Ces ministres et parlementaires qui s'accrochent à leur loge

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 juin 2011, 12:52:00

Bonjour,


 
 Ils sont députés, sénateurs, maires ou anciens ministres, ils disposent de confortables revenus... et d'un logement social à Paris. Une situation " éthiquement intenable" juge Jean-Yves Mano, élu socialiste, adjoint au maire de Paris chargé du logement, alors que la ville reçoit, chaque année 120 000 demandes pour un appartement à loyer modéré du parc de la capitale, dont seulement 10 % obtiennent une réponse favorable.

Un récentrapport de la Chambre régionale des comptes (CRC)  juge que "le taux de rotation structurellement faible à Paris" est en parti dû à des occupants "'aisés" que "le coût des logements sur le marché privé" incite "à ne pas quitter leur logement social", laissant des demandeurs plus modestes chercher un logement dans le privé. Et parmi ces "aisés", on trouve nombre d'élus.

   OPÉRATION "TRANSPARENCE"   En 2008, la mairie de Paris a lancé une opération "transparence" à la suite de la révélation de l'"affaire Bolufer" du nom du directeur de cabinet de la ministre du logement de l'époque, Christine Boutin, qui occupait, boulevard du Port-Royal, un logement de 190 m2 pour un loyer très "social". L'initiative de l'hôtel de ville visait à encourager "députés, sénateurs ou membres du gouvernement" à évacuer le parc social de la ville pour aller se loger dans le privé. Mais tous n'ont pas suivi ce conseil.

   Parmi les hommes et femme politiques cramponnés à un logement de la ville de Paris, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) signale Jean-Pierre Chevènement. L'ancien ministre de l'intérieur et sénateur socialiste dispose d'un appartement de 120 m² dans le 5e arrondissement de Paris pour 1 271 € par mois, et ce malgré les 7 000 euros de revenus pour son seul mandat de parlementaire. Le tarif pour un appartement similaire dans cet arrondissement prisé tourne, dans le parc privé, autour de 3 000 € par mois.

   Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et proche de Ségolène Royal , bénéficie également d'un logement social à Paris : 108 m² dans le 19e arrondissement, qu'elle paye 1 524 euros par mois, un loyer là encore majoré, à sa demande selon elle, mais qui reste 20 % au-dessous des prix du marché. Son collègue de l'UMP, Alain Cousin, député de la Manche, occupe pour sa part un logement de l'Office public de l'habitat de la capitale, Paris-Habitat.   "Depuis que nous sommes aux affaires, nous avons voulu faire le ménage" assure Pierre Aïdenbaum, président de la RIVP depuis 2008. "Mais il a, encore, à Paris, des personnalités politiques qui n'ont rien à faire dans du logement social" témoigne-t-il. "Nous n'avons pas de levier juridique qui nous permet de retirer un appartement à une personne qui a légalement obtenu un logement conventionné sous prétexte qu'il est élu ou que ses revenus ont grimpé" explique Jean-Yves Mano. "Ils paient un surloyer" poursuit Pierre Aïdenbaum; mais même dans ce cas , la location dans le parc social demeure avantageuse.

   L'AFFAIRE BOLUFER   Encouragés par la Mairie de Paris, plusieurs dizaines de parlementaires ont libéré des appartements, d'autres ont choisis de rester. Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement, occupait un logement social alors qu'il était député de la Marne. Il en a discrètement rendu les clefs lorsque l'affaire Bolufer a éclaté. Ce n'est pas le cas de son ex-collègue Fadela Amara ; l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville a conservé un logement social lors de son passage au gouvernement. Un petit appartement du 13e arrondissement (50 m², pour 525 euros par mois)  qu'elle cumulait avec un logement de fonction de 120m2 dans le 7e arrondissement. Elle est aujourd'hui nommée Inspectrice générale des affaires sociales (Igas) mais conserve le logement social de la RIVP.   Brigitte Kuster, élue UMP du 17e arrondissement, occupait également un logement de la ville de Paris jusqu'en 2008. Elle a rendu cet appartement pour occuper un logement privé lorsqu'elle a été élue maire d'arrondissement. Un mandat qui lui assure 4 808 euros de revenus ainsi que 1 208 euros de frais de représentation. Un choix que n'a pas partagé Michèle Bluemental, retraitée de l'éducation nationale et maire socialiste du 12e arrondissement depuis 2001, qui occupe toujours, avec son seul mari, un appartement familial de 70 m2, situé à un jet de pierre de sa mairie.

   MINISTRES, PARLEMENTAIRES EN LOGEMENT SOCIAL   Le premier adjoint de Michèle Bluemental, Alexis Corbière, élu front de gauche, est également locataire d'un appartement de la RIVP. Il justifie le fait d'occuper un logement social par la précarité de son statut d'élu et du prix de l'immobilier parisien. "Aujourd'hui je reçois de la ville 4 000 euros par mois, mais mon mandat sera-t-il renouvelé en 2014 ? Ma famille et moi aurons alors toujours besoin d'un toit."   Une explication proche de celle fournie par l'UMP Jean-Jacques Gianesinni, élu au conseil de Paris du 19e et locataire d'un appartement de la ville dans le quartier de la Porte de Pantin : "Je n'ai pas le choix, les prix exorbitants des logements parisiens m'empêchent de faire autrement. J'ai obtenu cet appartement dans les années 1990 alors que j'étais chômeur (il est aujourd'hui collaborateur de Chantal Jouanno au ministère des sports) ; je n'ai pas l'impression de voler quoi que ce soit", déclare-t-il.

   Les plafonds de revenus, pour être éligible à un logement social à Paris, se situent, pour un couple, entre  19 614 euros et 42 962 euros selon la catégorie de logement. Néanmoins, du côté de la mairie de Paris, on estime qu'il est nécessaire de ne pas faire d'amalgame entre ancien-ministres, ministres, parlementaires, d'un côté, et élus locaux dont les revenus sont jusqu'à cinq fois inférieurs.   D'autant plus que la chasse aux parlementaires ne serait maintenant que la partie immergée du scandale. "Plusieurs personnalités, au plus haut-niveau de l'Etat, ont obtenu et conservent un logement conventionné", souligne Jean-Yves Mano. 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juin 2011, 13:06:00

C'est tout simplement scandaleux. S'ils disposent d'un logement social, alors qu'ils se contentent d'un revenu social, à la hauteur du RSA, ou qu'ils dégagent, histoire de laisser la place à ceux qui en ont réellement besoin.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 25 juin 2011, 13:25:00

 
"Aujourd'hui je reçois de la ville 4 000 euros par mois, mais mon mandat sera-t-il renouvelé en 2014 ? Ma famille et moi aurons alors toujours besoin d'un toit." 
De la part d'un élu du Front de Gauche, ça fait mal au séant, parce que des gens, des familles qui vivent dans la précarité et l'insécurité de l'emploi, se demandant si leur contrats seront eux aussi renouvelés, et bien avant 2014, il y en a à Paris, et la plupart ne touchent pas 4000euros par mois. Hallucinant.

Pour le reste, rien de nouveau mais c'est pathétiquement dramatique, parce que ce sont ces gens-là qui vont brailler sur la classe moyenne qui prend la place de ceux d'en-dessous.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 25 juin 2011, 14:03:00

C'est la crise !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 25 juin 2011, 15:30:00

Je partage l'avis de Adeline, et Ayahuasca, c'est vraiment du n'importe quoi, et ce sont eux qui votent les lois ? Des fois on marche sur la tête tout de même.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 16:01:00

Trois constats.

1° Il est fou d'avoir des logements sociaux pour des gens ayant des revenues "normaux", qu'ils soient élus ou non. Le logement social est là pour les pauvres.

2°. Les surfaces citées sont minables : moins de 100 m², en Belgique, c'est une conciergerie ou un petit pied à terre de célibataire,ou jeune couple débutant.

3°. Les prix font suffoquer : un logement privé de 100 m² à Bruxelles, dans un quartier délect, tourne autour des 1.000 euros, s'il est très bien équipé.

Mieux vaut donc que ces délogés se choisissent un bel appartement à Bruxelles et un abonnement au TGV icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 25 juin 2011, 17:11:00

 
2°. Les surfaces citées sont minables : moins de 100 m², en Belgique, c'est une conciergerie ou un petit pied à terre de célibataire,ou jeune couple débutant.
Oui. Je pense qu'ils ont volontairement donné de faux chiffres de surface pour attirer la compassion, ça se comprend. 100m2, c'est à peine la taille de ma salle d'aisance...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 juin 2011, 20:04:00

100 m² c'est pas pour les célib...
franchement, faut arrêter de les plaindre. En plus que je sache, quand ils arrivent aux fonctions, ils ont déjà un logement, donc de là à dire qu'ils seront sans toit en cas de non réélection...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2011, 23:53:00

Que Mélenchon me vire cet abruti. Il n'a rien à foutre au FG, sa place est au PS (au moins).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2011, 08:39:00

L'eidée qui me vient : s'agit-il de logements sociaux, ou de biens "normaux" loués par les logements sociaux ?

Je m'explique : à Bruxelles par exemple, les logements sociaux héritent souvent de somptueux hôtels de maîtres ou appartements de grand standing.  Ils les gardent en portefeuille, les améliorent encore si besoin, et les louent dur et cher, financant ainsi leur volet social.

Par contre, personne n'accède à du logement réellement social sans démontrer l'extrème modestie de ses revenus, , et si ceux-ci augmentent, le loyer est évidemment péraquaté jusqu'au seuil ou l'attributataire doit céder la place à plus misérable que lui.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 juin 2011, 14:02:00

mps 100m² c'est plutôt pour les gens qui ont une situation confortable car en France 45m² peuvent être déjà cher selon la région où l'on se trouve.

Et la tendance actuelle vise à aller dans des surface réduite pour des raisons ecologiques, et économiques. Redescend un peu sur la Terre, là où vivent les vrais gens. Les palaces et resto où les patrons se retrouvent entre eux le samedi soir, c'est pas la vie de la majorité des gens çà!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2011, 17:46:00

45 m³, c'est la surface minimale pour une chambre d'étudiant chez nous. Un m² de moins, et c'est le refus du permis locatif !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 18:01:00

Chez nous, c'est 9 m². Et 45 chez vous, je n'y crois pas une seconde.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 juin 2011, 20:20:00

mps a écrit :45 m³, c'est la surface minimale pour une chambre d'étudiant chez nous. Un m² de moins, et c'est le refus du permis locatif !
Je prends ! par rapport à mon 18 m² qui me plait pourtant pas mal ça fera pas mal. Ca devient délirant mps. 45m² pour un étudiant c'est presqu'impossible à payer alors de là à dire que c'est un minimum Oo.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 20:27:00

C'est nimp, bien sur.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré