dans les produits cosmétiques, a perdu son boulot il y a deux ans. Français d'origine ivoirienne, il votera Marine Le Pen en 2012."D'abord parce que j'ai vécu l'intervention de Sarko en Côte d'Ivoire comme un acte terroriste. Ensuite parce que je préfère l'original à la copie."


http://www.lepoint.fr/politique/sarko-a ... 488_20.php

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2011, 15:42:00

Quelques exemples de votants du FN mais cette information ne sert à rien. C'est un article digne de Jean-Pierre Pernault. A ce titre, je ne retiendrai que cette phrase: "Dans quelle proportion ? Impossible à dire.", ce qui démontre que l'on peut justement rien dire. Arrivé là, autant parler des pêcheurs de brochet qui se rabattent sur la carpe en été.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 01 juin 2011, 18:05:00

Je me doutais de ce genre de réaction, un article mettant en valeur le vote d'anciens gauchistes pour le FN et pire, voilà que le vivier d'électeur de gauche dans les cités, ceux d'origine immigrés, se mettent à voter FN, où va t'on... icon_mrgreen

C'est au contraire trés symptomathique ce ras le bol, une droite qui n'a rien fait, une gauche qui est plus que mal à l'aise avec les thèmes liés à l'insécurité et dont l'utopie ne convainc plus personne dans l'électorat, en premier lieu ceux qui vivent dans ces quartiers.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2011, 18:35:00

"Je me doutais de ce genre de réaction"

C'est donc que tu as toi-même compris les limites de l'article que tu as posté.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 01 juin 2011, 18:44:00

Non j'ai surtout compris que plutôt que d'évoquer le fond, certains préfèrent attaquer la forme et la quailté de l'article, cela permet de se rassurer, de se dire que c'est pas vrai, que c'est du Jean Pierre Pernault( icon_question ), bref on fait tout pour se voiler la face, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2011, 18:55:00

Je n'ai discuté que du fond. L'article ne démontre rien et l'auteur lui-même dit qu'on ne peut rien déduire. Cela, c'est une première chose. Après, que le FN gagne du terrain, c'est une réalité. Mais essayer de prouver que les électeurs issus de l'immigration votent Le Pen en interrogeant 4 péquins, désolé, mais je n'achète pas. C'est peut-être vrai, mais il faut le démontrer.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 01 juin 2011, 19:04:00

4 équins qui illustrent bien la situation, d'ailleurs, le vote de français issus de l'immigration ne date pas d'hier, déjà en 2002 on en parlait, le phénomène semble s'accroitree car comme le disent ces péquins, ils vivent dans ces quartiers et subissent autant que les "gaulois" l'insécurité, d'ailleurs comme se fait-il que ces gens, comme d'anciens socialistes ou communistes, disent voter désormais FN, il semble qu'il y ait un problême entre l'élite de gauche et le terrain, sans doute que l'utopie fonctionnait à une époque, mais aujourd'hui ceux qui baissent la tête tous les jours en rentrant chez eux aprés une dure journée de boulot en ont marre et ce ne sont plus les FRA-TER-NI-TE ou "aimez-vous les uns les autres" de miss cruche n°1 " et le "vivre ensemble" de miss cruche n°2 qui y fera quelque chose, t'as éssayé de fraterniser ou vivre ensemble avec des dealers et voyous qui te pourrissent la vie au quotidien? 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2011, 10:43:00

Oui j'ai essayé, mais ça n'a pas marché. Mais tu peux blablater autant que tu veux, tes intuitions ne sont que des intuitions. Tu n'as rien démontré. Tu vis dans un milieu professionnel en prise constante avec les pires voyous. Ta vision ne peut qu'être orientée, et c'est normal.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 02 juin 2011, 10:59:00

Je te rassure je ne vis pas à travers un prisme lié à mon boulot, les gens qui vivent dans les cités sensibles représentent des dizaines de milliers de personnes et ça ce n'est pas de l'intution ou de la supposition mais bien la réalité, des gens de toutes origines qui en ont marre des voyous et des dealers qui pourrissent leur vie au quotidien et ta réaction est plus que révélatrice du décalage entre cette gauche qui refuse de voir la réalité et les gens qui vivent au quotidien dans ces quartiers, je pense qu'à travers ta réponse de dénie, tu peux commencer à comprendre pourquoi la gauche perd du terrain et le FN en gagne dans ces zones jusque là acquises à la gauche. et le fossé se creuse entre vous et ces électeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2011, 11:17:00

J'en viens de ces quartiers, justement. Oui, c'est invivable. Mais disons que j'ai vécu dans un environnement populaire où l'on s'est toujours refusé à voter Le Pen et où l'on a privilégié la gauche. Donc, si moi je me base sur mon vécu, je peux comme toi postuler de manière indiscutable que si il y a un ras-la-bol général, c'est pas pour autant que tout le monde se tourne vers Le Pen. Sinon, elle ferait 80%.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 02 juin 2011, 11:23:00

Les 80% on n'y est pas encore, mais la barre des 20% est sans doute franchie, ça grimpe ça grimpe... et puis entre ceux qui ne vont plus voter et ceux qui se tournent de plus en plus vers le FN, la marge de la gauche s'éffrite quelque peu, une érosion lente mais réèlle, à vous de redresser la barre en ayant plus peur d'évoquer certains sujets et de façon sérieuse, pas utopiste.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré