Double nationalité: Marine écrit aux députés

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2011, 19:05:00

  Je m'en étais rendu compte lorsque l'on discuter sur EPC que vous avez voyagé, mais il y a une différence entre rester dans un pays une grande partie de sa vie et y rester quelques années.

     Certes la culture n'a rien à voir avec le passeport, mais pour certaines personnes, il y a peut-être une différence de sensibilité pour le coup, cette reconnaissance comme faisant partie de deux pays est importante, car ils aiment ces deux pays, je ne vois pas pourquoi leur retirer cette reconnaissance sans aucune raison.
  
    Il y a peut être quelques personnes qui n'ont plus d'intérêt pour l'un de leur pays, hors, je ne vois pas le fait qu'il la garde génère au final tellement une gêne pour leur pays d'origine. Le seul surcoût supplémentaire que je vois, ça serait pour le recensement, mais on est en tout cas bien loin des surcoûts énormes, voir des magouilles dont vous nous parliez. Si il y en à, j'aimerais que vous me les spécifiez exactement. Personnellement, une personne que je connais de ma famille proche s'est mariée avec un allemand, l'Allemagne refuse la double nationalité pour les personnes mariées (mais pas pour les enfants, et il y a une dernière exception qui a voir avec l'histoire, les Israeliens prouvant leurs origines allemandes peuvent demander la double nationalité), elle a donc décidé de garder sa nationalité Française, car elle aime toujours son pays d'origine, mais elle aime aussi l'Allemagne, car c'est le pays où elle a vécu et donner jour à ses enfants, pour elle, cela a toujours été un regret de ne pas avoir la double nationalité, je ne vois pas pourquoi vous voulez lui refusez juste la fierté de faire partie effectivement de deux pays.
 
    J'ai l'impression que certaines personnes qui souhaitent la suppression de la double nationalité le font sous l'optique de la guerre, mais vous me pardonnerez le terme, c'est une optique "has-been'', nous évoluons dans un monde ou la guerre disparait de plus en plus. Malgré la guerre en Irak, la guerre en Afghanistan, le moyen-orient et les tigres tamouls, la période 2000-2010 a été la moins meurtrière depuis 2010, et je pense qu'il faut croire à cette paix, et ne pas tout voir sous le point de vue guerrier.
    C'est la où j'ai sourcillé sur la façon dont parlait Wesker, je n'aime pas ce terme de loyauté lorsqu'on parle d'une nation, car si bien sûr je trouve que la loyauté est une qualité très appréciable, je préfère qu'on parle d'attachement voir d'amour envers sa nation, c'est d'avantage l'angle sous lequel je verrais ma relation envers mon pays.
     D'ailleurs, si l'on voit cela sous l'angle de la guerre, une personne qu'elle a la binationalité ou non, aura sûrement le même attachement à ses deux pays, et donc sera "potentiellement" dangereux.

 Je vais tenter d'anticiper la question de la criminalité, car il me semble que c'est une question qui est sous-entendue, premièrement, il serait injuste de punir toute une population qui est, je pense bien, comme la majorité des Français plutôt honnête, et si l'on pense à la notion de fuite dans un pays, que l'on ai la binationalité ou non, les accords d'extraditions marcheront en général.
  Enfin, l'autre point qui est sous entendu, c'est le cumul des bénéfices comme RSA dans un pays et dans l'autre, encore une fois pour ma famille, ceux qui vivent à l'étranger et qui ne payent pas l'impôt ne touchent tout simplement rien, mes cousins n'ont jamais rien touché de la France, d'ailleurs si l'on craint à propos de la double nationalité de tels abus, autant réformer quelques points à propos des binationaux que de leur supprimer tout simplement ce droit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2011, 08:11:00

La dame dont tu parles veut être à la fois française comme elle l'a toujours été, et allemande coimme ses enfants. Mais si demain elle divorce et se remarie avec un sud-africain pour en avoir d'autres enfants, elle voudra aussi la nationalité sud-af.

En route donc pour la triple nationalité, etc ! icon_biggrin  

C'est confondre statut administratif et carnet de voyage ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2011, 09:13:00

  Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi MPS ?

     Puisque dans ce cas là, il y a tellement de "et si" :
_ Et si elle divorce
_ Et si elle rencontre quelqu'un (bon, ça c'est un et si très probable)
_ Et qui est de nouveau un "étranger"
_ Et si, c'est elle qui part
_ Et si, elle veut réellement partir et abandonner tout de nouveau.

 Avec des et si on refait le monde.

 Car cette personne, elle a construit sa vie en Allemagne, et elle aime profondément ce pays, ce qui ne l'empêche pas d'aimer aussi profondément aussi la France, c'est parce qu'elle aime ce pays qu'elle aurait aimé pouvoir devenir Allemande. Ce n'est pas pour se gargariser d'avoir deux, voir trois nationalités car elle est allée là, là et là, c'est parce qu'elle a construit sa vie la bas. Ce n'est pas un pays où elle n'est que de passage, où au final elle n'est maintenant là que parce que son mari y habite ici, et sans pour autant moins aimer la France, elle aime ce pays.
  
   Car franchement, si on est parti pour interdire le cumul des nationalités pour l'éventualité d'une personne qui redivorce, et qui en plus aurait à chaque fois fait l'effort d'acquérir chacune des nationalités, mais où on est parti ? Mais autant interdire le vol des avions en France, car avec des si, 50 avions pourrait tomber par hasard là où se trouve des missiles nucléaires en France, et la défense nationale ne pourrait pas les arrêter.

 Au passage, les triples-nationaux existe, mais souvent, ce sont des situations encore plus complexe que les binationaux. Et je ne nie pas qu'on peut aimer trois nations à la fois, mais par contre je ne nie pas que ça devient sacrément compliqué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2011, 15:30:00

J'ai vécu une partie de ma vie au Portugal, et aime profondément ce pays.

Ma mono-nationalité ne m'a jamais dérangée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juil. 2011, 13:33:00

Derrière la question de la nationalité se pose celle de la citoyenneté, de la reconnaissance, de l'adhésion aux valeurs d'une nation, à ses principes mais aussi à ses devoirs et c'est pour ces raisons que certains pays, tels que l'Allemagne ou le Maroc ne tolère pas, à juste titre la binationalité

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2011, 21:25:00

@MPS : là, il s'agit d'une différence de sensibilité, je ne vois juste pas la raison de retirer à une personne si elle ne nuit pas, hors vous ne m'avez toujours pas prouvé en quoi une double nationalité nuit concrètement à la France.
 
   Wesker, maintenant la majorité des pays considère la déclaration universelle des droits de l'homme, la recherche du bonheur et la liberté comme valeurs. Il devient difficile donc de baser la nationalité sur des valeurs quand celles-ci se sont globalement universalisée. En ce qui concerne les devoirs, je n'ai pas l'impression d'avoir des devoirs, j'ai passé ma journée d'appel, voilà, c'était comme un long court un peu chiant. Je suis d'ailleurs assez interloqué quand le FN souhaite remettre le service militaire, notamment du fait de son coût mais aussi de la perte de temps engendré par un tel service, je comprendrai déjà mieux que le FN réclame un service civile.
    Pour moi, ce qui définit l'appartenance à un pays, c'est : la connaissance de la langue, de la culture et des conceptions culturelles, par exemple le rapport d'un Français à l'état est très différente que celle d'un américain, ainsi que naturellement le sentiment d'appartenance, le souci du bien-être globale de ce pays. Je conteste en fait votre conception de la nationalité, derrière la question de la bi-nationalité, c'est la question de la nationalité qui se pose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 juil. 2011, 11:21:00

La nationalité, en France, s'est construite autour du principe de citoyenneté c'est ce qui lui procure de la valeur et des droits. Par conséquent, les valeurs, exigences auxquelles tu fais références sont indispensables à l'assimilation mais l'octroie de droits ne peut se faire moralement que par l'appartenance à une seule nation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2011, 17:20:00

  Bon, je ne pense pas qu'on avancera beaucoup plus sur ce sujet (que ce soit bien clair, je ne vous en fait pas le reproche), je pense que cela est du à nos différences en ce qui concerne l'appréhension de ce qu'est être Français et ce qu'implique la nationalité Français. Cela est un autre débat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 24 juil. 2011, 18:15:00

etre francais doit se mérité.
on est pas francais simplement pour les allocation familiale, et l assistanat.
 etre francais c est aussi respectée la culture et les lois de la république.
ont ne vient pas en france pour imposé sa religion, mais pour travailler.
et a la moindre faute , la reconduite a la frontiére doit etre la régle
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2011, 22:36:00

  Être français, ce n'est pas écorcher son orthographe. Les apostrophes et les majuscules sont françaises. Être français, c'est être aussi au courant que le mot français s'écrit avec une cédille, cette particularité syntaxique si française d'ailleurs. Être français, c'est savoir utiliser les apostrophes, les accents circonflexes, savoir qu'avec le verbe devoir, on utilise un infinitif et non un participe passé, que lorsque on est sujet, il s'écrit sans t car sinon c'est le verbe avoir à la troisième personne du plurielle. Je suis loin d'être un exemple, mon orthographe est simplement catastrophique, mais j'y fais tout de même attention. Comment voulez-vous vous prétendre comme un bon Français alors que vous foulez au pied sûrement son monument le plus important : sa langue ?

   Quand je dis que c'est un autre débat, je sous entend que si vous voulez en discuter, il faudrait ouvrir un nouveau sujet ou déterre le sujet adéquat, donc si vous voulez en discuter, faites-le, je vous répondrais alors. Si cela se voulait s'inscrire dans le débat sur la double nationalité, c'est alors hors-sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 juil. 2011, 23:57:00

mon cher Baltorupec, juste un détail concernant notre Lambertini, voyageur comme il aime se décrire.. soit indulgent, il n'a pas été à l'école comme la plupart d'entre nous et donc fait ce qu'il peut avec les connaissances qu'il a.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 25 juil. 2011, 10:54:00

    D'accord, je ne le savais pas, et donc par conséquent, Lambertini, je vous présente mes excuses si j'ai pu être blessant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 25 juil. 2011, 22:21:00

pas de probléme  oui j écrit mal je l assume.
mais ou tu  a raison, c est que l orthographe, est important, comme la langue, alors tous ceux qui ne parle pas ou n écrivent pas le francais dehors, , ou comme nous livret de circulation  et pointage en gendarmerie
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 26 juil. 2011, 00:04:00

  N'écrivent pas, je ne serais pas aussi expéditif. J'ai fait un petit stage en coopération avec un centre socio culturel. Il y avait un petit vieux algérien, toujours très souriant, malgré ses 80 ans dépassés, il était très souriant et venait toujours nous donner un coup de main, à la fin de mon stage, j'ai appris qu'il était analphabète et qu'il apprenait à lire et à écrire.
  Cette personne par son attitude positive et souriante illuminait mes journées, j'ai aussi appris qu'il avait été maçon toute sa vie en France. Peut on réellement expulser quelqu'un comme ça dans de tels conditions ?
 
   D'une manière générale, je n'aime pas l'idée d'expulser quelqu'un (sauf les délinquants et les criminels) car je trouve cela très violent dans l'idée. Je trouve que dans l'idéal, ce serait d'accompagner (un peu) les migrants, au moins leur proposer un accompagnement pour leur permettre de faire leur premiers pas pour s'intégrer. Je suis passé quelques fois à Paris dans le quartier "indien", on pouvait rentrer dans un restaurent avec des gens qui ne comprenaient presque pas lorsqu'on passait notre commande. Et je connaissait une personne y habitant qui me disait, oui, il y avait une véritable attitude de repli. Pourtant, je rechigne toujours à l'expulsion, au final n'est ce pas futile ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 juil. 2011, 13:42:00

Marine Le Pen a apporté la problèmatique de la nationalité aux parlementaires, d'ailleurs, le fait que le Parlement, au travers certains élus décident de s'y interesser, certes pour de mauvaises raisons, démontrent que la présence d'élus nationaux au sein de l'assemblée se justifierait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré