L'agonie de la démocratie

Venez discuter de l'actualité politique.
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 25 juin 2011, 20:56:00

 
L'agonie de la démocratie.www.ecologie-radicale.org 
Gérard CHAROLLOIS le dimanche 19 juin 2011 
TEL 06 76 99 84 65 

L’agonie de la démocratie. 

Les peuples manifestent, pétitionnent, dressent des tentes sur les places des villes et l’indignation est à l’ordre du jour. 
Dans divers pays du Sud de l’Europe, les parlements siègent sous la haute protection policière et les gouvernements dits de « gauche » au Portugal, en Espagne, en Grèce tombent ou vacillent sous le poids de leurs reniements. 
Alors, reviennent les agents dociles du Marché, ceux qui feront avec arrogance et morgue ce que les sociaux-démocrates faisaient à bas bruit, avec un peu de honte et sous la contrainte du tyran : le Marché. 
Quelle que soit la colère des peuples, le nombre et l’ardeur des cortèges, l’ampleur de la noble « indignation », partout et toujours le tyran qui se rit de la démocratie, dicte sa loi, ses réformes. 
Que dit cette loi : 
« Vous devez réduire la dépense publique, supprimer des emplois de service public, privatiser tout ce qui peut être rentable et d’abord, instrument de la domination du tyran, faire financer l’Etat par l’emprunt ». 
Ces dogmes se sont progressivement imposés en Occident, au point de ne plus susciter de débats, au point d’aller de soi, de n’offrir aucune alternative et échapper à tout examen critique. 
Qu’ils votent à « gauche », c’est-à-dire pour la justice sociale, la solidarité avec les plus humbles, l’amélioration des droits du salariat ou qu’ils votent à droite, c’est-à-dire pour le pouvoir de l’argent, les peuples subiront la dictature du Marché dont trois agences de notations sont les chiens de garde. 
Comment s’étonner que trop de personnes abdiquent leurs citoyennetés et cessent de participer à un jeu démocratique qui apparaît de plus en plus formel et sans réel enjeu. 
C’est le temps du « à quoi bon », puisque tout n’est que contraintes, qu’il n’y a pas d’alternative, qu’il faut combattre la dette publique en imposant aux citoyens l’abandon progressif des droits acquis. 

L’abstentionnisme, ce suicide collectif, progresse et certains s’illusionnent enpensant ainsi troubler les maîtres du système. 
Erreur absolue, car fussent-ils élus par une infime minorité de participants aux scrutins, les dirigeants bénéficient de la légalité leur conférant le pouvoir de faire la loi et le règlement. 
D’ores et déjà, les majorités parlementaires en France et ailleurs en Occident n’émanent que d’une minorité absolue du pays, ce qui ne les empêchent pas d’imposer leurs intérêts, leurs choix, leurs dogmes sans la moindre vergogne. 
Quand les femmes et hommes de mieux se taisent, ne retentissent plus que les éructations des arriérés. 
Restent, pour s’exprimer et élire les pires ennemis de l’arbre, l’animal et l’homme, les éléments les moins indignés, donc les moins éclairés, d’une population. 
Les adorateurs du Marché ont réussi à brimer l’Etat, cette main protectrice qui épargne les plus faibles et les plus honnêtes de la violence des plus forts et des plus malins. 
Ils ont fait échapper l’économie et la finance au contrôle d’un souverain dépossédé : le peuple. 
Ils peuvent aujurd’hui clamer que le politique n’y peut plus rien et que la main invisible mais de fer de la finance commande seule. 
La démocratie est vidée de toute substance puisque les ordres, les lois, les décisions émanent d’autres sources invisibles, lointaines, irresponsables, cruelles, indifférentes à l’indignation des peuples. 
Pour faire ce coup d’etat multinational, les dogmatiques de la privatisation ont conçu de supprimer la souveraineté budgétaire de l’Etat, transformé en simple particulier condamné à se financer par des emprunts auprès des forces spéculatives. 
Ils ont instauré des banques centrales indépendantes du souverain. 

L’indignation, ce pouvoir de dire « Non », cette révolte du cœur, ce premier sursaut d’autonomie de l’enfance, ne suffira pas à sauver la démocratie assassinée. 
Une indignation ne fait pas une politique, n’apporte aucun remède, ne débouche sur rien d’autre qu’une grosse colère d’où peut sortir le meilleur ou le pire qui, en l’espèce, auraient pour noms : nationalismes, individualismes égotistes, fuites en avant. 
Que vienne le temps de l’analyse, de la réflexion rationnelle et de la volonté d’abattre le tyran. 
L’Etat, expression de la souveraineté populaire, garant du bien public, frein aux voracités des cupides sans scrupule, n’a pas à se soumettre à la finance internationale. 
Son budget qui signifie santé, justice, éducation, protection de la nature, accompagnement des détresses sociales, n’est pas celui d’un fonds de commerce. 
A l’inverse de ce qui est pratiqué par les adorateurs du Marché, il conviendrait d’interdire l’emprunt public et de financer l’intérêt général, d’une part par l’impôt, d’autre part par la libre émission de la monnaie par le souverain. 
La politique s’émanciperait ainsi de la tutelle de l’argent et les peuples reprendraient leurs droits sur leurs destins. 
Malheureusement, nous ne vivons encore que le premier stade, celui de l’indignation et d’une grosse déprime collective. 
Suivra le temps du sursaut. 
Gérard CHAROLLOIS 
CONVENTION VIE ET NATURE 
MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE 
POUR LE RESPECT DES ËTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELS. 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 23:00:00

Une seule question à ce ramassis d'inepties : ces gens qui pratiquent l'indignation sous tente, ou qui tonitruent contre leurs gouvernants, quel pourcentage de la population représentent-ils ? 1 % ?
5 % ?

N'en déplaise à l'ateur, la démocratie, ce n'est pas la dictature que quelques frustrés à la recherche d'une cause, c'est l'avis majoritaire d'un peuple.

Il n'y a d'agonie de la démocratie que sous la plume de tels hurluberlus.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 juin 2011, 23:46:00

mps a écrit :N'en déplaise à l'ateur, la démocratie, ce n'est pas la dictature que quelques frustrés à la recherche d'une cause, c'est l'avis majoritaire d'un peuple.
Non plus icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 25 juin 2011, 23:51:00

Sacré Marie-Antoinette ! icon_mrgreen

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 26 juin 2011, 00:01:00

En l'occurrence, en Espagne, je ne crois pas qu'il s'agisse de quelques huluberlus abonnés chez Quechua qui portent le keffieh et boivent des bières au lieu d'aller bosser...
Pour le reste, la démocratie à l'occidentale n'a rien d'un système parfait, c'est facile d'en faire une fin applicable partout à l'envi, mais rien ne dit que ce modèle, même s'il peut paraître est moins mauvais que d'autres, soit une finalité en soi, qui ne peut pas non plus évoluer. C'est justement l'intérêt de ceux qui confisquent certains monopoles que de prétendre à un caractère qualitatif non pas supérieur, mais suprême...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2011, 08:30:00

Peu importe.

La démocratie EXIGE que chacun puisse exprimer son avis avant tout changement de régime.

A défaut, ce n'est que dictature minoritaire.

L'exemple égyptien est clair, avec 500.000 braillards, et 85.500.000 de citoyens non consultés. En quoi des coups d'état sont-ils démocratiques ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 26 juin 2011, 08:45:00

Très bien cet article de Nico37,mais je te croyais pro-sarkophage ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 26 juin 2011, 08:56:00

mps a écrit : Peu importe.

La démocratie EXIGE que chacun puisse exprimer son avis avant tout changement de régime.

A défaut, ce n'est que dictature minoritaire.

L'exemple égyptien est clair, avec 500.000 braillards, et 85.500.000 de citoyens non consultés. En quoi des coups d'état sont-ils démocratiques ?
Je ne sais pas si l'on peut comparer "révolution" et "coup d'état" mais passons, parce que sur le fond je suis d'accord: ils ne le sont pas, et oui, c'est un peu simple de brandir l'argument démocratique quand on fait une révolution.
Maintenant, pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, ça ne les rend pas condamnables à mes yeux tout simplement parce que je ne considère pas notre système démocratique comme parfait, innamovible, et que, par définition, ce système ne se laissera pas profondément modifier de lui même, les changements ne viendront pas des armes qu'il prétend fournir.

Donc pour répondre à ton objection légitime: non, la révolution n'est pas acte démocratique, oui, elle est parfois nécessaire.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 juin 2011, 09:27:00

Ils ont fait échapper l’économie et la finance au contrôle d’un souverain dépossédé : le peuple. 
Ils peuvent aujurd’hui clamer que le politique n’y peut plus rien et que la main invisible mais de fer de la finance commande seule. 
La démocratie est vidée de toute substance puisque les ordres, les lois, les décisions émanent d’autres sources invisibles, lointaines, irresponsables, cruelles, indifférentes à l’indignation des peuples. 
Pour faire ce coup d’etat multinational, les dogmatiques de la privatisation ont conçu de supprimer la souveraineté budgétaire de l’Etat, transformé en simple particulier condamné à se financer par des emprunts auprès des forces spéculatives. 
Ils ont instauré des banques centrales indépendantes du souverain.
Tout ce texte est un savant mélange de vérités ,mais aussi d'amalgames. Les peuples qui se sont révoltés ,Tunisie,Egypte , Syrie ,Lybie et Yemen n'ont rien à voir avec antérieurement une pseudo démocratie; tous étaient ou sont encore sous des dictatures d'état...
Que ce soit au Portugal, Grèce,Irlande, la démocratie s'est orientée depuis plusieurs années vers l'Oligarchie seule, Les révoltés portugais ou Grecs et Irlandais , descendent manifester ,car dans la réalité ,ils se trouvent affamés suite à des gestions aléatoires et ineptes ,que l'on leur fait payer dorénavant..
Comparer le nombre de révoltés avec par exemple le scrutin du premier tour est très instructif,car je doute fortement que cela se traduise en défaveur des manifestants ...
Compte tenu que ces derniers ne font aucune pub ou propagande préalable et cela sur plusieurs mois ,que le résultat des urnes n'offre en fait que deux possibilité PS ou UMP et qu'au plus 2 millions de personnes désigeneront un vainqueur chargé de représenter 65 millions de personnes...En % réel au premier tour les prétendants crédibles n'excèdent guère 3% du peuple...
Par contre le peuple est idiot en réélisant les mêmes responsables de la faillite actuelle, Ces derniers évitent soigneusement de parler de responsabilités, conscients parti en place ou opposition ,qu'ils sont tous responsables de ces gestions désastreuses... le peuple ,irrémédiadiablement constate qu'il ne lui reste qu'une possibilité la révolte....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 juin 2011, 10:30:00

un artisan a écrit :Par contre le peuple est idiot en réélisant les mêmes responsables de la faillite actuelle, Ces derniers évitent soigneusement de parler de responsabilités, conscients parti en place ou opposition ,qu'ils sont tous responsables de ces gestions désastreuses... le peuple ,irrémédiadiablement constate qu'il ne lui reste qu'une possibilité la révolte....
Le peuple n'est pas idiot, il n'a pas le choix c'est différent. C'est soit s'abstenir ou voter blanc (en France c'est synonyme de jeter son vote à la poubelle) soit voter pour l'un des incapables qui squattent le pouvoir en alternance depuis des décennies. La 3e alternative est la révolte, qui elle est synonyme de prison (cf le "groupe de Tarnac").
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 juin 2011, 10:39:00

En indiquant le peuple ,il est vrai que j'exagère ,car cela ne concerne qu'une partie, la majorité s'abstenant ,d'autres votent blanc...Par contre ceux qui élisent sont tous politisés ,ce qui semble prouver ,qu'incapables d'avoir la moindre réflexion ,ils prennent pour argent comptant toutes les sornettes et toutes les promesses ineptes que certains leur serinent..
Le niveau de bêtise est constant , leurs expériences respectives de plusieurs années de gabegies antérieures , ne leur rien enseigné...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2011, 11:04:00

Le peuple n'est pas idiot, il n'a pas le choix c'est différent. C'est soit s'abstenir ou voter blanc (en France c'est synonyme de jeter son vote à la poubelle) soit voter pour l'un des incapables qui squattent le pouvoir en alternance depuis des décennies
Et bien entendu, tu crois que virer toute la classe politique pour la remplacer par quelques braillards esrt un gage de qualité ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 12:59:00

Je crois que l'on confond démocratie et Onchlocratie...c'est à dire le gouvernement de la foule
La foule est d'accord pour dire son opposition mais sans que l'on sache si tous sont d'accord sur la même chose. En outre la foule est incapable de proposer quelque chose car elle ne s'accorde que sur des slogans. C'est la définition du populisme ou de la démagogie si pratiqués par certains partis français.
La démocratie indirecte est en cause par un appauvrissement du "personnel politique". On accuse un système qui sans être le meilleur est le moins mauvais , alors que l'on devrait avoir le courage d'accuser les hommes. Mais les hommes politiques sont à l'image du peuple qui les a fait émerger. Un tirage au sort dans ce cas ne peut amener que les électeurs de ces incapables politiques. Seraient-ils meilleurs. Peut-être si on parlait des vrais problèmes de la France on n'élirait pas des jobards ...par des jobards! ce qui fait que le suffrage direct ne serait pas une solution non plus.
Alors que faire. Re-développer le sens des responsabilités civiques de tout un peuple et essayer de s'éloigner du tout néolibéral qui va tuer, dans moins de 2 ans les USA soi même (dans moins de 6 mois les USA sont en rupture de cash si le Congrès refuse les rallonges inconsidérées...et là la crise va faire mal. Dans les 2 ans à venir cette situation sera incontournable!!!)  !! Attendons!!!! Ou agissons !!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 juin 2011, 13:08:00

GIBET a écrit :Je crois que l'on confond démocratie et Onchlocratie...c'est à dire le gouvernement de la foule
La foule est d'accord pour dire son opposition mais sans que l'on sache si tous sont d'accord sur la même chose. En outre la foule est incapable de proposer quelque chose car elle ne s'accorde que sur des slogans. C'est la définition du populisme ou de la démagogie si pratiqués par certains partis français.
La démocratie indirecte est en cause par un appauvrissement du "personnel politique". On accuse un système qui sans être le meilleur est le moins mauvais , alors que l'on devrait avoir le courage d'accuser les hommes. Mais les hommes politiques sont à l'image du peuple qui les a fait émerger. Un tirage au sort dans ce cas ne peut amener que les électeurs de ces incapables politiques. Seraient-ils meilleurs. Peut-être si on parlait des vrais problèmes de la France on n'élirait pas des jobards ...par des jobards! ce qui fait que le suffrage direct ne serait pas une solution non plus.
Alors que faire. Re-développer le sens des responsabilités civiques de tout un peuple et essayer de s'éloigner du tout néolibéral qui va tuer, dans moins de 2 ans les USA soi même (dans moins de 6 mois les USA sont en rupture de cash si le Congrès refuse les rallonges inconsidérées...et là la crise va faire mal. Dans les 2 ans à venir cette situation sera incontournable!!!)  !! Attendons!!!! Ou agissons !!!
GIBET
Je suis d'accord pour dire qu'il y a confusion et même confusion intellectuelle grave. Les citoyens des pays les plus foutistes et corrompus de l'UE se retrouvent sous pression parce que leurs états respectifs sont ruinés ? Quelle surprise ! Que les grecs se mettent au boulot et arrêtent de vouloir bien vivre du fric des autres et notament de l'UE ! Que les portugais en fassent de même.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 13:13:00

Sauf que l'Euro se remettra de cette crise et que les analystes sont même surpris de la rapidité du retour de la Bourse d'Athènes. Tandis que les USA jouent les aveugles et recourent comme seule solution à la planche à billets congressiste. Le sens des responsabilité fait que le dollars devrait être à 1,63 euros...nous verrons alors la force de la monnaie américaine!! Et l'importance de l'UE unifiée!
Taper sur les Portugais ou sur l'Euro c'est très gaulois dans le sens gauloiserie du terme mais les moules Marinières vont devoir déchanter. ... la crise viendra d'ailleurs!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré