Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mort

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mort

Message non lu par racaille » 01 sept. 2011, 19:26:43

Aujourd'hui c'était une journée pas terrible-terrible pour la Sarkozie. Entre le témoignage de l'ex-infirmière de madame Bettencourt, la déportation de roms par la RAPT sur ordre préfectoral qui a fait les gros titres, l'espionnage de la ligne téléphonique d'un journaliste du journal le Monde, voici maintenant la menace de mort par SMS à un journaliste de Médiapart dans le cadre de l'affaire Takieddine.
Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mort

Mercredi 31 août, Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris du chef de menaces de mort. Cette plainte fait état de menaces explicites reçues au début de notre enquête sur les documents Takieddine, alors qu'elle n'était pas encore publique. Elles émanaient de Pierre Sellier dont la société d'intelligence économique, Salamandre, évolue dans les cercles du pouvoir sarkozyste et qui a travaillé pour le marchand d'armes Ziad Takieddine. (...)

(...) Nous n'aurions pas prêté plus d'attention à ce délire si nous ne connaissions pas la personnalité et le parcours de Pierre Sellier. Fondateur, actionnaire majoritaire et président par intermittence de la société d'intelligence économique Salamandre, ce personnage évolue dans les milieux du renseignement, en marge des services officiels. Des anciens responsables de la DGSE, de la DST et de la Police judiciaire, et non des moindres, ont accepté de travailler avec lui ou de cautionner son entreprise.

C'est pourquoi, intrigués par ces messages qui tombaient de nulle part, notre enquête sur les documents Takieddine n'étant pas encore publique et n'ayant donné lieu à aucun contact avec ce monsieur, nous avons décidé d'en avoir le cœur net. Karl Laske a donc appelé Pierre Sellier, le 5 juillet, conversation que nous avons enregistrée par précaution. Se présentant en sa qualité de journaliste à Mediapart, Karl Laske a expliqué à son interlocuteur qu'il souhaitait comprendre le sens des messages envoyés.

Voici la réponse de Pierre Sellier : « Mediapart n'est pas un journal, c'est une m..... (...) Ecoute-moi. Je suis un tueur. Je suis un tueur du service Action, tu le sais cela. Arfi, je vais le dézinguer. Lui raser la barbe et toutes ses c....... Edwy Plenel, la moustache. Je lui rase la moustache. Je l'e...... Je suis cent fois plus intelligent que toi. J'ai rien contre toi, tu écris ce que tu veux. Tu peux me diffamer. Je m'en tape. Toi, Karl Laske, j'ai rien contre toi. Par contre, Arfi, je vais le massacrer, l'enculer. Je vais le défoncer. e....., e...... Tu comprends ? Je vais le tuer. Service Action. Trois balles dans la tête. e..... ». (...)

(...) Salamandre est l'une de ces officines privées qui permettent de sous-traiter ce que le renseignement officiel ne peut assumer. Deux anciens pontes de la DGSE, François Mermet et Michel Lacarrière, ont notamment figuré à son conseil d'administration. En 2009, Pierre Sellier va inonder les rédactions de mails ou de SMS – ce qui lui vaudra le surnom de « Zorro du texto » dans Paris Match (lire l'article ici) – dans une explicite opération de désinformation dont l'enjeu était l'affaire Karachi relancée par Mediapart, avec en arrière-plan le financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 et l'implication possible de Nicolas Sarkozy lui-même dans ce dossier. (...)

(...) De même, dans la masse des documents Takieddine, nous avons découvert que ce dernier a été le destinataire de nombreuses études réalisées par Pierre Sellier au nom de Salamandre, notamment sur les entreprises Veolia, Sagem ou Gemplus, mais aussi sur la Libye, avec rien de moins qu'un projet de « think-tank » entre la France de Nicolas Sarkozy et la Libye du colonel Kadhafi, destiné « à formuler puis proposer des axes forts de coopération à long terme en matière de sécurité et de prospérité communes ».

On trouve même dans les documents Takieddine une longue note tenant lieu de portrait de Nicolas Sarkozy, retraçant son origine, son enfance et son itinéraire, dont l'auteur est Salamandre. Ces travaux ne sont évidemment pas désintéressés. Les documents Takieddine ont gardé la trace ancienne d'au moins un versement de 150.000 euros de l'intermédiaire en ventes d'armes du clan Sarkozy à destination de Pierre Sellier, remontant à 2005. (...)
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... es-de-mort
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Blaise » 01 sept. 2011, 20:06:33

icon_eek
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2011, 21:27:21

Tout cela est très exagéré, comme le confirmera Guéant demain, M. Sellier a juste beaucoup d'humour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2011, 21:37:31

Et après ça on continue à nous ressortir le cadavre de Mitterrand à la moindre occasion. Au rythme où ça va on va finir par réaliser que Sarkozy a fait pire en 5 ans que tous ses prédécesseurs réunis icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sc

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par sc » 01 sept. 2011, 22:40:32

.. et la tête tient encore, hallucinant.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par mps » 02 sept. 2011, 00:08:36

Mitterand ne faisait pas envoyer de texto, il exécutait en silence ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Ayahuasca » 02 sept. 2011, 02:13:20

Et bien sûr, cela suffit à justifier ces menaces de mort contre un journaliste.

Comment on dit déjà? Passéiste, c'est ça... :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Golgoth » 02 sept. 2011, 06:36:44

On pourrait réquisitionner un tramway pour expédier tous ces journaleux à Drancy.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par mps » 02 sept. 2011, 08:09:18

Ayah, au lieu de t'affoler sur des "mencaces", vois la situation :

- des zigomards autoproclamés "journalistes", déblatèrent tout et n'importe quoi à fiel perdu et hors d'autre réalité que leur volonté de nuire (si ce n'était pas le cas, il leur aurait suffit de prouver leurs dires pour ne pas être mis en examen).

- puis, ils ont le culot d'appeler une de leurs victimes, de l'énerver, d'enregistrer sa verte (et stupide) réaction, ert de la publier. Deuxième délit).

et ils font tout un foin de "l'affaire", dont le seul mérite est de prouver qu'ils existent, qu'ils sont incompétents et malveillants, qu'ils se croient tout permis, et qu'en plus ce sont des trouillards.

Il y a des causes plus nobles ... :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2011, 19:23:07

Tu es donc d'accord avec l'emploi de la violence pour se faire justice soi-même ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Blaise » 02 sept. 2011, 19:25:21

si ce n'était pas le cas, il leur aurait suffit de prouver leurs dires pour ne pas être mis en examen
Mais absolument pas, la mise en examen est normale s'il y a une procédure. Sinon ça revient à dire que tous les mis en examens le sont parce qu'ils sont coupables à des degrés divers. icon_eek

Je passe sur le ton du reste du post, les autres commentaires suffisent.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par Georges » 05 sept. 2011, 22:01:00

mps a écrit :Mitterand ne faisait pas envoyer de texto, il exécutait en silence ...
Tu vas sûrement nous en apporter la preuve. Tu as a certainnement eu ces informations quand tu étais conseillère d'un ministre.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mo

Message non lu par un artisan » 05 sept. 2011, 22:26:00

Je me méfie des conseillères des ministres ,d'autant plus qu'il s'agit dans le cas présent de mitterand ,mais celui ci n'a pas l'exclusivité des conseils éclairés par une chandelle en érection sur l'oreiller...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré