Les sénateurs plus bavards et frondeurs que les députés

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les sénateurs plus bavards et frondeurs que les députés

Message non lu par politicien » 22 sept. 2011, 14:42:10

Bonjour,
Le collectif Regards Citoyens, qui lance jeudi le site internet nossenateurs.fr, a passé au crible le quotidien des membres du Palais du Luxembourg.

L'image d'un Sénat endormi, souvent assimilé à une maison de retraite, serait-elle en passe d'être obsolète ? Selon une étude publiée ce jeudi par l'association Regards Citoyens, les membres du Palais du Luxembourg, dont 170 sièges vont être renouvelés dimanche, seraient plus bavards, plus assidus et plus frondeurs que leurs collègues du Palais Bourbon. (...)

Le combat des mots, tout d'abord. Alors qu'ils sont moins nombreux que leurs homologues (343 sénateurs contre 577 députés), les sénateurs apparaissent plus prolixes. Avec un total de 33 millions de mots prononcés depuis le 1er octobre 2007 contre 29 millions pour leurs confrères, pour une durée de présence quasi-identique, ils remportent le prix de l'éloquence.

Autre palme décernée aux parlementaires de la Chambre haute : celle de l'assiduité. Toujours sur la même période, un sénateur a en moyenne assisté à 203 réunions de commissions, contre 137 pour un député.

Absentéisme
Le rapport révèle toutefois l'absentéisme de certains sénateurs. Les socialistes Philippe Labeyrie et Michèle San Vincente-Baudrin ne se sont ainsi jamais présentés, ni en commission, ni en séance, sur l'ensemble de l'année passée, indique le quotidien Libération, qui s'est procuré l'étude. (...)

Déjà en août, le site nosdéputés.fr avait publié une étude sur l'absentéisme en commission à l'Assemblée, révélant qu'une centaine de députés seraient passibles de sanctions pour la session 2010-2011. L'assiduité des parlementaires était toutefois en progrès par rapport au début de la législature, selon le rapport.

Contre toute attente, au vu de l'image d'Epinal dont ils bénéficient, les élus du Palais du Luxembourg se montrent plus rebelles que leurs confrères. «20% des amendements sont adoptés contre l'avis du gouvernement» (...)

Ils adoptent en revanche moins d'amendements que les députés (7784 contre 10371). Ces derniers s'imposent aussi sur le nombre de rapports rendus (1714 contre 1566) et les propositions de loi (1828 contre 703). Le rapport de force s'équilibre en revanche en ce qui concerne les invectives, c'est-à-dire des interventions de «moins de 20 mots», députés et sénateurs étant à égalité.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sénateurs plus bavards et frondeurs que les députés

Message non lu par johanono » 27 sept. 2011, 12:56:06

Ce rapport a le mérite de rendre compte de l'utilité du Sénat. Les sénateurs sont moins soumis aux disciplines partisanes que les députés. N'étant pas élus au suffrage universel direct, ils sont moins soumis aux aléas de l'opinion publique, ce qui leur donne le temps et la possibilité de mieux aborder le fond des dossiers. Ils contribuent donc à améliorer la qualité du travail parlementaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sénateurs plus bavards et frondeurs que les députés

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2011, 21:22:40

Peut-être que les sénateurs cumulent moins, aussi...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré