Christine Lagarde nommée à la tête du FMI

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2011, 09:24:00

Et l'inventrice de "il n'y a pas de crise", et ensuite "la crise est derrière nous". Tiens, tu t'entendrais bien avec elle, mps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2011, 13:18:00

En dehors de sa classe et de son allure naturelle, les compétences de Mme Lagarde, au service d'entreprise américaine pendant 25 ans, ont été reconnus par les Etats Unis et les puissants mais n'apportent rien de nouveau aux orientations assez destructrices et erronées de la finance internationale dont on mesure les conséquences en Grèce, au Portugal et demain en France si l'on demeure dans les voies actuelles.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 juil. 2011, 13:32:00

wesker a écrit :En dehors de sa classe et de son allure naturelle, les compétences de Mme Lagarde, au service d'entreprise américaine pendant 25 ans, ont été reconnus par les Etats Unis et les puissants mais n'apportent rien de nouveau aux orientations assez destructrices et erronées de la finance internationale dont on mesure les conséquences en Grèce, au Portugal et demain en France si l'on demeure dans les voies actuelles.
La Grèce et le Portugal causent leurs propres problèmes, mon cher. Il faut remettre les choses à leur place. Ces deux pays au bord de la faillite appellent l'UE et le FMI à l'aide. On est dans une situation où l'UE et le FMI prêtent à des débiteurs quasi-insolvables; il est donc normal que l'UE et le FMI demandent des plans d'actions à la Grèce et au Portugal pour que ces deux pays redressent leurs comptes publics.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2011, 14:17:00

Que des conditions soient imposés, que l'exigence de redressement des comptes fassent partie des objectifs n'est pas contestable. Mais que cela ne repose sur les efforts que des seuls travailleurs pos la question du réalisme, de l'équité et de l'efficacité.

Au vu des évènements, tragiques, qui secouent la Grèce, je crois qu'il faudrait s'interroger au lieu de s'enfermer sectairement dans des dogmatismes idéologiques.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 juil. 2011, 14:46:00

wesker a écrit :Que des conditions soient imposés, que l'exigence de redressement des comptes fassent partie des objectifs n'est pas contestable. Mais que cela ne repose sur les efforts que des seuls travailleurs pos la question du réalisme, de l'équité et de l'efficacité.

Au vu des évènements, tragiques, qui secouent la Grèce, je crois qu'il faudrait s'interroger au lieu de s'enfermer sectairement dans des dogmatismes idéologiques.
Les grecs sont punis par où ils ont péché. La Grenouille du Web , 1er Juillet 2011.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 02 juil. 2011, 18:13:00

mps a écrit :Sans doute préférais-tu DSK, ce militant sionniste-Maître chanteur, qui ne se cachait pas de ne songer qu'à Israel, et mettait en préalable à toute intervention du FMI des conditions favorables au paradis juif ?
Ça ce n'est pas exact. Il a répondu a propos d'Israël mais de manière totalement distincte de son interview sur le FMI. C'était le choix fait entre la France et Israël et ne concernait en rien sa fonction au FMI.
Voila les propos reprochés ... mais sont-ils scandaleux et si oui pourquoi?
“Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël”.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 juil. 2011, 13:08:00

Pour en revenir à la Grèce, le FMI a imposé des conditions de prêteurs à l'encontre des travailleurs.

Effectivement, la Grèce ayant fait le choix de recourir à cette instance devait subir les orientations de la banque mondiale.

L'autre recours eut été que le Gouvernement grec refuse cette cure d'austérité qui risque d'aboutir à la dépression, à la récession etc et de s'affranchir des règles européennes pour restaurer des protections fiscales adaptés à leur situation.

Dans ce genre de situation, il n'y a pas de mystère, tout le monde doit être mis à contribution.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 juil. 2011, 18:07:00

Rions icon_biggrin  Et avec quoi l'etat aurait-il pmayé sa myriade de fonctionnaires en fin de mois ? Et les retraites ? Et les allocs ? Et tout le reste ?

Les caisses sont vides.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 06 juil. 2011, 01:14:00

Il y avait un très bon débat à "C'est dans l'air" ce jour qui remet les choses à leur juste place:
- le gouvernement grec ne peut plus emprunter aujourd'hui sauf en régim type "agios" à 25 ou 30 % d'intérêts
- les pays de la zone euro empruntent à 3% et reprêtent à la Grèce à 5%
- le fric injecté sert à payer les fonctionnaires et autres dépenses étatiques , plus la dette.
Le professeur Christian St-Etienne dit qu'une restructuration de la dette avec un rééchelonnement sur 20 ans est incontournable à hauteur de 30 à 40% de la dette grecque, ce qui reviendrait de fait à annuler les intérêts de la dette grecque ... mais que la Grèce est quand même sur la bonne voie.

Bref on a pas encore atteint le fond du précipice qui nécessitera une restructuration de la dette, mais la situation a commencé à se redresser.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2011, 07:04:00

Nombrilist : une "crise" est une détérioration brutale et de courte durée. Il n'y a donc plus de crise, mais certaines faiblesses endémiques à corriger par un bon régime.

Gibet : ne confonds pas ce que dit DSK avec ce qu'il fait. Dans la pratique, chaqaue négociation a été assortie d'un véritable chantage aux "clauses favorables à Israel".

Wesker : si la Grèce avait pris plus tôt des mesures "à l'encontre de ses travailleurs" (!), ils ne s'en porteraient que mieux. Comme disait un de mes amis diplomates qui y a vécu, "je n'ai jamais vu un pays aussi pauvre avec une population aussi riche" ... Cela fait des années que les gens vivent au-dessus de la richesse produite.

Ilike : ouin, la situation de la Grèce, et la bouée qu'on lui lance, c'est exactement cela. Pour le Portugal, je vois ce matin que l'agence de notation Moody l'a dégradé de 4 points, classification "spéculative". Ca craint ! Mais c'est peut-être à mettre en rapport avec le procès qui a lieu à Lisbonne, contre les manipulations malveillantes et préjudiciables de ces agences de notation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 09:24:00

"Nombrilist : une "crise" est une détérioration brutale et de courte durée."

C'est quoi cette définition ? Tu réécris le dictionnaire maintenant ? Le régime dont tu parles, c'est l'augmentation drastique du chômage qui va bientôt subir sa seconde vague d'explosion dans les 12 prochains mois ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2011, 12:52:00

Crise de rage, de fou rire,  d'appendicite ou d'envie de repeindre la maison, ce sont toujours des moments extrèmes et brefs.

Pour tes prédictions hasardeuses, l'emploi n'est qu'une conséquence de l'économie, qui elle-même peine breaucoup dans des sytèmes malsains de sur-endettement.

Il faut donc un régime pour désintoxiquer la bête.

PS, si tu pouvias me dispenser de l'incontournable pleurnicherie sur la consommation ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 juil. 2011, 13:17:00

La Grèce devrait déjà faire payer des impôts aux armateurs et à l'Eglise qui en sont dispensés, un comble pour l'église qui prêche la charité et la générosité envers les plus démunis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 14:15:00

"PS, si tu pouvias me dispenser de l'incontournable pleurnicherie sur la consommation"

Où ai-je parlé de consommation icon_eek ?

Avatar du membre
sarkozy74
Messages : 23
Enregistré le : 12 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message non lu par sarkozy74 » 06 juil. 2011, 16:30:00

Bonsoir,

Je me réjouis de la nomination de Christine LAGARDE à la tête du FMI, elle a toutes les compétences pour mener à bien cette mission, allez Christine, les Français sont avec vous!
sarkozy74
http://sarkozy74.e-monsite.com

"Ils ont la poignée de main, le coup de fourchette, robustes, symbole de honnêtes et braves gens" J.CHIRAC

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré