"Les baisses d'impôts, c'est fini"

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 13:39:24

johanono a écrit :
Cobalt a écrit :Ce sera difficile je ne lis que le début de tes phrases quand tu t'adresseras àmoi avec moins de condescendance je verrais !
Donc tu ne réponds pas aux arguments des autres. CQFD.
MA REPONSE EST DANS MA SIGNATURE,tu ne sais pas lire ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par wesker » 11 sept. 2011, 13:43:09

Compte tenu des tensions budgétaires et de la charge de notre endettement, il semble nécessaire d'élargir l'assiette fiscale afin de povuoir réduire, dans l'ensemble les prélèvements. Cela étant, durant 2 ou 3 ans, un plan budgétaire doit être établie permettant d'accroître les recettes tout en dégageant des économies et d'investir pour l'avenir tout en desendettant suffisamment pour alléger la charge de la dette.

Le rachat de la dette, la sortie de l'euro, les droits compensatoires, l'arrêt de l'immigration, la fiscalisation des transactions financières ainsi que la fiscalisation des plus values sur le capital constituent des pistes à mettre en oeuvre. La progressivité d el'impôt sur les sociétés, le relèvement de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu ainsi que la renégociation des dotations annuelles de l'Etat au budget européen et territorial constituerait les derniers ajustements budgétaires permettant de dsiposer de marges de manoeuvres fiscales suffisantes pour honorer nos remboursements.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 13:45:19

D'après les crânes d'oeuf de Bercy, c'est 55 milliards de niche qu'ils jugent inutiles. Mais là dedans, il y a les 10% d'abattement sur l'impôt des retraités, les aides pour l'emploi à domicile et d'autres douceurs à destination des plus modestes (me demander la liste si nécessaire). D'après le Canard, le PS juge que 20 milliards pourraient être économisés. Guère plus.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 13:49:50

Oui,il faut supprimer les niches fiscales OUI,il nous faut des élus honnêtes ,OUI,il faut qu'ils nous disent pourquoi on se sacrifie et qu'il propose une sortie de crise avec des projets forts auxquels les français sont capables d'adhérer ,NON au bouclier fiscal,NON aux boites à outil qu'on donne au patron du CAC40 et milliardaires multimillionnaires,NON on est plus sous un régime royaliste mais ça se voit pas ! STOP à la nouvelle aristocratie !!! faite de privilège,STOP ,STOP ,STOP !!!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par politicien » 11 sept. 2011, 13:50:55

Personne n'a répondu encore à ma question de ce matin, qui me semblait pas trop mauvaise icon_cheesygrin

Quels seraient les conséquences positives et négatives d'une suppression de toute les niches fiscales ?

PS : Cobalt, reste zen s'il te plait...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 13:52:43

On croirait entendre du Besancenot.

"Quels seraient les conséquences positives et négatives d'une suppression de toute les niches fiscales ?"

Rien de positif. Un effondrement de la croissance et une forte hausse du chômage.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 13:58:00

Ce n'est pas ce qui s'est dit sur l'émission de Calvi dans laquelle il y avait des politologues des économistes de droite comme de gauche,avec quelque bémols mais très peu,donc si Nombrilist est plus fort que les économistes reçu dans les émissions alors....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par wesker » 11 sept. 2011, 14:00:31

Objectivement, la suppression des niches fiscales est irréalisable. Il suffit, pour s'en convaincre de voir les réticences qui se sont manifestés pour 90 millions d'euros sur les parcs à thèmes pour mesurer la puissance de ces chiens de garde.

Cela étant, dit, la suppression de toutes ces niches n'est pas nécessairement efficace car certaines niches sont indispensables à la croissance, l'emploi ou l'innovation. Le crédit impôt recherche par exemple....Mais je crois qu'une simplification et la suppression de niches qui ne correspondent plus à des situations actuelles pourraient être décidées et remplacés par une fiscalité plus lisible et plus efficace.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 14:04:52

Ben moi je me contente de lire les explications du Canard. Elles sont très claires. L'IGF a compté 53 milliards (et non pas 145) de niches "inutiles". Mais parmi celles-ci:

- suppression de la prime pour l'emploi qui profite aux travailleurs ultra-modestes: 3 milliards
- tickets-resto: 1 milliard
- exonération d'impôt sur les primes salariales: 1.4 milliards
- aides au travail agricole: 0.5 milliard
- dispense de redevance télé pour les modestes: 0.5 milliard
- réduction de frais de scolarité pour les modestes: 0.5 milliard

Si tu supprimes tout ça, tu assommes les pauvres d'un grand coup de massue. Après, je dis quand même qu'on peut économiser plusieurs dizaines de milliards sur ces niches. Mais pas tout. De plus, l'IGF table aussi sur une diminution de 0.3 pts de croissance et 55 000 chômeurs supplémentaires si l'on supprime ces niches.

J'ajoute que si l'on taxait les revenus du capital comme des revenus normaux, on gagnerait 100 milliards d'euros. Et là, ça ne toucherait pas les modestes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par wesker » 11 sept. 2011, 14:08:00

Je partage assez cette analyse que j'exprime moi même.

Clairement, soyons clairs, ces niches correspondent, parfois à des nécessités d'incitations fiscales à l'emploi, à l'investissements, mais d'autres tels que les hyppodromes de compiègne, les notes de frais de certains dirigeants politiques ou d'entreprises doivent être contrôlées, votées par du législatif ou fiscaliser.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 14:08:19

Bon Dieu,vous ne l'avez pas regardé cette émission,il y aussi des propositions pour venir en aide à l'économie,mais pas par les niches fiscales,qui sont d'un flou artistique extraordinaire,quand vous l'aurez regardé on en reparlera.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par johanono » 11 sept. 2011, 14:20:49

Cobalt a écrit :Ce n'est pas ce qui s'est dit sur l'émission de Calvi dans laquelle il y avait des politologues des économistes de droite comme de gauche,avec quelque bémols mais très peu,donc si Nombrilist est plus fort que les économistes reçu dans les émissions alors....
Comme tu es incapable d'argumenter, ta seule réaction consiste à dire "écoutez l'émission C dans l'air". On a bien compris que tu as été marquée par cette émission, comme tu fus jadis marquée par Stéphane Hessel. Sauf qu'on ne va pas passer une heure à écouter une émission que tu es incapable de résumer. En plus, mon ordi n'est pas configuré pour écouter cette émission. Et il m'étonnerait fort que des gens comme Bernard Marris et Dominique Reynié soient d'accord sur des questions économiques. Donc soit tu es capable de résumer les arguments employés lors de cette émission, soit j'en déduis que tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu es incapable d'argumenter.
Nombrilist a écrit :Ben moi je me contente de lire les explications du Canard. Elles sont très claires. L'IGF a compté 53 milliards (et non pas 145) de niches "inutiles". Mais parmi celles-ci:

- suppression de la prime pour l'emploi qui profite aux travailleurs ultra-modestes: 3 milliards
- tickets-resto: 1 milliard
- exonération d'impôt sur les primes salariales: 1.4 milliards
- aides au travail agricole: 0.5 milliard
- dispense de redevance télé pour les modestes: 0.5 milliard
- réduction de frais de scolarité pour les modestes: 0.5 milliard

Si tu supprimes tout ça, tu assommes les pauvres d'un grand coup de massue. Après, je dis quand même qu'on peut économiser plusieurs dizaines de milliards sur ces niches. Mais pas tout. De plus, l'IGF table aussi sur une diminution de 0.3 pts de croissance et 55 000 chômeurs supplémentaires si l'on supprime ces niches.

J'ajoute que si l'on taxait les revenus du capital comme des revenus normaux, on gagnerait 100 milliards d'euros. Et là, ça ne toucherait pas les modestes.
Bien sûr, les niches fiscales ne bénéficient pas qu'aux riches, mais les revenus du capital non plus. Voir notamment cette étude :

http://www.marianne2.fr/Taxe-sur-le-cap ... 93068.html

On constate que, parmi les revenus du capital actuellement défiscalisés, on retrouve notamment les différents livrets (livrets A, LEP, PEL, etc.) qui ne sont pas détenus que par des riches, loin s'en faut.
wesker a écrit :Objectivement, la suppression des niches fiscales est irréalisable. Il suffit, pour s'en convaincre de voir les réticences qui se sont manifestés pour 90 millions d'euros sur les parcs à thèmes pour mesurer la puissance de ces chiens de garde.

Cela étant, dit, la suppression de toutes ces niches n'est pas nécessairement efficace car certaines niches sont indispensables à la croissance, l'emploi ou l'innovation. Le crédit impôt recherche par exemple....Mais je crois qu'une simplification et la suppression de niches qui ne correspondent plus à des situations actuelles pourraient être décidées et remplacés par une fiscalité plus lisible et plus efficace.
Perso, je suis pour la suppression des niches, mais pas pour les mêmes raisons que Cobalt. Je conteste l'évaluation du coût des niches fiscales (qui relève selon moi de l'effet d'optique), je conteste donc l'idée de supprimer les niches fiscales pour réduire les déficits (car ça reviendrait à augmenter les prélèvements obligatoires, ou alors qu'on dise clairement que c'est bien le but recherché), en revanche, les niches fiscales ont d'autres effets négatifs (complexification du système fiscal, risques de fraudes, etc.) et rien que pour cela, elles doivent être supprimées. Naturellement, dans mon esprit, la suppression des niches fiscales doit s'accompagner d'une révision des taux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 14:25:11

J'ai pas tout regardé, mais une partie au moment où ils parlent de la suppression des niches fiscales. Sur les 4, il n'y en a qu'un qui parle de tout supprimer. Les 3 autres se chargent de lui rappeler que ça génèrerait le chaos (chômage, pression sur les plus modestes, etc).

"On constate que, parmi les revenus du capital actuellement défiscalisés, on retrouve notamment les différents livrets (livrets A, LEP, PEL, etc.) qui ne sont pas détenus que par des riches, loin s'en faut."

Oui, mais tu seras d'accord pour dire que les titulaires modestes de ces comptes ont rarement des dizaines de milliers d'euros dessus. Donc, la ponction serait indolore à leur niveau, car ils ne vivent pas de ces rentes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par wesker » 11 sept. 2011, 14:29:22

Les niches fiscales furent mises en oeuvre pour satisfaire des corporatismes ou inciter l'investissement. Dès lors supprimer ces niches de manière aveugle serait contre productif. En revanche, apporter des clarifications, rendre le système fiscal plus lisible, plus juste et plus efficace serait en mesure de relever les recettes fiscales sans pénaliser l'avenir, la croissance et l'investissement porteur qui est indispensable.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 14:32:36

Nombrilist a écrit :J'ai pas tout regardé, mais une partie au moment où ils parlent de la suppression des niches fiscales. Sur les 4, il n'y en a qu'un qui parle de tout supprimer. Les 3 autres se chargent de lui rappeler que ça génèrerait le chaos (chômage, pression sur les plus modestes, etc).

"On constate que, parmi les revenus du capital actuellement défiscalisés, on retrouve notamment les différents livrets (livrets A, LEP, PEL, etc.) qui ne sont pas détenus que par des riches, loin s'en faut."

Oui, mais tu seras d'accord pour dire que les titulaires modestes de ces comptes ont rarement des dizaines de milliers d'euros dessus. Donc, la ponction serait indolore à leur niveau, car ils ne vivent pas de ces rentes.
Et bien c'est dommage que tu n'aie écouté que ce que tu avais envie d'entendre ils sont tous d'accord globalement sur les points forts,et je viens encore de la revoir,je n'ai pas vu trois personnes s'ériger contre cette disposition,il y eu des bémols c'est tout ,en revanche tous sont d'accord pour dire qu'il faut renationaliser les banques...Ca devrait t'intéresser ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré