Règle d'or: qui est pour ?

Venez discuter de l'actualité politique.

Pour ou contre la règle d'or ?

Le sondage s’est terminé le 11 sept. 2011, 14:27:37

1. Pour
5
21%
2. Contre
15
63%
3. Sans opinion
4
17%
 
Nombre total de votes : 24

Cobalt

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par Cobalt » 29 août 2011, 09:42:27

C'était surtout pour souligner le fait que les choses sans doutes les plus importantes se font sans bruit et avec la complicité des journalistes.

On est un curieux pays enfin peuplé de curieux français qui votent majoritairement à gauche aux régionales et à droite aux présidentielle,dire que les français ne savent pas ce qu'ils veulent ce n'est rien dire puisque c'est ainsi depuis 30 ans...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par wesker » 29 août 2011, 13:47:14

Pour répondre à la question. Avoir une vertu b udgétaire, une responsabilité fiscale est une évidence pour n'importe qui désire redresser nos finances publiques et dégager des indispensables marges de manoeuvres pour investir, innover, soutenir la croissance etc....Cela étant pour atteindre cet objectif, nul besion de règle rigide, inefficace et inadapté à la situation actuelle.

Je sais bien que le Gouvernement veut imposer ce carcan à l'équipe suivante alors qu'il n'a cessé de s'en affranchir lui même et pour de mauvaises raisons, mais c'est pourquoi tout reste à faire, des réformes structurelles, fiscales, économiques peuvent être appliquées, pour peu que nous élisions des élus sérieux et compétent qui se soucient de l'intérêt général.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par politicien » 14 sept. 2011, 13:40:04

Bonjour,

Delors : "La règle d'or, c'est un piège à c... pour l'opposition"
L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a estimé mercredi que la "règle d'or" sur l'équilibre des finances publiques était "un piège à c... pour l'opposition" et que cela ne "valait rien". "Une règle d'or, pour qu'elle soit valable, il faut qu'elle définisse bien ce qu'on appelle un déficit. Prenons un exemple, un pays X a 96 % de recettes par rapport à 100 de dépenses.

(...)

Pour lui, dans ce cas, "puisque ces dépenses profiteront aux prochaines générations", il faut recourir à l'emprunt, et donc, en ce qui concerne la "règle d'or", il "faut préciser les choses". "La règle d'or, c'est comme celui qui va à confesse et qui dit : je ne recommencerai pas".

(...)

Il a réfuté les arguments du gouvernement selon lesquels l'adoption de la règle d'or rassurerait les marchés et les agences de notation, et a plaidé une nouvelle fois pour "une agence de notation européenne indépendante qui aiderait le Conseil de l'euro à travailler, et les banques aussi".
http://www.lepoint.fr/politique/delors- ... 164_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2011, 19:50:29

Si même Delors le dit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2011, 20:57:36

Je le trouve en forme le Jacquou. Il s'est aussi payé Lagarde.
Estimant que "le cri d'alarme" de la directrice général du FMI était "trop fort" dans un contexte de "spéculation", M. Delors a repris "les mauvaises langues" de la droite, la qualifiant de "perroquet savant (qui) n'a plus son professeur+".

"Elle n'est plus cadrée par M. Musca, le secrétaire général de l'Élysée", a-t-il décrypté à propos de celle qui était naguère ministre UMP de l'Economie.
De là à ce qu'on la retrouve accusée de viol par un barman du Sofitel...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par lancelot » 14 sept. 2011, 22:55:32

HA oui, effectivement. Il est en forme le papa .... icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Règle d'or: qui est pour ?

Message non lu par wesker » 15 sept. 2011, 08:49:34

Sur la règle d'or, je me réjouis de voir que Delors qui n'est pourtant pas proche du mouvement national (c'est le moins que l'on puisse dire) partage mes réserves sur cette posture politicienne dont le seul véritable objectif est de convaincre les français que le Président serait sérieux sur les questions budgétaires contrairement à son opposition. J'entends, par là ceux qui refusent de figer dans le marbre une politique économique pas ceux qui approuvent cette règle à condition qu'elle soit inscrite par eux.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré