Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Cobalt

Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par Cobalt » 21 août 2011, 12:46:45

Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Le Point.fr -

(...)

Quel dommage que les socialistes ne soient pas au pouvoir ! L'euro serait sauvé et l'Europe avec. La crise elle-même n'aurait qu'à bien se tenir. Car le PS sait exactement ce qu'il faut faire. Et ce qu'il faut faire, c'est tout simple : évidemment changer le régime fiscal, évidemment réduire les déficits, sans oublier de favoriser la croissance, mais c'est avant tout créer des euro-obligations.

Or, voilà précisément ce que cet "incapable" de Nicolas Sarkozy n'a pas réussi. Pas un candidat à la primaire socialiste et pas un collaborateur de l'un ou l'autre de ces candidats n'a eu de mots assez durs pour vilipender ce président qui a abdiqué, qui a reculé, qui a renoncé : l'Allemagne d'Angela Merkel ne veut pas de ces euro-obligations et Nicolas Sarkozy est donc évidemment coupable de ne l'avoir pas fait changer d'avis.

C'est là qu'est notre grand regret : n'avoir pas vu Martine Aubry, ou François Hollande, ou Ségolène Royal, en pleine crise boursière, déployer tous leurs charmes pour imposer ces fameuses euro-obligations salvatrices et ne faire qu'une bouchée de l'intransigeante Angela Merkel. Car il n'est pas permis de douter, ils auraient réussi. C'est Pierre Moscovici qui le dit tout tranquillement : "Les socialistes sont capables de convaincre Mme Merkel là où Sarkozy a baissé pavillon" (Marianne du 20 août). C'est trop bête, voir ce malheureux Sarkozy se colleter laborieusement avec une Allemagne qui se permet d'avoir des idées bien à elle, alors qu'il serait si facile au PS de la mettre dans sa poche.
(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Point.fr
C'est plutôt un billet d'humeur qu'une actualité politique,et justement pourquoi pas une rubrique billet d'humeur,alimenté par les responsables politiques et les membres,car quelques uns ici auraient sans aucun doute pas mal de chose intéressante à dire..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par wesker » 21 août 2011, 13:25:05

J'estime qu'au vu des conséquences pour la charge de la dette que représenterait ces eurobonds, les socialistes ne me semblent pas pertinents sur leurs arguments.

Sarkozy n'a pas cèdé face à Merkel sur ce point, bien au contraire il a tenté, lui aussi d'aller dans cette voie avant que Merkel ne lui rappelle les conséquences de ces mesures. Ce qui est caractéristique, de la part de Hollande en particulier et des socialistes en général c'est qu'ils ne divergent de la politique de Sarkozy que sur des différences de degré alors que ce dont la France a besoin, c'est d'un changement de régime et d'organisation de son économie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par mps » 21 août 2011, 17:59:39

Très amusant, ton billet d'humeur, Cobalt icon_biggrin

En vue de leur imminente arrivée au pouvoir, il parait que les huiles du PS se préparent aux discussions internationales par des cours d'hypnotisme ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par Golgoth » 21 août 2011, 18:08:43

Un Hollande ou une Aubry auraient été mieux placés pour convaincre Merckel pour le bonne et simple raison que Sarko énerve Merckel par son bougisme d'épileptique depuis le début de son mandat.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par Cobalt » 21 août 2011, 18:14:30

De toute façon,je n'apprécie pas de marcher au pas de l'Allemagne,surtout qu'il semble que la décision s'imposait et que l 'oxymore se soit aplati.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2011, 18:23:17

Excellent Golgoth !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment le PS aurait sauvé l'Europe

Message non lu par wesker » 23 août 2011, 13:51:28

Depuis des années, l'Allemagne bénéficie de cette politique monétaire qu'elle a réussi à imposer, par conséquent aujourd'hui il est évident qu'elle devra et c'est difficile, participer à l'effort si elle souhaite perenniser un système qui sert tant ses intérêts.
Soyons clair la France et l'Italie ne seront pas en mesure d'assumer à eux seuls la charge et les mesures d'austérité prises aux conséquences pour l'heure incertaine.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré