Double nationalité: Marine écrit aux députés

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2011, 14:40:00

  De quels droits supplémentaires parlez vous précisément ? En quoi les doubles nationaux sont ils une entrave à l'intérêt général ?

  A part le droit de voter dans son pays d'origine, ils n'ont aucuns droits supplémentaires, et encore pour voter dans leur pays d'origine, ils doivent se rendre au consulat et faire certaines démarches.
  Enfin, l'autre cas que vous me précisez, c'est l'enlèvement, mais franchement, pour l'enlèvement, c'est ridicule. Vous croyez vraiment qu'on se dit "chouette, au cas où je vais me retrouver enlevé dans un pays étranger, ça va trop m'aider". Vu le temps qu'Ingrid Bettencourt a passé dans la jungle, on ne peut pas dire que ça été bien plus efficace que pour les "mono nationalité".
 
 
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 juil. 2011, 14:53:00

Un exemple que j'ai vécu avec un copain polonais : je lui disais de faire attention à ne pas trop boire avant de conduire, car il risquait de se faire enlever le permis !
Sa réponse : je m'en fous, je conduirais avec mon permis polonais.....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2011, 15:17:00

La double nationalité, c'est comme un manteau réversible ...

Cela complique tout, et coûte fort cher aux Etats.

Pour quel bénéfice ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 juil. 2011, 15:24:00

j'ai la double nationalité et cela me convient parfaitement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2011, 19:04:00

  @Fife, il n'y a pas besoin d'avoir plusieurs nationalités pour avoir des permis de différentes nationalités. Et si je me trompe pas, l'histoire du permis est qu'un permis passé n'importe où en UE est valable n'importe où en UE, je pense que le code de la route mériterait comme même d'être normalisé au niveau européen.
 
    Cela coûte fort cher aux états ? Et en quoi ?
  Manteau réversible en quoi ?
 
 Personnellement, les binationaux que je connait sont des gens formidables, avec une grande richesse culturelle, leur refusé de reconnaitre leur double culturalité symbolisé par la nationalité a pour risque de les perdre simplement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 juil. 2011, 19:24:00

Tu crois que s'ils n'avaient qu'une seule nationalité, ils perdraient leur richesse culturelle ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2011, 08:03:00

icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 15 juil. 2011, 10:39:00

FIFE a écrit : Tu crois que s'ils n'avaient qu'une seule nationalité, ils perdraient leur richesse culturelle ?
icon_mrgreen
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juil. 2011, 13:37:00

Je ne vois pas pourquoi et comment on peut adhérer aux valeurs d'un pays, chercher à s'y installer, à y construire sa vie alors qu'on refuse de rompre une adhésion aux valeurs d'un autre pays.

Chaque pays est différent, cela s'appelle la diversité, pourquoi les citoyens devraient avoir deux nations alors que la loyauté, tout comme la fidélité, ne peut qu'aller vers une seule nation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 16 juil. 2011, 22:22:00

  Non, je ne pense pas qu'ils perdraient leur richesse culturelle, je sous-entendais d'avantage que la France perdrait l'accès à cette richesse culturelle.
  Je conteste aussi que la "loyauté" et la "fidélité" puisse être allouée à une seule nation, je ne pense pas que l'amour, pardonnez moi, l'Amour (car oui, je parle du concept) est une ressource limité, je pense plutôt que c'est une ressource limitée, cela fait certes fleur bleue.

 Les valeurs ne sont pas pour moi en rapport avec le pays. Par exemple, si je prends le cas de mes cousins franco-allemand, la France prône les droits de l'homme, et l'égalité-fraternité-liberté, je ne crois pas que l'Allemagne de 2010 prône l'inégalité, la privation de la liberté et l'abandon de tous et la violation des droits de l'homme. Les valeurs de l'Allemagne et la France, ne sont pas opposée, ils n'ont donc pas à renier les valeurs de la France pour embrasser les valeurs de l'Allemagne. D'autant plus que je n'adhère pas à l'idée qu'il y a les valeurs d'un pays, il y a les valeurs de l'ensemble des habitants des pays de laquelle on peut tirer les tendances globale d'un pays. Une personne qui est de facto de ces deux cultures a donc une proposition pour l'avenir de ces deux pays.
  La culture contrairement aux valeurs est propre à un pays, et les individus bi-nationaux sont aussi biculturelles ce qui légitime leur double nationalité.
 
   Et, non je ne suis pas d'accord, on peut être loyal à deux nations, tant que ces deux nations ne s'opposent pas. Dans le cas de l'Allemagne, on peut être fidèle donc aux intérêts des deux nations, ce n'est sûrement pas les valeurs du FN, mais personnellement, je crois que tout les pays ont intérêt à se développer main dans la main.
 
   Pour moi la double nationalité reconnait à un individu le fait que sa personnalité, sa culture est liée à deux nations.

 L'argument que vous me citez, c'est qu'un individu ayant double nationalité en tirerait un profit, hors voilà, je ne vois pas lequel, à part le cas des enlèvements politiques, mais bon, vous m'avouerez que parmi les bi-nationaux, les nombres d'enlevé pour des raisons politiques par rapport à la population totale sont assez rare, et au vu du temps qu'Ingrid Bettencourt a passé chez les FARC (pour finir libérée par les forces colombiennes) ou pour ce jeune soldat Israëlien, ce n'est pas très efficace.

  Donc la question que je vous pose, concrètement, quel bénéfice tire une personne de sa double nationalité à part la reconnaissance de leur identité, et la participation du projet politique de deux pays par le biais du vote et de la démocratie.

  Enfin vous parlez de loyauté, qu'entendez vous exactement par loyauté ? C'est à dire qu'attendez vous d'un citoyen loyal ?

@Fife, ce n'est pas que votre ami Polonais peut agir stupidement que tout les bi-nationaux doivent en souffrir.
@MPS vous dîtes que cela coûte fort cher aux états, je ne vois pas en quoi, vous pouvez m'expliquez exactement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2011, 08:02:00

Soit tu lies la nationalité à la personnalité, à la culture et à tout ce qui constitue un  être humain de son statut administratif, et tu as une vue très restrictive de la personnalité (un peu comme si le cachet apliqué à la fesse d'une vache déterrminait la qualité de sa viande)

Soit tu conviens que la nationalité n'a rien à voir avec la personnalité et n'est qu'un statut juridique qui n'a pas besoin de doublon.

Le reste est soit dangereusement romantique, soit prétexte à combines.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 juil. 2011, 08:28:00

J'ai un petit problème je ne peux plus voter ? les résultats s'affichent sur plusieurs sondages,alors que je n'ai pas voté sur certain d'entre eux comme celui là par exemple...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2011, 10:02:00

   Ma famille n'est pas une famille de combineurs, et ils tiennent beaucoup à leurs nationalités.

 Vous m'expliquerez en quoi cela est "dangereusement romantique", c'est probablement de l'idéalisme, mais l'idéalisme est à mes yeux important, on ne va pas de l'avant si on n'as pas d'idéal.
 
 Je dois avouer que le terme personnalité est maladroit, notre personnalité est naturellement influencé par notre bagage culturel, et la nationalité a à voir avec ce bagage culturel, plus qu'un bagage culturel d'une personne qui a seulement habité quelques temps dans un pays, mais quand votre bagage culturel est profondément de deux pays.
   La culture influence profondément la façon de voir une situation, il y a des traits culturels par exemple français, comme cet esprit révolutionnaire et un brin idéaliste qui couve souvent, ou la façon dont voit les choses un américain qui seront plus centré sur l'individu. Ce sont là des exemples un peu maladroit, et les différences culturelles sont plus fines, mais il y a bien des différences culturelles dans les pays, la nationalité vient là non seulement pour reconnaitre que l'on est bien un de ces individus qui forme avec ces autres millions d'individus la culture d'un pays, car un pays ce n'est pas tellement finalement défini par des frontières ou une histoire à mon sens, mais bien par la somme d'individus.
 
  Je suis attaché à ma nationalité Française, et si un jour, le projet d'une nationalité européenne aboutirait, j'y serait aussi profondément attaché. Pour moi la nationalité n'est pas un simple statut administratif, et je pense que dans ce cadre là, vous rentrerez en désaccord avec Wesker qui, j'en ai du moins l'impression, ne doit pas considérer non plus comme un simple statut adimlinistratif.

  Donc non, je serais plutôt dans votre premier cas de figure, mais je souhaite que l'on retire le mot personnalité, il était maladroit et inadapté, mais je reste sur la notion de culture.
Pour moi la nationalité trouve son fondement dans sa reconnaissance du fait qu'un individu appartienne à un ensemble, appelé nation, je suis résolument contre de retirer à une personne la fierté d'être français sous prétexte qu'on ne peut être fier à la fois de deux pays, qu'on ne peut concevoir que l'on appartienne à deux pays. Cette fierté est beaucoup plus concrète que vos histoire de combines ou de coûts supplémentaires, qui sont, vous m'excuserez, mais très vaseuse, très abstraite, je ne peux pas vous répondre à cet argument de combine et de coût, et je ne pourrais pas poursuivre avec vous ce débat, si vous ne me spécifiez pas exactement de quels coûts supplémentaires, quels combines sont possible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2011, 10:40:00

J'entends bien.

Mais ta culture n'a rien à voir avec ton passeport !

Chaque pays où j'ai vécu m'a apporté beaucoup de choses et ouvert l'esprit, mais aussi le coeur.

Cela sna sque je ne soufre de n'avoir qu'un passeport icon_confused  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 juil. 2011, 15:47:00

Moi j'aimerai savoir le nombre de bi-nationaux en France?
Et l'enjeu d'un tel débat politique?
N'y a-t-il pas autre chose derrière cette question?
N'est-ce pas le code de la nationalité?
N'est-ce pas l'opinion qui se répand qu'il faut s'opposer çà l'Islam conquérant?
N'est-ce pas qu'il faut lutter contre l'immigration ?
N'est-ce pas qu'il faut choisie le droit du sang?
Dès lors plus besoin de parler de cela!!
J'aime bien l'hypocrisie des discours politique qui se cachent toujours derrière l'ambiguïté des positions.
Très clairement je suis contre le droit du sang!!! Tout le reste n'est que foutaise pour moins de 2 millions de binationaux!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré