Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par politicien » 11 sept. 2011, 13:07:36

Bonjour,
Robert Bourgi affirme dans le JDD avoir convoyé pendant des années de l’argent liquide à l’Elysée.

Les accusations sont directes, les exemples et les anecdotes nombreux. Dans le Journal du Dimanche , l’avocat Robert Bourgi, au service de l’Elysée pendant près de 25 ans, met en cause nommément Jacques Chirac et Dominique de Villepin.
(...)

"Plusieurs 10nes de millions de francs par an"
Ils sont même "incalculables", selon le terme de Robert Bourgi lui-même. "Plusieurs dizaines de millions de francs par an. Davantage pendant les périodes électorales", précise l’avocat. Robert Bourgi a en fait pris le relais en 1997 de Jacques Foccart, le M. Afrique de l’Elysée, qui a été "en charge, entre autres choses, des transferts de fonds entre (le président français, ndlr) Jacques Chirac et les chefs d’Etats africains". Quant à Dominique de Villepin (Premier ministre à l'époque, ndlr), il a été présent pour la première fois en 1995. "Le maréchal Mobutu, président du Zaïre, m’avait confié 10 millions de francs que Jacques Foccart est allé remettre à Jacques Chirac. En rentrant, il m’a dit que cela s’était passé ‘en présence de Villepinte’. C’est comme ça qu’il appelait Villepin."

Et à partir de 1997, à en croire Robert Bourgi, Dominique de Villepin gère directement les remises d’argent.
(...)
" L'homme multiplie les anecdotes, comme quand 3 millions de dollars en provenance de Blaise Compouaré, président du Burkina Faso, ont été placés dans quatre Djembés (percussions africaines). Commentaire de Villepin en recevant l’argent : "Blaise déconne, c’est encore des petites coupures".

Puis en 2002, à l’approche de la campagne électorale, les choses se sont accélérées. Robert Bourgi se présente désormais à l’Elysée sous le nom de M. Chambertin, une "trouvaille" de Villepin. "Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d’Etat africains ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne". Et la victoire n’a pas mis fin aux pratiques occultes. "Cela a continué quand (Villepin) est passé au Quai d’Orsay, à l’Intérieur, et aussi quand il était à Matignon".

Avec Sarkozy "sans le système de financement par valises"
Le système a pris fin en septembre 2005. "Il m’a expliqué : ‘l’argent de Sassou, de Bongo, de tous les Africains, ça sent le soufre, c’est fini’"
(...)

Ces déclarations fracassantes semblent aussi guidées par le ressentiment. Car Robert Bourgi et Dominique de Villepin, en contact pendant des années, sont désormais brouillés. "A 66 ans, j’en ai assez des donneurs de leçons et des leçons de morale", s’agace l’homme de l’ombre. "Nous avons été très proches, comme ont peut être proche d’un ami. Depuis, fin 2005, brutalement, il m’a chassé. Oui, il m’a déçu. N’est pas De Gaulle qui veut. L’entendre donner des leçons, lui, que je connais de l’intérieur, m’exaspère".

A quelques jours de l'affaire Clearstream
Gravement mis en cause, Dominique de Villepin a pourtant accueilli ces informations avec légèreté, à en croire le Journal du Dimanche . "Tout cela n’est que fariboles et écrans de fumée", balaye-t-il au téléphone. "Je n’ai jamais cessé, depuis 1993, de le mobiliser contre les réseaux de quelque nature que ce soit, en vue d’une moralisation de la vie politique dans le cadre fixé par Jacques Chirac.
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 13:43:05

Des valises DSK en a porté aussi....Ca marche comme ça depuis trop longtemps et les gens le savent,ils ne se font guère d'illusion mais en revanche il marque leur désapprobation à ce système pourri,en ne se dérangeant plus pour voter !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par politicien » 11 sept. 2011, 18:29:18

(...)
Plainte de Chirac, furie de Villepin

Jacques Chirac a décidé de déposer plainte pour diffamation contre Robert Bourgi pour diffamation. Comme il avait qualifié le livre de Péan de "fantasmes", Dominique de Villepin parle à propos de Bourgi de "fariboles" et d'"écran de fumée". "On voit ce lapin sortir du chapeau à un moment très particulier", pendant le procès Chirac et avant la décision d'appel sur Clearstream, analyse-t-il. "Volonté de salir la présidence Chirac", voire de ligoter ses propres ambitions présidentielles, a-t-il glissé.

Alors qu'à l'UMP, on s'étonne que Robert Bourgi ne s'adresse pas directement à la justice, Marine Le Pen, présidente du FN s'est empressée de parler de "République pourrie jusqu'en son centre".

Hollande veut une enquête judiciare
François Hollande (PS) a pour sa part demandé au Garde des Sceaux l'ouverture d'une enquête sur ces graves allégations.

Interrogé auparavant par l'AFP sur l'éventuel lancement d'une procédure judiciaire, le parquet s'était refusé à tout commentaire. Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, s'est déclaré dimanche convaincu que la justice ou éventuellement une commission d'enquête parlementaire seront saisis des "allégations sans aucune preuve" de l'avocat Robert Bourgi. "L'honneur de Dominique de Villepin est entaché par ces affirmations, ces allégations sans aucune preuve et il me semble que tout cela relève de la justice", a-t-il ajouté.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par racaille » 11 sept. 2011, 18:39:33

Bourgi enfonce Villepin et Chirac mais évite de mouiller Sarko. Normal, Bourgi est encore en service commandé au moment où nous parlons et il ne va quand même pas mordre la main qui le nourrit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2011, 21:23:45

De toute façon les valises c'est moche et démodé, l'enveloppe c'est tellement plus "in".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par un artisan » 11 sept. 2011, 21:43:42

Voyons ne soyez pas médisants ,entre DSK, Villepin ,Chirac , Woerth et consorts, tous sont irréprochables ,la justice veille tellement qu'elle s'est endormie...
Par contre comme madame soleil ,je suis persuadé que nous les retrouverons tous en 2012 ,surs de leur impunité, tous royalement payés par nos soins ...Même le grand Oudini n'arrivait pas à faire un tel tour de prestidigitation....Preuve si besoin est que nos politiques sont nettement plus forts que tous les gens du cirque...Par la g..... exclusivement et sans aucune compétences ,si ce n'est celles d'escroquer ,ils surpassent nettement tout le monde.....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par johanono » 11 sept. 2011, 22:04:16

Les accusations de Bourgi renvoient Villepin à son statut d'ancien collaborateur de Chirac, d'homme de réseaux occultes. C'est un moyen, pour Sarkozy, de discréditer la candidature de Villepin.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par politicien » 11 sept. 2011, 23:45:07

Bonjour,

Des proches de Gbagbo confirment le récit de Bourgi
Une source anonyme proche de l'ancien président ivoirien «s'étonne» que l'affaire ne sorte que maintenant. Le Sénégal dément lui totalement les accusations.

(...)
Mamadou Koulibaly, actuel président de l'Assemblée nationale à Abidjan et numéro deux de l'ancien régime, a confirmé la version de l'avocat français : «Robert Bourgi a parfaitement raison il y a eu un transfert d'argent entre Laurent Gbagbo et Jacques Chirac, en 2002», a déclaré l'homme politique, faisant état «d'environ deux milliards de francs CFA (environ trois millions d'euros) transportés d'Abidjan vers Paris par valise».

Ancien proche de Gbagbo, Koulibaly précise avoir rencontré en 2002 Bourgi. Ce dernier lui aurait réclamé de l'argent pour la campagne présidentielle française. Koulibaly avait refusé dans un premier temps, mais l'argent aurait finalement été livré.
(...)

Cinq pays africains seraient concernés
Ces déclarations rejoignent le récit de Robert Bourgi, qui a expliqué dans les médias dimanche avoir «participé à plusieurs remises de mallettes à Jacques Chirac» ainsi qu'à Dominique de Villepin. L'ancien président de la République a annoncé dimanche soir vouloir déposer plainte pour diffamation à l'encontre de Robert Bourgi.

Le Sénégal a lui démenti formellement les accusations de l'avocat Bourgi: «Tout ce qu'il a dit, en tout cas en ce qui concerne le Sénégal, c'est faux, archi-faux, totalement faux, dénué de tout fondement», a réagi Serigne Mbacké Ndiaye porte parole de la présidence sénégalaise.
(...)


Homme de l'ombre ayant travaillé au côté de Jacques Foccart, l'ancien «Monsieur Afrique» du Général De Gaulle, Robert Bourgi a décidé de dévoiler le système mis en place parce qu' «il avait honte» : «Je veux tourner la page du passé, un passé dont je ne suis pas très fier», a t-il déclaré dans Le Journal du dimanche.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par Cobalt » 12 sept. 2011, 10:36:34

Mais bien sûr que c'est vrai,et tout le monde le sait,un secret de polichinelle...Et ils en profitent tous de droite comme de gauche...

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par un artisan » 12 sept. 2011, 10:55:16

Tellement conscient que cela dorénavant ,ces escroqueries sont contraires à la loi, les jugements bidons qui s'en suivent rarement ,évoquent une volonté exclusive de financer les partis. Tout cela n'est pas crédible évidemment ,car un escroc quel qu'il soit n'oublie jamais de se servir.Dans l'absolu ,personne n'irait confier ses économies , à tous ces vendus, indirectement et parce que l'électeur est trop idiot , ils va élire inexorablement les mêmes.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par Golgoth » 12 sept. 2011, 15:08:07

C'est un moyen, pour Sarkozy, de discréditer la candidature de Villepin.
Attention que ça pourrait lui exploser dans les pattes. Ca sent la panique à bord, le nabot n'a plus rien à perdre et tente n'importe quoi. Copé doit aiguiser les couteaux :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 sept. 2011, 18:02:25

Golgoth a écrit :
C'est un moyen, pour Sarkozy, de discréditer la candidature de Villepin.
Attention que ça pourrait lui exploser dans les pattes. Ca sent la panique à bord, le nabot n'a plus rien à perdre et tente n'importe quoi. Copé doit aiguiser les couteaux :mrgreen:
Tu n'as encore rien vu, l'ami. Je te dis que vous ne l'avez pas encore deloge en mai 2012. :Fumeur1: ;lau; ;lau; ;lau;

On n'est pas un ami de Pasqua et un ancien ministre de l'Interieur et des Finances pour rien. Bientot DSK va passer pour un saint ... :Fumeur1:

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par un artisan » 12 sept. 2011, 18:09:59

Surprenant que tu fasses une analogie entre Sarkosi et DSK Cela prouve que tu es conscient que ce sont deux escrocs ,c'est bien encore un peu et tu deviendras réaliste
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 sept. 2011, 18:16:31

Moi je n'ai jamais dit que DSK est un escroc, ni que Sarkozy est un escroc. Je dis que Sarkozy est bien rensigne et qu'il va se servir de ce qu'il sait ...accrochez vous, ca va decoiffer.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Villepin et Chirac accusés de pratiques occultes

Message non lu par phoenix72 » 12 sept. 2011, 18:40:11

Tout ceci sent les règlements de compte entre politique ,de tout façon ils font tous la même chose une fois au pouvoir ils se font acheter par les uns ou les autres.Il faudrait une organisation privé de surveillance élu par le peuple et suivi par le peuple pour contrôler tous ses politiques .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré