L'alliance avec le centre divise le PS

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 juil. 2011, 23:34:00

Bonjour,


 
 
Relancé par Ségolène Royal et Manuel Valls, le débat sur le rapprochement avec les forces centristes divise les prétendants à l'investiture socialiste. LeFigaro.fr vous propose un tour d'horizon des différents positionnements.
Image
C'est un débat récurrent au PS, qui ressurgit à l'aube de chaque échéance politique : la dernière présidentielle, les municipales de 2008, le Congrès de Reims, les élections européennes… Sans surprise, la question de l'alliance avec le centre fait désormais figure de «marqueur idéologique» dans la campagne pour la primaire socialiste. Un bon moyen pour les iconoclastes de la rue de Solférino de se démarquer de leurs adversaires. Tour à tour, Ségolène Royal et Manuel Valls ont proposé ces derniers jours une ouverture au centre-droit. Silence du côté des favoris, Martine Aubry et François Hollande, officiellement opposés à une alliance. La prudence est de mise : si la priorité pour les candidats à la primaire reste pour le moment de convaincre les sympathisants socialistes, la captation des voix du centre est devenue un enjeu de taille pour les socialistes après l'éviction de Dominique Strauss-Kahn, qui était le plus à même de séduire l'électorat centriste. Tour d'horizon des stratégies de chacun.

• Ségolène Royal :
À plusieurs reprises ces derniers jours, la présidente de Poitou-Charentes a proposé de rassembler les électeurs «de l'extrême gauche jusqu'aux gaullistes» pour battre Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal n'en est pas à son coup d'essai. Dans l'entre-deux tours de la présidentielle de 2007, la candidate socialiste avait provoqué un tollé en proposant à François Bayrou de devenir son premier ministre. L'idée d'un rapprochement avec le MoDem sera ensuite au centre des clivages lors du Congrès de Reims, en 2008, entre la motion défendue par Ségolène Royal et les autres tendances du parti. Fidèle à sa stratégie d'ouverture, Royal intègre cinq partisans de François Bayrou dans sa liste aux régionales en Poitou-Charentes. Aujourd'hui, en difficulté dans les sondages et minoritaire dans l'appareil socialiste, elle mise sur le rassemblement transpartisan pour se relancer.

• Martine Aubry :
La première secrétaire du Parti socialiste s'est imposée à l'issue du Congrès de Reims en rejetant sans ambiguïté toute alliance avec les centristes. Sa priorité en tant que patronne du PS était de rassembler la gauche : elle a notamment initié les discussions avec Europe Ecologie en vue d'un pacte de coalition pour 2012. En tant que candidate à la primaire, elle exclut toute main tendue vers le centre. Mais Martine Aubry reste d'abord pragmatique : en 2007, entre les deux tours de la présidentielle, elle avait justifié la stratégie d'ouverture au centre de Ségolène Royal, invitant ceux «qui ne sont pas de la gauche» à voter pour la candidate socialiste. «Élargir les horizons ne contraint pas à abandonner la route où on se trouve», expliquait-elle alors. Lors des municipales de mars 2008, à Lille, elle a conclu un accord avec le MoDem local.

• François Hollande :
DSK hors course, le député de Corrèze semble le mieux placé pour rallier les voix du centre. Mais s'il estime qu'«un parti ne doit pas gouverner seul», François Hollande ne tend pas pour le moment la main aux centristes en vue de 2012. «Au second tour de l'élection, tous ceux qui voudront nous rejoindre sur la base des propositions que j'aurai faites, si je suis désigné, seront les bienvenus. Il n'y aura pas d'ouverture après», se contentait-il d'assurer en juin dans Le Parisien. Si un rapprochement avec Jean-Louis Borloo paraît difficile à envisager, François Hollande a évoqué à plusieurs reprises ses positions communes avec François Bayrou, notamment sur la question de la dette. En 2009, l'ancien premier secrétaire du PS proposait ainsi au président du MoDem une «clarification des convergences et des divergences» et d'en «tirer les conclusions» qui s'imposent. Une main tendue qui lui avait valu de nombreux reproches au sein du PS.

• Manuel Valls :
Le franc-tireur du PS, qui incarne l'aile droite du parti, appelle à l'ouverture du PS pendant l'entre-deux tours de la présidentielle. Le député-maire d'Évry se dit favorable à une large coalition, allant de la gauche jusqu'au centre-droit. «Je reste convaincu que des hommes et des femmes comme Dominique de Villepin, Français Bayrou ou Corinne Lepage, pour ne citer qu'eux, peuvent faire partie, s'ils le souhaitent, d'une majorité de large rassemblement», explique-t-il. Il se prononçait déjà en 2009 pour une stratégie d'alliance avec le MoDem aux régionales.

• Arnaud Montebourg :
Chantre de la démondialisation, Arnaud Montebourg exclut toute coalition avec le centre. «Je pense qu'il n'est pas nécessaire de construire d'alliance avec des partis pour bâtir une majorité présidentielle», expliquait-il en mai dans un chat sur LeMonde.fr. Et d'ajouter, sans ambages : «Je ne crois pas que le centre existe».

• Jean-Michel Baylet :
Le patron du Parti radical de gauche a longtemps laissé planer le doute sur son choix pour 2012. Après s'être rapproché de Jean-Louis Borloo, au moment de la création de l'Alliance centriste, Jean-Michel Baylet a finalement décidé d'être candidat à la primaire. S'il perd, il assure qu'il se ralliera au candidat socialiste désigné. En cas d'alliance avec le centre, il pourrait alors servir de relais entre le PS et les radicaux, dont il reste proche.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... 0492-l-all…

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2011, 23:38:00

Le PS devra faire son choix. Soit aller dans le sens des 20% de français qui votent au centre (mais qui sont traditionnellement acquis à la droite), soit aller dans le sens des 15% de français qui votent à gauche du PS. Le grand écart, ce n'est pas possible.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 28 juil. 2011, 10:53:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:19:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2011, 11:33:00

Le PS est un meilleur gestionnaire que la droite, comme en attestent les courbes de la dette depuis 3 décennies.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 28 juil. 2011, 22:08:00

Je suis d'accord avec Nombrilist, le ps ne peut faire alliance en même temps avec le centre et avec le FG, c'est impossible, mais au niveau des idées, j'ai quand même l'impression que certains (hollande, Royal, valls) se rapproche plus du centre que de Mélenchon par exemple.


Et puis est-ce que le centre veut s'allier avec le PS ? Et de quel centre parle t'on ?
Modifié en dernier par Lucas le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 30 juil. 2011, 14:08:00

Je partage l'avis de nombrilist. S'il est vrai que le Président est celui de l'ensemble des français, la majorité se construit sur un programme d'action d'une mandature pour une durée de 5 ans. Par conséquent, je crois que les candidats socialistes devront choisir entre gouverner avec un centre droit repositionné grâce aux postures de l'UMP et une gauche alternative et revendicative autour de Mélenchon.
Actuellement, vouloir, comme le suggère Royal et d'autres réaliser l'auberge espagnole n'est pas de nature à stabiliser et à être clair sur la politique qui sera conduite, par conséquent, il conviendra que les socialistes apportent des éclairages sur ce point.
Modifié en dernier par wesker le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 juil. 2011, 14:36:00

D'un point de vue idéologique, il est bien évident que la plupart des socialistes se rapprochent davantage des centristes voire d'une partie de l'UMP que du Front de gauche. Néanmoins, il y a des considérations stratégiques, politiques, symboliques, qui rendent délicate toute alliance avec les centristes : quand on se dit de gauche, que l'on revendique cette identité de gauche, il est quand même assez délicat de s'allier avec les centristes, même si on n'est idéologiquement proche d'eux.

Quoiqu'il en soit, le PS se complique inutilement la vie avec cette histoire d'alliance. Rappelons quand même que le candidat socialiste a vocation à se qualifier pour le second tour de la présidentielle face à Sarkozy. Si cette hypothèse se réalise, ce sera aux centristes, éliminés au premier tour, de se déchirer sur la question des alliances.
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 30 juil. 2011, 15:44:00

johanono a écrit :D'un point de vue idéologique, il est bien évident que la plupart des socialistes se rapprochent davantage des centristes voire d'une partie de l'UMP que du Front de gauche. Néanmoins, il y a des considérations stratégiques, politiques, symboliques, qui rendent délicate toute alliance avec les centristes : quand on se dit de gauche, que l'on revendique cette identité de gauche, il est quand même assez délicat de s'allier avec les centristes, même si on n'est idéologiquement proche d'eux.

Quoiqu'il en soit, le PS se complique inutilement la vie avec cette histoire d'alliance. Rappelons quand même que le candidat socialiste a vocation à se qualifier pour le second tour de la présidentielle face à Sarkozy. Si cette hypothèse se réalise, ce sera aux centristes, éliminés au premier tour, de se déchirer sur la question des alliances.
Tu soulèves là à mon avis le principal problème de la gauche française.
Alors que majoritairement elle a rejoint un réalisme économique qui la rapproche du centre, elle s'imagine qu'elle doit tenir un discours beaucoup plus à gauche pour mobiliser.
Non seulement ça crée une divergence entre le discours et les actes, mais en plus ce n'est pas le meilleur moyen de gagner. L'engouement pour DSK a prouvé que les Français sont en attente d'une gauche qui soit crédible et rationnelle sur le plan économique. Pas d'une gauche qui promette monts et merveilles en sachant très bien qu'elle ne le fera pas.
Modifié en dernier par PatJol le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 juil. 2011, 18:01:00

Nombrilist a écrit : Le PS est un meilleur gestionnaire que la droite, comme en attestent les courbes de la dette depuis 3 décennies.
ouaf ouaf ouaf ... que ne faut il pas lire ! Allez met nous donc un graphique sur 30 ans !
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 juil. 2011, 18:06:00

Image
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 juil. 2011, 18:20:00

Image
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 juil. 2011, 18:56:00

PatJol a écrit :
johanono a écrit : D'un point de vue idéologique, il est bien évident que la plupart des socialistes se rapprochent davantage des centristes voire d'une partie de l'UMP que du Front de gauche. Néanmoins, il y a des considérations stratégiques, politiques, symboliques, qui rendent délicate toute alliance avec les centristes : quand on se dit de gauche, que l'on revendique cette identité de gauche, il est quand même assez délicat de s'allier avec les centristes, même si on n'est idéologiquement proche d'eux.

Quoiqu'il en soit, le PS se complique inutilement la vie avec cette histoire d'alliance. Rappelons quand même que le candidat socialiste a vocation à se qualifier pour le second tour de la présidentielle face à Sarkozy. Si cette hypothèse se réalise, ce sera aux centristes, éliminés au premier tour, de se déchirer sur la question des alliances.
Tu soulèves là à mon avis le principal problème de la gauche française.
Alors que majoritairement elle a rejoint un réalisme économique qui la rapproche du centre, elle s'imagine qu'elle doit tenir un discours beaucoup plus à gauche pour mobiliser.
Non seulement ça crée une divergence entre le discours et les actes, mais en plus ce n'est pas le meilleur moyen de gagner. L'engouement pour DSK a prouvé que les Français sont en attente d'une gauche qui soit crédible et rationnelle sur le plan économique. Pas d'une gauche qui promette monts et merveilles en sachant très bien qu'elle ne le fera pas.
Mais une gauche qui se veut crédible et rationnelle est-elle encore de gauche ? Je veux dire : l'argument de la rationalité et l'adaptation aux contraintes économiques est plutôt constitutif de l'identité de droite. Théoriquement, la gauche est censée avoir d'autres idéaux. L'engouement pour DSK était assez irrationnel. Même si les gens ne croient plus aux grandes promesses, DSK aurait quand même été obligé de gauchir son discours pour se faire accepter de l'électorat de gauche, et finalement, comme les autres candidats de gauche, il aurait été obligé de faire le grand écart entre les promesses de campagne et une gestion très centriste, faite de résignation aux méfaits du libéralisme mondialisé.
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 30 juil. 2011, 19:01:00

Je ne crois pas que l'engouement pour DSK était irrationnel. Il reflétait l'aspiration à une alternative de la politique de Sarkozy, mais une alternative qui ne soit pas "on rase gratis".
Ensuite, bien sûr qu'il aurait dû faire des compromis pour entrainer la gauche avec lui. Ca ne veut pas dire qu'il aurait incarné la même gauche que Aubry, et encore moins que Hamon ou Mélenchon.
Modifié en dernier par PatJol le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juil. 2011, 19:30:00

Cette légende du "on rase gratis" provient en gros des années 81 et 82. A partir de 83 la gauche a gouverné cap néolibéral toute. Même sous Jospin on a pas rasé gratis.
Modifié en dernier par Golgoth le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 30 juil. 2011, 20:02:00

Moins, je te l'accorde.
Modifié en dernier par PatJol le 01 août 2011, 13:41:00, modifié 1 fois.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré