D. Baudis officiellement Défenseur des droits

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 juin 2011, 16:12:00

Bonjour,

 
Le conseil des ministres a nommé mercredi le député européen UMP Dominique Baudis au nouveau poste de Défenseur des droits, qui cumule plusieurs fonctions relatives aux libertés fondamentales. Le président Nicolas Sarkozy avait fait savoir début juin qu'il avait choisi cet ancien journaliste de 64 ans pour être le premier titulaire de ce poste, créé cette année et déjà soupçonné de manquer d'indépendance et de moyens.

Le nom du socialiste Jack Lang avait été cité pour le poste de Défenseur des droits mais, selon les médias français, ses déclarations sur l'affaire de tentative de viol présumée imputée par la justice américaine à l'ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn l'ont disqualifié aux yeux de l'Elysée.

Le Défenseur des droits remplace tout à la fois le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

Avant même la nomination de Dominique Baudis, une vingtaine d'organisations de défense des droits des étrangers ont décidé de le saisir au sujet de la situation des migrants de Calais.  Ces organisations dénoncent une "stratégie de harcèlement", "d'innombrables manquements déontologiques et la commission permanente d'infractions" à l'encontre de ces migrants.

"Cette première saisine sera pour la nouvelle institution l'occasion de montrer son indépendance dans un domaine hautement sensible pour les pouvoirs publics", a estimé lundi le Syndicat de la magistrature, classé à gauche.

Le Figaro.fr
 Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 juin 2011, 19:10:00

 
Le Défenseur des droits remplace tout à la fois le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.
C'est pas très lisible tout cela ....

Quel sera son réel pouvoir et notamment face à la justice ?

Pourra t'il être saisi et plaider ou est une encore un organe d'arbitrage qui viendra ralentir encore la justice car constituant une étape supplémentaire, même si elle est en option ?

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 22 juin 2011, 20:15:00

Le Médiateur de la République a abattu un vrai travail dans son combat entre les administrés et les administrations. C'était déjà très lourd et pourtant on augmente encore le "portefeuille" de celui qui devra défendre des droits. Je n'ai rien contre Dominique Baudis , mais je pense que gonfler trop les services de cette nature à plus un but de considération que d'efficacité.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]