N’est-il pas légitime de se demander si notre pays n’est pas

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2011, 15:26:00

Mais non, tout va très bien, continuons icon_eek icon_eek icon_eek

De la voiture parquée une demi-heure en plein centre bien éclairé, et retrouvée vitres brisées "pour voir ce qu'il pourrait y avoir dedans", au gosse poignardé pour lui voler son GSM, aux nuits "calmes" où on ne dénombre que 300 voitures cramées, aux policiers et pompiers attaqués à l'arme lourde, aux gamines violées et aux vieilles torturées pour leur piquer le billet de 100 euros qu'elle cachait dans ses jupons, elle est pas belle, la vie ?

Il faut être vachement sécuritaire pour observer que la France est le pays le plus criminel d'Europe.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2011, 16:02:00

Mais non, tout va très bien, continuons
Vous me faites rire : s'il y a des problèmes de violence, alors c'est qu'on est en guerre... Bah dites donc.
La France n'est pas le pays le plus criminel, elle n'en a pas plus (ni moins) que les autres.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 juil. 2011, 16:42:00

Je pense que les mots ont un sens et qu'Astragis a parfaitement raison
Il ne faut pas confondre une violence délictuelle et une guerre civile
La première devrait être maîtrisée par les forces de police car elle n'a pasds le soi utien du ciotoyen
la guerre civile c'est une action d'ampleur nationale où les citoyens contestent le pouvoir politique en place

Les pseudos factions armées des quartiers constituent des bandes de malfrats auxquels on devrait s'opposer l'armée avec la bénédiction des citoyens. Dans une guerre civile le peuple armé s'oppose à l'autorité exécutive. C'est au début de l'affaire Algérienne la qualification que l'on a donné à un conflit armée qui opposait des français à des français. la qualification du conflit fuit ensuite changée mais c'est cela une guerre civile
Nous n'avons pas cela en France...mais une forme de violence associé à une sensation d'impuissance et d'injustice qu'il se pourrait qu'un révolte se transforme un jour en guerre civile en fonction de la répression. Pour ma part mes indicateurs s'allument progressivement en rouge ...mais nous n'en sommes pas là!!
C'est ce qui s'est passé en Afrique du Nord
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Message non lu par Mara-des-bois » 14 juil. 2011, 16:45:00

GIBET a écrit :Pour ma part mes indicateurs s'allument progressivement en rouge ...mais nous n'en sommes pas là!!
Bon, je cours m'acheter une tapette à mouches (c'est de l'armement progressif)



Mab

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 juil. 2011, 16:54:00

Les tapettes c'est une arme?
Moi j'utilisai mes pièges avec fromage!!
Ceci dit je me suis doté dans mes réflexions sur la sociologie d'indicateurs d'alertes et il ne m'ont pas trompés sur la montée du FN (alors que j'ignorai l'arrivée de MLP.) la différence avec sa venue ce n'est que + 3 points et l'effet s'érode un peu. Donc nous sommes sur une montée structurelle de l'extrême droite évoquée là http://actu-politique.xooit.com/t4300-L ... te-en-Euro… chère Mab
Un conseil prend les larges les tapettes!! icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2011, 17:56:00

La France n'est pas le pays le plus criminel, elle n'en a pas plus (ni moins) que les autres.

Le sujet est tabou, dirait-on ?


C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2011, 18:01:00

Le sujet est tabou, dirait-on ?
Donne nous donc des chiffres pour prouver que c'est le plus criminel.
Donne nous :
->le nombre de crimes
->le nombre de crimes pour 1000 personnes
->La comparaison avec nos six voisins (belgique, luxembourg, allemagne, suisse, italie, espagne).
Si tu as des chiffres qui corroborent tes dires alors j'avouerai que j'ai tort. Sinon ma théorie disant que la France n'est pas plus criminel que les autres continuera d'être vraie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Message non lu par Mara-des-bois » 14 juil. 2011, 18:20:00

Vu le nombre de femmes, de noirs, de vieux, de chiens, de coiffeurs et d'hommes politiques dans ce pays, moi, je ne serais pas etonnée qu'on pulverise tous les records de delinquance, hein...


Mab -... et de chomeurs, j'oubliais les chomeurs-

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2011, 18:50:00

    Premièrement, je suis en désaccord sur les termes,
  une guerre civile, c'est les républicains espagnoles contre les fascistes de Franco, les états américains abolitionnistes contre les esclavagistes, les révolutionnaires français contre les royalistes, les russes blancs contre les rouges. Tout les points communs des guerres civiles, c'est que des états se sont scindés en deux du fait de deux visions opposées d'une société qui empêchait une cohésion nationale.

      Mais pour le coup, on n'a que des caïds, qui dans des endroits isolés mais qui existent sur le territoire français, maintiennent des zones de non-droits, ils n'ont aucuns projets politiques, maintenant, si la question était : est ce que le grand banditisme reprend du poil de la bête au point de provoquer l'état, je dirais oui.
 
        Par contre, Artragis peut avoir raison, et MPS aussi. La France peut connaitre autant de difficultés que ses voisins, mais cela ne veut pas dire pour autant que la situation n'est pas grave !
 
  Par contre, c'est vrai que citer des pares-brises brisés, des gamines violées ou des vieilles torturées, même si ce sont des faits horribles ne suffit pas à prouver que nous sommes en situation de crise, des fous, des malades mentaux, des pervers, il en existera toujours. Mais quand on cite des commissariats attaqués à l'arme lourde, oui, là, il y a une situation grave.
   Je ne conteste pas Johanono quand vous dites que c'est au delà de la délinquance normale, qu'il y a une logique de guerrilla, mais il n'y as pas de guerre, là est la différence.

   Là, où je conteste, c'est l'idée de faire la guerre (qui pour moi sous entend des militaires), ce ne sont pas les militaires qui doivent combattre, mais bien les forces de Police qui doivent combattre, (bien sûr lorsqu'il s'agit de lutte contre les armes à feu, il faudrait des escouades, type GIGN), mais pour moi sur le plan de la symbolique, c'est bien aux policiers, symbole de la justice, et non aux militaires d'y ramener l'ordre.
 
   Déjà, les quartiers où sévissent ces gangs sont plus complexement divisé que entre gangster et victimes. Car la haine de l'état est présente, et même chez les jeunes qui se tiennent à carreau, chez la population entière, un ressentiment d'avoir été les laissés pour compte de la population française parce qu'ils sont arabes/noires. Et là je vais en profiter pour faire mon hors sujet numéro 1
HS 1 : je ne suis pas là pour dire que c'est de la fautes aux immigrés/la droite/la gauche, déterminer les causes exacts de la formation de ces ghettos, nécessiterai comme je l'ai déjà dit plusieurs études sociologiques approfondis si l'on voudrait déterminer les causes, si vous souhaitez en parler, vous ouvrez un autre sujet, car là, le sujet est : sommes nous oui ou non en guerre civile (et donc comment résoudre ce problème).
  
Donc, une population qui a généralement un ressentiment contre l'état français. Hors, c'est un terreau très fertile si l'on souhaite y cultiver la haine et la violence, si l'on combat frontalement ces gangsters, qu'est ce qui peut se passer :
_ Une glorification de ces gangsters.
             qui fait que -> les gangs trouvent plus facilement des recrues
                                                                         donc -> plus de gangsters.
   Bref, on se retrouve avec un problème plus grave qu'au début. Si l'on veut entreprendre l'éradication de la grande criminalité, la première des chose à faire avant d'aller jouer les cow-boys dans les cités sensibles, c'est que la population retrouve la confiance en l'état et donc la police. L'état n'existe plus dans ces zones à asseoir sa légitimité, ce qui fait la puissance et la raison d'être d'un état, c'est avant tout la légitimité. L'important donc est que l'état retrouve sa légitimité.
 
   Johahonno, la violence EST ancrée dans les moeurs des cités, cette violence s'est contaminées à la police, ce qui est du aussi à une gestion des effectifs du ministère de l'intérieur désastreuse, les plaintes sur la police sont courantes, et moi qui ne vit pas dans un quartier sensible, j'en ai entendu souvent, ce qui fait que moi même ai une certaine méfiance de la police.
 
    D'un côté, la peur de la bavure est importante, comme je le dit, l'état, la police doit retrouver sa légitimité et donc être juste ce qui nécessite 0 bavures.

  Je vais vous donner un exemple de "bavure" (je la met entre guillemets, car je ne me souviens plus si l'enquête ultérieure a démontré qu'il y avait faute des policiers) : la mort de deux jeunes qui sont morts dans un transformateurs électrique EDF, personne n'as envie de recommencer 2005.

   En ce qui concerne les sujets tabou, j'espère n'en avoir aucun d'inutile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2011, 08:20:00

C'est à peu près cela ...

Mais ton exemple de "bavure" est bien mal choisi. Si la Police tombe sur deux voyous en flag, elle a le DEVOIR de les poursuivre.

Que ces voyous se planquent dans une cabine à haute tension (dont ils ont dû fracturer la porte auparavant), c'est leur choix, pas celui de la Police.

Une bavure aurait été que la Police s'empare des types, et les électrocute volontairement, ce qui n'a pas été le cas !

Les embarras geignards faits autour de cette minable affaire ont un effet totalement délétère : le gendarme ne pourra pous courir après le voleur, des fois qu'il se ferat écraser, tomberait dans l'eau, ou risquerait de se fouler une cheville ...

Où va-t-on dans la sensiblerie mal placée ? 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 26 juil. 2011, 00:41:00

    Je crois que la police a été réellement mise en cause là dessus, du moins pour non assistance en danger,  les circonstances étaient de toute façon obscures, ce qui est sûr, c'est qu'ils n'étaient pas des voyous, si je me rappelle bien ils rentraient d'une partie de foot et ils auraient vu les policiers débarquait avec des flashball car il y avait eu un vol dans un chantier à proximité. Les jeunes auraient voulu se cacher alors dans le transformateur électrique (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meut ... C3%A7aises).
    
     Oui, mais bon, on parle comme même de deux jeunes de 16 ans morts, je ne dis pas que la police est coupable,  mais vous comprenez que cela a pu provoqué un fort choc émotionnel, et que l'on est fait une enquête.

  "Les embarras geignards faits autour de cette minable affaire ont un effet totalement délétère : le gendarme ne pourra pous courir après le voleur, des fois qu'il se ferat écraser, tomberait dans l'eau, ou risquerait de se fouler une cheville ... "
    Vous caricaturez, ce n'est pas le cas, si il y a un mort.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 26 juil. 2011, 01:39:00

Adeline a écrit : Pourquoi la France entrerait elle en phase de guerre civile ? parce que les Français sont mécontents et râlent ?  Sauf que ça ne date pas d'hier que les Français sont mécontents ...

Les Français sont aigris, râleurs, et braillards. Enfin, pas tous... ces fameux immigrés qui savent pourquoi ils sont venus se réfugier en France et qui sont fiers de leur nouvelle nationalité, eux, ils ne râlent pas...
Les anciens qui ont subit la guerre, avec tous les drames qu'elle engendre, eux, ils ne râlent pas non plus...

Les Français, en particulier ceux qui ne votent pas (et ils sont nombreux), râlent parce que c'est mode. c'est quasiment intégré dans leurs gènes. Sauf que si une réelle guerre civile explosait, ils se planqueraient chez eux, parce que râler ils savent, se bouger le derrière, ça ils ne savent pas. 
Caricature, une partie de l'abstention est tout à fait motivée et dépasse le "je-m'en-foutisme- apolitique", et un certains nombres d'abstentionnsites sont impliqués dans bien des associations, mouvements etc...La dictature du vote (utile) a déjà prouvé ses limites.
C'est plutôt l'attentisme des Cassandres qui pédisent cette guerre civile qui est suspicieuse, et rien ne garantit que ses chantres et héraluts seraient moins couards que tout autre. Aller poser un bulletin une fois par-ci une fois par là n'est pas preuve d'implication, désolée. Elle confine parfois à la bête résignation...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 26 juil. 2011, 09:21:00

"Caricature, une partie de l'abstention est tout à fait motivée et dépasse le "je-m'en-foutisme- apolitique", et un certains nombres d'abstentionnsites sont impliqués dans bien des associations, mouvements etc...La dictature du vote (utile) a déjà prouvé ses limites.
C'est plutôt l'attentisme des Cassandres qui pédisent cette guerre civile qui est suspicieuse, et rien ne garantit que ses chantres et héraluts seraient moins couards que tout autre. Aller poser un bulletin une fois par-ci une fois par là n'est pas preuve d'implication, désolée. Elle confine parfois à la bête résignation..."

Tout à fait d'accord; l'abstention révolutionnaire, par exemple, est basée ( preuves à l'appui ) sur le constat que les élections n'ont jamais, et ne solutionneront les injustices et inégalités criantes. Et c'est logique: ce système de délégation de pouvoir a permis à la bourgeoisie, de virer la noblesse du pouvoir, historiquement. Et depuis, avec des aménagements ( vote censitaire, puis suffrage universel,..) , le confiscation de l'expression décisionnelle de tous se perpétue, afin d'asseoir la domination économique.
Lorsque l'on a compris cette duperie, on ne peut continuer à l'alimenter, ou alors  c'est que l'on estime que tout va bien ou que le jeu démocratique, peut amener des améliorations notables.
L'activité, l'action, la sensibilisation politique, c'est aussi ( et surtout ) d'agir chacun à son niveau, en se regroupant avec d'autres, afin d'être efficaces sur le terrain, et distribuer l'information, militer, dans les trous du système , de l'institution.
Ce n'est pas être contre tout, anti-tout ( nihiliste ) mais au contraire, positif, savoir que c'est possible, alors que le vote ressemble par bien des côtés à une démission en masse.
Pourquoi les médias soi-disant sérieux comme "le monde" "l'express", n'ouvrent jamais leurs colonnes à ces militants hyper-politisés, actifs; sauf bien sûr exceptionnellement lors de situations comme les fameux anarcho-terroristes de Tarnac où tous les chacals ont voulu faire la peau des subversifs; au fait, où en est-on, MAM, et tous les chantres de la guerre civile ?
Pour terminer, j'ai écouté ce matin sur France-Inter, Martin Hirsch ( qui ne peut être soupçonné d'appartenir à la branche armée d'un groupe révolutionnaire ): il a notamment dit " en France, la misère, tout le monde ( les politiques )s'en moque: sauf les concernés. NS m'avait promis de faire baisser la misère de 30 % en 5 ans ( c'est vrai qu'il ne peut tout faire; il était occupé à faire grimper les revenus des hyper-riches). Je devais faire le bilan de ce plan tous les ans avec lui.."

Supprimer la misère ( ici et ailleurs ); priorité absolue, chiche! Et l'on verra alors si ce monde( ceux qui ont les manettes ) est sérieux !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]