Mariage gay: le gouvernement dit NON

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 20 juin 2011, 11:39:00

Sa
mps a écrit :






Exactement ce que je dis des grecs.





Ce qui est faux.Tout simplement parce que nombre de sociétés antiques ne font pas la différence entre homosexualité et hétérosexualité, les relations sexuelles étant avant tout basées sur les rapports socio-économiques pour faire un anachronisme (Foucault a entre autres très bien expliqué ceci, et sur quoi tous les historiens antiques s'accordent).
En Grèce antique, les relations homosexuelles masculines ont été encouragées sous l'Athènes classique par exemple (mais pas seulement). C'est le cas de relations erastes/éromènes, qui sont plus proches de relations pédérastes d'ailleurs, ce qui contribue clairement à la confusion que font -plus ou moins volontairement- bien des gens. Mais on peut aussi évoquer les fondements théoriques comme ceux de Pausanias, par la figure duquelle Platon consacre les relations entre deux citoyens mâles comme étant les plus nobles.
 
Ce sont certes des pratiques homosexuelles particulières, mais il est complètement faux de les traiter de "passe-temps" accessoire, elles sont en partie tout le contraire.

Et je crois que l'on peut parler de choses similaires pour d'autres civilisations de l'Antiquité, y compris romaine.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 20 juin 2011, 23:33:00

Il est vrai que l'homosexualité antique était très différente de l'homosexualité occidentale moderne.
Le couple gay n'était pas une alternative au couple hétéro. Il s'agissait plutôt de relations homosexuelles entre un homme marié et un adolescent. Type de relations homosexuelles qu'on retrouve dans beaucoup de cultures orientales, encore aujourd'hui.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 21 juin 2011, 10:55:00

Oui, d'ailleurs, ceci ne devrait pas intervenir dans le débat actuel, il n'est pas question d'user des arguments opposés "décadence VS tolérance dans l'Antiquité" pour pouvoir appuyer son opposition/son soutien à un élargissement des droits juridiques des homosexuels, cela n'aurait pas de sens, comme tu l'écris PatJol et comme je l'ai fait auparavant, puisque l'homosexualité était considérée complétement différemment, mais il faut effectivement corriger certaines erreurs répandues sur la place et le rôle de l'homosexualité dans certaines civilisations.

Par contre, d'un point de vue ethno-historique, je trouve cela très intéressant.
Pour ce qui concerne les cultures orientales, antiques ou contemporaines, j'avoue mes lacunes mais si tu as des liens ou mieux des conseils bibliographiques à ce sujet, je suis preneuse ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 juin 2011, 22:23:00

Je n'ai pas de liens qui me viennent à la tête, mais ce qui était classique dans l'antiquité (homme marié-éphèbe) perdure sous des formes différentes par exemple dans les pays du Maghreb où des jeunes mecs satisfont les pulsions des touristes, ou en Afghanistan ou ça ressemble plus à la forme grecque antique.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré